Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En exclusivité, la tx de SMH hier : 39,3°

Il s'agit évidemment d'un record pour juin.

Seulement 0,8° d'écart avec le CEA, car ce sont souvent les brises thermiques de nord-ouest qui creusent l'écart entre le CEA et SMH

Or hier il n'y en avait pas ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 7

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malheureusement, le refroidissement des intérieurs est quasiment inefficace malgré 1/ le vent, 2/ d'être exposé face à celui-ci, et 3/ une T en retrait à 10h par rapport aux jours précédents. Mais avec une Tn pareille, il n'y a évidemment rien d'étonnant et la T en retrait sur la journée nous fait une belle jambe quant il s'agit des intérieurs... ☺️

Tout au plus 1/2 degré de gagné, 27.5°C à l'intérieur.

Ta balconnet de 26.8°C sur Seyssinet, en légère baisse, signe d'un certain refroidissement tout de même à pareille heure.

Ta de 25.7°C sur ma station de Sassenage, où la Tn de 23.4°C est cette fois validée.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Des averses circulent à l’ouest d’Artas, à voir si cela donne un peu d’eau. 23,3c Actu et un vent de W/Nw qui souffle faiblement. 

in fine, mouille poussière again 😂 et humidité en hausse autour des 70% 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250626103813162.j

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250626105550889.j

Quelques gouttes sur mon trajet en allant sur Voiron. 26,7c et ciel couvert mais plus lumineux. Td 18c. No wind.  

Modifié par Dodo38
  • J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuages et soleil se partagent équitablement le ciel depuis ce matin.

Pas la moindre goutte, ARPEGE voyait 15mm...

27.4° il y a 1/h, 26.4° actuellement de nouveau sous un nuage.

La bise tient toujours même si elle est faible en ce moment à 11km/h de maxi.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une matinée nuageuse et même très faiblement pluvieuse (quelques gouttes de temps à autre indétectables par le pluviomètre) , le soleil et la chaleur sont de retour, moins intense que hier cependant avec une Ta à 31,5°C.Tx provisoire 32,4°C. Quelques rafales de vent témoignent actuellement du passage d'un front très atténue. Tn de ce matin 23,2°C.

Hier, soleil et chaleur intense du matin au soir, Tx 39,4°C qui doit être ma nouvelle Txx pour juin.

Bon après midi

Modifié par Yves38
ajout de la Tn de ce matin
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Tn de 24.4°C sur la station ROMMA d'Aix Les Bains.

Tn de 23.8°C sur la station ROMMA de Challes les Eaux.

D'habitude, de telles valeurs ne tiennent pas avec des orages observés en soirée. Cette fois, si, et on repart pour un tour tout de suite à l'arrière... C'est quand même assez inquiétant, et on a du mal à imaginer ce qu'un "2003 bis" pourrait désormais donner.

Salut Robi,

En parlant de 2003, l'OVNI, le monstre, il semble qu'au niveau national 2025 en soit très proche, voire un poil au-dessus, assez fou.

Ce qui est vraiment dingue c'est qu'on atteint le même niveau avec seulement 2 décades ! La 1ère ayant été relativement normale.

Un "simple" décalage temporel, en transposant la semaine prochaine en juin, et 2003 était largement battu, et même dans le CE !

Ce sera pour juin 2028 peut-être :$ (si on garde la logique des trucs hors-normes tous les 3 ans)

Sinon, les 30 °C presque atteints à Bron !

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il fait 24,7°C à 14h10 sous un soleil assez régulièrement caché par les nuages depuis ce matin, mais qui fait quand même quelques apparitions comme actuellement, température maximale provisoire à 26,1°C, nous n’irons peut être pas jusqu’à 30°C sur le secteur aujourd'hui. (avant la canicule de nouveau dès ce week-end).

A noter une température minimale de 20,3°C en lien avec la couverture nuageuse et le vent de sud en première partie de nuit qui ont limité sensiblement la baisse. Ça devrait aller mieux la nuit prochaine. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Seuil de forte chaleur franchit, avec une Ta de 30.4°C sur ma station de Sassenage.

Niveau ressenti : alternance de moments presque agréables sous les rafales de bise les plus fortes, à tièdasses sous les rafales plus faibles.

Soleil et quelques cumulus sur les reliefs, dont des spécimens assez imposants au dessus de Belledonne actuellement.

@Neigedu38 : seulement 200m de plus que Grenoble, presque 6°C de moins. C'est fou... (Et même plus si on pointe sur la station des Isles du Drac = 31.5°C actu, pour cette fois 130m d'écart seulement...)

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Effectivement pas de repis des fortes chaleurs ici aussi, même si on est à un niveau bien moins chaud que hier, après la solide tn de 23.6°C  j’enregistre actu 30.4°C, 40% d'Hr, quelques nuages et du vent de Traverse secteur O qui rend l'ambiance pas trop lourde.

• J'aime 7

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

En exclusivité, la tx de SMH hier : 39,3°

Il s'agit évidemment d'un record pour juin.

Seulement 0,8° d'écart avec le CEA, car ce sont souvent les brises thermiques de nord-ouest qui creusent l'écart entre le CEA et SMH

Or hier il n'y en avait pas ...

Merci.

Effectivement pas de brises thermiques hier.

il devait faire trop chaud en altitude cette fois. :D

Le rafraichissement intense du jour fait que l'on ne dépasse toujours pas les 32°C sur l'agglo à cette heure ci !!! 

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il se passe des choses à Viriat ou le pyrano indique à 16h15 seulement 65 W contre 823 W ici .

J'espère que Pascal n'a pas enterré le matos , j'espère que tout va bien là bas ?😌

A noter 7,4 mm en très peu de temps à ma station de Sur Le Coux  ( vers 13 h ) , strictement aucun arrosage évidemment mais quelques centaines de litres d'eau dans la citerne !

Screenshot_20250626-163623_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 2

Bonjour à tous, 

finalement 3 gouttes sont venues nous narguer vers 11h sur le CNPE de Bugey…Pas de quoi satisfaire la végétation, ni mon espoir. Comme mentionné par Pascal, Arpège dans les choux pour le coup 🙄. C’était aussi le plus optimiste côté RR.

• J'aime 6

Début de matinée alternant nuages et éclaircies, puis soleil majoritaire jusqu'en début d'après-midi où la Tx de 28,8°C a été atteinte.

Depuis les nuages ont repris le dessus avec un bon vent d'ouest à nord-ouest.

Ta de 25,7°C, bien agréable.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Maximale du jour de 32,2°C au CEA. Quelques cumulus dans le ciel. 

La température moyenne du mois de juin 2025 est à 24,2°C sur cette station Ce qui est bien sûr énorme en sachant que la première décade avait été plutôt sage au niveau thermique.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 6 minutes, mathias a dit :

Maximale du jour de 32,2°C au CEA. Quelques cumulus dans le ciel. 

La température moyenne du mois de juin 2025 est à 24,2°C sur cette station Ce qui est bien sûr énorme en sachant que la première décade avait été plutôt sage au niveau thermique.

Pour une fois j'ai un peu moins sur Sassenage, Tx de 31.7°C sur ma station.

Encore 30.5°C actu à bientôt 19h, Ta balconnet de 31.9°C sur Seyssinet.

Dedans, 25.5°C avec un peu de clim fraîchement reçue. Ça m'emmerde clairement lorsque je met la main sur l'évacuation extérieure 🫤, mais au moins l'espoir de retrouver un peu le sommeil...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour ceux qui ont la nostalgie du climat du passé : juin 1923 - Lyon Bron.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/1923/lyon-bron.html

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1

il y a 4 minutes, mathias a dit :

Pour ceux qui ont la nostalgie du climat du passé : juin 1923 - Lyon Bron.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/1923/lyon-bron.html

Juin 1977 ou 1980, c'est pas mal aussi 😉

Par contre, niveau ensoleillement, c'était pas fameux ....  on peut pas tout avoir ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Bonsoir,

=> ARTAS : Tx de 29,7c vers 15h45 avant que le ciel ne se couvre totalement en soirée. Ta 25,8c/HR 58%. La bise a soufflé faiblement à 20km/h max. 

=> Voiron-Criel : Tx de 31,7c. Ta 27,2c/HR 48%. La bise a soufflé davantage jusqu'à 30km/h cet après-midi. (Coublevie : Tx de 32,3c, Rafale max : 40km/h))

IMG-1585.jpg

Bonne soirée :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Température maximale de 28,4°C aujourd'hui ! Ça change des jours précédents (et des jours prochains), que c’est rare en ce moment de ne pas atteindre le seuil de fortes chaleur !

25,8°C actuellement. 

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 30.8° ici et 26.4° actu. Pas de quoi mettre un t-shirt mais on est bien comparé à hier.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Tx de 27,2 °C 👉 ici  .

Tx de 24,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 21h08 ,  21,7 °C sous une faible bise qui devrait être en pleine forme demain après midi , ben oui quoi il reste un peu à dessécher il faut bien finir le boulot avant d'attaquer  la canicule toute proche  , elle n'en sera que plus forte  !

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...