Royans26 Posté(e) 30 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 30 juin 37.9° à Romans. Et les 39.9 déja atteint à Vinsobres. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 30 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 30 juin il y a 6 minutes, riri38 a dit : Ta = 34,3°, un passage nuageux a fait stagner la température entre 11het 12h, actu une belle enclume s'approche en direction du SO mais le soleil résiste pour l'instant. Effectivement, on aperçoit ici ces nuages aussi. T 34,1c sur ma position. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 30 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 30 juin 33,4°C actuellement sur Saint Laurent du Pont on va vientot dépasser les 33,6°C d’hier de temperature maximale. Température au plus "frais" cette nuit : 18,8°C. Des nuages qui se développent vers les montagnes, le soleil est toujours là depuis ce matin toutefois. Espérons un peu de pluie ce soir sous des orages... Keraunos nous met d’ailleurs dans le zonage fort (couleur orange). A noter une température déjà de 38,3°C à Coublevie, avec même 38,5°C à 13h36. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas38-68 Posté(e) 30 juin Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68) Partager Posté(e) 30 juin Après une stagnation pendant quelques heures en raison de légères brises, la hausse a bien repris avec ici actuellement 35,4 sur ma terrasse orientée plein Nord et à l'ombre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 30 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 42 minutes, Royans26 a dit : 37.9° à Romans. Le CEA est également tout proche des 38° : 37,8° Modifié 30 juin par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 30 juin Sciez Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 45 minutes, robi38 a dit : Les données de la station ROMMA d'Aix les Bains sont comme qui dirait, spéciales... Vous ne voyez pas une petite improbabilité quelque part ? La station d'Aix-les-Bains est en bout de jetée du port et donc quasiment au-dessus du lac, avec une eau du lac ayant une température plus fraîche. La même chose est observée au bord du lac Léman: ma station est à environ 250 m du bord du lac Léman, avec une zone boisée entre le lac et la station. Il y a deux autres stations dans un rayon de de 2km et implantées tout au bord du lac. En ce moment par exemple, ma station mesure une température de 30,2 °C, alors qu'une station située tout au bord du lac et à 600 m mesure 27,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/c599e1f9-16f9-44a3-80ad-d6a0196f8ee4). Une autre station, à 2km, ayant une installation très comparable de celle d'Aix-les-Bains , mesure 26,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/d5d29752-c79e-4ec6-b381-b61920f4855d) Tout dépend de l'effet direct de la température de l'eau du lac et des vents thermiques qui ramènent de l'air du centre du lac vers les côtes. Modifié 30 juin par jackT 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 30 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 30 juin A noter un 38,9c à Coublevie, ça rigole pas aujourd'hui ! 😱 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juin Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 24 minutes, jackT a dit : La station d'Aix-les-Bains est en bout de jetée du port et donc quasiment au-dessus du lac, avec une eau du lac ayant une température plus fraîche. La même chose est observée au bord du lac Léman: ma station est à environ 250 m du bord du lac Léman, avec une zone boisée entre le lac et la station. Il y a deux autres stations dans un rayon de de 2km et implantées tout au bord du lac. En ce moment par exemple, ma station mesure une température de 30,2 °C, alors qu'une station située tout au bord du lac et à 600 m mesure 27,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/c599e1f9-16f9-44a3-80ad-d6a0196f8ee4). Une autre station, à 2km, ayant une installation très comparable de celle d'Aix-les-Bains , mesure 26,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/d5d29752-c79e-4ec6-b381-b61920f4855d) Tout dépend de l'effet direct de la température de l'eau du lac et des vents thermiques qui ramènent de l'air du centre du lac vers les côtes. Bonjour, @robi38 Oui tout est dit, on peut observer 5.0°C d'écarts très facilement entre la rive immédiate d'une grande étendue d'eau et quelques centaines de mètre plus à l'intérieur des terres. Regarde l'écart thermique pour ses 3 stations de Marseille par exemple : C'est un peu pareil pour le lac du Bourget : 29.7°C sur la rive immédiate ( et 68% d'Hr, td 23.2°), et 34.8°C, 44% d'Hr au golf d'Aix les Bains (td 20.8°). Pour en revenir au temps par chez moi à l'est de Chambéry, ambiance étuve, après une tn de 23.1°C, j'enregistre actu 37.2°C, 39% d'Hr. Et une personne passe la tondeuse à cette heure ci dans la résidence .. vous n'avez aucune culture de la protection à la chaleur dans la région s'est affolant. Modifié 30 juin par Gaël13 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 juin 37.1° ici en ce début d'après-midi ici. Les 38 risquent d'être bien dépassés. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 30 juin Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 30 juin Le thermomètre s'emballe complètement ici, nous avons 37.8°c À l'ombre à 500 m d'altitude !! 40.6°c à Vinsobre à 360m J'imagine même paq dans la vallée de l'Eygues ( vinsobre le bas/ st Maurice...) 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 30 juin Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 30 juin il y a 11 minutes, Gaël13 a dit : vous n'avez aucune culture de la protection à la chaleur dans la région s'est affolant. Il est peut-être là le soucis. Les gens se plaignent beaucoup de la chaleur mais veulent continuer à faire leur activité. Je pense qu'on va devoir changer ça avec le temps, particulièrement pour les travails en extérieur. En Espagne (d'où vient une partie de ma famille), c'est vraiment ancré dans la culture de ne pas sortir l'après midi dès qu'il fait chaud, et donc de vivre le matin et le soir. Les journées de travail vont souvent de 8 à 14h L'adaptation à son milieu ça passe par la aussi mais les mentalités changent lentement. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 44 minutes, jackT a dit : La station d'Aix-les-Bains est en bout de jetée du port et donc quasiment au-dessus du lac, avec une eau du lac ayant une température plus fraîche. La même chose est observée au bord du lac Léman: ma station est à environ 250 m du bord du lac Léman, avec une zone boisée entre le lac et la station. Il y a deux autres stations dans un rayon de de 2km et implantées tout au bord du lac. En ce moment par exemple, ma station mesure une température de 30,2 °C, alors qu'une station située tout au bord du lac et à 600 m mesure 27,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/c599e1f9-16f9-44a3-80ad-d6a0196f8ee4). Une autre station, à 2km, ayant une installation très comparable de celle d'Aix-les-Bains , mesure 26,9°C ( https://www.weatherlink.com/bulletin/d5d29752-c79e-4ec6-b381-b61920f4855d) Tout dépend de l'effet direct de la température de l'eau du lac et des vents thermiques qui ramènent de l'air du centre du lac vers les côtes. Merci des explications, et c'est bien ce que je me disais vu la proximité du lac. 😉 Je n'évoquais pas la température en tant que telle à l'instant T, mais du combo : heure de la T max qui apparaissait sur la fiche (30.4°C à minuit), face au fait que celle-ci n'était toujours pas "améliorée" à près de 14h, au moment où la plupart des stations crevaient déjà le plafond. Mais c'est en effet intéressant, merci pour l'explication. 👍 Merci aussi à toi @Gaël13 😉 Modifié 30 juin par robi38 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a une heure, Thomas38-68 a dit : Après une stagnation pendant quelques heures en raison de légères brises, la hausse a bien repris avec ici actuellement 35,4 sur ma terrasse orientée plein Nord et à l'ombre J'ai maintenant 36.0°C actuellement dans des conditions analogues sur Seyssinet, plein nord. Sur ma station de Sassenage, Ta de 37.2°C, après une Tx provisoire de 37.4°C. Le vent est bien présent désormais, et en plus des nuages convectifs masquant par moment le soleil, il explique cette stagnation (prévue). Même s'il y a bien peu de chance de récolter de l'eau une nouvelle et énième fois, croisons les doigts pour ne pas finir sous l'étuve ad-vitam ce soir... Scénario qui l'emporte la plupart du temps, mais est-ce qu'un peu de nouveauté est possible cette fois ? 🤔 PS : 38.7°C à Lumbin, Tx en cours. 38.3°C à Grenoble-CEA, pourtant sous des brises de nord, qui ont quand même du mal à limiter la flambée, laquelle était sans doute plutôt liée et limitée par les cumilifications. Modifié 30 juin par robi38 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 30 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Sur Voiron, ça gonfle sur la chartreuse comme souvent : Modifié 30 juin par Dodo38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 30 juin 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 30 juin Quelques gouttes ici depuis 5mn qui s évaporent instantanément avec le soleil qui joue à cache-cache. Actu 37,1° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 30 juin Sciez Partager Posté(e) 30 juin il y a 19 minutes, robi38 a dit : Je n'évoquais pas la température en tant que telle à l'instant T, mais du combo : heure de la T max qui apparaissait sur la fiche (30.4°C à minuit) Dans ces cas, il faut aussi regarder le vent : L'épisode venteux de plus de 30 km/h, entre 19h et 23h, ramenant de l'air chaud accumulé par les terres, a freiné la baisse de température. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 6 minutes, jackT a dit : Dans ces cas, il faut aussi regarder le vent : L'épisode venteux de plus de 30 km/h, entre 19h et 23h, ramenant de l'air chaud accumulé par les terres, a freiné la baisse de température. Merci. Je me doute bien qu'il y a une explication, c'était juste pour l'anecdote. 😊 Modifié 30 juin par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 30 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Record de mercredi dernier battu au CEA : 38,7° ... Modifié 30 juin par Dionysos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 30 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 30 juin 36.6 actuellement. Notre sauveur risque d’être les nuages émis par les cellules en développement dans les massifs mais un sauveur dangereux pour la chute des températures la nuit. il y a 22 minutes, TACFOLIN a dit : Quelques gouttes ici depuis 5mn qui s évaporent instantanément avec le soleil qui joue à cache-cache. Actu 37,1° Mmmh ambiance antillaise à St Gervais 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 30 juin Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 30 juin La T° est en roue libre comme dans beaucoup d'endroits avec 37,2°C ici (Tx en cours)... Les averses sont loin pour l'instant... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 30 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 1 heure, Dodo38 a dit : A noter un 38,9c à Coublevie, ça rigole pas aujourd'hui ! 😱 Tx provisoire désormais de 39,2c ! 🌡️ Modifié 30 juin par Dodo38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 30 juin J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Après une tn de 25°C, ma petite station affiche une tx provisoire de 38°C tout rond ce qui me parait cohérent avec les mesures des stations environnantes. ta de 37,1°C - alternance de passages nuageux et d'éclaircies qui empêchent le thermomètre de monter plus haut. Modifié 30 juin par mathias 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 30 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 8 minutes, Dodo38 a dit : Tx provisoire désormais de 39,2c ! 🌡️ 39,3°C désormais ! (baisse à 38,4°C actuellement) Modifié 30 juin par Neigedu38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 juin Tx en cours de 38.1° ici. Je pense qu'on ne montera pas bien plus haut. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 1 heure, alexpa73 a dit : Les journées de travail vont souvent de 8 à 14h L'adaptation à son milieu ça passe par la aussi mais les mentalités changent lentement. Salut , Oui enfin dans les secteurs de la production en 2/8 ou 3/8 ( ils sont nombreux ) il faudra alors clairement m'expliquer comment faire , productivité est le maitre mot , pas la température dans les entreprises en France en tout cas , à entendre les politiques on ne travaille pas assez longtemps la semaine , pas assez longtemps à l'année et pas assez longtemps après 63 ou meme 67 ans dans un futur qui va devenir proche à mon avis , alors les changements de mentalités que tu évoques sont déjà mort dans l'œuf ! On s'éloigne du sujet , journée très pénible partout dans le topic du bas jusqu'au sommet des Pâquerettes ! Actu 33,2 °C ici , pour info en 2007 et 2008 les 30 °C n'avaient pas été atteints ici , mais çà c'était avant , maintenant meme plus haut ben prendre 15 ou 20 Tx à 1000 au dessus de 30 °C sur la saison chaude devient clairement banal , et on a déjà vu des 35 °C à cette cote dans un passé récent évidemment , chose totalement impensable pour nos anciens et pourtant ! . Modifié 30 juin par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés