Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Hier Lundi, sur le trajet Toulouse - L'Isle d'Abeau, je n'ai quasiment pas observé un pur ciel bleu... Pas vraiment génial ce type de ciel. En revanche, le meilleur moment de la journée fût le coucher du soleil... trop trop beau.

Ce mardi matin, je ronchonne 😄

ça me saoule ce ciel laiteux...

Je ne saurais comment l'expliquer mais ça me rend un peu "spleen" 😕

C'est quand même assez dingue de se rendre compte de l'impact que cela a sur l'Europe de l'Ouest pour des incendies qui se déroulent loin... très très loin de chez nous...

Le jour où une bombe nucléaire explosera sur le Canada... ça donnera quoi comme type de ciel sur Rhône-Alpes  ? je n'ose même pas y penser 🙄

>> Mille millions de mille sabords !!!

Ce n'est pas terminé à lire la presse de ce matin 😩

image.thumb.png.7eb4ee8e13294700d077e659ad74a216.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21.2° au relevé de 10h30 soit +3.3° vs hier alors que l'écart sur la Tn était de +1.1°

Le ciel est au moins aussi pâle qu'hier.

Le vent de Sud-Ouest, bien que faible à 11km/h de maxi, contribue à l'élévation de la température.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Plein soleil ce matin.

Tn en nette hausse, avec 13.6°C sur ma station de Sassenage.

Déjà 23.2°C à 10h45.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

Tn de 9,8 °C 👉 ici .

Tn de 13,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement grand soleil peu ou prou dans le meme ciel que les dernières 48 h  il fait 17,5 °C .

La température va monter crescendo cette semaine sans attendre des valeurs folles on va assister à un sacré contraste  tout de meme ne nous le cachons pas ,  à partir de vendredi  on pourrait retrouver des Tn autour de 20 °C voire un poil plus possiblement dans certains secteurs  , ce serait l'histoire que de quelques jours seulement , enfin pour cette séquence évidemment et en étant que mi-Juin on doit pouvoir en avoir d'autres  , voire beaucoup d'autres , bref on ne change pas une équipe qui gagne , à l' inverse de l'hiver l'été est bien au RDV .

Sinon en consultant ce matin quelques stations , çà peut paraitre carrement risible pour ceux qui se sont gavés ces 10 derniers jours mais absolument  pas pour certains secteurs qui vont très vite manquer d'eau  ( je ne parle pas des nappes évidemment très correctes ) mais de la surface et meme 30/40/50 cms au dessous avec une grosse ETP à venir et durable  .

Grenoble Saint Geoirs n'a que 35 mm sur ce mois et il n'est tombé que 60 mm depuis le 6 Mai  soit plus d'un mois , plus proche d'ici chez notre Maxime ( bonjour au passage )  à Cessieu seulement 26,0 mm sur Juin et à peine 56 mm depuis le 7 Mai , ce sont des valeurs basses mais il doit y avoir pas mal de stations  peu ou prou dans ces eaux là ( dans ces " secs " là plutôt oui pour faire le jeu de mots )  ou un peu au dessus sur les environs cités  , et ce n'est clairement pas les projections qui donnent de l'espoir , comme quoi meme en ayant des possibilités et   multiples d'arrosages et bien quand ca veut pas  , çà ne veut pas !

Comme quoi ceux qui se plaignaient d'avoir trop de flotte et bien au final elle va bien servir en consultant les modèles !

.

Merci Ricos pour tes prévisions que l'on a toujours plaisir à lire 😊

Tu as raison d'évoquer un semblable début de sécheresse de surface ici et là...

Le dernier CEP 00 ne voit que 1 à 3 mm d'accumulation sur le Nord-Isère par-exemple pour les 10 prochains jours 😲

A suivre donc...

Modifié par isere38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Un ciel bleu bien pâle et délavé sans surprise ici aussi dans le pays de Chambéry, tn ce matin de 13.0°C ici sur Saint-Alban-Leusse/Barby, un peu plus fraiche comme quasi tout le temps à la station MF de Challes avec 11.6°C. Actu 24.5°C, 60% d'Hr. Première forte chaleur aujourd'hui ? 

(ps : j'avais oublié la période fin mai/début juin autant pour moi, mais j'étais en Alsace 😄).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Copier-coller de la météo d'hier en un peu plus chaud : soleil dans un ciel dégagé mais laiteux , Tn 14°C (11,6°C hier) et 26,8°C actuellement.

Tx de hier : 27,4°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

A 14h30, ciel dégagé et blanc comme vous :

- Artas : Tx provisoire 27°c et 41% HR. Td 12,9c 

- Voiron : Tx provisoire 29,2c et 43%HR. Td 16,8c. 

Bon après-midi :) 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 37 minutes, Dodo38 a dit :

- Voiron : Tx provisoire 29,2c et 43%HR. Td 16,8c.

Salut, comme la plupart du temps, de pair avec les valeurs de Voiron avec 29.2°C également sur ma station de Sassenage (mais un peu moins de 1/2h plus tard celà dit).

Tx en cours sous soleil/ciel bleu pâle, toujours troublé par les fumées Canadienne. Hr de 55% sur ma station.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello !

Visibilité encore plus mauvaise que la veille, comme une impression que les fumées "descendent" depuis la moyenne troposphère ...
Ce n'est pas une impression, la preuve en 2 images :

Le profileur d'Annecy illustre l'abaissement progressif de l'altitude max de ces fumées depuis hier matin :

Screenshot2025-06-10at15-19-49EumetNet.thumb.png.f4036f90cbe151b533c8fd9b06e463ed.png

En lançant le modèle de rétrotrajectoire HYSPLIT depuis samedi dernier, on voit bien que les basses couches actuelles (courbes rouge et bleue à respectivement 500 et 2000 m d'altitude) héritent de la masse d'air qui provient du Canada, et que l'effet de subsidence sous la dorsale au-dessus de la France a tendance à contenir ces fumées dans les très basses couches à présent.
Par contre, l'origine de la masse d'air est tout autre vers 3000/3500 m d'altitude (courbe verte, depuis le centre Atlantique), expliquant le ciel limpide sur les sommets alpins.

Screenshot2025-06-10at15-20-13trajplot.191669-trajplot_191669_pdf.thumb.png.24336ed606565f08875ec860e541f408.png

• Merci 9

Posté(e)
il y a 46 minutes, Matt392 a dit :

Hello !

Visibilité encore plus mauvaise que la veille, comme une impression que les fumées "descendent" depuis la moyenne troposphère ...

Le profileur d'Annecy illustre l'abaissement progressif de l'altitude max de ces fumées depuis hier matin :

Screenshot2025-06-10at15-19-49EumetNet.thumb.png.f4036f90cbe151b533c8fd9b06e463ed.png

En lançant le modèle de rétrotrajectoire HYSPLIT depuis samedi dernier, on voit bien que les basses couches actuelles (courbes rouge et bleue à respectivement 500 et 2000 m d'altitude) héritent de la masse d'air qui provient du Canada, et que l'effet de subsidence sous la dorsale au-dessus de la France a tendance à contenir ces fumées dans les très basses couches à présent.
Par contre, l'origine de la masse d'air est tout autre vers 3000/3500 m d'altitude (courbe verte, depuis le centre Atlantique), expliquant le ciel limpide sur les sommets alpins.

Screenshot2025-06-10at15-20-13trajplot.191669-trajplot_191669_pdf.thumb.png.24336ed606565f08875ec860e541f408.png

Merci pour ces observations et tes explications🙏

Tx en cours ici sous un soleil de plus en plus voilé : 28.3°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les 30° sont quasi atteints au CEA.

Il y a pourtant une petite brise, mais elle ne contribue guère à rafraîchir l'atmosphère ...

A voir jusqu'où on va monter cette semaine ... A priori les 37,7° de juin 2022 ne devraient pas être dépassés ..

(38,6° à SMH  en juin 2022)

Edit : je comprends donc mieux avec ces fumées canadiennes ... Hier , j'étais à Lans et le ciel était très "brouillé", bleu très pâle,  malgré l'absence totale de nuages ... (ça m'a surpris, car ce  n'est pas le cas normalement à cette altitude)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 33 minutes, téléphérique a dit :

Merci pour ces observations et tes explications🙏

Tx en cours ici sous un soleil de plus en plus voilé : 28.3°.

Bonjour Pascal  ,

Ça semble bien  plus voilé au N , 450 w à ton pyrano peu ou prou la meme chose à ma station du 74 ou le soleil est très palo sur la cam  .

Par ici les pyranos affichent plus 600/700 w .

Je ne regarde pas forcement le ciel en lui meme  car ça depend aussi  des expositions  , mais plus la différence et le contraste sur les endroits ombragés et ensoleillés !

Live 16h30 ici  avec 700 W :

Screenshot_20250610-163310_Gallery.jpg

Sur Le Coux 16h30 avec 406 W :

Screenshot_20250610-163423_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Également un ciel bien pale avec en effet, une impression de fumées descendantes aujourd'hui.

La chaleur est bien présente Tx en cours 29,3° à la station de Villefontaine ( Tn 9,0° ). Sur les hauteurs de St-Siméon Tx 26,9° ( Tn 13,8 ° )

• J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Ici aussi la Tx pro est de 29,3c à Artas et 31,2c dans le jardin à Voiron  (31,4c à Coublevie). Td 14,6c et 14,7c. Et toujours ce ciel et cette impression effectivement que les fumées redescendent. 

Quelques clichés après une ballade (25c sous les bois à l’ombre)

IMG-1379.jpg

IMG-1383.jpg

IMG-1385.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Hello !

Merci beaucoup pour tes explications 😍

Je vous invite à lire le Tweet de Guillaume Séchet

La fumée n'est pas concentrée vers 9000m d'altitude mais bien plus basse que prévu... entre 1000m et 3000m seulement !

Guillaume précise que du sable saharien est en train de remonter depuis l'Espagne... donc, ça ne va guère s'arranger au cours des prochains jours 😩

En cette fin d'après-midi, la fumée semble s'approcher du sol du côté de Bourgoin-Jallieu... Depuis l'Isle d'Abeau, je distingue difficilement le village de Saint Savin

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Fumée canadienne

La fumée est si dense que l'on ne parvient même plus à voir le bleu du Lac Léman depuis Thollon les Mémises

image.thumb.png.b4d31c7338053800bf23cab4dc0307c8.png

• J'aime 8
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Effectivement, journée tres ensoleillée, mais par contre tres peu de visibilité sur les montagnes quand on est à Voiron. C’est presque encore pire quand on regarde vers l’ouest. Le ciel est tres pale, et sur le satellite on voit un important voile nuageux descendre sur la région. Est ce que ce sont là aussi des fumées provenant du canada ou simplement des voiles ? 

Tres chaud aujourd'hui, en nette hausse par rapport à hier, on est à 28,8°C de maximale, contre 22,7°C hier. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour Pascal  ,

Ça semble bien  plus voilé au N , 450 w à ton pyrano peu ou prou la meme chose à ma station du 74 ou le soleil est très palo sur la cam  .

Par ici les pyranos affichent plus 600/700 w .

Je ne regarde pas forcement le ciel en lui meme  car ça depend aussi  des expositions  , mais plus la différence et le contraste sur les endroits ombragés et ensoleillés !

Live 16h30 ici  avec 700 W :

Screenshot_20250610-163310_Gallery.jpg

Sur Le Coux 16h30 avec 406 W :

Screenshot_20250610-163423_Gallery.jpg

Pas du tout le même ciel par ici Eric :

14435710620251711.jpg

les fumées semblent à une altitude nettement moins élevées qu'hier au point que l'on ne  fait que distinguer les reliefs du Revermont en arrière plan pourtant, qui oscillent entre entre 400 et 600m, et situés à peine à 10km à vol d'oiseau.

Le pyranomètre est un bon indicateur avec en direct 338W/m² ici vs 499W/m² chez toi!

Cela n'a pas empêché la température de s'élever bien haut par rapport aux jours précédents avec 19.4° de Tx vs 24.3° de normale.

Le vent n'a pas dépassé 15km/h en rafale maxi et actuellement il s'oriente au Nord-Est

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Un extrait du Journal Le Dauphiné...

Que contient la fumée des feux de forêt ?

La fumée des feux de forêt contient des particules fines, dont des particules submicroniques – dont la taille est inférieure au micron. Elle contient également du monoxyde de carbone et de nombreuses autres substances chimiques ; des composés organiques volatils, dont l’acroléine, le formaldéhyde et le benzène, composés semi-volatils dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et oxydes d’azote (NOx)  😲

• Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 3

Posté(e)

On passe le seuil de forte chaleur sur ma station de Sassenage (30.3°C, Tx en cours) tout comme sur mon balconnet plein nord à Seyssinet (30.1°C).

En live, petite vue troublée en direction du Moucherotte :

IMG_20250610_172044.thumb.jpg.14ee079caa038bb38d06da756154417a.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

L'importance des fumées devient telle que l'on commence à avoir du mal à respirer correctement... Après les pollens, ça commence à devenir prénible pour ceux qui sont allergiques ou sensibles. Ce soir, je ne peux pas résister à vous faire une comparaison très marquante, deux photos prises exactement du même endroit, vers le même endroit, mais avec deux situations très différentes.

Cette première photo a été faite le 24 mai en fin d'après-midi, avec un temps ensoleillé, peu pollué

1749575320180.thumb.jpg.25d7fe01db20346ece022bb8f7f4fd49.jpg

Cette seconde photo a été prise il y a quelques minutes, en début de soirée du 10 juin, avec un temps ensoleillé, mais une pollution énorme due aux fumées des feux de forêts

1749575320158.thumb.jpg.3ddc62ac86b747d1c1ba67405dfdbbd4.jpg

C'est quand même vraiment impressionnant que des feux de forêt ayant lieu à 10000 km d'ici perturbent autant notre atmosphère... Et c'est aussi inquiétant...

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
  • Surprise 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a une heure, isere38 a dit :

Un extrait du Journal Le Dauphiné...

Que contient la fumée des feux de forêt ?

La fumée des feux de forêt contient des particules fines, dont des particules submicroniques – dont la taille est inférieure au micron. Elle contient également du monoxyde de carbone et de nombreuses autres substances chimiques ; des composés organiques volatils, dont l’acroléine, le formaldéhyde et le benzène, composés semi-volatils dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et oxydes d’azote (NOx)  😲

Pour info de la part des collègues du Sud-Est, Briançon est en alerte pollution aux particules fines depuis hier soir.

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

En cette fin d'après-midi, la fumée semble s'approcher du sol du côté de Bourgoin-Jallieu... Depuis l'Isle d'Abeau, je distingue difficilement le village de Saint Savin

Effectivement, je ne suis pas un expert du domaine mais en consultant les stations de la région, je constate une hausse important des PM10 - 2,5 depuis le milieu d’après midi, ces niveaux-la sont normalement atteints lors des pics de pollution en hiver seulement 

LYON CENTRE

particulesPM10_LyonCentre_2025-06-09_2025-06-10.png.636b6d838026db2f29b5931f566e5c00.png 

BOURGOIN :

particulesPM10_Bourgoin-Jallieu_2025-06-09_2025-06-10.thumb.png.a42bfc2807cd332ce9f3cd6cd96cbfa3.png

BOURG EN BRESSE :

particulesPM10_Bourg-en-Bresse_2025-06-09_2025-06-10.thumb.png.2647f249bce8499bc01e47209387f14f.png

ATMO devrait communiquer rapidement avec une alerte pollution.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un point assez particulier aujourd'hui (même si j'en parle régulièrement), le point de rosée.

Il est monté à plus de 17 °C ce midi, avant de chuter à moins de 10 °C en fin d'après-midi.

À Bourgoin, 17 °C à 13h30, 7 °C à 18h, avant de remonter à 13 °C actuellement.

L'humidité est descendu à 25 % seulement.

Phénomène moins visible à Bron en revanche.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...