Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Quelle chaleur cette nuit, cette fois-ci mon îlot de fraîcheur ne fonctionne pas à cause d’une faible bise persistante. 
Actu 23,2° à 2h30 avec 70% d’Hr (humidex 28,5)! 😐

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Nuit tropicale pour Nancy, 20.1°c

3eme place, ex aequo:

image.png.5134d25ea1ce28c2a8c88a7067aa7557.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Record absolu de Tnx égalé sur Guebwiller avec 23,3 °C.

Nouvelle référence mensuelle pour Mulhouse avec 21,4 °C.

• J'aime 3

Posté(e)
Thionville (57)

Vraisemblablement une nuit tropicale dans tout le sillon mosellan, pays thionvillois compris (pas moins de 20,8° aux stations de Sérémange-Erzange et de Fameck, les plus représentatives du secteur).

Le ressenti n'est vraiment pas encore désagréable pour autant : un petit vent relativement "frais" s'est maintenu pendant la nuit, de quoi bien dormir et rafraîchir les logements (de 29° hier soir chez moi à 22° ce matin, quelle aubaine !).

Le ciel est d'un bleu profond, limpide, la lumière est intense, et la visibilité excellente.

Modifié par Archie

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Hier , Tx de 32.3°C, encore supportable.  Tn de 18.2°C ce matin. 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Chaque jour on gagne 1 ou 2 degrés.. C'est aussi vrai pour les tn. Comment appelle-t-on une nuit >25°? Ca devient n'importe quoi.. Les vignes vont tomber en mode 404. Heureusement que jeudi c'est terminé et qu'il reste un peu d'eau dans le sol.. 

Donc des tn ce matin stratosphériques sur le vignoble bourguignon (partout >22°):

26.2° à Beaune (Les Beaux Fougets)

25.8° à Chambolle-Musigny (Bonnes Mares) et Ladoix-Serrigny (Corton Les Rognets)

25.7° à Vosne-Romanée (Aux Malconsorts) et Volnay (Champans)

25.4° à Morey-St-Denis (Clos St Denis) et Aloxe-Corton (Corton Clos du Roi)

25.3° à Gevrey-Chambertin (Charmes-Chambertin) et Puligny-Montrachet (les Folatières)

25.2° à Premeaux

Ailleurs c'est comme hier avec du 19/20 sur la plaine et 17/18 sur les plateaux.

20.4° à Dijon-Longvic

Encore 2 valeurs sous les 15°:

14.6° à Busseaut

14.7° à Val Suzon

Pour les tx de dimanche, on atteint juste les 35° du côté de Dijon-Chartreuse et juste symboliquement sous cette barre dans la Plaine de la Saone.

Aujourd'hui, nul doute qu'on va la franchir, notamment sur l'Ouest, on mise sur du 36° à Montbard (36.8° mercredi dernier déjà)?

• J'aime 2
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn la plus haute en juin depuis le début de mes relevés ce matin avec 22.5°C au plus bas. Donc record mensuel ici de tnx pour juin. 

26.3°C actu . 

Modifié par Simon67
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Record absolu de Tnx égalé sur Guebwiller avec 23,3 °C.

Nouvelle référence mensuelle pour Mulhouse avec 21,4 °C.

Guebwiller 23.3°C le 1er juillet 2019 également et 22.6°C le 20 juin 2022

Mulhouse : 21.1°C le 20 juin 2022

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Nuit tropicale ici à Schleithal avec 21,1° de Tn à 5h30, c’est bien sûr un record mensuel et un record absolu de Tnx depuis l’installation de la StatIC le 28/06/2024 (ancien record 20,1°). Et c’est seulement la 2ème nuit tropicale en 1 an de relevés! 
La faute à une bise persistante toute la nuit. 
Actu soleil et 26,9° à 9h20. 

Et à Niederbronn, en Tn: 

19,1° au nord 

21,2° au Wintersberg 

23,3° au sud! 😮

C’est un record absolu de Tnx depuis début 2020 battant les 22,6° du 05/08/2022, sacré record celui-ci! Belle différence entre le nord et le sud de la vallée à 2km à vol d’oiseau. 
Au nord le record est de 22,5° le 05/08/2018 (depuis 2011!), c’est dire le caractère remarquable de la Tn à Niederbronn-Sud…😏

Modifié par alex67

Nuit infâme chez moi, Tn 22.3°C merci le vent qui a persisté et soufflé non stop toute la nuit, je suis situé au pied d'une colline donc léger foehn par vent de NO...

La nature commence à prendre cher chez moi, les bouleaux en mode automne, et les premiers signes de stress hydrique sur quelques arbres.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Déjà très chaud ce matin avec un mercure qui affiche +27,5°C sous abri ici à Houssen, HR 60%... soit un humidex de 33. Tn tropicale qui est restée très haute cette nuit avec +21,7°C, sans que je ne la ressente forcément grâce à la clim qui tourne en continue actuellement... merci la PAC !

C'est encore pire plus au Nord proche Haguenau, j'ai mesuré une Tn de +22,5°C à Mertzwiller.

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le stress hydrique commence à se faire sentir ici aussi même si je suis incapable de désigner les arbres impactés.

Pas de Tn tropicale ici cette nuit mais pas agréable pour autant : Tn de 19.2°C. Avec un redoux nocturne vers 22°C en lien avec un vent qui s'est légèrement levé pendant quelques heures.

Hier Tn de 17.1°C et Tx de 33.0°C

Actuellement 26.6°c soit +0.7°C par rapport à hier avec un léger vent de NE.

Le record de Tnx sur Carspach est de 21.5°C le 20/06/2022. Donc pas de record pour Juin.

On verra en Juillet, pour l'instant le record est à 22.2°C le 01/07/2019.

Modifié par Martini

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tn de 21,4°C à la station Mulhouse de MF. Nuit difficile en centre-ville quand même, fenêtres ouvertes toute la nuit, mais aucune sensation de fraîcheur. 

Actuellement déjà plus de 26°C, un léger vent, et un ciel bleu azur ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Nouvelle journée de chaleur qui s'annonce, malgré un petit vent à l'ombre qui est agréable ce matin. TA de +27,6°C au soleil, TX provisoire au moment où je poste ce message. Cependant comme je vous l'ai dit à l'ombre cela reste vraiment doux. Le vent commence à se réchauffer un peu, donc je profite des dernières heures de douceur. Cette nuit était beaucoup moins fraîche que les autres, TN de +22,3°C à Hettange-Grande.

Posté(e)

Déjà 29,1° à 10h30 ici à Schleithal, c’est légèrement plus chaud qu’hier à la même heure (28,4° à 10h30), mais à noter qu’on partait de beaucoup plus bas avec 14,7° contre 21,1° ce matin! 
Donc je pense qu’on atteindra autour de 36° maxi aujourd’hui, pas plus…😏

À noter de nombreuses Tn tropicales cette nuit sur des stations qui n’y sont pas trop habituées, comme Haguenau avec 21,1° (comme ma StatIC de Schleithal), 20,9° à Schirrhein, 20,8° à Waldhof, et moins remarquable 20,7° à Scheibenhard qui pour une fois est un peu moins chaude que les 4 stations précitées, la faute à la bise.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Les 30° ont été atteints juste après 11h ici à Schleithal, toujours une avance de l’ordre de 1,5° par rapport à hier (Tx 35,0°). 
Mais en plus c’est humide avec 53% d’Hr. 
Actu 30,5° à 11h23 mais humidex>37! 😰

Modifié par alex67

Posté(e)

Déjà 32,2° à 12h10, cette fois on est à fond dans la canicule! Et humidex de plus de 39. 

Et à Niederbronn: 

27,5° au Grand-Wintersberg 

30,8° au sud 

31,2° au nord. 
Au sommet c’est environ 2° de plus qu’hier même heure, les 30° devraient n’être qu’une formalité (29,4° hier). Le record absolu est de 31,8° il ne sera sans doute pas battu ce lundi mais demain ou mercredi c’est certain. 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Et voila les 35° dépassé sur le 21, comme prévu par l'Ouest:

35.2° à Nicey à 13h12

34° à Montbard et Dijon; moins de vent qu'hier

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec un point de rosée autour de 19-20°, les 33° du lycée Couffignal offrent un ressenti de 40. Miam

• Triste 1

Posté(e)

Quelle chaleur déjà avec 33,6° à ma StatIC de Schleithal à seulement 13h30 et un humidex de 41! 🥵

Ciel dégagé à part quelques cumulus sur la Forêt-Noire: 

IMG_3624.thumb.jpeg.e0b974d4663b543a3087e5062af55ce1.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

La chaleur continue de se renforcer. 

Tn 21,3°C (très élevé pour Besançon). 

33,6°C à 13h30, ce qui égale déjà la Tx d'hier.

Bon courage à tous et soyez prudents ! 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

+33,5°C actuellement ici sous abri à Houssen. HR 46% soit un humidex de 40. Teddy 🐶 et moi restons bien sagement à l'intérieur :D 

+33,4°C plus au Nord à Mertzwiller.

Modifié par Gawo

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

34.3°C au pointage de 15h.

Edit: 35.4°C à 16h de Tx.

Modifié par Ben

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...