Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Il y a 6 heures, Joe-88 a dit :

Je t’invite à venir faire un tour par ici pour constater la gueule de la forêt, en particuliers les épicéas, avec des parcelles entières, des coteaux entiers, ou tout est décimé sans exception depuis 25 ans. Mais bon puisqu’elle s’en remettra sans problèmes d’après les scientifiques… 

C'est du mike, l'art de prendre les relevés d'un TAF et de le généraliser à l'ensemble du NE pour faire croire qu'il n'y a pas d'excès de chaleur / que tout est normal...

Le pourcentage de population vivant dans un TAF, ne doit guère excéder le 0.05%, les particularités climatiques dans sa localité sont réel, mais représentatif d'une extrême minorité des habitants du NE, et complètement non représentatif du climat moyen du NE.

La vraie réalité du changement climatique est suffisamment bien documentée...

Sinon aujourd'hui le ciel de traîne est peu actif en Alsace avec quelques rares averses isolés, l'une d’elle est passé chez moi, d'intensité modérée mais brève, les sols ont été à peine mouillé, rapidement séché par le vent.

Une autre averse en transit un peu plus loin observé depuis les champs a coté de chez moi, que j'ai "chassé" faute de mieux.

IMG_1071.JPG.03323ce0f8e4ee177cf4c30f752fce1e.JPG

IMG_1085.JPG.4a228424ee50ded9ada46e2ee633cd7d.JPG

Une tx de 28.5°C après la nuit tropicale, le rafraîchissement est anecdotique et totalement insuffisant pour rafraîchir les logements avant l'épisode potentiellement caniculaire à partir de ce WE, j'en suis à 26.8°C à l'intérieur, probable que je passe la barre des 28°C dedans pour la première fois depuis que je suis à Weyersheim.

Les prairies chez moi sont jaune à 70%, ne reste que du vert sur les touffes les plus vigoureuse, le reste est sec, les arbres sont encore vert mais montre des réactions pour tenter de limiter l'ETP.

Les centres de soins de la faune sauvage doivent sans doute être submergé d'oisillons de martinets noirs tombés du nid, ces oiseaux ayant tendance à se jeter des nids avec ces vagues de chaleur précoce pendant la reproduction.

Ce bébé hirondelle tente de trouver un peu de "fraîcheur" pour dormir.

IMG_1053.JPG.626879e112a304cc4d801af8332d8dda.JPG

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Chaude journée malgré des nuages parfois nombreux avec 29,1° de Tx ici à Schleithal à 14h44 (et même 30,4° à Scheibenhard-MF en classe 1 près du Rhin). 

Brève averse en milieu d’AM avec 0,2mm…🤨

Bref il a encore fallu arroser ce soir les Bonsaï et le jardin pendant plus de 1h.

Ce soir ça baisse bien comme d’habitude avec 18,4° à 22h20 malgré des bancs de cumulus, on respire bien et pas sur du tout d’avoir des nuits tropicales ici si le ciel est dégagé la nuit la semaine prochaine. 
Par contre Scheibenhard enregistre une Tn de 21,1° pour ce jeudi (18,2° ici)! 

PS: pour le moment j’arrive à maintenir l’intérieur de mon logement exposé plein Sud à 23,5/24° (sans ouvrir pour faire rentrer la fraîcheur la nuit en plus), et 21,5° dans la sdb…😇

Modifié par alex67

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 7 heures, Simon67 a dit :

L'éternel débat du topic nord-est. J'ai bien abandonné depuis longtemps ici avec une majorité d'hivernophile c'est peine perdu ...  et aimer les vagues de chaleur et canicule comme certains adore les vagues de froid c'est de suite un crime..  enfin bref... et on peut aussi aimer les 2 (comme moi par exemple).. 

je ne lis pas trop de commentaires sur le fait de ne pas aimer la chaleur, je constate surtout  un seul  intervenant qui fait tout minimiser, dire que ce mois de juin est normal, qu'il ne fait pas vraiment chaud. Comme dirait la grande philisophe Nabilla, non mais allo quoi ! la question aujourd'hui est de savoir si ce mois de juin sera le 2° ou le 3° plus chaud de l'histoire des relevés donc je suis désolé mais dire que tout va bien, que tout est normal oui c'est de la désinformation et du mensonge. Par exemple, certes sur des relevés que depuis 2012, mais sur ma station c'est déjà le mois de juin le plus chaud et la T°m va encore augmenter d'ici la fin du mois donc non ce mois de juin n'est pas normal.

Mais on ça me conforte de poster sur le topic massif moi qui hésitait toujours entre les deux mais ne veut pas poster mes emssages en double 😂

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, je me permets de revenir sur le derecho qui à traversé le sud-ouest de la Côte-d'Or la nuit dernière. Beaucoup beaucoup de dégâts sur l'Auxois, on ne comptait plus les arbres déracinés ou cassés ce matin et de nombreuses routes étaient difficilement praticables voire impraticables. Heureusement les services communaux et du département ont été réactifs pour faire revenir la situation à la normale. 

De mon côté, j'ai pris l'orage de plein fouet précédé d'un incroyable arcus. Juste après la coupure de courant ( qui aura duré près de 3h sur mon secteur ), ma StatIC relèvera 116.6km/h avec deux arbres qui auront malheureusement cassé dans mon jardin mais les dégâts restent plus limités par rapport à d'autres secteurs fort heureusement. 

image.png.4a9df19c2821e994cd4972edcd35899d.png
A Châteauneuf ( l'un des plus beaux villages de France ), deux arbres pluricentenaires mais qui étaient creux n'ont pas survécu à l'orage

image.png.5c6d833be150e8bf815e41846acd6575.png
Au bord du Réservoir de Panthier en contrebas, des platanes n'auront pas non plus résisté aux violentes rafales 

image.png.e1e8659dd0b2d07e93a65b490d69e259.png
Il fallait se frayer un chemin entre les branches, les feuilles voire même les arbres tombés sur la D114D ( passant au nord du Réservoir de Panthier ), poteaux tordus, barrières défoncées sur le secteur 

image.png.6c4bc5f45bf8347cf0e35545736bdc35.png
Sur la commune de Vandenesse-en-Auxois, des tuiles se sont envolées, de nombreuses arbres étaient également à terre et un camping-car s'est même retrouvé couché sur le côté ! 

image.png.2a6b81ee45357d0ffa32e64282ce8f88.pngimage.png.dae622979d01ca04029522e493b86321.png
Plus loin sur le secteur de Pouilly-en-Auxois, le chemin de halage ( situé au-dessus du tunnel du Canal de Bourgogne ) était méconnaissable, nombreuses branches et arbres à terre, une vraie hécatombe ! 

Une vigilance orange complètement justifiée...

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de bancs nuageux ce matin et donc une nuit bien douce avec une Tn de 17,1° à ma Vue de Schleithal. Actu 17,5° à 5h25. 

Et à Niederbronn: 

16,0° au nord 

16,9° au Wintersberg 

17,1° au sud. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

je ne lis pas trop de commentaires sur le fait de ne pas aimer la chaleur, je constate surtout  un seul  intervenant qui fait tout minimiser, dire que ce mois de juin est normal, qu'il ne fait pas vraiment chaud. Comme dirait la grande philisophe Nabilla, non mais allo quoi ! la question aujourd'hui est de savoir si ce mois de juin sera le 2° ou le 3° plus chaud de l'histoire des relevés donc je suis désolé mais dire que tout va bien, que tout est normal oui c'est de la désinformation et du mensonge. Par exemple, certes sur des relevés que depuis 2012, mais sur ma station c'est déjà le mois de juin le plus chaud et la T°m va encore augmenter d'ici la fin du mois donc non ce mois de juin n'est pas normal.

Mais on ça me conforte de poster sur le topic massif moi qui hésitait toujours entre les deux mais ne veut pas poster mes emssages en double 😂

... depuis juin 2022 seulement sur Infoclimat

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 19 heures, JOJO_KERMIT a dit :

J'espère que la Côte viticole passe à travers la grêle avec tous ces passages orageux, mais les vignerons doivent serrer les fesses !

A noter la belle description de Keraunos de l'épisode, et le statut de Derecho pour le système venteux.

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2025/juin/orages-supercellules--grele-vent-derecho-occitanie-massif-central-aquitaine-bourgogne-25-juin-2025

Meteo Côte d'Or (Thibault Mascia) a fait également un bon suivi des évènements cette nuit. Beaucoup d'arbres tombés et de coupure de courant dans l'Auxois. https://www.facebook.com/groups/1061827417622429/permalink/2150006035471223/

article du Bien public

https://www.bienpublic.com/environnement/2025/06/26/orages-des-routes-fermees-et-des-coupures-d-electricite-en-cote-d-or

A noter que le site de Meteo-France et son appli mobile étaient en panne d'environ 20h à minuit 30, pour cause de saturation de connexions.....

Heureusement le site vigilance fonctionnait.

Nous (les vignerons) ne sommes pas à plaindre. 

Pour l'instant c'est passé à côté. D'ailleurs sur l'épisode, il n'y a quasiment pas eu de forte grêle (sauf un peu à Comblanchien et Nuits St Georges). Il y en avait plus eu la semaine dernière (Vougeot, Musigny, Vosne, Gilly; Couchois; Meuilley) mais on parle de 5 à 10% d'impact (avant fermeture de grappe donc presque pas de perte de rendement). Il doit certainement y avoir un effet du système de fusée à iodure d'argent. D'ailleurs, le dernier secteur qui n'en était pas équipé (le Chatillonnais) va l'être à partir de juillet.

Pour revenir sur l'épisode d'hier, c'est surtout le vent qui a été fort. Mais plus sur les hauteurs et donc les Hautes Cotes ou après sur le plateau de l'Auxois comme l'a bien fait remarqué le dernier message de @H0rizon_D4wn La Cote est un peu plus protégée par effet de foehn sur des vents de sud-ouest. Pas plus de 70km/h sur le vignoble. 

Modifié par retour
  • J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Sinon, problème de transmission ce matin entre WeatherLink Live et IC? Il n'y a plus des données de Busseaut alors que je les ai en ligne.. Il n'y a plus non plus les données de Dijon-Longvic..

Ce matin, dernière? journée avec tn agréable avec 15° presque partout et:

12.6° à Val Suzon

13.3° à Busseaut et Commarin

17.6° à Corcelles-les-Monts

18.1° à Aloxe-Corton (Corton-Charlemagne Les Languettes)

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, retour a dit :

Sinon, problème de transmission ce matin entre WeatherLink Live et IC? Il n'y a plus des données de Busseaut alors que je les ai en ligne.. Il n'y a plus non plus les données de Dijon-Longvic..

Dijon-Longvic est bien là mais pas Busseaut en effet

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

À nouveau une journée ensoleillée accompagnée d'un vent d'Ouest notable pour la région lorsque le thermomètre approche le +30. Drôle de reccurence.

Vosges et Schwartzwald sont tout de même bien encombrés, alors qu'au dessus du tarmac de Basel✈️ seuls quelques petits Cumulus s'aventurent. +29.5 présentement.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée beaucoup plus mitigée que les jours précédents avec pas mal de nuages et même quelques gouttes par moments mais aussi de belles éclaircies qui ont pu faire grimper le mercure jusqu'à 26,1° ce qui reste donc bien bien raisonnable. La fraicheur tombe ce soir, actu 18,8°

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

... depuis juin 2022  2021 seulement sur Infoclimat

certes mais relevés dans des conditions identiques déjà avant donc données parfaitement comparables, il n'y a pas que IC dans la vie 😉 

• J'aime 2

Posté(e)

Très agréable encore cette nuit avec un ciel qui s’est totalement dégagé au coucher du soleil après une journée nuageuse mais assez lourde avec 26,6° de Tx ici à Schleithal et même quelques gouttes. 
Cette nuit il fait 17,2° à 0h35, en légère hausse (16,7° à 0h14)…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Déjà 24 degrés à Besançon à 9h00 à Besançon après une Tn de 17,2°C. Déjà plus de 25 degrés dans le sud de la région. 

Ciel parfaitement dégagé, ça va commencer à taper. 

On est sur une série de 11 jours de chaleur d'affilée.

• J'aime 1

Posté(e)

Nuit très agréable avec 14,4° de Tn à 4h59 ici à Schleithal 🙂 (14,3° à Haguenau, 14,8° à Schirrhein, 15,3° à Waldhof, 16,2° à Entzheim et 17,4° à Scheibenhard). 
Par contre ça chauffe déjà avec 25,2° à 9h20. 

PS: pas beaucoup plus frais à Obersteinbach avec 12,4° de Tn. Sturzelbronn 13,2° et Baerenthal 13,4°. Wimmenau 14,1°…

Modifié par alex67

Posté(e)

Pour illustrer la relative fraîcheur nocturne ici à Schleithal, voici les Tnm provisoires de juin 2025 au 28 du mois de stations du nord du Bas-Rhin et environs, Vosges du Nord et plaine: 

Obersteinbach (TAF): 10,8°

Sturzelbronn (TAF-57): 10,9°

Baerenthal (TAF-57): 11,4°

Dambach (TAF): 11,7°

Buhl StatIC: (TAF-57): 11,8°

Buhl-MF: 12,0°

Erckartswiller et Mouterhouse (TAF): 12,1°

Wimmenau (TAF): 12,4°

Niederbronn-Nord et Monswiller: 13,6°

Schleithal13,7°

Haguenau: 13,7°

Urhwiller: 13,8°

Schirrhein: 13,9°

Berg (Alsace Bossue): 14,5°

Niederbronn-Sud: 14,6°

Grand-Wintersberg (580m): 14,9°

Brumath: 15,0°

Lemberg (420m): 15,1°

Strasbourg-Entzheim et Waltenheim-sur-Zorn: 15,3°

Scheibenhard: 15,5°

Ringendorf: 15,6°

Strasbourg-Botanique: 16,5°!

Des nuits agréables et bien plus fraîches donc qu’à Entzheim ou Scheibenhard sur sa colline, quand même quasiment 2° de moins en moyenne! 😏

Ma station est comparable à la station MF de Haguenau, pour de la plaine c’est pas mal, un bonheur d’habiter dans un secteur frais les nuits…

Et @mike qui continue à dire qu’il n’est pas dans un TAF mais il est plus bas que Mouterhouse qui était le plus gros TAF des Vosges du Nord avant l’installation des autres stations dans le massif…😇 😁

Sinon ici aujourd’hui est déjà le 18ème jours de chaleur consécutif (!), depuis le 11 juin (24,6° le 10), ça commence à faire pas mal. 
Entzheim n’est qu’à 12 avec une Tx de 24,7° le 16. Et l’on n’en voit pas la fin sur les modèles pour au moins les 10/15 prochains jours! 😐

PS: Murringen dans les Ardennes belges (604m) est à 6,8° de Tnm en juin…🙃🥰 Équivalent à Reculfoz-Combe à 1010m dans le Jura (6,7°) et bien plus bas qu’au Beillard (585m) dans les Vosges avec 10,2°

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Beaucoup de cumulus en cette mi-journée qui masquent le soleil. 
Actu 27,6° ici à Schleithal, en baisse (Tx provisoire 28,4°). 

Sinon 29,0° à Scheibenhard-MF en classe 1 à 10km à l’Est d’ici. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Capturedcran2025-06-28124207.thumb.png.b59b2fb2aa1e3f332a9a59f507baeb75.png

Pas la peine de rayer 2022 alors que tes relevés sur IC commencent en juillet 2021 donc à partir de juin 2022 pour les records mensuels.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

étonnamment il y a pas mal de passages nuageux aujourd'hui qui masquent régulièrement le soleil limitant du coup la hausse des températures, actu 27,2°. Les 30° ne sont meme plus sur d'être atteint aujourd'hui

Posté(e)

Ici malgré les passages nuageux tout à l’heure les 30° sont déjà atteints avec du soleil et encore quelques petits cumulus. 
Actu 30,1° ici à Schleithal (Tx provisoire 30,4°). 
Et 30,7° provisoire à Haguenau et 30,9° à Scheibenhard. 

Posté(e)

La vigilance Orange canicule est de sortie demain, même pour l'Alsace :

Capturedcran2025-06-28163254.thumb.png.a8729e95433c6af339bd2eeedf0de598.png

Capturedcran2025-06-28162805.thumb.png.70eb4b9cb907767fd1a913f1d1bbfba5.png 

• J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Lee 30°C sont allègrement atteints cette après midi avec une Tx provisoire de 32°C précédée d’une Tn de 15,8°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)

33.3°C à Guebwiller et 33°C à Mulhouse comme prévu (35°C attendus demain)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...