Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
35680 Vergéal

Tx de 33,3°C aujourd'hui 8eme jours > 30°C en juin et le 9eme depuis le 30/05. Heureusement on respire encore la nuit avec 13,9°C de Tn.

Ce soir entre 18h et 19h petit orage lâchant 4,2mm rien de bien foufou on devrait être sur le 4eme mois consécutif en déficit pluviométrique.

Mine de rien d'ici le 30/06 on devrait être sur un record du nombre de Tx > 30°C sur juin dans le sud 35/53/44 ???

En tout cas avec 8 jours c'est déjà un record depuis que je suis a Vergéal en 2016.

Top 6 dans le 35 :

33,6°C à Arbrissel

33,4°C à Vitré

33,3°C à Vergéal

32,7°C à Thourie

32,6°C à la Noé blanche

32,4°C à Val d'Izé

• Merci 1

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ici, par chance, pas de grêle. Quelques bonnes rafales, mais rien d'exceptionnel.

Un bon arrosage de jardin, donc, avant les prochaines chaleurs.

Posté(e)
Bois-Guillaume

Je confirme des grêlons de 3 cm sur Bois-Guillaume et 24mm de précipitation

Orage 25062025.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 2

3 mm de pluie sous cette averse, 2-3 coups de tonnerre très très loin. Bref, on va pouvoir passer à autre chose de plus intéressant, le beau temps chaud et sec, mais pas avant vendredi, normalement. 

Bonne soirée. 

• Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On a un 117km/h dans l'Eure aussi à Muids(27) à 21h30.

• Surprise 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle structure en Bretagne également :

Ici, il n'y a rien eu. 

La tx s'établit à 28,7°C.

• J'aime 14
  • J'adore 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Modifié par Louis 64
devancé par @Romain56 🙂
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Marc09 a dit :

Par téléphone on me signale que l'orage a été violent à Bernay (Eure). La station Météo-France vient d'enregistrer une vitesse de vent instantané de 126 km/h accompagné de précipitations très importantes, les données brutes indiquent que 33,3 mm seraient tombés en seulement 6 minutes (non glissantes).

Je ne veux pas spoiler mais il est possible/probable que ce qui s'est passé à Bernay soit complètement inédit en France métropolitaine!

Il serait tombé jusqu'à 9,5 mm en 1 min, 27,6 mm en 3 min, 38,5 mm en 6 min. Je ferai une analyse détaillée demain pour valider ou pas la donnée dans le topic associé => 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 7

Rarement vécu un orage aussi intense depuis que je suis installé quartier Cauchoise. Énorme déluge de grêle vers 21h30, environ 2/3cm de diamètre, mais j'en ai jamais vu autant ! J'ai vu des vidéos de mon quartier où il y avait littéralement un tapis de grêle au sol. Très impressionnant honnêtement. 

Retour au calme avec plus de fraîcheur ce qui est pas désagréable du tout ! 

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
Il y a 2 heures, seby35 a dit :

41mm chez ma sœur à Servon.

L énorme sequioa a l'entrée de la ville a pris la foudre. Explosion du tronc, des morceaux ont été projeté, 3 toitures de touchés à priori 

IMG-20250625-WA0039.thumb.jpg.b0bb852d16a67c90b1109e8f816ceaa4.jpg

Salut,

Je confirme, c'est à 200m de chez moi. L'impact était donc vraiment très proche. C'est la première que je vis ça, en tout cas tant que je m'en souvienne.

Bonne nuit.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Je ne veux pas spoiler mais il est possible/probable que ce qui s'est passé à Bernay soit complètement inédit en France métropolitaine!

Il serait tombé jusqu'à 9,5 mm en 1 min, 27,6 mm en 3 min, 38,5 mm en 6 min. Je ferai une analyse détaillée demain pour valider ou pas la donnée dans le topic associé => 

D’après quelques photos que j’ai vu, il y a de nombreux dégâts dus à la grêle dans la commune (vitraux de l’abbatiale troués, vitres de la mairie également, carrosseries abîmées…). 
Une partie du clocher de l’église d’une commune située non loin s’est aussi effondrée 

https://www.facebook.com/share/p/1Ajx3AdGEC/?mibextid=wwXIfr

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Effectivement c'est désastreux près de Bernay .Screenshot_20250626-011002(1).jpg.7436ce399410ec9bd5ab227509c4e49f.jpg

Le rapport est conséquent ; deux blessés et pas mal de dégâts dont la toiture de la salle des fêtes arraché à 75%Screenshot_20250626-010804(1).jpg.50c40b629922559777b7f6266f6aa834.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nord de Rouen, Seine-Maritime

Près de Quincampoix au nord de Rouen, plantes hachées, branches et végétaux joncheant le sol ( rip pour mes hortensias et toutes mes plantes à fleurs qui n'ont pas eu la chance de se développer...).

Et on comprend pourquoi à la vue du radar hier soir ! 

Screenshot_20250626-071700.png

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 38 minutes, PetitB a dit :

Près de Quincampoix au nord de Rouen, plantes hachées, branches et végétaux joncheant le sol ( rip pour mes hortensias et toutes mes plantes à fleurs qui n'ont pas eu la chance de se développer...).

Et on comprend pourquoi à la vue du radar hier soir ! 

Screenshot_20250626-071700.png

Je confirme que rien que dans Rouen centre, pas mal de branches a terre et le feuillage tapissant le sol.

• J'aime 1

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)

Bonjour ! Je peux comprendre que Bernay a été très impacté par l'orage car moi même j'ai eu aussi de très fortes rafales de vent. En me baladant dans ma ville, de nombreuses branches et feuillages au sol avec en prime un arbre arraché ! 

De plus je n'étais même pas dans l'orage ! Il m'a juste rasé !

Screenshot_2025-06-26-08-05-38-967_com.android.chrome.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

ciel gris, quelques gouttes et une température de 17° et 3.2mm hier pendant une vigilance orange pour orages qui n'auront pas eu lieu ici, le dindon de la farce en Normandie c'est bien Caen. L'hiver c'est les degrés de trop et en été les degrés de moins pour espérer un évènement digne de ce nom.🤭😄

Bonne journée.

Comme quoi la communication est bien passée 😄

ORAGES : près de Caen, ils ont protégé leurs voitures pour pas grand-chose https://actu.fr/normandie/caen_14118/orages-pres-de-caen-ils-ont-protege-leurs-voitures-pour-pas-grand-chose_62826854.html

Modifié par bastien14
Ajout lien

Bonjour

0,2mm on passe notre tour...

Ciel bien chargé ce matin

Flux secteur sud 

18,9°

• J'aime 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle :

IMG_9238.jpeg.ad311f8a93491e5f9cad37a0c7387ec1.jpeg
C.Carrere

IMG_9243.thumb.jpeg.1251341ee142b2ba829b38fd828a9b40.jpeg

Et quelque part au dessus de notre tête :

IMG_9240.thumb.jpeg.df2ef2c37dd5d6a56d976a10f8cef7b6.jpeg

Vols de Max.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 7

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

Ici ni forte chaleur, ni orage ou pluie diluvienne. Pas de pluie tout court d'ailleurs sauf depuis ce matin ou une bruine quasi continue assure un arrosage bien efficace. 

Tn 14.8° / ta 20°

Bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (31)

Pour compléter tous les éléments partagés pour le secteur de Bernay, voici des photos prises hier à environ 1,5 km de la station de Météo-France, qu'on m'a transmises. On voit des branches lacérées par la grêle.

Je n'ai pas la mesure exacte du diamètre du grêlon sur la photo, mais de l'ordre de 2 cm +/- 0,5 cm. Ils ont vraisemblablement été plus gros ailleurs sur la commune vu les dégâts montrés par l'article de l'Éveil Normand déjà cité au-dessus par Nico 14.

Au niveau des vitesses de vent : 32,7 m/s soit 118 km/h en rafales 3 secondes en parallèle des 35,0 m/s (126 km/h) observés en vent instantané.

La vitesse de vent instantané est un nouveau record mensuel, et la deuxième valeur la plus élevée observée après les 35,1 m/s du 17/12/2004, sur 21 ans de données (depuis le 01/06/2004).

70bd1496-019d-434d-8217-4fd4fff2782c.thumb.JPG.9ea04ffd74b70b9195dc576f5a6bbbeb.JPG  e1a7a0e4-4571-424b-a7ed-41b29b2bbd6b.thumb.JPG.37d272e9acebb3dc370f33e7acc3aa38.JPG

74a8e1fc-1a92-40ae-a93a-ffb68e1b94bc.thumb.JPG.68fc1abe563c7f5c3f4d851accb8ae8c.JPG

• J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Vous avez d’autres infos,photos et témoignages sur le FB de @Normand dit si je ne me trompe pas?😉 Dans les commentaires également 

https://m.facebook.com/alertesmeteonormandie/

C'est bien ma page météo 😉

Il y a en effet plusieurs photos/vidéos/observations du phénomène orageux à Bernay. J'ai également une quantité importante de messages privés. Il faut que je regarde si il y en a en particulier pour Bernay

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...