DoubleKnacki Posté(e) 11 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 juin il y a 13 minutes, Ventdautan a dit : Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais à priori, on est sur une situation parfaite pour bien mettre en évidence les défauts d'arome bien connus. Son gros défaut, c'est qu'il génère des courants de densité bien trop forts lorsque l'on a des basses couches très chaudes et relativement sèches. Du coup, ces courants de densité bien trop forts dans le monde du modèle va pouvoir jouer comme un énorme forçage pour franchir la CIN présente, permettant de propager la convection bien plus fortement dans le monde du modèle que dans la réalité. Donc j'avoue de ne pas croire du tout à la formation d'un tel système orageux, qui se formerait et traverserait l'ensemble du sud-ouest. Merci pour tes réponses et explications 😃 ! Bon il en a des " soucis " Arome, donc bientôt, on va pouvoir parler " d'Aromeade " ? Comme Arpège avec ses arpégeades ? 😆 Ceci étant la convection s'enclenche bien entre le 64 et les Landes pour le moment : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 11 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Après cette première salve diurne, Arpège laisse apparaître et renforce dans son dernier run, la résurgence d'une seconde salve orageuse s'initiant par le Nord de l'Espagne et le long des côtes pour ensuite atteindre la Gironde avant ou vers le milieu de nuit, tout en s'évacuant ensuite vers les Charentes. IFS 06z semble aussi partir sur ce scénario à quelques détails près. ICON 12z étant proche de ce scénario en un peu plus tardif. Rien d'illogique, car étant lié je pense à l'arrivée du gros forçage d'altitude principal en première partie de nuit, s'associant à une nouvelle advection humide à l'étage moyen, le tout venant re-instabiliser les profils verticaux. L'environnement resterait globalement cisaillé notamment en vitesse (autour de 20m/s sur 0-6 km), mais on perdrait le potentiel supercellulaire et de fortes rafales de vent avec une Dcape en nette baisse (avec un risque de grêle faible). Cette " possible " seconde vague orageuse nocturne, ne devrait a priori pas présenter de grande sévérité je pense, avec tout au plus une activité orageuse modérée, voire dotée de quelques foyers orageux localement assez forts. Modifié 11 juin par DoubleKnacki 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 11 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 11 juin Le forçage principal se trouve actuellement entre le Portugal et l'Espagne et il peut permettre la formation de forts orages justement avec une convection relativement intense et profonde juste à l'avant, c'est celui-ci qui devrait donner un coup de boost à la seconde salve qui devrait bientôt se mettre en place. En suivant les derniers runs qui s'ajustent avec les observations, la situation devrait se mettre en place entre les côtes du pays Basque et landaises avant de remonter linéairement sur le nord de l'Aquitaine pour s'estomper en progressant sur le Poitou. Comme il a été bien souligné, le risque de fortes rafales de vent est amoindri car le profil atmosphérique s'est humidifié à la suite des orages de l'après-midi, les bases devraient être un peu plus basses ce qui limite ainsi le potentiel de fortes rafales de vent. Ces orages pourront cependant produire de fortes pluies ainsi qu'une forte activité électrique au regard de l'énergie disponible qui reste modérée à forte en faveur de gradients thermiques verticaux encore resserrés (7°C/km sur 600-400 hPa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 juin (modifié) Bonjour, Pour demain vendredi, après une très chaude journée lourde et très bien ensoleillée, on pressent la probabilité d'une puissante dégradation orageuse tard en soirée, principalement pour la Nouvelle-Aquitaine avec quelques débordements ponctuels périphériques. Certains paramètres laissent croire en la survenue à mon sens d'un risque de violents orages surtout entre le 64, le 40 et le 33. Outre les valeurs d'instabilités prévues par endroits très élevées (et ça semble fiable car unanime entre nos modèles et de manière homogène), on garderait un cisaillement vertical suffisant (autour ou > à 15 m/s sur 0-6 km avec généralement une SREH > à 100 m²/s²), avec un contexte convergent en BC. Un peu de forçage d'altitude aussi, bien que nettement moins marqué que celui de la nuit dernière cependant. Cela réagit que ce soit au niveau du risque SC et surtout au niveau de la grêle avec un SHIP souvent prévu > à 1. Arome/Arpège/GFS/UKMO sont les plus sérieux ce matin en terme de dégradation que ce soit au niveau de l'activité et de l'étendue spatiale, face à IFS plus discret ou tardif sur cette dégradation orageuse. A suivre attentivement je pense. ICON faisant office de scénario intermédiaire. Modifié 12 juin par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 12 juin TOULOUSE Auteur Partager Posté(e) 12 juin Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit : Bonjour, Pour demain vendredi, après une très chaude journée lourde et très bien ensoleillée, on pressent la probabilité d'une puissante dégradation orageuse tard en soirée, principalement pour la Nouvelle-Aquitaine avec quelques débordements ponctuels périphériques. Certains paramètres laissent croire en la survenue à mon sens d'un risque de violents orages surtout entre le 64, le 40 et le 33. Outre les valeurs d'instabilités prévues par endroits très élevées (et ça semble fiable car unanime entre nos modèles et de manière homogène), on garderait un cisaillement vertical suffisant (autour ou > à 15 m/s sur 0-6 km avec généralement une SREH > à 100 m²/s²), avec un contexte convergent en BC. Un peu de forçage d'altitude aussi, bien que nettement moins marqué que celui de la nuit dernière cependant. Cela réagit que ce soit au niveau du risque SC et surtout au niveau de la grêle avec un SHIP souvent prévu > à 1. Arome/Arpège/GFS/UKMO sont les plus sérieux ce matin en terme de dégradation que ce soit au niveau de l'activité et de l'étendue spatiale, face à IFS plus discret ou tardif sur cette dégradation orageuse. A suivre attentivement je pense. ICON faisant office de scénario intermédiaire. Bonjour, Sur AROME on a un cisaillement de vitesse de 20/25 m/s sur 0-6 km et une MLCAPE autour de 2000 j/kg avant l'initiation de la convection. Le LCL est situé vers 2000 m donc peut-être une convection qui pourra un peu mieux exploiter le cisaillement, contrairement à hier ou on avait un LCL entre 2500 et 3000 m, ce qui a réduit le potentiel violent malgré des cellules orageuses très électriques. Effectivement, le forçage principal passe plus au large avec une advection différentielle de tourbillon ( ADT) plus forte sur l'Océan que dans les terres. A voir si cela suffit à vaincre les couvercles de CIN. Je pense qu'il existe un risque d'orages forts greligene et venteux. Pour ce qui est du caractère violent, à voir si la convection parvient à exploiter tout le cisaillement en raison des bases assez élevées. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 juin il y a une heure, ORAGE31 a dit : Bonjour, Sur AROME on a un cisaillement de vitesse de 20/25 m/s sur 0-6 km et une MLCAPE autour de 2000 j/kg avant l'initiation de la convection. Le LCL est situé vers 2000 m donc peut-être une convection qui pourra un peu mieux exploiter le cisaillement, contrairement à hier ou on avait un LCL entre 2500 et 3000 m, ce qui a réduit le potentiel violent malgré des cellules orageuses très électriques. Effectivement, le forçage principal passe plus au large avec une advection différentielle de tourbillon ( ADT) plus forte sur l'Océan que dans les terres. A voir si cela suffit à vaincre les couvercles de CIN. Je pense qu'il existe un risque d'orages forts greligene et venteux. Pour ce qui est du caractère violent, à voir si la convection parvient à exploiter tout le cisaillement en raison des bases assez élevées. Une situation à surveiller en tout cas. peut-être l'un des plus forts potentiels pour l'Aquitaine, à mon sens depuis le début de la saison ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 juin En première partie de nuit prochaine, Arome (quelque peu Arpège) modélise un petit risque orageux quelque part entre Gironde et Dordogne, de manière très localisée. En prenant ce profil entre 33 et 24, je dis aussi que c'est tout à fait possible : On trouve des zones avec beaucoup de CINH et d'autres avec quasiment de l'atmosphère libre, mais c'est vraiment localisé. On trouve en surface un petit peu de convergence pas vraiment organisée et un poil de forçages d'altitude. A voir si isolément, une ou deux cellules ne seront pas possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 12 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 12 juin Nouveau bulletin national publié accessible par ici -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13868/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. Analyse détaillée sur les violents orages attendus demain du sud-ouest au nord-ouest du pays, pour ceux qui sont dans ces régions si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à aller le lire 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 juin Pour demain soir, il y a en tout cas sur le 64 un risque important de SC avec de la grosse grêle. La vigilance par ici ne fait que peu de doutes: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 juin (modifié) il y a 21 minutes, Nico 14 a dit : Pour demain soir, il y a en tout cas sur le 64 un risque important de SC avec de la grosse grêle. La vigilance par ici ne fait que peu de doutes: Ce profil est à peine croyable 😵 Chez Arpège, en soirée, pour le 64, je trouve même plus instable avec un SHIP > à 3... Modifié 12 juin par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 juin il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : Ce profil est à peine croyable 😵 Et encore j’ai pris volontairement un profil avec GFS qui me semble en général plus mesuré et représentatif que les autres modèles Avec ceux d’AROME tu peux doubler le SCP et le SHIP. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 juin (modifié) La dernière mise à jour d'ASTORP(modèle ML expérimental) suggère un niveau 3 ESTOFEX du coté du 64 ça réagit plus qu'hier à la SC avec de la (très) grosse grêle comme on pouvait le craindre avec les RS hier soir. Modifié 13 juin par Nico 14 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 13 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 13 juin L'actualisation de PeArome revoit à la hausse le potentiel de très fort vent avec une moyenne des scénarios aux alentours de 100 km/h sur le Lot et Garonne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 13 juin Toulouse (31) Partager Posté(e) 13 juin Les aromes déterministes sont sacrément constants sur la région je trouve ! Moins de yoyo que dans le NO au final. A voir ce soir... Un Q50 ou une moyenne de PE aussi indicative montre que une grosse partie des membres suit le scénario du déterministe à 50/100km près et 1 à 2h près. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin Arome propose enfin un scénario stable depuis son 18z, avec d'abord des orages ou un système orageux possible des Pyrénées à l'Est Aquitaine voire en limite de l'Occitanie en soirée, puis rapidement plus à l'Ouest, mise en place d'un axe orageux intense du Pays Basque à la Gironde, jusqu'aux Charentes. La plupart des autres modèles globaux suggèrent une activité orageuse surtout cantonnée à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et perdurant une partie de la nuit. Rapidement dans le sillage, un afflux de nuages bas marins devrait s'installer. Bon je vais sur Dax ce soir, mais je vais retarder mon arrivée histoire de me poser à l'extrême Sud-ouest Gironde (pas envie de descendre plus bas même si l'instabilité est plus élevée), car pas fana de me retrouver dans les nuages bas dès le début de nuit. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 13 juin Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 13 juin Météo France étend sa vigilance sur le sud-ouest avec l'ajout du Tarn-et-Garonne et de l'Ariège. Faudrait pas trop en mettre à la fois 😅 Effectivement Arome reste étonnamment constant pour une fois concernant le potentiel venteux avec un zonage entre l'Ouest Aquitaine et l'Est MD jusqu'au sud du Limousin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 13 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 13 juin Bonjour à tous ! Je pensais faire un petit tour entre Gers/Landes et Lot et Garonne, mais finalement et au regard des dernières sorties je vais probablement rester à domicile car le bordelais semble pas trop mal placé pour l'instant. J'espère juste que les premières amorces envisagées vers 18/19h ne viendront pas diminuer le potentiel de ce qui est prévu plus tard en soirée ! Certains d'entre vous vont ils chasser dans le coin ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin il y a 3 minutes, Girondin33 a dit : Bonjour à tous ! Je pensais faire un petit tour entre Gers/Landes et Lot et Garonne, mais finalement et au regard des dernières sorties je vais probablement rester à domicile car le bordelais semble pas trop mal placé pour l'instant. J'espère juste que les premières amorces envisagées vers 18/19h ne viendront pas diminuer le potentiel de ce qui est prévu plus tard en soirée ! Certains d'entre vous vont ils chasser dans le coin ce soir ? Oui, probablement vers le Sud ou le Sud-ouest Gironde en soirée. Je préfère les potentiels nocturnes personnellement que diurnes perso, question de goûts. Et puis entre le Pays Basque et la Gironde, il y a un gros potentiel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 13 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 9 minutes, Girondin33 a dit : Bonjour à tous ! Je pensais faire un petit tour entre Gers/Landes et Lot et Garonne, mais finalement et au regard des dernières sorties je vais probablement rester à domicile car le bordelais semble pas trop mal placé pour l'instant. J'espère juste que les premières amorces envisagées vers 18/19h ne viendront pas diminuer le potentiel de ce qui est prévu plus tard en soirée ! Certains d'entre vous vont ils chasser dans le coin ce soir ? Ouais avec 3 autres passionnés, on part entre la Gironde et Le Lot et Garonne. Modifié 13 juin par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 15 minutes, meteo17100 a dit : Ouais avec 3 autres passionnés, on part entre la Gironde et Le Lot et Garonne. Je ne sais pas si le 47 sera forcément la meilleure idée, mais vous avez dans ce département comme spot : Tourtrès, Nicole tous deux des spots de premiers choix et Dieulivol (frontière 33/47) qui est un petit village en hauteur, calme, avec une église et un porche où il est facile de se mettre à l'abri à plusieurs, avec une vue du SSE au SO, certes pas très large, mais au moins on est à l'abri de la flotte etc. A l'est Gironde : Soussac avec sa petite butte (butte de Launay). Globalement entre Sauveterre-de-Guyenne et le Nord de Langon, il y a des hauteurs (Rions propose un bon spot avec une vue large sur les hauteurs par exemple). Je me permets une petite parenthèse sur le topic, histoire d'apporter quelques spots potentiels de mon sac à dos aux chasseurs qui passeront dans le coin ce soir 😄 Modifié 13 juin par DoubleKnacki 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 13 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit : Je ne sais pas si le 47 sera forcément la meilleure idée, mais vous avez dans ce département comme spot : Tourtrès, Nicole tous deux des spots de premiers choix et Dieulivol (frontière 33/47) qui est un petit village en hauteur, calme, avec une église et un porche où il est facile de se mettre à l'abri à plusieurs, avec une vue du SSE au SO, certes pas très large, mais au moins on est à l'abri de la flotte etc. Merci pour les tuyaux !! En Gironde tu as des spots pas loin de Bordeaux ? (Edit merci à toi @DoubleKnacki pour ces indications 🙏🏻 ) Je pensais aller vers Saint Germain de Grave vers Cadillac Monprimblanc // Sinon option "flemme" belvédère du bourgailh à Pessac .. Modifié 13 juin par Girondin33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin il y a 3 minutes, Girondin33 a dit : Merci pour les tuyaux !! En Gironde tu as des spots pas loin de Bordeaux ? Je pensais aller vers Saint Germain de Grave vers Cadillac Monprimblanc // Sinon option "flemme" belvédère du bourgailh à Pessac .. Tu as au niveau de l'église de Bouliac sur le côteau. Mais vue du Sud au Sud-ouest seulement, bien que dégagée, c'est un peu restreint et il y a souvent du people. Hauteurs de Latresne, en grimpant sur les côteaux, avec une vue pas mal, mais il faut prendre la bonne route, ce qui n'est pas forcément évident. Routes des fermes aussi au SSO de Bordeaux, mais s'il y a les maïs c'est la merde. Vers Saucats aussi, il y a un vaste champ avec un monument en plein milieu, mais s'il y a les champs qui ont poussés, tu peux oublier. Sinon, je te conseille les côteaux de Fronsac, pas très loin de Libourne vers le Château Gaby, il y a un petit parking devant l'entrée (autorisé en bord de route) où tu peux te garer avec une vue du Sud au SE je crois sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 13 juin Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 13 juin il y a une heure, Girondin33 a dit : J'espère juste que les premières amorces envisagées vers 18/19h ne viendront pas diminuer le potentiel de ce qui est prévu plus tard en soirée ! Si ça peut juste réduire le potentiel de grosse grêle et de tornade, on prend quand même ! C'est joli pour les yeux, pas pour le reste. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 13 juin Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 13 juin Harmonie, d’habitude bien plus raisonnable qu’Arome, envoie des watts pour ce soir dans le SW, notamment côté rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Et c'est toujours un peu avant l'heure, que Arome comme 8 fois sur 10, vient semer le trouble dans le scénario dominant. Il est l'un des seuls modèles (avec Harmonie), à voir l'activité orageuse se faire des Pyrénées à l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine voire jusqu'à l'Ouest de l'Occitanie, tout en limitant l'émergence de la convection plus à l'Ouest, plus tardivement en soirée. Il est face à ICON, Arpège, UKMO et CEP, qui dans leurs mailles plus larges, ciblent plutôt l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine en fin de soirée/nuit prochaine. GFS faisant un scénario intermédiaire. C'est toujours la même rengaine, en fait ! Mais bon vu comment Arome gère déjà les Td entre sa prévision et la réalité, actuelle, je m'en excuse mais je ne vais pas me fixer totalement sur son scénario. Modifié 13 juin par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés