Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Lodu17 a dit :

Donc c'est reparti pour un tour mercredi? Ça devient presque inquiétant je trouve car tout désèche, il n'y a quasiment aucune perspective d'un arrosage conséquent...

On va où là?

Mercredi coup de chalumeau mais GFS en remet un plus gros semaine d'après. ( le 01/07) Même si c'est loin, GFS n'est hélas pas mauvais pour prévoir cela. 😔

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Angers, prêt à me faire chier ! Pour changer ! 

On nous annonce la fermeture de l'ensemble des écoles Sur Tours lundi et mardi après-midi. Quand je pense que c'est monté à 36 °C dans la classe de mon aînée la semaine dernière c'est clairement la bo

Tu aurais du attendre quelques minutes   Ok donc ça va carrément dans le sens d'une vigi rouge déclenchée dimanche.

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

copie du topic-du-23-juin-au-29-juin-2025-prévisions-semaine-26  

Nico 14 Orage monocellulaire

Les dernières sorties modèles sont toujours aussi agressives pour mercredi avec une initiation convective vers le milieu d'après-midi depuis l'ouest et le sud-ouest avec toujours 2 axes qui se dégagent un nord globalement Nantes->Calais et un sud Toulouse->Bruxelles. Sur ces 2 axes une organisation convective en MCS arqué très venteux reste une option solide avec une probabilité non négligeable que les 2 systèmes se rejoignent sur la moitié nord du pays et dans ce cas il serait effectivement possible d'envisager un MCS qui rentrerait dans les critères géographiques et d'intensité d'un derecho.

Sur la dernière sortie d'ASTORP le risque de grêle>à 5cm est souligné sur le SO du pays. Globalement le signal se renforce et sur la situation précédente en juin il s'est renforcé jusqu'au jour j

Situation à préciser demain pour tenter de dégager un scénario et une chronologie si les modèles le permettent.

ESTOFEX_DAY_2.thumb.jpg.9f1157f6ffc67f8f7f588e2723555c9b.jpgSPC_hazard_DAY_2.thumb.jpg.f4ddfabeb7e86545586c20608abb2da6.jpg

xx_model-en-345-0_modezswiss_2025062312_55_15_240.thumb.png.20c340d8e18f2e79e9d527f178773082.pngxx_model-en-345-0_modezswiss_2025062312_57_15_240.thumb.png.97632f726995b323df0b1a663a586430.pngxx_model-en-345-0_modezswiss_2025062312_58_15_91.thumb.png.27a8ef3182adae7f393436f91c7858b0.png

harmonieeur43-1-50-0.png?23-18harmonieeur43-52-55-0.thumb.png.7804937b1533c3fcfa9aebeb89883960.png

• J'aime 1

C'est clair! Pour la zone littorale du 17, je dirais "nada" idem pour la Vendée me semble-t-il.....

Les perspectives sont peu enthousiasmantes, et là j'en arrive comme les étés derniers à ne plus chercher que des précipitations, un orage serait d'un luxe fou. Quand on voit systématiquement des Tx de malade (37°C) et que l'on perd 10°C en 4 heures sans l'ombre d'un orage, juste par la brise marine et hop terminé, y'a rien à voir .... Ça interroge tout de même

• Triste 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@nico_37 Ou arrive tu as récupéré les cartes de rawinsonde? J'ai beau chercher je ne trouve pas 😭

Sinon petite question par rapport aux cartes à quoi correspond le "SIG"? Merci 🙏

En attendant, la première modélisation d'Arome envoie du très lourd sur le Limousin...

image.thumb.png.615afbcc4c6406101156f3f75aede429.png

Modifié par ggdu19
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 7 heures, ggdu19 a dit :

Ou arrive tu as récupéré les cartes de rawinsonde? J'ai beau chercher je ne trouve pas 😭

Sinon petite question par rapport aux cartes à quoi correspond le "SIG"? Merci 🙏

Ces cartes appartiennent à Mateusz Taszarek comme indiqué en dessous et ne sont pas encore publiques le modèle est en phase expérimentale .Il me partage un lien qui permet de générer ces cartes et je les publie ensuite sur le forum.
Le but de ces cartes est de cibler des zones à risque en prévision convective ça n’a pas la précision d’un modèle haute résolution. 
Pour le reste je te renvoie à un post que j’avais fait sur le LT :

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

de toute façon il y a plus grand risque pour notre petit bout de centre ouest c'est bien trop à l'est en quelques maj de modèle l'histoire est réglée :( quand ça ne veut pas 

N-UL.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

On va espérer que GFS a eu un petit coup de chaud ce midi, j'ai visiblement déménagé en Andalousie à l'insu de mon plein gré.

image.webp.4f500ac3c4cfce61914fd67c155b864b.webp

• Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)

comme quoi ça bouge vite en météo  :huh:  affaire à suivre 

mf.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Risque d'orages forts à localement violents sur nos régions entre la fin d'après-midi et le début de soirée, une vigilance orange est établie sur plusieurs départements et ESTOFEX a sorti le niveau 2, Keraunos devrait sans nul doute sortir le niveau rouge. 

Des averses orageuses devraient se développer en fin d'après-midi avant d'évoluer rapidement jusqu'à l'orage qui circuleront dans un premier temps essentiellement entre Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire, cet axe orageux devrait se décaler en tout début de soirée entre l'Anjou et la Touraine avec potentiellement des orages assez forts. Un second axe plus structuré et plus vaste remonterait en tout début de soirée de l'Occitanie au Limousin pour ensuite gagner le sud de la région Centre. 

Au passage de ces orages, on attend de fortes pluies qui pourront provoquées d'importantes accumulations d'eau localement, des grêlons de 2 à 4 cm voir très localement 5 cm, ainsi qu'un risque élevé de puissantes rafales de vent qui pourront localement atteindre les 110-120 km/h, des pointes à 130 km/h ne sont pas à exclure très localement.  

GuQs9v_WIAApFXn.thumb.jpg.e0c4610734203662b7a3bf87389d6482.jpg

xx_model-en-345-0_modswisseu_2025062500_20_15_91.thumb.png.3df90294bb08b98fa24f8010447675b7.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

le cep base swiss 0z est similaire au swiss hd inquiétantes modélisations :/

xx-model-en-345-0-modezsw-iss-2025062500

Modifié par nico_37

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos sors le niveau rouge sans surprise pour une bonne partie de la région et parle d'un éventuel derecho....

Estofex a quand même émis le doute d'un passage au niveau 3 en raison d'un risque de très violentes rafales et de couloir de Grêles mais qui reste difficile à prévoir en terme de zone géographique.

image.png.0491a0f1177618c55b16b23ffabb27b7.png

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

keraunos met dans son bulletin une possibilité localisée de rafales > 130 km/h. Un épisode de derecho n'est pas exclu dans ce contexte.

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Posté(e)

😰 un peu trop extrême 

animhhd9.gif

Modifié par nico_37

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis à Ciran depuis hier soir, prêt à en découdre! :D 

• J'aime 3
  • J'adore 2

Un derecho, carrément?

Pour la nuit dernière, ces petits orages imprévus auront permis d'arroser un peu (2,8 litres / m2).

Si on pouvait avoir une petite rallonge surprise la nuit prochaine!

Edit 12h30:

Sur le site de MF les risques d'orages ont disparu pour le nord-17 durant la nuit de mercredi à jeudi. Dont acte, nous compterons les points ici!

Modifié par Lodu17

Posté(e)

reste plus qu'à attendre sagement 9_9

xx-model-en-345-0-modsw-isseu-2025062506

• J'aime 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 3 heures, Mazz37 a dit :

Je suis à Tours, prêt à me faire recoudre !

• Haha 6
  • Solidaire 1

il y a 2 minutes, dudule a dit :

Je crois qu'on est un peu tous prêt à ça ce soir, les modèles fûment du coup ba arome se recale naturellement sur son 6 z des pointes à 60/70 loc 80/90 on a déjà vu pire... 

• Haha 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 6 heures, ggdu19 a dit :

Keraunos sors le niveau rouge sans surprise pour une bonne partie de la région et parle d'un éventuel derecho....

Estofex a quand même émis le doute d'un passage au niveau 3 en raison d'un risque de très violentes rafales et de couloir de Grêles mais qui reste difficile à prévoir en terme de zone géographique.

image.png.0491a0f1177618c55b16b23ffabb27b7.png

Le Limousin est bien placé, cette fois-ci. J'espère quelque chose ce soir. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

c'est du live désormais 

Modifié par nico_37

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

40/50 km/h sur angers sur le Swiss chez dudule !!! 

Je suis inquiet pour mon brushing clairement. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...