Higurashi Posté(e) 28 juin Partager Posté(e) 28 juin Il y a 3 heures, Dionysos a dit : je songe sérieusement à me résoudre à faire installer une clim ... Fait cette année pour ma part. Un investissement qui devenait nécessaire pour notre foyer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 4 heures, Damia a dit : Faut pas faire ça. Tout ce que tu feras c'est augmenter le taux d'humidité dans ta pièce, et quand la température remontera (car elle va remonter), tu vas te retrouver avec une chaleur plus inconfortable. Hé oui, tu fais juste qu'augmenter l'humidex. Fausse bonne idée. Ainsi que les variantes à base de ventilo sur un linge trempé de flotte. Cette technique de rafraîchissement par évaporation nécessite surtout de laisser une fenêtre ouverte pour évacuer l'humidité et tant que T°ext > T°int c'est contre-productif, sinon effectivement la seule chose que ça fait c'est d'augmenter l'humidex de la pièce. Néanmoins en cas de chaleur sèche ET quand la T° extérieur est d'au moins 3°C inférieur à la T° intérieur, la technique du ventilo + évaporation ça peut aider à rafraîchir l'intérieur, je l'avais déja testé quand j'habitais sur Strasbourg avec une chambre sous les toits ou j'étais passé de 29°C à 27°C dedans le soir avec 24-25°C dehors et les fenêtres ouverte. Après les résultats dépendront aussi de l'inertie thermique du bâtiment, et de toute façon pour en avoir avec cette méthode, faut un air assez sec et ne le faire qu'au moment ou l'on peut ouvrir les fenêtres pour aérer. Par contre, à oublier cette astuce quand le Td est élevé du genre > 18°C Modifié 28 juin par Mauersegler 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin il y a 15 minutes, Claude33 a dit : Je confirme à 100%. Sur un conseil malavisé j'ai acquis il y a quelques années un ventilateur (pas donné en plus, de marque Klarstein), dont le principe est de pomper l'eau mélangée à des glaçons contenue dans un réservoir et la faire s'écouler sur un substrat placé dans le flux d'air d'un ventilateur. Alors peut-être que l'air qui est pulsé est un peu plus frais que l'air ambiant, mais surtout ça fait exploser le taux d'humidité dans la pièce. Du coup je ne l'utilise qu'en ventilateur : il suffit de transpirer devant pour être rafraîchi 😁 Ma maison date de la fin des années 90, et est donc au standard de l'époque pour l'isolation, plutôt correcte. Les huisseries sont modernes et les combles ont été ré-isolés récemment (la laine de verre d'origine avait été quasiment détruite par des fouines). Jusqu"à présent ça reste vivable, la température de la chambre restant sous les 27° après quelques jours de chaleur, mais à condition d'aérer toute la nuit, et de tout fermer dès le milieu de matinée (volets, fenêtre, et rideau épais). Pour les autres pièces c'est forcément un peu plus chaud (on ne peut pas vivre dans le noir toute la journée), et le bureau qui est le siège de 2 PC est forcément moins agréable... @boubou07 Je confirme que l'aération nocturne c'est au prix de quelques piqures de moustiques, mais ça reste vivable pour le moment Le fait qu'il y a un problème avec ces systèmes de ventilo a glace ou autre système semblable me paraît aussi évident. C est simple : si on prends l'habitat en tant que système. Il y a un certains nombre de calories dedans, bon. Si rien ne sort, on peut faire ce qu'on veut à l'intérieur de ce système, ça ne changera rien au nombre de calories dans le système. Transformer les degrés en humidité et donc en chaleur (puisque dans ce cas c'est bien de ça qu'il s'agit) ne va rien changer, a moins que la glace ne vienne pas du frigo mais de l'extérieur, là à la limite et en théorie, ça pompe effectivement des calories (changement d'état) mais ça reste minime quand même. Idem pour toutes les clim mobiles ne possédant pas une sortie d'air vers l'extérieur. Pire, ça consome de l'énergie électrique, dont une part est convertie, qu'on le veuille ou non, en énergie thermique, donc ça empire les choses, en fait ça fait entrer de l'énergie supplémentaire via le réseau électrique. Pour ça aussi que même faire une machine est déconseillé, pas uniquement pour ne pas ajouter de l'humidité, mais aussi de la chaleur dans l'appartement. Chez moi je fais la chasse à toute consommation d'énergie en été, même mes ampoules 5w ont forcément une déperdition d'énergie en chaleur. Le moins d'énergie possible dans l'appart. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 juin Oui, quand on aère je ne saurais que trop le marteler : moustiquaire, moustiquaire et re-moustiquaire derrière. Chez moi presque toutes les fenêtres sont pourvues de moustiquaires, ainsi que le balcon dont j'ai intégralement couvert l'ouverture. Ça fait même pas "enfermement", car c'est peu visible. Résultat : pas un seul moustique en intérieur, ni de mouches par ailleurs. C'est impec 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) 28 juin Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) 28 juin A Marseille ces derniers jours la température dans l'appartement tourne autour des 31 degrés 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 28 juin et ici je m'en sors bien à Orléans ! 22 °C 😏 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 28 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 28 juin En ce moment j'ai 26.9°C dans le salon et 38°C dehors, grâce à la baisse nocturne j'arrive à maintenir une certaine fraîcheur encore. La nuit on dors à l'étage sous des moustiquaire de lit toutes les fenêtres ouvertes dès qu'on passe le seuil int/ext. Je mets la VMC à fond pour évacuer l'air chaud du plafond car le toit est très bien isolé. Pour l'instant je tiens sans avoir acheter de clim mais faudrait pas que ça dure trop. ps: j'habite une maison particulière de 1998 avec un étage pour les chambres sur un grand terrain très arboré. pas de piste en béton et pas de terrasse en dur mais en prairie paillasse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin De ma modeste expérience, pour avoir été dans les deux situations, il est vraiment avantageux d'avoir un appartement traversant ; par rapport à un studio et toutes choses égales par ailleurs, le refroidissement nocturne, la circulation de l'air quand on aère... c'est très différent. Le pire c'est les studios avec une seule fenêtre. Les velux par contre, le chaud sort très bien par le haut si une ouverture plus basse fait entrer l'air frais simultanément. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 28 juin Partager Posté(e) 28 juin Il y a 7 heures, Damia a dit : Oui, quand on aère je ne saurais que trop le marteler : moustiquaire, moustiquaire et re-moustiquaire derrière. Chez moi presque toutes les fenêtres sont pourvues de moustiquaires, ainsi que le balcon dont j'ai intégralement couvert l'ouverture. Ça fait même pas "enfermement", car c'est peu visible. Résultat : pas un seul moustique en intérieur, ni de mouches par ailleurs. C'est impec Ce qui est impressionnant c'est qu'aujourd'hui il y a des moustiquaires bien plus élaborés que les rudimentaires d'autrefois. C'est un peu comme une fenêtre rideau filtre intégré dans une fenêtre donc très pratique et ne compromet pas l'allure de la pièce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 28 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 28 juin Quand je parcours le sujet, je mesure encore plus la chance qu'on a par ici. On garde la couette tout l'été et on n'est pas condamnés à s'enfermer la journée pour se protéger de la chaleur et des moustiques. Alors certes, suite à mon déménagement de Toulouse il y a 2 ans, j'ai largement perdu en ce qui concerne les orages. Mais en confort de vie, il n'y a pas photo. Courage à tous ceux qui subissent cette chaleur. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 28 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 28 juin Le 27/06/2025 à 07:56, meteo17100 a dit : Grosse descente cette nuit , j'ai bien aérer. Espérons que ça tienne un moment. Ta 20.7°C avec 77% d'hum. Vous pouvez apercevoir la sonde au fond. Ça avait tenu une journée... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 29 juin Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 29 juin Voila ce que je disais. Clim éteinte depuis hier soir (juste cette nuit dans la chambre). 30.1° dans mon salon, tout fermé à l’ombre par la terrasse du dessus. 27.6 dans la chambre sans clim (mais elle a été a 22/23 toute la nuit aussi). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juin Il fait bon dans mon salon actu 🥵🥵🥵 heureusement la brise traverse la maison mais je tiens le coup pour pas allumer la clim. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 12 minutes, zagueb83 a dit : Il fait bon dans mon salon actu 🥵🥵🥵 heureusement la brise traverse la maison mais je tiens le coup pour pas allumer la clim. Mais pourquoi s'infliger un tel sort ? Au delà de 30°C dedans c'est vraiment la sinécure je trouve (encore pire la nuit). Par ici clim réglée entre 25.5 et 26°C en journée dans le salon, et 25°C dans les chambres la nuit. On coupe la clim quand on quitte les lieux, mais bien entendu dès qu'on coupe la T° remonte très vite entre 27 à 30°C. Normal, tout est chaud et rayonne autour. On revit, c'est mon premier été dans le SE depuis 2017 avec la clim, avant j'avais une vieille clim à roulette sur Nice qui faisait plus de bruit et chaleur qu'autre chose (même si ça nous avait bien dépanné avec un enfant en bas âge). Clairement je ne reviendrai plus en arrière, c'est comme si j'avais découvert le chauffage en hiver et en plus la surconsommation est moindre, en tout cas ça revient moins cher de mon côté que chauffer l'hiver (je suis en full clim réversible, on a changé le split principal avec l'achat de la maison). Actu 25.7°C avec 41% HR dedans, c'est royal, pour 38.3°C dehors. Sans clim je suis prêt à parier qu'on aurait dejà perforé les 31°C dedans. Modifié 29 juin par cirrus007 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 29 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 29 juin Euh attends @zagueb83 tu as la même tempé dedans et dehors ?? Mais pourquoi tu laisses ouvert comme ça ?? O_O Même si tu as une isolation pauvre (comme j'en avais du temps de Bergerac), tu as toujours moyen d'avoir un écart entre dedans et dehors. Là c'est fichu hein, tout ton logement est chaud, tu vas lutter pour refroidir tout ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juin @Damia@cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juin Oups désolé pour le double post ! Comment dire, je bosse dans un tracteur vitré toute l'année à la chaleur des bords de pistes de l'Aéroport Toulon-Hyères et même avec la clim dedans il y fait très chaud ! peut-être je m'y suis habitué ! Aujourd'hui la brise de SE est bien présente et traverse bien mon logement c'est peut-être pour cela que je tiens un peu pour le moment ! Il y a un autre problème avec la clim, elle est installée en bas salon cuisine mais pas en haut dans les chambres, du coup le soir pour le dodo lol on prend un choc dans les escaliers, l'impression de traverser une couche d'air irrespirable et du coup impossible de s'endormir ! Sinon c'est dodo avec madame et fiston dans le salon en version camping pas paradise .... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 29 juin Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 29 juin il y a 14 minutes, zagueb83 a dit : Oups désolé pour le double post ! Comment dire, je bosse dans un tracteur vitré toute l'année à la chaleur des bords de pistes de l'Aéroport Toulon-Hyères et même avec la clim dedans il y fait très chaud ! peut-être je m'y suis habitué ! Aujourd'hui la brise de SE est bien présente et traverse bien mon logement c'est peut-être pour cela que je tiens un peu pour le moment ! Il y a un autre problème avec la clim, elle est installée en bas salon cuisine mais pas en haut dans les chambres, du coup le soir pour le dodo lol on prend un choc dans les escaliers, l'impression de traverser une couche d'air irrespirable et du coup impossible de s'endormir ! Sinon c'est dodo avec madame et fiston dans le salon en version camping pas paradise .... Même chose dans notre appartement en centre ville de Grenoble. Clim uniquement dans le salon. On y dort à 3 sur des matelas. Nous sommes quand même des privilégiés par rapport à ceux qui n'ont pas de clim. On aurait pu aussi dormir dans le garage au sous-sol mais l'air doit être saturé de particules fines donc on evite. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 29 juin Amiens Partager Posté(e) 29 juin Il y a 1 heure, zagueb83 a dit : Oups désolé pour le double post ! Comment dire, je bosse dans un tracteur vitré toute l'année à la chaleur des bords de pistes de l'Aéroport Toulon-Hyères et même avec la clim dedans il y fait très chaud ! peut-être je m'y suis habitué ! Aujourd'hui la brise de SE est bien présente et traverse bien mon logement c'est peut-être pour cela que je tiens un peu pour le moment ! Il y a un autre problème avec la clim, elle est installée en bas salon cuisine mais pas en haut dans les chambres, du coup le soir pour le dodo lol on prend un choc dans les escaliers, l'impression de traverser une couche d'air irrespirable et du coup impossible de s'endormir ! Sinon c'est dodo avec madame et fiston dans le salon en version camping pas paradise .... Je croyais qu'il faisait "bon vivre" dans ton coin 😆 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juin @Babarskaja oui en effet il fait bon vivre ici sur Hyères, les température de plus de 30°C ne durent jamais aussi longtemps en jours d'affilés car il y a souvent pas mal de brise pour tempérer tout ça ! mais là comme dans beaucoup de secteurs c'est une période exceptionnelle que nous vivons. J'ai du mettre le clim 28°C dedans / 33.3°C dehors. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 29 juin Ici malheureusement la chaleur rentre quand-même mais je ne vais pas me plaindre (25 °C) Simplement puisqu'on est au début de la deuxième partie de cette canicule exceptionnelle, le résultat va être chaud ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juin Pratiquement 22h et 30.2°C en bas et 31.4°C dans la chambre en haut, tout est ouvert filet d'air de temps en temps de NO 28.3°C dehors 🥵 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 29 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 29 juin Il fait enfin moins lourd dehors que dedans je viens d'aérer. Sans commentaire sur les températures. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 juin Paris 13 Partager Posté(e) 29 juin On va attaquer 3 jours de canicule intense alors qu'il fait déjà 27.1°C ce soir dans l'appart' Et malgré l'aération on ne descendra sûrement pas en dessous des 26.5°C demain matin, aïe aïe aïe... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 30 juin Je rentre aujourd'hui à ce Nantes (part d'Orléans depuis ce matin) mon père m'a affirmé 25 °C dans ma chambre, piece la plus froide de l'appartement, en tout cas globalement plus que 3 jours en comptant celui ci à résister et ce sera bon ! (En tout cas pour ici) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés