Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

(mais perso entre me lever dans une chambre à 27°C ou dans une chambre à 17°C le choix est vite fait)

Salut,

pas besoin d'écrire en petit, on sait bien que c'est 17 °C et que tu n'oses pas l'avouer, tu tiens à ton statut...xD

16.8 °C au moment de partir au boulot, ciel clair, pas si pire!

• Haha 10

• Réponses 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La journée météo n'est pas finie que le topic de juin est fermé. Alors j'ouvre juillet avec un post qui va me valoir de la jalousie je pense.       Bon malgré les 45 mm

Enfin un peu de pluie : 12 mm tombés hier soir et dans la nuit, après être passé à côté des orages de l'après-midi. Sommets invisibles plongés dans le brouillard ce matin.   Petites pho

ce fut comique cette nuit...  on y croyait à l'orage, un au milieu de la nuit, on entends de grosses gouttes claquer sur le toit de la véranda.  Boubouette se lève d'un bond et court fermer

Images postées

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah ce matin, bon coup de frais quand même dans le salon exposé plein ouest : la Tn est descendue à 16,5°C, mais surtout, les températures sont restées sous les 20°C à partir de minuit.

Il fait encore 18°C à 8h30.

ça fait du bien !

Grand ciel bleu etc..

Début de la Pamparina à Thiers. Je vais découvrir les joies du festival jusqu'à dimanche soir (paraît que c'est amusant d'essayer de trouver une place de parking pendant le week-end en ville haute)

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pendant que

le Nord a frais (froid), c'est l'inverse ici et on établi la Tnx provisoire de l'année. 18.6°C de minimale avec un petit vent doux bien agréable pour arroser un peu le jardin.

Le seul souci cest que j'arrive presque à bout de mes réserves d'eau de pluie à cause de ces orages farceurs.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De mon coté c’est vrai que j’ai été chanceux niveau orage, même si ça n’a rien changé au niveau de mon ruisseau. 

Grosse tn ce matin en effet, mais j’arrive à maintenir 23/27c dans la maison entre matin et après midi. 

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, toutes les rases sont à sec ; habituel ces 10 dernières années, exceptionnel avant 2010. L'eau ne subsiste dans certains trous où se concentre ce qu'il reste de vie aquatique ; les sources, marquées par la présence de joncs not. tarissent désormais chaque été, à de rares exceptions près, heureusement, les retenues collinaires sauvent la mise et maintiennent les prés humides en aval...😔

Édit, je viens de surprendre un lézard vert femelle qui buvait au tuyau d'arrosage et qui n'a même pas déguerpi à mon arrivée. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 19 heures, metre3 a dit :

Entretien de la station et passage des techniciens MF ce matin, ça ne lui a pas convenu !

[...]

MàJ de la fiche de poste avec le nouveau pluvio mais pas encore les nouvelles photos https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42101001.pdf

• Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand beau toujours et encore. Mais temps très agréable car moins humide qu'hier.

Vent(ilation) de NE, frais et agréable quand il traverse l'appart (Ti 25/26).

Ta balcon 24.8°C (12h25).

PS : ma Tn définitive est de 20.1°C ; celle de la Purinière de 17.7°C.

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)

Combadine, mi-journée,

Vous n'en avez pas marre de ce temps ? Même plus envie poster...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Combadine, mi-journée,

Vous n'en avez pas marre de ce temps ? Même plus envie poster..

Non, pas du tout : aujourd'hui c'est un temps estival super agréable... à mon goût 😉

Après, un peu d'eau ne ferait pas de mal...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

35/36c actu dans les plaines ardéchoises, petit vent de N, la routine… 

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Vivement l'automne. J'adore la fraîcheur estivale pour ma part. 

S'ils pouvaient faire 10°C à la mi journée aux Estables... Quel pied.

Il fait trop chaud actuellement, on est 2°C au dessus de la moyenne de saison aux Estables.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Temp estival de saison aujourd'hui.

20.8°C aux Estables, 26.4°C à Coubon.

On respire 

C'est vrai que 1°c à 1,5 °c sur la référence mensuelle le 4, c'est assez normal par les temps qui courent. Malgré la brise nordiste (+/- 20 km/h en moyen et 40 km/h en rafales, le ressenti ce matin était plutôt chaud et cet après midi les murs relâchent les calories emmagasinées ces derniers jours et le frais reste un espoir (23.6°c au bureau, vs 24°c dehors).

J'allais écrire vivement le début de semaine prochaine, mais vu la fin (de la semaine), le plaisir sera court malgré des nuits torrides ...

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 35,4°C et une grande stabilité : 34,8°C à 15h / 35,2°C à 16h / 35,2°C à 17h. 

plein soleil et pas trace de nuage...

29°C à l'intérieur, au RDC. plus de thermo à l'étage mais ça vaudrait le coup, quand on descend l'escalier on a une impression de fraîcheur :D 

Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Vous n'en avez pas marre de ce temps ? Même plus envie poster...

c'est vrai que c'est assez monotone, mais tout mûrit, on se gave de fruits et légumes du jardin, les notres et ceux qu'on troque avec les amis. 

tomates, melons, pêches, abricots, concombres, prunes, aubergines etc... :x

c'est autre chose que la soupe poireaux-pommes de terre ! 

rien que pour ça j'aime l'été.  

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a flirté avec les 30°C encore aujourd'hui. 

Un peu de vent. Mais un t aux d"humidité plus bas qu'hier et donc une ambiance moins "pesante".

Mais surtout la température intérieure a quand même baissé d'un cran cette nuit. C'est beaucoup plus supportable. Mademoiselle Iris de la Loupette confirme 🥳

Oui il va vraiment falloir profiter au maximum du début de semaine prochaine.

Ce soir, on va fêter le début du festival de la Pamparina en se barrant aux étangs de Nolhat tranquillou : pique-nique, baignade, silence, solitude. Pas la tête à supporter la foule (et les mecs complètement biturés aux 4 coins de rue).

J'ai été jeune. Je conçois le truc. Mais je ne suis plus jeune. Et je ne bois plus depuis 15 ans donc bon. (et musicalement, c'est pas trop ma came faut admettre 🥳

• J'aime 7
  • Solidaire 5

Rien ne vaut la soupe poireaux pommes de terre avec un bout de lard :)

Tx de 23.2°C aux Estables et de 29.6°C à Coubon.

• J'adore 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) / Medellin (Colombie) temporairement

Bonjour bonjour, j'arrive après la guerre mais voici le bilan du mois de juin à Brassac: il a fait chaud ! Bonne soirée à tout le monde ! 

Plus sérieusement, mois de juin hors-norme que l'on vient de vivre. Avec une température moyenne de 22,7°C, seuls les mois de juillet 2022 et août 2023 égalisent ce mois de juin. Dans le détail, on a vécu 8 journées avec Tx>35°C, 16 avec Tx>30°C, et seulement une journée en-dessous de 25°C en tout début de mois.

Tmx de 38,9°C. Pour le coup c'est nul, on aurait pu prétendre à plus et on bat même pas le record pour un mois de juin... Quitte à cuire je préfère avoir un ou deux degrés de plus et qu'on en parle plus. Pas de nuit tropicale par contre avec la "pire" maximale à 19,4°C. Encore une fois, la chance d'avoir l'Allier à proximité qui rafraichit la nuit, ça évite d'arriver à du 27/28°C dans la baraque. Depuis 6 années que nous sommes ici, il n'y a eu de mémoire "que" 4 nuits tropicales à Brassac. 

Côté précipitations, seulement 16mm sur le mois. C'est nul, c'est minable, on est passé à côté de tous les orages. Et encore heureusement qu'on a eu un orage qui a apporté 10mm le 15 juin. 

Cette semaine, on est passé à côté de l'orage mardi et mercredi, pas une goutte. Ça a dû se rafraîchir aujourd'hui comme hier, mais je ne suis plus à Brassac je ne pourrais pas vous le dire. D'ailleurs profitez bien de ce rafraîchissement en début de semaine pour moi, car je ne le verrai pas, étant en Corse animant une colo avec des ados pendant deux semaines. Et ce ne sera pas la même limonade, Tn de 25,6°C cette nuit là où je serai...

Au 19 juillet ! 

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

Lard fumé, j'suis d'origine lorraine ...:P

Sinon Tn 17,1°   Tx 28,9° ciel bleu léger vent de N.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, snowman43 a dit :

Rien ne vaut la soupe poireaux pommes de terre avec un bout de lard

dégustée en robe de bure, dans le silence total, sous 8°C B| 

il y a 16 minutes, papulefer a dit :

Lard fumé, j'suis d'origine lorraine ...

à la graisse de canard pour moi, j'suis d'origine quercynoise :sick: 

trêve de plaisanterie, on a amélioré notre Tx au finish avec 35,5°C 

34,9°C à 18h (18,7°C à Cherbourg ;)

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

dégustée en robe de bure, dans le silence total, sous 8°C B| 

En écoutant le lecteur lire les lectures spirituelles. 👍

Vous saviez que j'avais fait un essai de vie monastique à l'abbaye sainte Madeleine du barroux ?

Malheureusement je n'ai pas la vocation.

22.7°C aux Estables ce soir. Ça reste chaud.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, snowman43 a dit :

Malheureusement je n'ai pas la vocation.

je dirais que c'est bon signe... 

une fois, avec un copain ardéchois,  je suis allé acheter du bois d'oeuvre au monastère de Notre-Dame des neiges (du temps où c'était des moines cisterciens, aujourd'hui ce sont des soeurs) 

les mecs étaient en sandales dans la neige 😵 

c'était pas la grosse ambiance, t'as pas trop envie de déconner en fait. 

(moi j'étais en chaussures de rando et chaussette de ski et je me les gelait grave) 

• Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Sans oublier le choux non plus!

Mais la salade de mangue, graviola, jaca, papaye, acerola, avocat, açai, banane, figue, goyave, noix de caju, etc... c'est pas mal non plus sous les tropiques!

Tn 19,1°C et Tx 31,3°C ici.

Ta 28,8°C (19h40).

Même pas eu trop chaud à l'intérieur, avec du 26°C c'est déjà 1 degré de moins que les nombreux jours précédents.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)

Allez, c'est (re)parti, 18,8/27,9... températures du jour. Du vent, merci, des nuages en matinée, merci aussi. Milady en retraite, je suis submergé par les fleurs...😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Nané63 a dit :

Bonjour bonjour, j'arrive après la guerre mais voici le bilan du mois de juin à Brassac: il a fait chaud ! Bonne soirée à tout le monde ! 

Plus sérieusement, mois de juin hors-norme que l'on vient de vivre. Avec une température moyenne de 22,7°C, seuls les mois de juillet 2022 et août 2023 égalisent ce mois de juin. Dans le détail, on a vécu 8 journées avec Tx>35°C, 16 avec Tx>30°C, et seulement une journée en-dessous de 25°C en tout début de mois.

Tmx de 38,9°C. Pour le coup c'est nul, on aurait pu prétendre à plus et on bat même pas le record pour un mois de juin... Quitte à cuire je préfère avoir un ou deux degrés de plus et qu'on en parle plus. Pas de nuit tropicale par contre avec la "pire" maximale à 19,4°C. Encore une fois, la chance d'avoir l'Allier à proximité qui rafraichit la nuit, ça évite d'arriver à du 27/28°C dans la baraque. Depuis 6 années que nous sommes ici, il n'y a eu de mémoire "que" 4 nuits tropicales à Brassac. 

Côté précipitations, seulement 16mm sur le mois. C'est nul, c'est minable, on est passé à côté de tous les orages. Et encore heureusement qu'on a eu un orage qui a apporté 10mm le 15 juin. 

[...]

L'ITN (Indicateur MF) pour juin: pas passés si loin que ça de juin 2003...

image.png.fa8c011672f6c9e3ec03c4877fa1cf7c.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...