Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée aujourd'hui avec des températures très agréable avec une Tx de 28° et un taux d'humidité bien bas mais pas aussi bas que ce qui a été dit ici. L'humidité est descendu à 30% au plus bas ce qui est absolument pas remarquable alors qu'on est en période de sècheresse. Actu plus que 14,4° ca descend encore pkus vite que hier soir

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Attention quand même pour les Tx à Guebwiller, cela reste une classe 5.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le topic est tout de même moins animé depuis 24H, comme quoi les grosses chaleurs ça passionnent tout de même les foules ^^

Avant une possible nouvelle vague de chaleur, le constat est pour ma part celui ci:

Une fois encore, j'ai l'impression que la langue la plus chaude adopte le même parcours. Entrée par le SO de la France, elle glisse dans le Centre Ouest puis file vers l'Île de France, Benelux et jusqu'au moins Berlin. (+37.6 de Tx tout de même!). Ce fût le cas lors des précédentes Tx= >40° observées dans notre pays. Le massif central pilote t-il cette chaleur ? l'arc Alpin nous protège t-il (pour le moment encore) de cette barre symbolique des 40 ?  affaire à suivre.

Belle soirée estivale, les insectes chantent. +23.6 présentement à St-Louis.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

ENFIN une Tn respirable et fraîche ici secteur des 3 frontières à Saint-Louis avec 12,2° de Tn, après plusieurs jours entre 18 et 20,6° relevé à Bâle-Mulhouse, ça fait du bien cette fraîcheur, je pense que d'autres endroits sont descendus plus bas ce matin.

Modifié par yannick68
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ce matin, on a effectivement des Tn plutôt agréables, du moins dans les basses couches. 7.7 ° C en minimale à Boviolles (55). En Haute-Marne, 6.7 ° C à Bourdons dans la petite vallée du Rognon. Une belle journée en perspective quoique sous un léger voile de cirrus ou cirrostratus, on verra.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Count a dit :

Attention quand même pour les Tx à Guebwiller, cela reste une classe 5.

Oui, mais classe 4 jusqu'au 24 juillet 2017 "ombres portées" puis classe 5 "arbre au Sud"

La station est située dans un jardin très arboré appartenant à la commune à priori : il serait intéressant d'avoir des photos estivales et actualisées de la station. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore plus frais qu’hier matin avec une Tn de 9,6° seulement à 5h51 ici à Schleithal 😍 (9,5° à Schirrhein, 9,9° à Haguenau, 11,0° à Waldhof, 12,9° à Entzheim et 14,5° à Scheibenhard)! 
Dans les TAF des Vosges du Nord c’est descendu à 6,7° à Sturzelbronn, 6,9° à Obersteinbach, 7,6° à Baerenthal, 8,2° à Dambach, 8,8° à Erckartswiller et 9,2° à Wimmenau… 

PS: sinon un joli 1,8° de Tn à Murringen dans les Ardennes! 
Contre 17,8° de Tn au sommet du Wintersberg quasiment à la même altitude (veste vs t-shirt)…😮

Modifié par alex67

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Avec une Tn de 9.5°C en fin de nuit, c'est la première fois depuis le 10 juin que la température s'abaisse sous les 10°C à Troyes-Barberey.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tn de pile 16°C à Mulhouse-centre, presque eu froid la fenêtre ouverte cette nuit :D 

Actuellement ensoleillé, quelques cirrus et 21°C. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ça chauffe pas mal mais avec un Td assez bas, une chaleur très agréable donc. On est un peu plus haut qu’hier à la même heure (Tx 29,7°), mais le ciel se voile un peu donc pas sur d’atteindre les 30°…

Actu 25,2° à 11h ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

20,6° au Wintersberg (à 10h50)

24,6° au sud 

25,2° au nord. 

À noter que mercredi le record mensuel de Niederbronn-Sud a été largement battu (depuis début 2020) avec une Tx de 37,4°, pour un ancien record de 36,2° la veille et un précédent record de 36,1° le 19/07/2022.
Mais le record absolu n’est pas battu même si c’était pas loin, il est de 37,9° le 04/08/2022…😏

Modifié par alex67

Posté(e)

Actu 27,4° à pile midi, sous un ciel à peine voilé. Les moissons du blé ont commencées mercredi derrière chez moi. 
Sinon les 300mm annuels ont enfin été atteints avec les 2mm de la nuit de mercredi à jeudi (ce qui représente le cumul de juillet), avec 300,2mm seulement depuis le 1er janvier! 
Le déficit est très important avec une normale de 429,7mm à fin juin à Wissembourg-MF et 502,4mm à fin juillet (annuelle 883,4mm)…😐

IMG_3766.thumb.jpeg.43d2d00b3e533aa0be40f93606542153.jpeg

Modifié par alex67

Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Oui, mais classe 4 jusqu'au 24 juillet 2017 "ombres portées" puis classe 5 "arbre au Sud"

La station est située dans un jardin très arboré appartenant à la commune à priori : il serait intéressant d'avoir des photos estivales et actualisées de la station. 

Bon l’emplacement de la station de Guebwiller ́n'est pas top, un peu enfermée dans un parc avec de l’enrobé à 2m de la station,  ça surchauffe probablement un peu

20250705_160728.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Les 2 dernières nuits fraîches sont très agréables à Strasbourg et permettent de doucement faire baisser la température des intérieurs en ville (pointe à 33.5°C chez moi mercredi).

Mais sinon, 2025 est déjà très remarquable pour ces nuits chaudes/tropicales. On en cumul 5, soit déjà le 2ème plus fort total à égalité avec 2003. 
2015 reste en tête avec 8 Tn >= 20°C, mais clairement la prochaine canicule pourrait faire basculer cet été vers l'exceptionnel de ce côté là.

image.thumb.png.a11dc7c20319c3c219ff1039ab7cd17c.png

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

17ème tx > 30°C sur les 24 derniers jours.

Les champs hors culture et les talus sont jaunes.

J'ai vu une station météo sur la route qui passe dans les vignes entre Orschwihr et Soultzmatt. Son propriétaire est-il inscrit ici ?

ça ne doit pas être celle d'Orschwihr dont les photos font plutôt penser au secteur Bollenberg.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

29°C et 23% d'humidité relative, associée à un vent sensible. D'ailleurs,  les cinq premiers jours de juillet ont plus d'heures < 40% que >80%, à comparer à une seule journée pour toute l'année 2024 !

il y a 43 minutes, KillBrice a dit :

17ème tx > 30°C sur les 24 derniers jours.

Les champs hors culture et les talus sont jaunes.

J'ai vu une station météo sur la route qui passe dans les vignes entre Orschwihr et Soultzmatt. Son propriétaire est-il inscrit ici ?

ça ne doit pas être celle d'Orschwihr dont les photos font plutôt penser au secteur Bollenberg.

Oui je crois qu’elle est située au niveau du Bollenberg mais je ne sais pas où exactement, si quelqu’un a cette information 😃 

il y a une heure, LPNj68 a dit :

Bon l’emplacement de la station de Guebwiller ́n'est pas top, un peu enfermée dans un parc avec de l’enrobé à 2m de la station,  ça surchauffe probablement un peu

20250705_160728.jpg

Ah oui en effet elle n’inspire pas la fiabilité celle ci ahah ! Où est elle située exactement à Guebwiller s’il te plaît ? 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 18 minutes, RCSeb68 a dit :

Oui je crois qu’elle est située au niveau du Bollenberg mais je ne sais pas où exactement, si quelqu’un a cette information 😃  

La station d’Orschwihr est effectivement sur le Bollenberg, l’objectif étant d’étudier le micro-climat de cette pelouse calcaire au grand intérêt floristique et faunistique. La localisation donnée n’est pas exactement la bonne mais c’est volontaire !

Modifié par Count
  • J'aime 2

il y a 24 minutes, RCSeb68 a dit :

Ah oui en effet elle n’inspire pas la fiabilité celle ci ahah ! Où est elle située exactement à Guebwiller s’il te plaît ? 

Dans une partie des ateliers municipaux on la voit du parking du cimetière le long de la RD3b

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut de retour enfin avec des posts plus nombreux pour ma part étant désormais en vacances ! Chaude chaud journée aujourd’hui mais très très supportable avec une HR passant sous les 20% ce qui est remarquable pour le secteur (bien que non inédit). Voile nuageux par moments dense en début d’aprem mais sinon peu de chose à redire, vent d’ouest marqué favorisant encore un assèchement des sols. Tx 31,6 actu 22,6 encore assez doux ce soir mais on est loin des valeurs caniculaires du début de semaine et heureusement. On espère ici qu’une fois que le fœhn aura bien tout asséché sur le front froid, il laissera bien passer la traîne mais normalement ça devrait le faire. Ça fait 3 semaines sans pluie ici désormais… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Chaude journée aussi dans le secteur hier avec un ciel se voilant de plus en plus mais on a réussi à atteindre les 30° tout de même. 
Grosse amplitude également de 20,7° ici à Schleithal avec une Tn de 9,6° et une Tx de 30,3° ce samedi (30,1° à Scheibenhard)…😏

Hier on était à Hoste en Moselle (à côté de Puttelange-aux-Lacs) chercher des Bonsaï et je trouve que le secteur de Sarreguemines et même vers Bitche a l’air bien sec, les paysages sont bien jaunes, plus qu’ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin! 
Ce matin ciel couvert, en attendant la pluie. 
Ici cela fait également depuis pile 3 semaines qu’il n’y a pas eu de vraies précipitations mais la série de jours avec RR<1mm s’est arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi avec 2,0mm. 
Et je viens de regarder on est déjà à 15 jours de fortes chaleur (Tx>30°) cette année, pour une normale de 18,4 jours sur 1991/2020 à Entzheim (19,9 jours à Scheibenhard mais sur 2007/2020 seulement, et 26,6 jours à Preuschdorf sur 1991/2020 mais ça me semble bien surestimé 🤔). 
Avec 1 jours en mai, 11 jours en juin et 3 jours en juillet pour le moment, bien provisoire vu les prévisions! 
Actu 21,6° ici à la Vue (Tn 15,2°). 

Et à Niederbronn: 

16,2° au Wintersberg (Tn en cours) 

19,7° au nord (Tn 14,8°

20,2° au sud (Tn 15,7°). 
Encore une nuit très douce au sommet de la ville car ce n’était pas descendu en-dessous de 17,7° jusqu’à ce matin mais la Tn devrait avoir lieu d’ici ce soir. 

PS: encore une journée de chaleur hier au sommet du Wintersberg avec 25,1° de Tx.

Modifié par alex67

Posté(e)

J’ai compté les jours de chaleurs (Tx>25°), de fortes chaleurs (Tx>30°) et de très fortes chaleurs (Tx>35°) ainsi que les nuits tropicales (Tn>20°) à mes 4 stations de plaine, de vallée et du sommet du Wintersberg.
Cela donne 36 jours de chaleur au 05 juillet en plaine à Schleithal à 155m d’altitude, 15 de fortes chaleurs et jours de très fortes chaleurs (Txx 37,5° le 02/07). 
Et une seule nuit tropicale (Tnx 21,1° le 30/06). 
Aujourd’hui devrait être la fin de la série de 25 jours de chaleur consécutifs (depuis le 11/06), pas mal du tout…😐

En vallée sur les coteaux à Niederbronn-Sud à 223m cela donne 29 jours avec Tx>25°, 10 jours avec Tx>30° et jours avec Tx>35° (Txx 37,4° le 02/07, nouveau record mensuel depuis début 2020 et pas loin du record absolu de 37,9° d’août 2022!). 
Egalement une seule nuit tropicale mais remarquable avec 23,3° de Tnx le 30/06 (record absolu)! 😏

À Niederbronn-Nord également sur les coteaux donc pas en fond de vallée à 215m, cela donne 28 jours avec Tx>25°, 11 jours avec Tx>30° et jours avec Tx>35° (Txx 37,5° le 02/07 pour un record mensuel de 37,6° et un record absolu de 38,5° en août 2015, depuis 2011). Aucune nuit tropicale à cette station cette année pour le moment (Tnx 19,6° le 26/06). 

Et enfin au sommet du Grand-Wintersberg à 580m d’altitude au-dessus de Niederbronn, cela donne 15 jours avec Tx>25°, jours avec Tx>30° et aucun à plus de 35° (Txx 33,0° le 02/07 pour un ancien record de 31,8° en juillet 2023, depuis mars 2023 seulement). 
Et surtout déjà nuits tropicales là-haut avec une Tnx record de 24,6° le 02/07 (!!), battant de 2° le précédent record. 
Pour comparaison en 2024 il y a eu 6 nuits tropicales et 9 en 2023 sur toute la saison (jamais avant juillet)! 

Conclusion: on voit une belle différence déjà entre la plaine ici à Schleithal et Niederbronn un peu plus haut dans les Vosges du Nord, et bien sûr beaucoup plus encore avec le sommet de la ville. 
Par contre les nuits sont bien fraîches en général dans mon secteur, et ça c’est agréable…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)

Le front a crevé en arrivant ici, 0.5 mm.

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas une seule Tx inférieure à 20°C en juin. Si ce seuil n'est pas atteint aujourd'hui et/ou demain, il faudra remonter au 26 mai pour trouver plus frais.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Beaucoup d'échos radar mais bien peu de pluie voire rien du tout. La lame d'eau radar surestime

image.png.916cbe111c5913fe4177a8d195271265.png

tout a fait normal, les basses couches sont tellement asséchées que les précipitations qui tombent disparaissent. C'est une situation classique de sècheresse. Pour avoir de bonnes précipitations, il faudrait un flux beaucoup plus dynamique ce qui sera le cas demain

En attendant, le ciel est kasi couvert ce matin bien que lumineux, il fait à peine 19,5° actuellement, quel énorme changement par rapport à ces 7 derniers jours

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...