Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore bien lumineux ici et chaud et lourd. 
Actu 30,4° à Schleithal avec un Td proche de 20° (Tx 31,6° à 16h). 

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La ligne orageuse est surtout une ligne instable. Les phénomènes violents sont très localisés. Le faite que les vents ont trop rapidement viré à l'ouest à des km à l'avant de la zone orageuse comme c'est souvent le cas dans ces situations la ne permettent pas à ces lignes orageuses d'avoir une belle structure car l'air chaud/humide en BC est rapidement dégagé donc les paramètres pour avoir quelque chose de costauds ne sont plus présents c'est dommage mais pas vraiment surpris. Toujours pas de pluie ici et plus que 23° avec une perte de 7° en moins de 30 min

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De bonnes pluies en cours à Niederbronn avec 5,2mm au nord et 6,4mm au sud pour le moment. 

Posté(e)

Il commence à pleuvoir sans un pète d'orage et le vent qui s'est bien calmé. On pourra donc dire bravo à keraunos qui a encore bien travaillé sur cette dégradation orageuse bien maigre contrairement à MF et ça sera sans commentaire 

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

L’orage est passé à Niederbronn laissant 6,6mm au nord et 7,4mm au sud de la vallée. 

Ici plus à l’Est le soleil brille encore à l’avant de la masse nuageuse à l’Ouest et il fait toujours chaud et lourd avec 29,2°. À suivre…

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Averse assez musclée vers midi, depuis alternance de petites ondées et d'éclaircies; 6 mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je suis dessous. Quelques rafales à l’avant 40-50 km/h je dirais puis surtout de la grosse pluie. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite pluie insignifiante sans aucune manifestation kéraunique.

il y a 10 minutes, Joe-88 a dit :

Je suis dessous. Quelques rafales à l’avant 40-50 km/h je dirais puis surtout de la grosse pluie. 

Dessous aussi, même observation, je suis déçue. Ce n'est peut-être pas fini? 

Bof, rien à voir avec les cartes d'éclairs que j'ai vu dans le sud les semaines passées.. je sais pas pourquoi cette différence en électrisation des nuages orageux 🥲

latest2h (1).gif

Modifié par leonais4
  • J'aime 1

Posté(e)

On a tout de même réussi à chopper un orage mais avec une activité électrique bien maigre mais une bonne rincée avec 6,2 mm en cours

Posté(e)

L’orage gronde, il commence à pleuvoir. 
Mais déjà plus que 22,6°

IMG_3940.thumb.jpeg.bcdbc77b63f7dc129e6bd120235ecf46.jpeg

Posté(e)

6,8 mm ici, un orage totalement classique sans violence particulière. Pas de quoi lancer une vigilance orange pour ca c'est clair et net

Nancy quelques arbres et surtout de grosses branches à terre, avenue Boufflers déviée pour cette raison, mise en sécurité du fronton de l'hôtel de ville où l'horloge a été abîmé.

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2025/07/20/alerte-orange-chute-d-arbre-rues-et-circulation-coupees

Des dégâts pas méchants mais suffisant pour pouvoir mettre en danger les personnes, alerte orange donc pleinement justifiée...

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

0,4 mm ici pour l’instant, mouais… Bon sûrement du stratiforme encore qui devrait remonter plus tard mais décevant on va pas se mentir. Grosse tx avant cet aprem ou c’était un peu le cafouillage avec passages nuageux et passages ensoleillés. Tx 31,7 Tn 19,3 actu plus que 20,9

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 35 minutes, thib91 a dit :

Nancy quelques arbres et surtout de grosses branches à terre, avenue Boufflers déviée pour cette raison, mise en sécurité du fronton de l'hôtel de ville où l'horloge a été abîmé.

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2025/07/20/alerte-orange-chute-d-arbre-rues-et-circulation-coupees

Des dégâts pas méchants mais suffisant pour pouvoir mettre en danger les personnes, alerte orange donc pleinement justifiée...

Oui pas mal de dégâts entre le sud de Nancy et Nancy ville, on sent que dès que les cellules parvenaient a se structuré ca devenait très méchant dessous ! 

J'était du coté de Jarny (54) pour intercepter la virulente ligne orageuse, 98 Km/h a la station juste a coté, grosse ambiance  ! 

7500119-1.png

7500164-Panorama-1.png

7500174-1.png

Puis direction plein est a la frontière 54-57 pour intercepter la cellules responsable des dégâts sur Nancy, alors en perte de vitesse

7500288-1.png

Pour finir dans le Lunévillois avec une cellule bien plus faible : 

7500319-Panorama-1.png

Activité électrique intranuageuse, je n'ai vu aucun éclairs sortir sous toute ces cellules :') ! 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

encore un peu de pluie actuellement sous un ciel sombre. T° 19,6°.  On se rapproche des 50 mm mensuels

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

14,4mm à Mulhouse MF grâce à un orage bref, mais très pluvieux vers 14h30. Retour du soleil ensuite. 

Quelques mm supplémentaires sous des pluies stratiforme plus ou moins faibles selon les moments. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien de folichon mais toujours bon pour le jardin avec 5mm... sinon une journée plutôt agréable surtout ce matin!

• Songeur 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Effectivement belle SC sur le sud 54 et Nancy cet après midi ! Grêle 1-3cm, très fortes pluies et rafales intenses, ça décapait la dessous même si très bref ! Par contre très faible activité électrique, dommage 

IMG_0031.thumb.jpeg.f82f2a4e995ee47b4b9086513c8b5826.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

1mm à peine sur le tarmac de Basel✈️ et rafales max à 60km/h ? j'ai un gros doute sur ces mesures pour y avoir passé ma journée. J'aurai dit d'avantages mais bon..

Ciel rose saumon autant furtif que magnifique ce soir ! Temps calme présentement avec +20.6° ici à St-Louis.

20250720_211928.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...