Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Définition pour moi de l'Été: 90% du temps il fait 20° ou plus. Même durant une période plus 'médiocre', il fait quasiment 20 degrès peu importe l'horaire. Et c'est fort agréable comme présentement, en ce milieu de nuit, où souffle une légère brise, et le thermomètre qui affiche +20.7 ici à St-Louis.

• J'aime 2

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est l'automne en ce moment, pluie soutenue et vent. Au pluvio provisoire: 6,4 mm

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De fortes pluies sont passées en fin de nuit, ça se calme ce matin à 7h mais il pleut toujours. 
Au pluvio 15,8mm depuis 0h à ma Vue de Schleithal dont 12mm en 30mn entre 6h10 et 6h40 (24mm sur l’épisode ça fait du bien 😇). 
Le cumul mensuel atteint 50,8mm on est plus si loin de la normale mais quand même un peu (75/80mm). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Par contre à Niederbronn les normales mensuelles sont atteintes à peu de choses près avec 74,4mm pour juillet au sud (cumul annuel 339,2mm) et 78,0mm au nord (annuel 372,0mm)…🙂

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, Alan a dit :

Définition pour moi de l'Été: 90% du temps il fait 20° ou plus. Même durant une période plus 'médiocre', il fait quasiment 20 degrès peu importe l'horaire. Et c'est fort agréable comme présentement, en ce milieu de nuit, où souffle une légère brise, et le thermomètre qui affiche +20.7 ici à St-Louis.

Hier à Bâle-Mulhouse, il faisait plus de 20° pendant 50 % du temps environ.

Pour avoir du 10 % en dessous de 20 °C il faut quasiment être en canicule.

Enfin un peu de pluie ici 4.6 mm ce matin (et 0.4 mm hier) et Tn 16.4 °C

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon pour l’instant on continue à se faire éviter comme il faut par les pluies.

Magnifique ligne de grains hier soir qui s’est délité en arrivant et ne donnant rien du tout ici. Tn 18,6 douce, belles éclaircies temporaires actu 20,2 en hausse 

• Solidaire 2

Posté(e)

A noter plus de 30mm cette nuit à Obersteinbach dont 22,6mm entre 2h et 5h (11,8mm entre 4 et 5h). 
Des coulées de boue des chemins de forêt étaient présentes ce matin du côté de Climbach on a nettoyé les routes. 

• Surprise 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Maussade ce matin à nouveau une averse actuellement et pas moins de 17,4mm provisoir depuis minuit.. 54mm mensuel...  

Pas très estival du coup... Heuresement direction le Langedoc Roussillon et Agde pour 9 jours à partir de demain... 

• J'aime 2

Un passage pluvieux ce matin, une dizaine de mm à la lame radar chez moi se rajoutant au cumul de la traîne de hier, la station de Brumath est down actu, plus de donnée depuis hier. 18°C actu sous un ciel très nuageux avec un peu de vent.

Concernant la traîne d'hier, de nombreuses averses et orages dans le secteur, une première averse frôle mon village à moins de 1 km peu après midi, ensuite je lance la chasse à la vue de l'averse suivante au radar.

Cette averse passe au même endroit que la précédente, et une autre pousse déjà derrière, l'ensemble fini par devenir orageux, pendant ce temps la je voyais également un autre orage plus au sud proche de Strasbourg qui par moment avait un pied de pluie avec un rideau bien délimité.

Une belle base avec un rideau probablement de grêle sous l'orage plus proche de chez moi.

IMG_2954.jpg.4a1b9376bcaf0166742f4b0f989fccb0.jpg

2 coups de foudre aperçu sous cet orage, que je n'ai pas chopé, avec la luminosité élevé, impossible de descendre sous 1/200s c'est trop court pour choper de la foudre diurne même avec la cellule de déclenchement sauf giga coup de bol.

Après cet orage, un autre suit rapidement derrière, un positif aperçu, mais le rideau de cet orage me masquait la structure d'un autre orage plus puissant situé plus loin vers le NNO.

La suite c'est une ligne de grain, qui s'écroule en passant les Vosges, l'outflow ayant pris le dessus, mais derrière ça s'est reformé plus à l'est mais cette fois ci j'étais déja à l'arrière quand ça a repris, dommage car la base à l'avant du rideau était sympa.

IMG_2994.jpg.28b359049fa9226e95c86cb2c233297b.jpg

IMG_3002.jpg.b2c4cbd9ad77f60551607fab77a6c2d2.jpg

Petit passage pluvieux, puis une cellule isolée assez esthétique, mais un peu loin également.

IMG_3017.jpg.dfd2787e930b61e8e56cd546dffb046f.jpg

La suite de la traîne est moins active, le vent ayant tourné OSO, le foehn s'est activé également et les averses se déstructurait avant d'arriver, mais ça reste un bon score avec 3 orages observé, et j'ai vu + de foudre et entendu + de coups de tonnerre que pendant la dégradation orageuse sous alerte orange de la veille.

Puis thermiquement parlant c'est plus plaisant ces 15 derniers jours, de la chaleur mais pas trop, entrecoupé de 1 ou 2 jours plus frais, des nuits fraîche plus régulièrement permettant de maintenir les logements au frais, évidemment le gros bémol de cet été c'est les orages (hors ciel de traîne), et on ne peut pas me sortir le "pas assez de chaleur" puisque cette première moitié d'été est dans le podium des plus chaud si ce n'est pas le top 1 d'ailleurs (peut être @thib91 a des stats la dessus pour Strasbourg)

Tout ceci n'a pas empêché que les situs d'air chaud/estival sont quasi toutes giga foireuse dans le secteur contrairement a une grande partie du pays...

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 9

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuageux, venteux et sec aujourd'hui. Tn de 16.4°C

Posté(e)

12 mm ici et à peine 17,3° actuellement meme si ca commence à s'éclaircir. Le cumul de juillet s'élève à 64 mm provisoire, la normale est de 78 mm donc on en est deja proche. Juin était à 73 mm donc pour le moment juin/juillet auront été arrosé de manière normale

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, pvaill67 said:

Hier à Bâle-Mulhouse, il faisait plus de 20° pendant 50 % du temps environ.

Pour avoir du 10 % en dessous de 20 °C il faut quasiment être en canicule.

Enfin un peu de pluie ici 4.6 mm ce matin (et 0.4 mm hier) et Tn 16.4 °C

Je parlais, et j'ai oublié de préciser, de la tranche horaire où, generalement, nous sommes eveillés, (pour la plupart, entre 0700am et 0100am.) À la moindre eclaircie il fait au moins 20°.

• Merci 1

Il y a 1 heure, Mauersegler a dit :

Un passage pluvieux ce matin, une dizaine de mm à la lame radar chez moi se rajoutant au cumul de la traîne de hier, la station de Brumath est down actu, plus de donnée depuis hier. 18°C actu sous un ciel très nuageux avec un peu de vent.

Concernant la traîne d'hier, de nombreuses averses et orages dans le secteur, une première averse frôle mon village à moins de 1 km peu après midi, ensuite je lance la chasse à la vue de l'averse suivante au radar.

Cette averse passe au même endroit que la précédente, et une autre pousse déjà derrière, l'ensemble fini par devenir orageux, pendant ce temps la je voyais également un autre orage plus au sud proche de Strasbourg qui par moment avait un pied de pluie avec un rideau bien délimité.

Une belle base avec un rideau probablement de grêle sous l'orage plus proche de chez moi.

IMG_2954.jpg.4a1b9376bcaf0166742f4b0f989fccb0.jpg

2 coups de foudre aperçu sous cet orage, que je n'ai pas chopé, avec la luminosité élevé, impossible de descendre sous 1/200s c'est trop court pour choper de la foudre diurne même avec la cellule de déclenchement sauf giga coup de bol.

Après cet orage, un autre suit rapidement derrière, un positif aperçu, mais le rideau de cet orage me masquait la structure d'un autre orage plus puissant situé plus loin vers le NNO.

La suite c'est une ligne de grain, qui s'écroule en passant les Vosges, l'outflow ayant pris le dessus, mais derrière ça s'est reformé plus à l'est mais cette fois ci j'étais déja à l'arrière quand ça a repris, dommage car la base à l'avant du rideau était sympa.

IMG_2994.jpg.28b359049fa9226e95c86cb2c233297b.jpg

IMG_3002.jpg.b2c4cbd9ad77f60551607fab77a6c2d2.jpg

Petit passage pluvieux, puis une cellule isolée assez esthétique, mais un peu loin également.

IMG_3017.jpg.dfd2787e930b61e8e56cd546dffb046f.jpg

La suite de la traîne est moins active, le vent ayant tourné OSO, le foehn s'est activé également et les averses se déstructurait avant d'arriver, mais ça reste un bon score avec 3 orages observé, et j'ai vu + de foudre et entendu + de coups de tonnerre que pendant la dégradation orageuse sous alerte orange de la veille.

Puis thermiquement parlant c'est plus plaisant ces 15 derniers jours, de la chaleur mais pas trop, entrecoupé de 1 ou 2 jours plus frais, des nuits fraîche plus régulièrement permettant de maintenir les logements au frais, évidemment le gros bémol de cet été c'est les orages (hors ciel de traîne), et on ne peut pas me sortir le "pas assez de chaleur" puisque cette première moitié d'été est dans le podium des plus chaud si ce n'est pas le top 1 d'ailleurs (peut être @thib91 a des stats la dessus pour Strasbourg)

Tout ceci n'a pas empêché que les situs d'air chaud/estival sont quasi toutes giga foireuse dans le secteur contrairement a une grande partie du pays...

Pour Strasbourg c'est effectivement la 3eme première moitié d'été la plus chaude derrière 2003 et 2023 à égalité. 

• Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore des averses assez musclées, et cela ne semble pas terminé.

29,5 mm depuis minuit.

68,5 mm mensuels.

360 mm annuels.

• Surprise 2

Posté(e)

C'est clairement l'automne aujourd'hui, un temps de mousson. Tx 20,1° seulement sous une éclaircie, actu 18,9°. Très peu d'averses néanmoins cette après midi, on en restera à 12,6 mm pour aujourd'hui et on franchi enfin la barre des 400 mm sur l'année, une année donc bien sèche pour le moment à cause forcement du printemps qui a été remarquablement sec et venteux

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée plutôt agréable à Mulhouse, pas d'averse ce mardi. Temps variable partagé entre passages nuageux et éclaircies, plus larges en fin d'après-midi. 

Extrêmes du jour à ma station: 17,5 / 22,8°C. 

Posté(e)

Pas vraiment d’averse hier à Schleithal après la grosse rincée de la fin de nuit (17,4mm de minuit à minuit). 
Le cumul mensuel atteint 52,4mm et le cumul annuel 350,6mm, pour une normale de 502,4mm à fin juillet à Wissembourg! Manque plus de 150mm, ça va être très dur à rattraper…😐

Ciel variable ce matin avec 19,4° à 9h30 (Tn 13,2° contre 15,7° à Scheibenhard). 

À Niederbronn la normale mensuelle est atteinte avec 76,4mm au sud et 80,6mm au nord de la vallée. 
Cumuls annuels de 341,2mm à Niederbronn-Sud et 374,6mm au nord, là aussi un gros déficit. 
Actu: 

15,5° au Wintersberg (Tn 13,2°

17,6° au nord (Tn 11,5°

17,6° au sud (Tn 12,6°). 

La Tnm provisoire est de 14,9° au 23 juillet à notre sonde du sommet de la ville à 580m d’altitude, contre 14,9° en juillet 2024 et 14,8° en 2023, quelle régularité, même si ça peut bouger un peu d’ici fin du mois…😏

Hier une Tx assez fraîche de 16,6°

Modifié par alex67

Posté(e)

Pas la même ambiance qu'hier ce matin avec un temps lumineux et une absence de vent. 

Tn logiquement plus basse ce matin (10.1°c)

Hier seulement 6ème Tx de Juillet <25°C avec 22.1°C sous un ciel nuageux. 

Depuis 12h les nuages ont fait leur apparition et plafonne la T°C autour de 23°C.

• J'aime 1

Journée d'été "normale", et à nouveau respirable et agréable à vivre pour la plupart d'entre nous : 26,8° de Tx pour l'instant à Colmar-Meyenheim soit +0.1° par rapport aux moyennes 😉.

Après, les précipitations ne sont pas dingues dans le secteur depuis une semaine, avec ce flux à dominante ouest :

- Du côté de Colmar-Meyenheim, dans le flux d'ouest depuis : 4,6 mm sur les 7 derniers jours.

- A peine plus à Aubure pourtant en altitude sur les contreforts  du massif : 5,6 mm

Ca fait reverdir timidement certaines surfaces végétales, mais il en faudra bien plus pour faire revivre les ruisseaux et rivières. Dans les 5 prochains jours sous les bonnes averses prévues?

• J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fin d'après midi agréable après un faible passage pluvieux. 23°C. Une vingtaine de millimètres depuis samedi matin.

Posté(e)

Tx tout juste sous les 25°C avec 24,9°C. Ciel couvert en attendant le petit passage pluvieux de la nuit qui ne devrait apporter guère que 2-3mm.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui un peu de suspens là avec cette goutte froide, et qui va se résorber bien lentement d’ici samedi encore inclus. On sait qu’y aura des déçus, et que les modèles sont semi-fiable dans ce genre de situ. Mais bon on espère quand même que d’ici lundi/mardi avec pourquoi pas un autre thalweg/ou goutte froide tous les secteurs du NE auront eu quelque chose. Déjà quelques lignes de convergence ce soir dans le département, y’en a une juste au nord de mon secteur tout à l’heure, désormais une autre au sud de Mulhouse. Tn 14,3 Tx 26,0 actu 22,2 

Posté(e)

Journée variable aujourd'hui mais davantage de nuages que d'éclaircies malgré tout et des températures très limites pour la saison et même légèrement inférieures à la normale. Tn 11,6°, tx 23,4°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...