Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le ciel est devenu de plus en plus menaçant après 19h, les nuages chassant le Soleil.

Depuis 21h30, averses parfois orageuses, 5 mm.

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Bonjour de belles averses hier soir dans le secteur avec 2,4 mm à besac, le double à marchaux avec 4,9 mm et un peu d’activité électrique.

de nouvelles averses semblent en approche, c’est totalement couvert et très humide

belle journée 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Gros passage pluvio-orageux vers 00h - 02h.

A 8h, 32 mm à Barberey-village et 31.7 mm à l'aérodrome !

Après juin, juillet est excédentaire côté pluie.

Cette valeur est la RRx de l'année et le plus gros cumul en 24h depuis les 36.3 mm du 14 juillet 2021.

Modifié par Ben
  • J'aime 2

Posté(e)

N'y a-il pas un problème de radar pour l'agglomération de Troyes ? Vu ce qui tombe depuis 15 minutes  , le radar devrait être orange ou rouge.

Edit : 13 mm en 15/20 min.

Modifié par Ben

Bonjour 

Pour ceux qui ont les données, quel volume d'eau cette nuit pour Nancy et la région dans son ensemble svp ?

Merci 

Modifié par redice

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des pluies sur le 21 hier :

35mm à Bure-les-Templiers

31.8mm à Pouilly-sur-Vingeanne

30.7mm à Epagny

29.1mm à Velars-sur-Ouche

28.4mm à Val Suzon

28.3mm à Marigny-le-Cahouet

26.1mm à Semur-en-Auxois

24.1mm à Ternant

23.4mm à St Seine l'Abbaye, Hauteville-les-Dijon et Brazey-en-Plaine

19.8mm à Corcelles-les-Monts

12.1mm à Dijon-Longvic

2.0mm à Labergement-les-Auxonne

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Frange haute de la prévision cette nuit avec 4.6mm tombés en 3 fois. 32mm pour ce mois de juillet pour une normale à 66.5mm. 

Difficile de dépasser la moyenne mais avec les prévisions pour les prochains jours on devrait pouvoir s'en approcher. 

Le plus étonnant ce sont les T°C, malgré 2 grosses Tx et 4 grosses Tn en début de mois, on est à -0.2°C sur les Tn et à +0.3°C sur les Tx... donc dans les normes.

Et les prochains jours devraient confirmer cette tendance. 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 9 minutes, retour a dit :

Bilan des pluies sur le 21 hier :

35mm à Bure-les-Templiers

31.8mm à Pouilly-sur-Vingeanne

30.7mm à Epagny

29.1mm à Velars-sur-Ouche

28.4mm à Val Suzon

28.3mm à Marigny-le-Cahouet

26.1mm à Semur-en-Auxois

24.1mm à Ternant

23.4mm à St Seine l'Abbaye, Hauteville-les-Dijon et Brazey-en-Plaine

19.8mm à Corcelles-les-Monts

12.1mm à Dijon-Longvic

2.0mm à Labergement-les-Auxonne

Bon arrosage en général en effet, le mois de juillet sera bien arrosé au final avec encore des pluies à venir.

Mon collègue de Messigny a mesuré 27 mm pour un total de juillet de 63 mm

A Varanges j'ai mesuré 11 mm pour un total mensuel de 54 mm

Voici une carte avec quelques relevés de stations auto (MF, Netatmo, etc...)

Pluie23072025_12h-24h.thumb.jpg.d508cccf2b7b151cd4b52b88a42b2841.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

peu de pluie pour le moment ici, une averse simplement la nuit dernière donnant 1,0 mm. Actu nuages et soleil mais davantage de nuages. T° actu 20,2°

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Bon arrosage en général en effet, le mois de juillet sera bien arrosé au final avec encore des pluies à venir.

Mon collègue de Messigny a mesuré 27 mm pour un total de juillet de 63 mm

A Varanges j'ai mesuré 11 mm pour un total mensuel de 54 mm

Voici une carte avec quelques relevés de stations auto (MF, Netatmo, etc...)

Pluie23072025_12h-24h.thumb.jpg.d508cccf2b7b151cd4b52b88a42b2841.jpg

Toujours étonné par les lames d'eau du radar.. Par exemple sur Velars/Daix, il est tombé 10mm de + que ce qui est indiqué. 

A voir ce qu'il va tomber cet après-midi, çà bourgeonne sur les Hautes-Cotes. Dans un flux d'Ouest qui va basculer au Nord? L'enroulement assez esthetique se positionne autour de Brienne le Chateau pour l'instant 

• Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, retour a dit :

Toujours étonné par les lames d'eau du radar.. Par exemple sur Velars/Daix, il est tombé 10mm de + que ce qui est indiqué. 

A voir ce qu'il va tomber cet après-midi, çà bourgeonne sur les Hautes-Cotes. Dans un flux d'Ouest qui va basculer au Nord? L'enroulement assez esthetique se positionne autour de Brienne le Chateau pour l'instant 

Toutefois ce sont des lames d'eau radar brut sans toutes les corrections qui sont apportées par MF pour aboutir à la lame Antilope bien plus précise (à condition que ce soit bien couvert par les radars) mais qui n'est pas disponible gratuitement.

Nouvel averse qui a démarré sur Messigny pour se diriger vers le nord.

Déjà 7 mm à Savigny-le-Sec

Posté(e)
Nice (06) / Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Vigilance orange pour quelques averses orageuses tout à fait ordinaires ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Max1996 a dit :

Vigilance orange pour quelques averses orageuses tout à fait ordinaires ?

Pas autant de précipitations en 24h depuis 4 ans, vigilance certes orange clair mais pas déconnante.

Quasiment 40 mm à Troyes-Barberey (et 45 mm chez moi, dû au caractère aléatoire des précipitations) en 36h, un mois de juillet moyen voit tomber 56.4 mm sur cette station. Situation peu banale.

Aussi, même si la fin du mois approche et devrait être assez sèche, 81.3 mm (excédent de 44%, rare dans le NE en 2025 !) sont relevés.

Modifié par Ben
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien sec ici à St-Louis, une averse tôt ce matin allant jusqu'aux flaques d'eau mais c'est bien tout. Beau ciel bleu au dessus de chez moi alors que les nuages sombres longent le Jura Suisse. Un peu de vent et +25.3 ici à St-Louis.

Modifié par Alan
  • J'aime 3

Posté(e)

Un orage s'est formé pratiquement au dessus du village il y a 20 min et s'est renforcé ensuite avec une activité électrique surprenante car soutenue avec tonnerre en permanence et deux impacts très proches. Le plus gros de l'averse passe juste au nord de mon village. Ici simplement une pluie modérée en cours 2,8 mm au pluvio provisoire. Tx 23,7°, actu 17,6° en chute

Modifié par mike

il y a 15 minutes, Altorus57 a dit :

Très gros orage sur saint avold, intensité pluvieuses folles et énormes impacts

20250724_180138.thumb.jpg.a4ea683217f4670135ad56360c3be2bd.jpg

gros tuba qui sest disloqué apres avoir perduré 2 minutes, je me suis arreté in extremis pour le photographier juste avant sa fin

• J'aime 6

Posté(e)

personnes sur nancy? car une belle cellule s'est formée en plein sur la ville et ca doit déverser la dessous

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
à l’instant, mike a dit :

personnes sur nancy? car une belle cellule s'est formée en plein sur la ville et ca doit déverser la dessous

Oui orage surprise. Un peu de tonnerre et bonne pluie depuis 5 mn...

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage la nuit dernière vers minuit, bref mais avec quelques bons coups de tonnerre, 8 mm de pluie et du vent. Un jeudi mitigé avec quelques belles éclaircies mais de plus en plus de nuages en journée. Belle cellule orageuse ce soir entre vallée de Guebwiller et Munster.

20250724_190954.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Une nouvelle journée instable aujourd'hui, peu de pluie chez moi, mais Strasbourg-Entzheim qui chope enfin une journée avec un cumul > 10 mm, pas arrivé depuis le 15 juin.

La situ s'est mise rapidement en place avec déjà des averses en fin de matinée aux abords des massifs, à peine le temps de manger que je lance déjà la chasse, l'ensemble est devenu orageux en abordant entzheim, puis la ville de Strasbourg, pas de foudre visible.

IMG_3050.jpg.9a7298f8ae20270951144f5c76499e8c.jpg

Les bases se structurait par moment, puis se délitait de manière cyclique, et le déplacement est assez lent, dommage que la foudre ne sortait pas.

IMG_3078.jpg.9f2b86fd15668d7fcfc42af395c005d9.jpg

Peu après cette image, je tente de me placer sur la trajectoire du noyau dur, je fini par m'arrêter peu avant Gambsheim, voyant que la base était bien dense et structuré avec des rideaux esthétique.

IMG_3088.jpg.4403cea0b45dbc5aed0741ddd7e37b54.jpg

Après cela, forte averse sur Gambsheim avec de belles intensités dessous.

Le reste de l'après midi est plus calme, et c'est juste après le repas du soir que je vois une averse depuis la fenêtre, retour sur le terrain.

ça devient orageux, par contre durée de vie courte, mais belle lumière.

IMG_3102.jpg.b629d000a3aa92dc68faf2a41fe6bb4d.jpg

IMG_3103.jpg.f689a83ba0295d17fa78bcf285b293f9.jpg

Pas de foudre visible, comme cela arrive souvent sur ces situs de traîne / masse d'air froid, néanmoins la ça foire quand même nettement moins, et à priori on part sur un risque orageux de masse d'air froid jusque dimanche/lundi.

• J'aime 6

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, Altorus57 a dit :

Très gros orage sur saint avold, intensité pluvieuses folles et énormes impacts

J'étais au péage de St Avold durant l'orage .. effectivement des intensités pluvieuses très conséquentes.

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas hyper classique d’ailleurs cette situ de goutte froide en fin juillet, mais bon pourquoi pas on innove. Mais du coup que de l’évolution diurne à prévoir pour les prochains jours quasi sauf forçage rare la nuit. Dans tous les cas les precips sont quasi impossibles à prévoir, donc c’est la loterie. Tn 17,5 Tx 25,3 actu 19,3 

pluie de la nuit dernière : 1,7 mm 

à suivre le paquet stratiforme qui remonte de Suisse si il arrive jusque ici (parce que qu’est ce que le flux est lent faut être patient mdr)

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, seul ce coup de foudre tombera durant l'heure d'activité de cet orage ! 

Lame d'eau radar 50mm/1h sous cette cellule orageuse, un bien beau spectacle en tout cas ! 

Quelques photos d'ambiance : 

7500331-1.png

7500771-1.png

7500876-1.png

7500880-1.png

Beaucoup d'internuageux, petit stack sur 5min a la fin de l'orage

7500870-1.png

Par la suite une brève cellule isolé prendra du coté d'Epinal

7500935-1.png

• J'aime 14

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...