Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme souvent en air sec, ce sont les stations en limite du MC qui score le plus bas en HR et Td : Brive fait 15% et 2,7°C et Brive-Souillac fait 17% et 3,1°C !

Chez nous l'air sec est vraiment arrivé hier en fin de journée. A 1h du matin on avait seulement 48% d'HR avec un vent presque totalement absent, c'est rare !

Ca accélère très largement un processus déjà bien entamé d'assèchement des sols...Les paysages ont vraiment changé depuis une semaine, malgré les 20 mm de l'orage d'il y a 10 jours, on se croirait déjà en toute fin d'été...Arrosage abondant à prévoir ce soir au jardin :ph34r:

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

En effet, on est bien sur le troll ultime! Une toulousade de niveau ............................... faut que je l'invente celle-là ! Je tiens quand même à partager ce troll ultime à tous les lect

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Une de plus sous le soleil.

Tn 17,3°. Tx 33,2°.

Ensoleillement ( 8h)

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'advection sèche n'a pas résisté longtemps à Blagnac 😅

17h, Td = 9.1 °C

17h06, Td = 16.3 °C 

Ça repart à la baisse désormais

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé par ici toute la journée.T°actu: 30.9c° 

Tn: 15.5c° parfait pour la maison

Tx: 32.7c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Encore une comme dit @pim82, encore une journée pleinement ensoleillée. Une journée chaude d'été, tout ce qu'il y a de plus classique mais avec un air bien sec. Lors de mon tour de vélo dans l'aprem, je l'ai clairement bien senti, j'ai régulièrement le gosier sec en montée !

Agréable pour nous mais ça assèche très vite la nature en revanche, on est dans le dur de l'été avec point de pluie en vue (allez 1 mm tout au plus sur les prochaines 48h, donc rien du tout), un ensoleillement et une chaleur très présente. Rien d'affolant, les réserves en profondeur pour ici sont bonnes, mais il faudra espérer que ce cycle sec se limite à l'été et qu'on ne soit pas reparti pour quelque chose de plus long. l'avenir nous le dira.

15.1°C / 32.2°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  13.9°C / 33.8°C à Daglan et 13.0°C / 33.4°C à Ste-Mondane.

Ce matin, petite fraîcheur toujours en air (65% actu sur St-André) et un ciel chargé, c'est un début de journée bien agréable.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

On accroche finalement une 8ème nuit tropicale d'affilée ici avec 20.8°C de Tn à Blagnac et 21.1°C à Francazal. A valider ce soir quand même car il y a quelques scénarios Arome qui font plonger sous les 20°C avant 20h.

Nuit qui est restée douce à la faveur d'un vent d'ouest modéré qui s'est maintenu tout du long, mais le changement de masse d'air est sensible avec cet air plus sec, le ressenti est clairement moins chaud. Et on arrive quand même à faire descendre la température à l'intérieur, je suis repassé sous les 26°C pour la première fois depuis un paquet de jours (max de l'épisode 28.7°C).

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

On accroche finalement une 8ème nuit tropicale d'affilée ici avec 20.8°C de Tn à Blagnac et 21.1°C à Francazal. A valider ce soir quand même car il y a quelques scénarios Arome qui font plonger sous les 20°C avant 20h.

Nuit qui est restée douce à la faveur d'un vent d'ouest modéré qui s'est maintenu tout du long, mais le changement de masse d'air est sensible avec cet air plus sec, le ressenti est clairement moins chaud. Et on arrive quand même à faire descendre la température à l'intérieur, je suis repassé sous les 26°C pour la première fois depuis un paquet de jours (max de l'épisode 28.7°C).

C'est quoi le record de Tn consecutives à Blagnac d'ailleurs? Je sais pas si tu as ça sous la main par hasard.

il y a 5 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

C'est quoi le record de Tn consecutives à Blagnac d'ailleurs? Je sais pas si tu as ça sous la main par hasard.

C'est 13 jours du 13 au 25 août 2023. Suivi des 12 jours d'août 2003 et juillet 2006.

Et ensuite c'est, justement 8 jours en août 2018, série que l'on pourrait égaler grâce à la nuit dernière.

Par ailleurs, sachant qu'on avait déjà eu 4 jours plus tôt en juin, le total de la saison est à 12 jours, ce qui est largement un record au 6 juillet (max précédent de 9 jours en 2003).

Même si on s'arrêtait là, ce serait déjà honorable pour une saison entière, c'est un niveau qui n'avait jamais été atteint avant 1992.

• Merci 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Hello !

On respire en ce Dimanche 6 juillet, il fait 19.5 °C à la mi-journée. Ciel couvert.

Par contre niveau pluie quasi rien ici, la sécheresse va être inquiétante vu ce qui s'annonce pour la suite du mois de juillet.... 

À l'intérieur on est tombé à 23 °C après pas mal de jours à 27-28.

• Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Hier la journée fût chaude, avec une Tx à 32,7°, mais comme signalé plus haut par tout le monde, le taux d'humidité était très bas. Du coup la balade dans les rues du vieux Bordeaux, en restant à l'ombre et en profitant du petit vent n'était pas désagréable (d'autant plus qu'il n'y avait curieusement pas énormément de monde). Le ciel n'a commencé à se couvrir à haute altitude qu'en soirée (on apercevait même quelques virgas loin au nord-ouest).

Aujourd'hui changement radical, mais malheureusement sans pluie (quelques gouttes ont mouillé la poussière en mi-matinée, et tout est déjà sec). La Tn était bien revigorante à 16,2° (exactement la même qu'hier). Actuellement c'est déjà remonté à 23,6° : gros contraste avec le centre-Val de Loire et l'Île de France)

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

C'est 13 jours du 13 au 25 août 2023. Suivi des 12 jours d'août 2003 et juillet 2006.

Et ensuite c'est, justement 8 jours en août 2018, série que l'on pourrait égaler grâce à la nuit dernière.

Par ailleurs, sachant qu'on avait déjà eu 4 jours plus tôt en juin, le total de la saison est à 12 jours, ce qui est largement un record au 6 juillet (max précédent de 9 jours en 2003).

Même si on s'arrêtait là, ce serait déjà honorable pour une saison entière, c'est un niveau qui n'avait jamais été atteint avant 1992.

C'est à la lecture de ce genre de données que je crois que collectivement, même nous qui sommes passionnés, en tout cas moi pour ma part, je n'ai même plus conscience de ce qu'étaient réellement les été d'avant, mi-90 pour ma part, même si j'en ai le souvenir ça ne remplace pas un historique de données.

Quelques gouttes à l'instant en ville, depuis quelques minutes, mais une pluie bien légère qui néanmoins sur le ressenti donne un bien fou ! Quel contraste avec les jours précédents !

Et surtout, comme d'autres pluies ont soit eu lieu de nuit, soit été de très brefs passages, c'est ma première vraie impression de pluie depuis un mois environ. Tellement bien !

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Bonjour,

Le rafraîchissement tant attendu est bien arrivé, on respire ! Ta= 21°c. En revanche, pour la pluie, le radar semble bien surrestimer les précipitations, il y a a priori pas mal de virgas même si quelques pluies tombent actuellement ici. Ça sent bon le petrichor après cette longue période de chaleur mais le cumul va rester dérisoire..

La sécheresse a donc encore de beaux jours devant elle... On va tout de même profiter des quelques journées agréables à venir pour aérer la maison avant le prochain round 🫠

• J'aime 3

L'ironie du truc : on a eu des journées bien ensoleillées où l'air était particulièrement humide, et là il pleut maintenant que l'air est bien sec ! 😄

Du coup effectivement il n'y a pas grand chose qui atteint le sol, les cumuls sont dérisoires malgré les échos radar, en revanche l'évaporation fait bien baisser la température. On est déjà retombés au niveau de la Tn de ce matin à Blagnac, et à Francazal, elle est effacée, même si ça reste au dessus de 20°C.

21°C à 15h on n'aurait pas osé imaginer ça il y a une semaine !

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin avec une bonne averse vers les 12h30 qui aura laissé 0.6mm.. T°actu : 21.4c°.  10c° de moins comparé a hier..

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Enfin une journée ou l'ont respire quelques gouttes vers midi pour le barbeuc mais non quantifiable.

Apm passages nuageux et quelques faibles moments d'ensoleillement  .

Tn 18,6°. Tx 26,1°.

Ensoleillement (30mn)

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Finalement pluie faible depuis 15h, on prend !!! Dans une ambiance un peu automnale...

Ça va faire du bien !

• J'aime 3

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La température remontre très doucement depuis le 20.8°C atteint à 14h54 à Blagnac. La Tn tropicale est donc bien sauvée. Assez étonnant de voir encore la température monter à cette heure-ci d'ailleurs. 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un autre truc ironique c'est que Toulouse-Blagnac relève 0 mm quand il pleut et 1.4 mm quand il ne pleut pas, sûrement un coup de @Ventdautan encore ça 🤣

La Tn tropicale est validée très facilement puisque la température n'a fait qu'augmenter depuis la fin de ces quelques pluies en milieu d'après-midi.

• Haha 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bruine en cours.. ça y est l'été c'est fini... nous voilà en automne :D T°actu: 17.6c°.

• Haha 5

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
à l’instant, titou12 a dit :

bruine en cours.. ça y est l'été c'est fini... nous voilà en automne :D T°actu: 17.6c°.

Ah l’automne enfiiiinnnn !!!! 🤣🤩

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Finalement il a plu, sous forme d'averses brèves mais on prend avec grand plaisir, surtout le jardin bien grillé. On a eu quelques éclaircies et de beaux congestus en fin d'après-midi. Température agréable 😃

Tn 16,2°

Tx 24,1°

Ensoleillement 0h50

Pluie 8,4mm

Ta 19,7°

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 18°c sur les coteaux du comme et 23°c de tx  ,temps couvert ce matin et des averses l’après midi , demain des tx autour de 20°c , puis retour d’un temps plus estival ..

très surpris de voir les tx presque automnale sur le nord du territoire…

Modifié par Fab78

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, Lachignole a dit :

Ah l’automne enfiiiinnnn !!!! 🤣🤩

AHHHH l'allumage de la cheminée,l'odeur du bois,le crépitement du feu 🤪

• J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

26.1°c de Tx, je suis dans un rêve 🤩

Le temps est absolument parfait pour moi là, l'année entière comme ça bien je signe immédiatement. Le bémol sur le manque d'eau par contre, et les prévisions sèches a pertes de vue, est un peu inquiétant.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Fraicheur(relative) ce matin avec 15.4°, après la journée sans soleil d'hier qui n'a vu les 20° franchis que quelques heures ça fait du bien, les maisons peuvent vraiment se refroidir.

Il a enfin un peu plu, vaporisation en matinée mais la fin de journée et la soirée ont vus de bonnes précipitations, 15mms a ma static, c'était inespéré au beau milieu d'une ligne d'averses qui s'est réactivée a plusieurs reprises, un peu surpris en fait mais j'ai 14.7mms dans le SPIEA donc ce n'est pas trop déconnant.

Edit: et j'allais oublier, c'est une bonne pluie fine et dense qui tombe ce matin!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5