Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chasse sympathique la nuit dernière dans le 47, vers Tourtrès, comme d'habitude (60km de chez nous environ), avec un très bon positionnement et en bonus, une rencontre très sympathique avec un autre chasseur venu pour l'occasion de Béziers ! 😁

De 1h30 à 3h45 du matin, défilé de cellules parfois actives dans le flux de SSO, nous passant parfois suffisamment à proximité pour pouvoir observer tranquillement l'ensemble de l'activité orageuse, mais pas trop non plus nous ayant permis jusqu'au dernier moment d'éviter la flotte. Comme souvent, plutôt 85% de flashs et une petite proportion de coups de foudre, par phases, parfois puissants, avec un impact qui frappa le paysage en face de nous, peut-être à 800m (estimé) de distance, tombant de bases élevées et suivi d'une détonation " coup de fusil " à glacer le sang, ce qui de notre côté, nous a fait vite remballer le matériel !

Rien à dire, même si une seule photo potable, vu l'activité, le peu de kilomètres et la super rencontre faite, c'était clairement top !

Voici l'un des tous derniers impacts d'une cellule active, qui commençait sa phase d'affaiblissement :

qsu4.png

Pas de crop, c'était en 29mm. cela aurait mérité d'être en 17 mm et avec un temps de pose légèrement plus long pour avoir une photo moins compressée visuellement et le premier plan des collines, un peu plus éclairé.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chasse sympathique la nuit dernière dans le 47, vers Tourtrès, comme d'habitude (60km de chez nous environ), avec un très bon positionnement et en bonus, une rencontre très sympathique avec un autre c

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

4mms de petites pluies ce matin et un temps qui alterne éclaircies et passages sombres depuis mais restant parfaitement sec, et c'est bien parti pour rester "en l'état" pour quelques jours, peut-être que le flanc est de la région bénéficiera d'un peu d'eau supplémentaire la nuit prochaine, l'absences de vrai précipitations va commencer a sérieusement peser sur pas mal de secteurs non concernés par les orages depuis 1 mois et demi (cela dis vu les dégâts parfois on peut se demander ce qui valait le mieux...).

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert tout au long de cette journée avec en début de matinée quelques petites bruines.

Nuit dernière beaucoups de bellules et un lointain grondement.

Tn 18,9° Tx 27,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très nuageux depuis le lever du jour mais en ce milieu de matinée ça semble vouloir se dégager par le sud, pas de pluie donc autant se débarrasser de cette crasse inutile,20° a 10h.

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir les gens du sud ouest, j’suis en vacances dans le lot et garonne (Thezac) pendant une semaine, j’suis sur le bon topic ? 😛

Bon, on est pas gâté pour l’instant mais c’est mieux qu’à Lille (ou il pleut actu ahah)

Temps couvert ce matin mais il fait « bon » (pour moi ahah). 

J’suis par ailleurs surpris d’entendre des cigales, je pensais qu’il y en avait que sur le pourtour méditerranéen !

belle journée à tous ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 5 minutes, HetWeer59 a dit :

J’suis par ailleurs surpris d’entendre des cigales, je pensais qu’il y en avait que sur le pourtour méditerranéen !

Bienvenue dans notre région !

Ouh là non, des cigales on peut en entendre dans tout le Sud-Ouest, même ailleurs. C'est pas spécifiquement méditerranéen ou Provençal. Y a plusieurs espèces de cigales, et ici dans nos contrée ça va être surtout la cigale rouge. 

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Il devait pleuvoir sur Pau et résultat rien , peut-être une légère bruine qui ne permet pas à la végétation de s’hydrater…

les tilleuls du parc du château commencent à avoir les feuilles tristes et je me demande comment réagissent les arbres dans les régions plus sèches …

21°c sur pau centre actuellement et ciel couvert et 23°c sur les coteaux du comminges, en espérant des averses pour le reste de la journée..

Modifié par Fab78
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Damia a dit :

Bienvenue dans notre région !

Ouh là non, des cigales on peut en entendre dans tout le Sud-Ouest, même ailleurs. C'est pas spécifiquement méditerranéen ou Provençal. Y a plusieurs espèces de cigales, et ici dans nos contrée ça va être surtout la cigale rouge. 

Il semble d'ailleurs qu'elles entendent leur habitat, puisque des bûcherons rapportent les entendre monter de plus en plus en altitude chaque année (témoignage dans le massif de lacaune en tout cas)

• J'aime 1

Il y a 4 heures, HetWeer59 a dit :

Voici une carte de répartition de la cigale grise, espèce la plus répandue :

yZdsInhXM5j7uFIb5R3ZLIfpPQQSTdBVHUwKkrD9

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Nuageux et peux d'ensoleillements pour cette journée. A quand la pluie??.

Tn 18,6°. Tx 26,8°.

Ensoleillement (2h).

• Solidaire 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 1 heure, aln75 a dit :

Voici une carte de répartition de la cigale grise, espèce la plus répandue :

il y des cigales grises sur Pau , moins que la côte basque , mais elles se font entendre dans les zones  boisées…

elle se font aussi entendre dans les petits bois sur les coteaux du comminges sans atterrir dans les jardins privés, comme dans les lieux de prédilection…

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

un week-end avec des températures plus respirable, petite pluie qui a fait du bien ce matin. Pas énorme mais quelques mm qui sont toujours bon à prendre vu la sécheresse....

Le ciel s'est par la suite bien dégagé avec de belles éclaircies, ce soir temps calme.

Bonne soirée !

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie, pluie !!! Et ça tombe pas qu'un peu en plus !! Des éclairs par moments, lointaine (intra j'imagine)

Quel bonheur cet arrosage ! Les plantes en ont grand besoin w on rentrait dans une phase où beaucoup commençaient a bien tirer la tronche quand même. Pertes de feuilles etc... Les caniveaux en sont d'ailleurs pleins avec le passage orageux.

Fun fact, un client pensais m'agacer en me demandant, me voyant bosser dehors sous la pluie et lui à sa fenêtre, si j'étais content qu'il pleuve.

Surpris quand je lui ai répondu un grand 'oui !, et j'espère même qu'il va en tomber un maximum !' il savait pas quoi dire 😂

• Haha 5

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Rien par ici et plus rien a attendre pour les 2 prochaines semaines. 90% du 82 est passé au seuil crise pour les prélèvements en eau, on ne peux plus arroser son potager normalement 🤷‍♂️

IMG-20250720-WA0000.jpg

Modifié par TwisterC
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon bon... Du gris, qui fait du bien. mais pour ce qui est de l'eau. On repassera. On a arrosé copieusement à nouveau hier soir. Certains arbres bien implanté dans notre jardin montrent des signes de stress hydrique, on a rajouté à la longue liste de trucs qu'on arrose notre érable champêtre, le chêne vert et la haie d'osier qui protège notre terrasse du soleil. Tout ce beau monde a commencé à perdre quelques feuilles. Pas d'amélioration à attendre pour les 10 jours qui viennent, cela va demander du temps de maintenir en vie tout ça. Foutue sécheresse. 🤬

20-30 mm, c'est le minimum pour améliorer la situation vue l'état de la sécheresse qui devient avancé. Dans quelques jours, on sera à 3 mm sur un mois glissant. C'est trop peu pour la région.

Hormis ça, ces 2 derniers jours, les températures ont été très agréables permettant de profiter de l'extérieur et évitant d'attendre 20h passé pour commencer l'arrosage.

St-André                          Daglan                          Ste-Mondane

19/07/2025       16.9°C / 26.2°C        17.3°C / 27.4°C           17.4°C / 27.4°C

20/07/2025       18.9°C / 23.6°C        17.2°C / 25.1°C           16.7°C / 24.7°C

Ce matin, ciel nuageux avec quelques éclaircies et un bon vent d'Ouest. Peut-être que la première couche de poussière sera mouillée aujourd'hui.

Il y a 21 heures, HetWeer59 a dit :

J'avais été également surpris aussi quand je suis arrivé ici, mais elles sont pleinement installé et ça fait du bruit dans les collines. la cigale rouge s'entends bien en Mai/Juin, vient ensuite la cigale grise et ils nous semble avec @acrid vintaquatre qu'on entend également la cigale lyriste.

Et pas besoin de 35°C pour les entendre les cocottes, ça cymbalisent avec 25°C et un ciel gris.

Bonne vacances par chez nous. Tu verras, même avec des nuages, la région est magnifique :) 

Modifié par neige84
  • J'aime 9

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello, une fois n'est pas coutume, c'est Blagnac qui a pris le gros des précipitations hier soir par rapport au reste de la zone.

Blagnac a subit 2 grosses averses.

La première vers 22h40. Elle s'est formée pile poil entre Colomiers et Blagnac donnant 3.9 mm de précipitations dont 3.1 mm en 6 min.

téléchargé (3).png

La deuxième 1h plus tard qui a arrosé toute la zone tout en étant plus durable donnant 6.3 mm dont 2.2 mm en 6 min.

téléchargé (4).png

Soit un total de 10.2 mm à Toulouse-Blagnac. 

Quand on regarde le cumul moyen tombé dans chacun des bassins versant, le fort Blagnac ne mérite vraiment plus son nom ! 

carte_de_pluie_2025-07-21.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux toute la journée avec quelques averses faibles l'après-midi.T°actu: 22.7c°.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée couvert et venteux.

Apm Alternances de passages nuageux d'une petite averse et de moments d'ensoleillements.

Tn 17,8°. Tx 24,7°.

Ensoleillement (4h)

Précipitation = 2,0mm.

• J'aime 4

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Hello, une fois n'est pas coutume, c'est Blagnac qui a pris le gros des précipitations hier soir par rapport au reste de la zone.

Blagnac a subit 2 grosses averses.

La première vers 22h40. Elle s'est formée pile poil entre Colomiers et Blagnac donnant 3.9 mm de précipitations dont 3.1 mm en 6 min.

téléchargé (3).png

La deuxième 1h plus tard qui a arrosé toute la zone tout en étant plus durable donnant 6.3 mm dont 2.2 mm en 6 min.

téléchargé (4).png

Soit un total de 10.2 mm à Toulouse-Blagnac. 

Quand on regarde le cumul moyen tombé dans chacun des bassins versant, le fort Blagnac ne mérite vraiment plus son nom ! 

Ce qui est amusant c'est que dès la fin d'aprèm il y avait déjà eu une cellule se formant dangereusement près de la station de Blagnac, avant d'aller arroser le NE de l'agglo !

Bon 10 mm ce n'est pas énorme dans l'absolu, à voir ce que donne le reste de la semaine avant une tendance de nouveau plus sèche semble-t-il ... 

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Arkus a dit :

Ce qui est amusant c'est que dès la fin d'aprèm il y avait déjà eu une cellule se formant dangereusement près de la station de Blagnac, avant d'aller arroser le NE de l'agglo !

Bon 10 mm ce n'est pas énorme dans l'absolu, à voir ce que donne le reste de la semaine avant une tendance de nouveau plus sèche semble-t-il ... 

La fameuse averse de 19h05 qui a commencé a donné les premiers echos à 18h55.

téléchargé (6).png

téléchargé (5).png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Belle journée hier, une journée de fin d'été entre vent d'Ouest, et averse dans un ciel de traîne et il était très agréable de faire un footing en fin de journée. Des averses qui ont apporté en 3 fois 7.6 mm à St-André ! C'est bien, il y a plus qu'à espérer le double demain.

16.1°C / 22.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.3°C / 24.7°C à Daglan et 14.5°C / 23.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin le ciel est couvert mais ça devrait en toute logique se dégager en cours d'aprem.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...