Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Anniversaire du 1er juillet 2015, où il faisait… 39.7°C à Paris-Montsouris

Les minima ce matin soulèvent encore et encore la problématique urbaine durant un épisode comme celui-là :

27°C à Lariboisière, représentatif du Paris centre, 18°C à Longchamp, représentatif de la nature...

• J'aime 2

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les franciliens !   Petit message pour vous informer que ma station de Verneuil-sur-Seine (78) est déconnectée du réseaux des StatIC depuis ce matin... Ma station laisse 16 années

Finalement le degré de trop n'a pas posé de problème 😁

Amis parisiens, l'air froid arrive! Préparez vous doudounes.😁  

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

30 °C tout rond, Td 21 °C et 66 % d'humidité. Désormais, l'écart avec la journée de lundi est de 4,8 °C.
Mon fils va avoir chaud au lycée de Bezons pour passer l'oral de français.
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

On a juste 1/4 d'heure de retard par rapport au 25 juillet 2019 mais bon le jour se lève 25 minutes plus tôt un 1er juillet et la masse d'air est quand même un peu moins brulante c'était plus de 25°C à 850hPa en 2019 contre 22°C en 2025. On devrait conserver, peut-être de peu, le record journalier du 1er juillet 2015.

• Songeur 1

il y a 4 minutes, logos a dit :

On a juste 1/4 d'heure de retard par rapport au 25 juillet 2019 mais bon le jour se lève 25 minutes plus tôt un 1er juillet et la masse d'air est quand même un peu moins brulante c'était plus de 25°C à 850hPa en 2019 contre 22°C en 2025. On devrait conserver, peut-être de peu, le record journalier du 1er juillet 2015.

Clairement on sera loin de 2019, notamment au regard de la baisse des prévisions sur les modèles. On devrait tourner autour de 38 à 39°C sur la région aujourd'hui. presque 30°C à 9h40 sur Tigery. 

• J'aime 1

33 degres a 10h a Toussus le noble, soit 6 degres d'avance sur hier ou il avait fait 35,3 : record absolu de la station en grand danger!

Modifié par jean-yves

Posté(e)

La hausse est vraiment très importante : je relève à l'instant 32,7 °C, soit 6 °C de plus qu'hier à la même heure, et la même température que le 25 juillet 2019. Je n’arrive pas à croire que le record du 25 juillet 2019 soit déjà menacé !!

Je ne pense pas que les 50 °C menacent l'Île-de-France dans un avenir proche, mais les 45 °C, certainement

Modifié par psncf
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41)

La station de Toussus-le-Noble toujours en pôle position des stations du réseau principal avec +34.5°C au dernier pointage... avec juste derrière Alistro en Haute-Corse et Nîmes, rien que ça... 🫠

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas un brin de vent la nuit dernière et donc une Tn (19,5 degrés) finalement moins élevée que la veille (21,3 degrés) à Evry-Courcouronnes (91).

Ayant la chance d'avoir un sous-sol, je dois avouer que cet épisode caniculaire se passe relativement bien niveau sommeil pour l'instant 🫣.

Comme partout en IDF, hausse rapide du mercure ce matin avec :

23,5 degrés à 8h

26,8 degrés à 9h

29,9 degrés à 10h

32,5 degrés à 11h

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1

Petite remarque, pourquoi tout le monde dit que les previsions sont a la baisse alors que MF prévoyait 40 hier pour aujourd'hui et ce matin elle prévoit 41 pour evry, vous parlez des autres modèles en générales c'est ca ? 

Arôme, Arpège et ICON-D2 étaient à la baisse sur leur dernières sortie à plutôt 38/39°C mais la situation à 11h est assez dingue avec plus de 1,5°C par rapport à Arôme 00z. A ce rythme les 40°C seront atteints...

• J'aime 1

il y a 2 minutes, logos a dit :

Arôme, Arpège et ICON-D2 étaient à la baisse sur leur dernières sortie à plutôt 38/39°C mais la situation à 11h est assez dingue avec plus de 1,5°C par rapport à Arôme 00z. A ce rythme les 40°C seront atteints...

C’est bien la le sujet: l’augmentation des tempe n’est pas forcément linéaire

il y a 3 minutes, babe a dit :

C’est bien la le sujet: l’augmentation des tempe n’est pas forcément linéaire

Le plateau de température peut être atteint tôt.

Le 25 juillet 2019 il était atteint dès 14h.

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

35° à 11h26 et cette fois-ci, pas de surchauffe...

il y a 6 minutes, anecdote a dit :

Le plateau de température peut être atteint tôt.

Le 25 juillet 2019 il était atteint dès 14h.

En effet, on fera les comptes ce soir mais force est de constater que pour le moment, la hausse est spectaculaire et rien ne semble indiquer que ca va se tasser rapidement....

Pas de nebulosité, jours les plus longs de l'année, pas de baisse de la T850 avant demain matin, tout semble indiquer un franchissement de la barre des 40 degres en plsuieurs endroits de l'IdF

• J'aime 2

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
il y a 9 minutes, psncf a dit :

Pour retrouver les derniers 40 °C sous abri observés à Paris-Montsouris, il suffit de remonter au 19 juillet 2022

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juillet/2022/paris-montsouris/07156.html

Mon record du 19 juillet 22, de 39°6 sera t'il battu ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Séb720895 a dit :

Mon record du 19 juillet 22, de 39°6 sera t'il battu ?

C'est fort probable. J'avais relevé 40,1 de max

Modifié par psncf

Arpège qui est le modèle le plus chaud voit 39°C dans ça dernière maj. Pour le coup à 12h il est plutôt pas mal avec les relevés constatés. Je pense donc qu'on peut miser sur une Tx autour de 39°C. 

En tout cas, ça cogne, en effet ! Entre 35 et 36°C sur les station d'IDF à midi. 35,6°C sur Tigery à cet instant. 

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
Il y a 1 heure, mateo91000 a dit :

Petite remarque, pourquoi tout le monde dit que les previsions sont a la baisse alors que MF prévoyait 40 hier pour aujourd'hui et ce matin elle prévoit 41 pour evry, vous parlez des autres modèles en générales c'est ca ? 

Parce que hier soir arpege-31-30-0.thumb.png.f812e5140ccff63c07827de00f0578bd.png

Et aujourd'hui :

arpege-31-12-0.thumb.png.460fa6d44636e94b2aa72659c878e970.png

a voir si on franchit les 40° sur le nord de la France aujourd'hui mais la probabilité s'est effondré depuis hier soir 🙂

Modifié par Nono34
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, Coriolis75 a dit :

37.1°C à Orly avant 13h ! C'est chaud chaud chaud 🥵 

Montsouris 36°C, effectivement encore à courir derrière Orly.

Notons que la hausse est tout aussi forte à Lille (35°C) et dans le sud des Pays-Bas (34/35°C).

C'est tout un axe sud-nord, du Centre de la France au Bénélux, qui chauffe fort.

Modifié par anecdote
  • J'aime 4

Ca fait un petit moment qu'on sent qu'on approche d'un plateau. 

Sur ma station de Tigery, ça tourne autour de 36°C depuis presque 1h maintenant. Toussus Le Noble longtemps en tête marque également le pas à 36,8°C actuellement et cela depuis presque 1h.

A voir les Tx en fin d'après-midi mais les 40°C, comme vu par les modèles, semblent peu jouables. On devrait plafonner vers 38-39°C.  

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Conditions exceptionnelles comme prévu. Chaleur écrasante, quasi pas de vent. Les oiseaux sont silencieux et c’est le grand calme.

Vraiment beurk