Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je me dévoue pour lancer le sujet 😇

A surveiller une possible dégradation pluvio-orageuse en fin de journée. Voici ce que propose le run 0z déterministe de Arome

aromehd_1_16_1alf4.png

Voici ce que propose Keraunos. Je cite :

"DE LA FRONTIERE BELGE AU CENTRE, SUD-EST MASSIF CENTRAL ET SUD DES ALPES...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS

La zone ciblée est concernée par un risque d'orages forts, en raison du potentiel pluvieux et venteux plus important que sur le reste de l'est du pays. Les orages pourraient être assez peu mobiles et en mesure de produire des microrafales isolées < 90 km/h. De la grêle, très localement forte, est également probable."

image.thumb.png.715951a280936adc5718e461baa19462.png

Source : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/21-prévisions-à-court-et-moyen-terme/?do=add

Côté température, on devrait respirer ce soir, avec pour 21h des températures inférieures à 25°C sur quasiment toute la région selon le modèle Arome déterministe (0z).

aromehd_41_19_1ewq0.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas gagné en effet, ça sera du live. 

Arôme est un peu le seul à voir des déclenchements en fin d'aprèm 

Il pourrait y avoir qqc dans la nuit aussi 

Rien de fou mais si ça peut panser par endroit les plaies de la canicule..

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, Iefev a dit :

Alerte jaune pour mon département de Seine et Marne pour ce soir, à voir.

IMG_6457.png

J'ai du mal à y croire, pour l'instant ce qui circule est beaucoup, beaucoup trop ouest

• J'aime 1

Il y a 10 heures, lepaysan28 a dit :

Que pensez vous des averse prévu dimanche. ? 

Il s'agit d'un front pluvieux donc qui concernera tout le monde en apportant quelques millimètres ; de quoi apaiser partiellement la sécheresse des sols mais très peu de pénétration au niveau des nappes. Cela permettra un rafraîchissement relatif de  l'atmosphère (nebulosité, vent, couranr descendant puis évapotranspiration).

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour, pensez-vous, à ce stade des prévisions, que l'essentiel de la pluie puisse passer le matin ce dimanche sur le nord-est Yvelines ?

Météo France semble espérer un temps plus sec l'après-midi, j'espère que ce sera le cas, j'ai une sortie de plein air de prévue ce jour.

il y a 7 minutes, edel a dit :

Bonjour, pensez-vous, à ce stade des prévisions, que l'essentiel de la pluie puisse passer le matin ce dimanche sur le nord-est Yvelines ?

Météo France semble espérer un temps plus sec l'après-midi, j'espère que ce sera le cas, j'ai une sortie de plein air de prévue ce jour.

A peu près toute la région sera concernée mais effectivement c'est sa partie Nord qui risque de prendre le plus de PP.

A noter, ICON modélise une 2e salve pluvieuse dans l'après-midi.

iconeu-1-62-0.png?04-06

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Comme on peut le constater sur le diagramme GEFS 0z, à suivre aussi des Tx qui se situeront sous le seuil de chaleur (Tx>=25°C) entre dimanche 6 et lundi 7 juillet (pour mardi je ne m'avance pas).

=> Pour rappel la dernière Tx sous 25°C a eu lieu le dimanche 15 juin avec 23,4°C.

=> Ensuite on se dirige vers une nouvelle remonté des températures à préciser plus tard, car c'est de la "prévision long terme".

graphe_ens4psa7.php.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Petit test : sachant qu'il peut un peu pleuvoir dimanche et lundi : partons sur 5 mm/m2/48h ( pour ne pas être déçu) et que ma toiture fait 20 m2 ,combien faudra t'il de temps pour remplir mon réservoir d'eau de pluie de 500 l ?

• Haha 5

il y a 1 minute, vda77 a dit :

5 mm/m2/48h ( pour ne pas être déçu) et que ma toiture fait 20 m2 ,combien faudra t'il de temps pour remplir mon réservoir d'eau de pluie de 500 l

Si tu as 5mm en 48h sur tes 20m2, tu auras au mieux 100L (plus la pluie est faible et durable, plus l'évaporation sera élevé en proportion) donc en pratique tu aurais bien moins de 100L notamment si l'atmosphère n'est pas saturé en humidité. 

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde
il y a 46 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

Petit test : sachant qu'il peut un peu pleuvoir dimanche et lundi : partons sur 5 mm/m2/48h ( pour ne pas être déçu) et que ma toiture fait 20 m2 ,combien faudra t'il de temps pour remplir mon réservoir d'eau de pluie de 500 l ?

Ca dépend en tenant compte de l'évaporation ou pas ? 😂

• Haha 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici la réponse de Grok3 😇Si la pluie de 5 mm/m² se produit uniquement pendant 48 heures, vous collecterez 100 litres, ce qui ne suffira pas à remplir votre réservoir de 500 litres. Pour atteindre 500 litres, il faudrait 5 périodes de 48 heures (soit 10 jours au total) avec les mêmes conditions de précipitation. Si vous parliez d'une pluie unique de 48 heures, le réservoir ne sera pas rempli, et il manquera 400 litres

l'évapotranspiration (négligeable pour une toiture imperméable).

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 17 heures, vda77 a dit :

bonjour.

85 Litres avec un rendement de 85 % du aux pertes (évaporation, perte dans la conduite de l'eau jusqu'au bidon, etc). 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Bien le bonjour 👋 

Je surveillais ça évidemment attentivement mais il semble que l'amélioration pluvieuse dominicale (et qui se poursuit lundi avec des averses) soit finalement pas si radine que ça. Les cumuls prévus ont augmenté sur tous les modèles et on peu légitimement attendre 10/20 mm, voire espérer 15/30 mm, avec succession d'averses généreuses. Bonne nouvelle avec un répit pour la nature et comme Shakespeare a dit nous sommes aussi la nature. On y croit ! 

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule le rafraîchissement sera assez sensible pendant les 3 prochains jours et la température des appartements va baisser même chez les plus récalcitrants pour ouvrir les fenêtres...

20250705092533-5c48e4a27d45a874d329cfb09213d33a3c228e22.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

un bon front pluvio orageux prévu par Arome pour demain 

aromehd_1_36_1muw8.png

aromehd_25_44_1eye6.png

de même acabit pour Icon 

icond2_25_40_2hxe4.png

et WRF 0.05 voit la zone légèrement plus nord laissant 1/5 sud de la région plus en marge

nmm_25_45_1dnl1.png

une bonne partie de ces précipitations serait sous forme convective

42_590pmv2.GIF.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

En effet, bonne nouvelle cette tendance au renforcement des précipitations 😇.

Ci-dessous, probabilité (en %) d'avoir un cumul > à 10 mm d'ici dimanche 23h selon PE-AROME (run 3z de ce matin).

=>A la grosse on est sur une proba proche des 50%  (couleur verte) sur la région avec des pointes fleurtant avec les 70% (couleur jaune/orange)

https://images.meteociel.fr/im/100/17674/pearome_39_42_1_25ylf9.png

Et maintenant le même type de carte mais pour un cumul > à 20 mm d'ici dimanche 23h.

=> La proba est inférieure à 25%.

https://images.meteociel.fr/im/54/7843/pearome_34_42_1_25urx9.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

je trouve Arome plus faible ce soir et Arpège est isolé avec son 20 mm

je vais miser sur 10 mm !!

aromehd_25_32_1raz4.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Pour l'ensemble ENS de CEP (Paris) ça semble plus probable d'atteindre 20 mm demain à Paris que de ne pas atteindre 10 mm. (Médiane 15 mm.)

On croise les doigts. En sachant que lundi d'autres bonnes averses orageuses sont toujours envisagées.

Edit : l'ensemble ICON-EU-EPS est assez généreux pour les 2 prochains jours on pourrait presque espérer 20/40 mm.. ce serait inespéré 

20250705_230341.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le radar de Trappes ? Est-il opérationnel à nouveau ? Merci

il y a 48 minutes, nicls a dit :

Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le radar de Trappes ? Est-il opérationnel à nouveau ? Merci

Non, il est toujours hors service. Pas d'info sur la date de reprise, initialement prévue en juin 2025.

il y a 31 minutes, aln75 a dit :

Non, il est toujours hors service. Pas d'info sur la date de reprise, initialement prévue en juin 2025.

Bonjour, 

Le radar est bien remis en fonction depuis juin, mais en test et calibration jusqu'en septembre où il apparaitra à nouveau sur les mosaïques. 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Les températures vont augmenter au fil des jours jusqu’en début de semaine prochaine à priori. Demain matin il fera bien frais dans certains secteurs avec moins de 10°C en tn.

Modifié par scorp
  • J'aime 1