pablo25 Posté(e) 16 juillet 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Décalage ouest, pour cep ce matin, rien est joué pour les extrèmes (chaleur ou orages)! Ah ces GF, toujours compliqué Petit avantage pour une trajectoire large du portugal et donc pompe à chaleur (relative) en flux de SE....si on suit l'anglais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Si tu habites l'est de la France, c'est en effet moins brulant mais pas pour l'ouest ou ça devrait surchauffé quelque soit les modèles du jour... Attention à l'accumulation de chaleur ! Je pense personnellement (sauf retournement de veste de nos modèles que ça sent la canicule pour les 2/3 de la France). Les orages pourraient êtres nombreux et violents en fonction de la proximité de la goutte froide. A voir. Décalage ouest, pour cep ce matin, rien est joué pour les extrèmes (chaleur ou orages)! Ah ces GF, toujours compliqué Petit avantage pour une trajectoire large du portugal et donc pompe à chaleur (relative) en flux de SE....si on suit l'anglais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 juillet 2013 Bègles Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Je pense aussi que la probabilité d'une canicule augmente de sortie en sortie depuis avant-hier soir et elle nous pend au nez pour ce début de semaine. CEP me paraît particulièrement parlant mais il n'est pas le seul... Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que ce mois de Juillet prend la direction inverse des dires de monsieur Cabrol juste histoire de le contredire !!! Haha Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Je pense aussi que la probabilité d'une canicule augmente de sortie en sortie depuis avant-hier soir et elle nous pend au nez pour ce début de semaine. CEP me paraît particulièrement parlant mais il n'est pas le seul... Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que ce mois de Juillet prend la direction inverse des dires de monsieur Cabrol juste histoire de le contredire ! Haha Ca va être le fil rouge de tout l'été cette histoire, quel pied de voir ce grand soleil tous les jours uniquement en repensant à Cabrol & LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 juillet 2013 Bègles Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Ca va être le fil rouge de tout l'été cette histoire, quel pied de voir ce grand soleil tous les jours uniquement en repensant à Cabrol & LCM Mais c'est exactement ça ! Je suis juste content de voir les affirmations tomber à l'eau mais je suis heureux de profiter de ce temps idéal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 juillet 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Ca va être le fil rouge de tout l'été cette histoire, quel pied de voir ce grand soleil tous les jours uniquement en repensant à Cabrol & LCM C'est pas gentil, mais ça fait du bien... Il faut quand même l'avouer Maintenant, on sait que ce genre de talweg évoluant en goute froide sur l'Atlantique est très dur à anticiper convenablement avec, en outre, une fâcheuse tendance à ce que la situation évolue assez rapidement de "la pompe à chaleur" vers un "parking à GF" quelque part aux abords du Pays. Mais ça, c'est pour une suite hypothétique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 En effet les gars, les GF sont difficiles à anticiper mais je trouve qu'il y a quand même moins d'incertitude qu'à l'accoutumé dans ce genre de situation pour le moment ( je pèse mes mots). Si notre GF se place bien, on pourrait assisté à un coup de chalumeau renvoyant définitivement Cabrol et Co d'où ils viennent et mettrait notre mois de Juillet dans une autre dimension par rapport au dernier mois mais aussi par rapport à Juillet 2011 et 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 juillet 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Si tu habites l'est de la France, c'est en effet moins brulant mais pas pour l'ouest ou ça devrait surchauffé quelque soit les modèles du jour... Attention à l'accumulation de chaleur ! Je pense personnellement (sauf retournement de veste de nos modèles que ça sent la canicule pour les 2/3 de la France). Les orages pourraient êtres nombreux et violents en fonction de la proximité de la goutte froide. A voir. Bah justement dans ce cas là la chaleur concernerait l'ensemble de la france et le risque orageux...davantage sur la vendée hi hi hi Seule certitude, juillet sera chaud et relativement sec! je pense comme Run, on risque une canicule et une accumulation de chaleur, style 2003, pour le topic suivant et surtout pour l'Est et le Sud de la France avec orages facade ouest en influence SSE CEP est un des plus frais de son ensemble et sur de bilt on sent une tendance lourde et orageuse http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 16 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Bah justement dans ce cas là la chaleur concernerait l'ensemble de la france et le risque orageux...davantage sur la vendée hi hi hi Seule certitude, juillet sera chaud et relativement sec! je pense comme Run, on risque une canicule et une accumulation de chaleur, style 2003, pour le topic suivant et surtout pour l'Est et le Sud de la France avec orages facade ouest en influence SSE CEP est un des plus frais de son ensemble et sur de bilt on sent une tendance lourde et orageuse http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Olàlà, permet -moi de juste donner mon avis (on est là pour ça de toute façon ), il me semble bien prématuré de comparer cette situation à la canicule de 2003. Pour rappel, la canicule de 2003 a été exceptionnelle certes pour des températures élevées sur l'ensemble du territoire, mais surtout par sa durée excessivement longue (ce qui a fait des dégâts chez les plus vulnérables malheureusement). Exemple de carte T°850 de 2003: On en est tout de même pas encore là. La goutte froide permet bien une advection bien bien chaude en direction de l'Europe de l'Ouest, mais nous ne connaissons pas encore bien l'évolution de la goutte froide. Et nous savons tous ici je pense la réelle difficulté des situations à goutte froide. Pour rappel, il y a encore 2 jours pas grand monde (sur les modèles) ne modélisaient ce scénario. Je ne dis pas que nous ne risquons pas de connaître une période de canicule, mais delà à dire que "nous risquons une canicule style 2003" .... Nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Houlà oui, on peut éviter d'annoncer directement 2003, qui reste un épisode extreme (je suis encore le chevalier de la modération désolé) et un peu traumatisant (donc sujet sensible). Surtout que la prévision d'ensemble est loin de proposer un simple "coup de chalumeau". L'occurence d'une petite goutte froide au large de l'Espagne est sans doute probable, mais ça n'est qu'un élément "favorable" qui fait remonter une grosse chaleur sur l'Espagne. La France demande une étape supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 16 juillet 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Je lis avec attention les analyse mais ce dernier message me dérange un peu, avant la basse température des mers alentours expliquait la réccurence des GF, maintenant on y trouve l'explication des HP réccurentes. Il y a de quoi s'y perdre. Récurrence des GF ? Peut-être que les basses températures permettait une meilleure "conservation" des GF jusqu'à nous, après la synoptique générale a décidé de nous les envoyer dessus l'une après l'autre, ce qui a entretenu l'anomalie froide des mers et ainsi de suite... Jusqu'au réarrangement des centres d'action au début du mois de Juillet (certainement du à l'avancée dans la saison). En l'occurrence, une imposante masse d'eau froide qui a, de ce fait, favorisé la subsidence de l'air. Mais comme je le disais, tout ça n'est pas vraiment prouvé et un peu tiré par les cheveux, donc à prendre avec des pincettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Ben perso l'hypothèse qu'une mer froide favorise les HP me dérange déjà beaucoup moins que les arguments de LCM qui disait qu'une mer froide favorisera l'été pourri avec de la pluie et de la fraîcheur. D'ailleurs l'été 76 fait également suite à de bonnes anomalies négatives des SST autour de l'Europe. Une mer chaude, c'est plus d'évaporation donc plus d'eau nuageuse, de chaleur latente et donc plus de nuages et de pluie. Une étude sur ces hypothétiques liens serait intéressante je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 GFS est un tueur, 33° gros orages dans la nuit Plus sérieusement, le scénario se maintient, début de semaine très chaud grâce à une goutte froide, qui pourrait se rabattre vers la France et engendrer un épisode orageux. A confirmer, c'est selon GFS, CEP par exemple n'entrevoyait pas ça ce matin. En tout cas on va devoir encore traiter une GF et il fera bien chaud, on n'apprend pas grand chose de nouveau. Sur UKMO la goutte froide est moins puissante mais présente et efficace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juillet 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juillet 2013 La difference entre les dernieres annees c est que la chaleur s accumule depuis maintenant plus de 10 jours et on sera rendu a pres de 20 jours avec des températures flirtant ou depassant les 30 degrés. La canicule n aura aucun mal à montré tous son potentiel et en très peu de temps si l on a la +20 qui monte sur les 3/4 de la france on s approchera dangereusement des 40 degrés sur un gros sud ouest voir plus localement tous ceci avec un flux mou et une loirdeur ambiance je ne vous explique pas les humidex. Mf a intérêt à prendre ses dispositions. Se n est pas une config de simple coup de chaud rapide et bref, la le terrain est déjà préparé ont atteint déjà les 32 sur le sud du centre ouest avec une température de 15 degrés à 850 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 16 juillet 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Ben perso l'hypothèse qu'une mer froide favorise les HP me dérange déjà beaucoup moins que les arguments de LCM qui disait qu'une mer froide favorisera l'été pourri avec de la pluie et de la fraîcheur. D'ailleurs l'été 76 fait également suite à de bonnes anomalies négatives des SST autour de l'Europe. Une mer chaude, c'est plus d'évaporation donc plus d'eau nuageuse, de chaleur latente et donc plus de nuages et de pluie. Une étude sur ces hypothétiques liens serait intéressante je pense. C'est quoi les SST? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 16 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Gros coup de chaleur en effet qui se profile. Mais restons prudent... Peut-on prendre au sérieux cette carte ? J'ai quand même des doutes. Quelqu'un pourrait m'éclaircir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 C'est quoi les SST? Merci. Température des mers et océans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Les températures de la surface des mers/océans (Sea Surface Temperature) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 juillet 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Houlà oui, on peut éviter d'annoncer directement 2003, qui reste un épisode extreme (je suis encore le chevalier de la modération désolé) et un peu traumatisant (donc sujet sensible). Surtout que la prévision d'ensemble est loin de proposer un simple "coup de chalumeau". L'occurence d'une petite goutte froide au large de l'Espagne est sans doute probable, mais ça n'est qu'un élément "favorable" qui fait remonter une grosse chaleur sur l'Espagne. La France demande une étape supplémentaire. comme celle çi, ce n'est qu'une ébauche de canicule ou de sa mise en place...la durée, nul ne le sait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Gros coup de chaleur en effet qui se profile. Mais restons prudent... Peut-on prendre au sérieux cette carte ? J'ai quand même des doutes. Quelqu'un pourrait m'éclaircir ? dans une telle configuration , ces valeurs pourraient être atteintes en attendant CEP , sur KMA 12Z , il s'agit d'une dégradation Orageuse ( a partir de +216h ) marquante suivi logiquement d'une baisse sensible des températures . http://i.imgur.com/EglSY4H.gif?1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 juillet 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 juillet 2013 CEP torride sur toute l'échéance, surtout sur la moitié ouest. Le sud-ouest va morfler sévère si ces conditions perdurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 16 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 dans une telle configuration , ces valeurs pourraient être atteintes en attendant CEP , sur KMA 12Z , il s'agit d'une dégradation Orageuse ( a partir de +216h ) marquante suivi logiquement d'une baisse sensible des températures . http://i.imgur.com/EglSY4H.gif?1 D'accord merci. Si je comprends bien donc tout va se jouer suivant le placement de la goutte froide. A l'ouest cela entraînerait une vague de chaleur sèche et plus à l'est proche de nos côtes françaises, dégradation orageuse donc. Reste plus qu'à voir l'évolution de son placement modélisé par les modèles... Cela dit juste une remarque : pas forcément besoin d'une goutte froide pour voir une dégradation orageuse : illustration demain avec les orages prévus ainsi que jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 juillet 2013 Bourth Partager Posté(e) 16 juillet 2013 CEP torride sur toute l'échéance, surtout sur la moitié ouest. Le sud-ouest va morfler sévère si ces conditions perdurent. En effet la chaudière semble en route sur gfs et cep , cela conforte certaines analyses caniculaires de ce matin . Bref, ce scénario prend du galon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Attention à NAVGEM qui est certes, extrêmement isolé mais propose un scénario... La probabilité qu'un modèle rejoigne doit être quasi inexistante, mais sait on jamais. Avec CEP, le placement de la goutte froide portugaise et de l'anomalie russe feraient que l'advection brûlante soit entretenue toute la semaine avec une intensification vive en fin de semaine, ça paraît éloigné mais on sait jamais. Ces machins là, les gérer, c'est pas simple, suspense garanti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 juillet 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Cep est dantesque, avec la GF bien placé, et on voit une seconde depression qui pourrait accélerer le processus, en passant du flux de SE à Sud par la suite... la canicule me semble inévitable, je me permet de poster cette belle carte pour suivre cette mise en place...ou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés