Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Belle journée d'été, de la chaleur qui est restée modérée et appréciable. mais c'était en effet la dernière, dés cet aprem, on est parti pour une longue période de temps immonde et toujours aussi sec -_-

9.7°C / 28.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  8.4°C / 29.8°C à Daglan et 7.2°C / 29.4°C à Ste-Mondane.

Ce matin, des cirrus et cirrocumulus sont présents dans le ciel, avec une fraîcheur toujours aussi appréciable 🥰

Et @acrid vintaquatre m'a précisé qu'on avait pas encore les cuves en 2022 contrairement à ce que j'ai pu dire Samedi.

Modifié par neige84
  • J'aime 4

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu n'es pas seul à faire cette observation. Les arbres meurent et nous ne sommes pas heureux.   Ici au moins en région parisienne, j'ai eu droit à environ 10 cm d'eau en juillet donc je me p

Bonsoir, Temps identique aux jours précédents : soleil le matin, puis les nuages se développent l'aprem avec donc une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Toujours une tem

Journée identique aux précédentes, toujours animées par un petit vent de nord agréable (Gourdon, Lot) :

Images postées

il y a 19 minutes, neige84 a dit :

Hey :) 

Belle journée d'été, de la chaleur qui est restée modérée et appréciable. mais c'était en effet la dernière, dés cet aprem, on est parti pour une longue période de temps immonde et toujours aussi sec -_-

9.7°C / 28.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  8.4°C / 29.8°C à Daglan et 7.2°C / 29.4°C à Ste-Mondane.

Ce matin, des cirrus et cirrocumulus sont présents dans le ciel, avec une fraîcheur toujours aussi appréciable 🥰

Et @acrid vintaquatre m'a précisé qu'on avait pas encore les cuves en 2022 contrairement à ce que j'ai pu dire Samedi.

Le ressenti ici est positif jusqu'à jeudi matin, chaud et sec, très beau, donc supportable.

C'est un ressenti de vacancier largement partagé, aucun ressenti "immonde" quand je sonde mon entourage.

Je voulais éviter le jugement de valeur, mais là le décalage est énorme, surtout après une année 2024 dont l'humidité répétée a beaucoup pesé sur les esprits.

Il ne faudrait pas que tout IC devienne un forum de lamentations.

Hier soir, lumière magnifique dans un ciel pur (Castelnau, Loubressac, Carennac) (Lot) :

20250803-172516.jpg%20

20250803-174237.jpg

20250803-194130.jpg

20250803-194638.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 26 minutes, anecdote a dit :

Le ressenti ici est positif jusqu'à jeudi matin, chaud et sec, très beau, donc supportable.

C'est un ressenti de vacancier largement partagé, aucun ressenti "immonde" quand je sonde mon entourage.

Je voulais éviter le jugement de valeur, mais là le décalage est énorme, surtout après une année 2024 dont l'humidité répétée a beaucoup pesé sur les esprits.

Oui mais je suis en décalage de tout le monde. L'été 2024 me manque, le potager donnait bien plus et on avait pas l'arrosoir greffé à la main.

L'air sec permet de mieux passer les journées, mais il massacre la végétation qui année après année subit et s'affaiblit. Je trouve que la proportion d'arbres mort est de, plus en plus prenante sur nos forêts, observation que j'effectue lors de mes régulières sorties vélo.

Le ressenti n'est pas immonde pour l'humain, mais perso, en voyant la sécheresse qui va fortement progresser, combiné à des températures supérieures à 30°C dés cet aprem, et le fait que je ne puisse pas pleinement profiter de ce beau soleil, tout ça me donne un ressenti immonde perso.

Et pour info, voilà ce que j'avais écris sur ce même topic le 8 Juillet dernier

Citation

Il y a surtout une quantité de teuteu climatosceptique  sur la toile, ça en regorge sur un réseau social dont je tairai le nom. @Seziou / Zarge © pourrait t'en parler.

Après il y a chaleur et chaleur. C'est toujours pareil. Je reste un gars du Sud et cette saison est belle comme toutes les autres. Le chant des cigales, les grillons, le foin fraichement coupé, ces paysages avec ces bottes de foins dans les champs, voir la nature s'épanouir, s'occuper de son jardin et le voir grandir. Tout autant de choses qui sont plaisantes par cet saison.

Sur le côté perso , c'est le meilleur moment pour faire du vélo.

Faut pas croire que je déteste cette saison. Mais elle est de moins en moins dans mon cœur car on est déjà à 4 Tx>35°C sur ma station, 12 jours à Daglan, et on a même pas fait la moitié de la saison.

Il faut quand même se dire que ces températures qui deviennent courantes sont loin d'être anodines pour la végétation qui n'est pas habitué à en enchaîner autant chaque année. Les changements vont s'opérer devant nos yeux.

Perso, ces températures sont contraignantes pour profiter pleinement de la journée. Quand il fait 30°C à partir de 10h00 ou quand il en fait plus de 35°C dés 15h00, pour le sportif que je suis, c'est une contrainte.

Alors que les 2 jours qui arrivent sont tout simplement parfait, 26°C/27°C cet aprem, 30°C/31°C demain aprem. C'ets parfait. Je signe des 2 mains. Mais forcément ça ne dure pas et on va aller se rapprocher des 35°C sur les hauteurs et ils seront certainement atteint en vallée.

Voilà ce qui saoule, ce qui énerve. Enfin c'est mon ressenti.

Je ne suis pas un gars d'intérieur, quand il fait beau, il faut que je sois dehors, à jardiner, à bricoler, ou à faire du sport. Quand il fait nuit ou qu'il pleut j'ai tendance à muter à la maison bien que j'aurai quand même besoin de m'aérer même s'il pleut.

Mais quand il fait plus de 33°C/34°C, je suis frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de ma journée. Et ça fait déjà 11 jours avec des Tx>33°C à St-André. 

La chaleur et les forts coups de chaud ponctuels ont toujours fait parti du paysage dans le SO, mais il ne faut pas oublier que ces derniers s'allongent et sont plus intenses. Il y a 30 ans à Gourdon, le nombre de Tx>30°C atteignait 20/25 jours les années les plus chaudes. On en est à 22 cette année, il y a fort à parier qu'on dépassera les 50 et pourquoi pas se rapprocher du record de 60 jours de 2003.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, anecdote a dit :

Hier soir, lumière magnifique dans un ciel pur (Castelnau, Loubressac, Carennac) (Lot) :

Le ressenti des vacanciers est une chose (loin d'être partagé cependant car faire des visites et des activités de plein air par 35°C ou plus n'a rien de fun, ayant bossé dans le tourisme j'en sais quelque chose), le ressenti des paysans (qui nous nourrissent) et de la végétation (grâce à laquelle on vit, on respire...) en est une autre et quand même plus important que le ressenti de Tata Zezette qui veut pouvoir bronzer sur sa serviette (bronzer par 35°C ? Drôle d'idée car tu suffoques en quelques minutes).

Ensuite, partout autour de moi j'entends peut-être tout au plus 1 personne se plaindre quand il fait un peu plus frais et gris comme dernièrement pour 9 qui s'en réjouissent. Par contre, cet été, comme lors des étés 2022 et 2023 (pour ne citer que les plus récents), j'entends tout le monde déplorer le manque d'eau qui devient préoccupant (une fois de plus), tant pour l'agriculture qui consomment l'eau qu'il reste dans les nappes, nos jardins qui vivotent, les forêts qui dépérissent au fil des ans, que pour la faune aquatique qui crève d'asphyxie car les eaux sont trop basses et trop chaudes (phénomène qui touche aussi très négativement les professionnels du tourisme dont les cours d'eau sont le gagne-pain soit dit en passant).

Donc oui quelques jours très chauds et secs sont largement supportables pour la majorité d'entre nous, mais combinés à une sécheresse installée depuis 1 mois et demi et quand cela se répète régulièrement, on ne voit plus les choses de la même manière. Au-delà du ressenti personnel qui est propre à chacun, il y a je pense pour beaucoup de passionnés et de gens sensibilisés à l'environnement (et c'est le cas me concernant) une empathie vis à vis de cette nature qu'on voit souffrir, on ne peut s'en réjouir.

Moi-même, 10 ou 15 ans en arrière, je me souviens de surveiller le thermomètre lors des pics de chaleur (au même titre que les pics de froid) et même "apprécier" de sentir un souffle d'air brûlant en sortant, car c'était une fois de temps en temps, ça sortait de l'ordinaire, donc c'était intéressant à observer en tant que passionné, qu'on apprécie ou non la chaleur d'un point de vue physiologique. Mais comme on le dit souvent "le mauvais temps c'est celui qui dure" (ou qui se répète trop souvent). Et vu la facilité déconcertante avec laquelle on atteint les 40°C et à fortiori les 35°C depuis 6-7 ans, le caractère intéressant d'un point de vue climatologique n'existe même plus. Quant au ressenti, même quand on s'habitue, une semaine à 35°C (et les nuits qui vont avec) comme c'est régulièrement le cas désormais n'a rien de comparable avec un unique pic à 40°C où tu te mets au frais en attendant que ça passe.

il y a 59 minutes, neige84 a dit :

Oui mais je suis en décalage de tout le monde. L'été 2024 me manque, le potager donnait bien plus et on avait pas l'arrosoir greffé à la main.

L'air sec permet de mieux passer les journées, mais il massacre la végétation qui année après année subit et s'affaiblit. Je trouve que la proportion d'arbres mort est de, plus en plus prenante sur nos forêt, observation que j'effectue lors de mes régulières sorties vélo.

Le ressenti n'est pas immonde pour l'humain, mais perso, en voyant la sécheresse qui va fortement progresser, combiné à des températures supérieures à 30°C dés cet aprem, et le fait que je ne puisse pas pleinement profiter de ce beau soleil, tout ça me donne un ressenti immonde perso.

Et pour info, voilà ce que j'avais écris sur ce même topic le 8 Juillet dernier

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de juillet dans notre SO : chaud puis normal puis un peu frais, très sec (avec une répartition quand même très hétérogène) et normalement ensoleillé.

TEMPÉRATURES :

Toulouse : 23,7°C (+1,1°C)

Montauban : 23,1°C (+0,7°C)

Albi : 23,1°C (+0,6°C)

Agen : 22,9°C (+1,0°C)

Mont de Marsan : 22,7°C (+1,1°C)

Bordeaux : 22,6°C (+0,9°C)

Dax : 22,4°C (+0,8°C)

Auch : 22,4°C (+0,8°C)

Bergerac : 22,0°C (+0,9°C)

Pau : 21,6°C (+0,7°C)

Cazaux : 21,5°C (+0,7°C)

Biarritz : 21,4°C (+0,8°C)

Gourdon : 21,4°C (+0,4°C)

Saint-Girons : 21,1°C (+1,1°C)

Tarbes : 21,0°C (+0,9°C)

Millau : 21,0°C (+0,9°C)

Rodez : 20,2°C (+0,7°C)

p06p.jpg

ijl6.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

Rodez : 61,6 mm (+11 %)

Saint-Girons : 49,9 mm (-15 %)

Biarritz : 49,5 mm (-36 %)

Millau : 46,4 mm (+9 %)

Mont de Marsan : 44,5 mm (-20 %)

Gourdon : 44,0 mm (-20 %)

Albi : 39,4 mm (-14 %)

Pau : 36,7 mm (-43 %)

Dax : 30,6 mm (-51 %)

Bordeaux : 28,7 mm (-41 %)

Tarbes : 21,1 mm (-70 %)

Cazaux : 19,4 mm (-56 %)

Toulouse : 18,4 mm (-54 %)

Bergerac : 17,4 mm (-69 %)

Agen : 13,9 mm (-72 %)

Montauban : 12,6 mm (-73 %)

Auch : 4,6 mm (-92 %)

2xse.jpg

ofwv.jpg

ENSOLEILLEMENT :

Millau : 312,1 h (+4 %)

Bordeaux : 281,1 h (+10 %)

Rodez : 281,0  h (+0 %)

Montauban : 266,5 h (-1 %)

Agen : 260,7 h (+0 %)

Albi : 258,6 h (-6 %)

Bergerac : 256,5 h (+0 %)

Gourdon : 248,5 h (-6 %)

Dax : 241,2 h (+7 %)

Mont de Marsan : 240,1 h (+3 %)

Toulouse : 237,9 h (-8 %)

Pau : 227,1 h (+7 %)

Auch : 226,8 h (-5 %)

Biarritz : 225,9 h (+3 %)

Tarbes : 210,8 h (+2 %)

Saint-Girons : 208,0 h (-1 %)

auzc.jpg

1f0h.jpg

• J'aime 2
  • Merci 5

Bonjour, 

ciel de cirrocumulus (ou altocumulus?) ce matin en basse Corrèze. 4A8AD2C8-D405-40EE-A8F6-F1029952C856.thumb.jpeg.d632fa2ff603921ff1636574ec92d06f.jpeg1C7C022C-F5EF-41AD-A922-A3F1A6ED360E.thumb.jpeg.40b249f1ca98c8ee5f6ef1d7f9bad5bd.jpeg

tn de 11,3 à Brive Laroche, ça reste assez frais mais le seuil de forte chaleur sera atteint sans problème cet après-midi. Le début d’une longue série… 

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn presque fraîche sur Pau 14°c , c’est agréable et cela évite la clim , la chaleur va s’intensifier de jour en jour , c’est le mois de plus chaud de l’année …

Je comprends aussi le rejet total des pics de chaleur extrêmes qui n’apportent rien de bon à la végétation et encore moins au métabolisme ,j’ai pour ma part la même aversion pour les pics de froid extrêmes qui n’apportent rien de bon , sauf du sensationnel…

Modifié par Fab78
  • J'aime 5

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

L'air sec permet de mieux passer les journées, mais il massacre la végétation qui année après année subit et s'affaiblit. Je trouve que la proportion d'arbres mort est de, plus en plus prenante sur nos forêts

Tu n'es pas seul à faire cette observation. Les arbres meurent et nous ne sommes pas heureux.

Ici au moins en région parisienne, j'ai eu droit à environ 10 cm d'eau en juillet donc je me plains pas côté potager, j'ai pu me libérer de mon arrosoir, c'est très plaisant, les fleurs n'avortent pas etc.. et j'étais très content pour les arbres. Quand j'entends certains dirent qu'ils seraient pas contre le retour des fortes chaleurs, ou qui relativisent, je me demande comment on peut être autant déconnecté de la nature, et nous sommes aussi la nature. 

Vu ce qui arrive en août, vu les sols déjà très secs (hors exceptions régionales), la forêt française va payer un lourd tribut encore... Mais bon, tant qu'on a le beau temps...

Modifié par fran39
  • J'aime 11

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Parfois j'ai l'impression de vivre en décalage complet avec les collègues du boulot qui trouve que Juillet a été pourri et frais, tu comprends la piscine.... 35⁰c pour eux c'est un vrai été ! Ils ont pourtant connu les été avant 2000...

Migration dans les Pyrennes Ariegoise pour une semaine, ça s'annonce orageux en fin de journee a partir de mercredi, avec un peu de chance :). On esquive la canicule toulousaine par contre RIP le potager 🤷‍♂️

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
  • Solidaire 3

Salut

Lavaur (81), sans aucune transition : il fait (très) chaud. Tn encore fraîche de 10,9° mais Tx 34,8°. Légère brise. 

En effet, j'ai aussi eu pas mal de remarque sur ce mois de juillet "pas très chaud", alors qu'à Toulouse Blagnac le mois a fini avec +1° par rapport à la moyenne 91-20 😂 Allez tout au plus le fait un peu notable était le vent d'ONO un peu plus présent qu'à l'accoutumé.

Modifié par MidiPy
Tx différente
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Première journée de forte chaleur.

Tn 12,7°. tX 35,3°.

Ensoleillement (10h)

• J'aime 2

Les 33°C se supportent bien parce que l'air est très sec en effet, comme la plupart des sols, même si les arbres ne semblent pas en souffrir à ce stade (vallée de la Dordogne, proche Souillac et Martel) :

20250804-170159.jpg

20250804-170625.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

35.1°C à Blagnac (pour une T850 hPa de "seulement" 18°C). C'est quand même assez au-dessus de la prévision numérique

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fête est finie, la parenthèse 

il y a 13 minutes, anecdote a dit :

Les 33°C se supportent bien parce que l'air est très sec en effet

Avec trois ascensions de pylône pour faire de la maintenance sur des antennes mobiles aujourd'hui je n'ai pas exactement eu le même ressenti...:D mais je comprends que pour faire la sieste ou (sans être péjoratif) vaquer a ses occupations de vacancier ça allait très bien;)

Bon sinon la fête est finie, la bascule s'est faite sans transition, +6° sur les Tx en moyenne entre hier et aujourd'hui...

temperature_2025-8-4_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.76a1d6baa03063c03512167262d9a161.png

Modifié par cédric du Lot
  • Solidaire 7

il y a 15 minutes, cumulo30 a dit :

35.1°C à Blagnac (pour une T850 hPa de "seulement" 18°C). C'est quand même assez au-dessus de la prévision numérique

Les adaptations statistiques et la PE Arome suggéraient qu'on pouvait aller très proche du 35. En tout cas Tx assez étonnante car très tardive après un long plateau vers 34.5 ! 

• J'aime 4

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

La fête est finie, la parenthèse 

Avec trois ascensions de pylône pour faire de la maintenance sur des antennes mobiles aujourd'hui je n'ai pas exactement eu le même ressenti...:D mais je comprends que pour faire la sieste ou (sans être péjoratif) vaquer a ses occupations de vacancier ça allait très bien;)

Bon sinon la fête est finie, la bascule s'est faite sans transition, +6° sur les Tx en moyenne entre hier et aujourd'hui...

temperature_2025-8-4_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.76a1d6baa03063c03512167262d9a161.png

Je me familiarise avec les nuances climatiques locales.

Sur les hauteurs des causses, on doit être plutôt vers 32°C.

Gourdon un peu plus bas est à 33°C, et en fond de vallée c'est 34°C (Brive).

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, anecdote a dit :

l'air est très sec en effet,

Effectivement ! Point de rosée autour des 6°c ici ce soir, 17 % d'Hr, c'est vraiment bas.

Ça fait drôle quand on sort dehors de se dire que le soleil est un peu comme un début mai, l'inertie de l'athmosphère c'est quand même quelque chose...

il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

Il me semble que demain on aura encore un tout petit dernier bout de la fête 😅 avant effectivement de rentrer, pour ceux qui le peuvent, en estivation...

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/saisons/hiberner-en-ete-cest-possible

• J'aime 1
  • Haha 1

Hello,

Magnifique journée sur le secteur de Luzech.

Promenade matinale dans la fraicheur.

Chaleur soutenue mais très supportable cet après midi.

A la station de Douelle, amplitude remarquable de 8,2°C à 35,3°C dans la journée, soit 27,1°C d'amplitude (à un cheveu du 27,2°C du 26/8/24)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

En effet, j'ai aussi eu pas mal de remarque sur ce mois de juillet "pas très chaud", alors qu'à Toulouse Blagnac le mois a fini avec +1° par rapport à la moyenne 91-20 😂 Allez tout au plus le fait un peu notable était le vent d'ONO un peu plus présent qu'à l'accoutumé.

Normal, si on ne fait pas au minimum +3°C par rapport aux normales 91-20 chaque mois d'été, l'été est considéré comme pourri pour monsieur et madame tout le monde! Pour eux, il leur faut au minimum 20°C de Tn et 35°C de Tx, 1°C pile poil sous les seuils de vigilance orange canicule sur le 31! Cherchez l'erreur! 🤣

Dans tous les cas, on a encore évité les fameux 34,9°C! 🥳

Et pour le moment, pas d'infos sur la correction du double basculement d'auget à Blagnac du 27 juillet qui fausse encore le cumul de juillet (18 mm au lieu de 18,4 mm affiché)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7

A noter qu'avec le 35.1°C d'aujourd'hui, malgré la pause de juillet, on est au 4 août encore en 2ème place ex-æquo sur le nombre de Tx >= 35°C. 12 jours pour cette année comme en 2003, derrière les 17 jours de 2022.

Sur la saison totale on est déjà ex-æquo avec la 3ème place de 2023, mais il est assuré qu'on la dépasse. Le record de 24 jours (2003 et 2022) est loin mais vu les prévisions ce n'est même pas inenvisageable de l'atteindre.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très ensoleillée. Pas de cumulus aujourd'hui, juste quelques cirrus ce matin. Bonne fraîcheur le matin, mais moins qu'hier (7,8°C à la StatIC) et ça chauffe déjà beaucoup trop l'après-midi...

Ici : Tn : 12,6°c

StatIC : Tn : 9,3°C ; Tx : 34,1°C

Quelques photos prises samedi soir avec la Voie lactée bien visible (compo avec la halle de Bagnac et une voiture qui passait sur la nationale, puis sur le plateau)

IMG-20250803-WA0006.thumb.jpg.d6935939363ebc3d3e8411358d6e3bc7.jpg

IMG-20250803-WA0009.thumb.jpg.5c5e637bb865442e697ae5271ad3d3d4.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 5