acrid vintaquatre Posté(e) hier à 17:10 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) hier à 17:10 Il y a 6 heures, titou12 a dit : oui je connais la résidence et avec tes grandes vitres ça m'étonne pas que tu cuise dans ton appart + l'ICU de ta rue et des murs.. tu as la réponse mais c'est surtout sur la durée de cette canicule qui est exceptionnelle que réside aussi ton problème. tous les matériaux ont emmagasiné la chaleur et ont du mal a l'évacuer puisqu'il n'y a pas de répit dans les T°.. dans les maisons en pierres par chez moi il y fait aussi chaud que dans ma maison en briques.forcément les pierres ont absorbés la chaleur et la restitue a l'intérieur de la maison... et pourtant elles sont a la campagne.. donc au final.. même problème .même si les Tn sont inférieures a 20c° la nuit, ma maison refroidit même plus vite que celle en pierre du fait du matériaux. Je confirme, les bâtiments anciens ont juste davantage d'inertie, donc c'est bien quand les fortes chaleurs durent 2-3 jours, mais ça devient pire quand ça dure plus longtemps. Là où on habitait avant, ça restait frais bien longtemps (exposé au nord en plus), mais à la fin des épisodes caniculaires ça mettait beaucoup de temps à rafraîchir (peu d'ouvertures en plus). Même chose au boulot en gare, sans clim c'est juste pas possible. Tu l'arrêtes une heure et il fait 30°C juste avec l'inertie des murs. Je la règle à 26°C pour avoir 28°C dans le bureau. A l'automne quand ils décident enfin de nous démarrer le chauffage (souvent trop tard car quand les nuits sont longues et assez froides, tu te pèles toute la matinée), ça met bien 3-4 jours à chauffer correctement le bâtiment. Dans notre chez nous actuel (construit en 2021) on arrive à garder la fraîcheur longtemps car on aère de tous les côtés du soir au matin (on habite en impasse en pleine campagne avec juste quelques voisins), on a planté plein de protections naturelles (osier principalement + notre pergola avec paillasson, sur un coup de chaud semblable (durée et intensité) on a gagné quasiment 3°C par rapport à notre premier été (2022 !). Mais bon là vu la durée et les températures du soir (on descend plutôt bien au final, mais tard dans la nuit), c'est compliqué de garder de la fraîcheur. Mais on arrive à faire du 23-24°C le matin et 27°C le soir. Je pense que ce sera plus ce soir car ça a moins rafraîchit la nuit dernière ! Il fait 25°C dans les chambres le soir en se couchant, mais j'ai pris le ventilateur dès le weekend dernier quand il en faisait 23, non pas pour la chaleur, mais pour les moustiques qui me volent près des oreilles toute la nuit sans ça ! Bref, courage à ceux qui vivent dans des passoires thermiques comme @Matpo ! J'ai lu il y a quelques jours je ne sais plus trop où qu'il fallait une température ambiante <27°C pour permettre au corps de se reposer au moins quelques heures. Je pense clairement que pas mal de grandes villes du sud vont devenir invivables à l'avenir, à moins de tout revoir (isolation et végétalisation des logements collectifs, végétalisation des villes, etc.), mais dès qu'on fait juste une mesurette, il y a tous les Jean-Michel SUV qui s'insurgent contre ceux qui les empêchent de vivre en polluant comme bon leur semble, donc ce n'est pas gagné ! Pour en revenir au suivi, ça s'est ennuagé ici à l'heure de midi, limitant la hausse mais ne l'empêchant pas, et le soleil est ressorti au fil de l'après-midi. 36,2°C pour Saint-Dédé et un tir groupé de 37,3°C pour Daglan-le-Cagnard et Sainte-Mondane-la-Presque-Chaudasse. Bon il y a eu des orages sur l'ouest de la région la nuit dernière, cette fois-ci c'est l'est. Entre les deux il y a nous, qui n'aurons rien du tout, hormis éventuellement une température qui n'arrivera pas à descendre convenablement ce soir avec la couverture nuageuse et l'humidité de l'air plus importante...🙄 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) hier à 17:12 Toulouse Partager Posté(e) hier à 17:12 Ça avance en crabe c’est fou au radar haha ! Ça jouxte Toulouse mais toute la ville va prendre. Ça fait du bien bon sang 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) hier à 17:13 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) hier à 17:13 Apparemment déluge vers Muret depuis 30 minutes. La chance. Mon père a eu un peu de grêle. Il me dit que son jardin est tout inondé et beaucoup d’éclairs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) hier à 17:18 Partager Posté(e) hier à 17:18 21.5 degrés côté lafourguette et déjà 8mm chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) hier à 17:24 Partager Posté(e) hier à 17:24 A noter 50.9mm a Rieumes aussi 😳 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) hier à 17:24 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) hier à 17:24 La pluie stationne sur le toulousain mais ne veut pas remonter plus au Nord ! Ici il pleut des feuilles cramées.... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) hier à 17:25 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) hier à 17:25 (modifié) Ça commence enfin vers les Pradettes, comme d'habitude on est clairement pas ceux qui vont prendre le plus, mais c'est vraiment cool de pouvoir faire rentrer de l'air frais avant 3h du mat 😂 Couleur du ciel étrange et changeante, du jaune souffre on est passé au gris-vert, et ce qui est remarquable c'est qu'il fait vraiment sombre Plus que 2.6 °C de marge pour la Tn de Blagnac et il reste 42 minutes... Ça sent mauvais 😅 Mes Tn et Tx intérieures du jour sont quelque chose comme 26.5/32.5, malgré toutes les précautions prises évidemment Modifié hier à 17:29 par romèze01 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) hier à 17:28 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) hier à 17:28 il y a 4 minutes, TwisterC a dit : La pluie stationne sur le toulousain mais ne veut pas remonter plus au Nord ! Ici il pleut des feuilles cramées.... Tout ça pour faire poireauter fort Blagnac et détruire sa Tn autour de 19h50 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) hier à 17:31 Toulouse côté Tournefeuille, 156 m Partager Posté(e) hier à 17:31 il y a 4 minutes, romèze01 a dit : Ça commence enfin vers les Pradettes, comme d'habitude on est clairement pas ceux qui vont prendre le plus, mais c'est vraiment cool de pouvoir faire rentrer de l'air frais avant 3h du mat 😂 Couleur du ciel étrange et changeante, du jaune souffre on est passé au gris-vert, et ce qui est remarquable c'est qu'il fait vraiment sombre Mes Tn et Tx intérieures du jour sont quelque chose comme 26.5/32.5, malgré toutes les précautions prises évidemment Quel bonheur cette pluie et cette fraicheur (moins de 27 degrés) top top top 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) hier à 17:32 Partager Posté(e) hier à 17:32 Je m’interroge pas contre sur la station de francazal en particulier sur le pluvio 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) hier à 17:40 Toulouse Partager Posté(e) hier à 17:40 Je trouve qu’il fait même pas frais dehors 😅 ça degueule de la chaleur humide des murs de partout affreux ambiance Guadeloupe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) hier à 17:47 Séméac - 65600 Partager Posté(e) hier à 17:47 il y a 7 minutes, clem11 a dit : Je trouve qu’il fait même pas frais dehors 😅 ça degueule de la chaleur humide des murs de partout affreux ambiance Guadeloupe et les moustiques sont de sortie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) hier à 17:48 Paris 3 Partager Posté(e) hier à 17:48 (modifié) Tx 35,9 à Brive. Le vent était bien présent aujourd’hui, avec de bonnes bourrasques par moment. Chaleur largement plus supportable que les jours précédents donc. Les cigales chantent. Les enclumes des orages du Cantal sont visibles ce soir depuis st Germain les vergnes: Modifié hier à 17:49 par Banleve7519 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo81 Posté(e) hier à 17:55 Partager Posté(e) hier à 17:55 (modifié) Je suis au sud de Gaillac dans le Tarn, sous le grain, rafales de vent autour de 80km/h et pluie forte continue. La température est passée de 38°à 25°en 35min actu 24.9°. J'irai voir le pluvio tout à l heure... 30mm pour le moment 🙂 Modifié il y a 20 heures par momo81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) hier à 17:55 Partager Posté(e) hier à 17:55 Blagnac vient d’enfoncer sa tn je répète fort blagnac coule 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) hier à 18:05 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) hier à 18:05 Tournefeuille on a eu 3 coup de foudre ultra violent ! Sinon petit HS. Y a un topic avec des astuces pour aérer son logement etc ? Beaucoup parle de ventilateur et linge humide etc on m explique l astuce ? Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) il y a 23 heures Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 1 minute, corres19 a dit : Beaucoup parle de ventilateur et linge humide etc on m explique l astuce ? Merci Surtout pas de linge humide, ça va augmenter l'humidité dans la maison ! Clim mobile ca consomme trop d'énergie, le rendement est mauvais (COP). Ca peut eventuellement dépanner mais pas sur le long terme. On attend toujours la pluie au Nord de Toulouse ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 23 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) 22.9°C de Tn finale à Blagnac, ce n'est pas une correction trop méchante, et ça reste la Tn la plus haute de l'épisode pour le moment. 15.2 mm avec des pluies qui deviennent stratiformes et ne devraient plus beaucoup ajouter au cumul. En période de grosses chaleurs cela représente environ 2 jours d'ETP donc logiquement l'effet rafraîchissant sur la Tx devrait se faire sentir demain et vendredi, s'estomper samedi et devenir négligeable dimanche. On pourra comparer avec Francazal qui n'est qu'à 2 mm pour l'instant, en cohérence avec la lame d'eau radar, et ma propre observation du secteur. il y a 25 minutes, corres19 a dit : Sinon petit HS. Y a un topic avec des astuces pour aérer son logement etc ? Ventilateur à ~ 1 m de la fenêtre qui envoie l'air vers l'extérieur. Ça crée un effet venturi qui accélère la circulation de l'air, à condition d'avoir une autre fenêtre ouverte à l'opposé, ou le plus loin possible si non traversant. PS : Gros positif à l'instant 😃 Modifié il y a 23 heures par Arkus 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) il y a 23 heures Nîmes centre (30) Partager Posté(e) il y a 23 heures Blagnac est donc tombé à 22.9°C à 19h46, avant de remonter à 24.1°C à 20h00, alors que la Tn provisoire était à 24.4°C jusqu'à 19h30... C'est fort 😅 il y a 7 minutes, Arkus a dit : PS : Gros positif à l'instant 😃 En effet, avec un deuxième qui vient de tomber à l'instant, ça tombe sous la stati, un classique. Le premier est localisé au niveau du CHU de Purpan à 88kA (de quoi provoquer quelques crises cardiaques vite prises en charge ), le second entre Pibrac et Cornebarrieu à 61kA. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) il y a 23 heures Aix-En-Provence Partager Posté(e) il y a 23 heures 113km/h à Rodez, pas mal... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) il y a 23 heures Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) il y a 23 heures Bon ben tant pis pour la pluie, ça ne veut pas, le radar cest du "air pluie" par ici. On se contentera d’une baisse des températures 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 23 heures FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 23 heures pour l'instant ça gronde faiblement tout autour de chez moi et il a fait 3 gouttes..chose positive la T°: 25.2c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) il y a 23 heures Toulouse (31) Partager Posté(e) il y a 23 heures Sur le toulousain on hérite d'un bel amas pluvieux quand même ! Ça va continuer à cumuler, inespéré pour la végétation ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) il y a 23 heures Tournefeuille (31) Partager Posté(e) il y a 23 heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 23 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Ça arrive de par le sud avec une activité électrique qui semble assez soutenue Modifié il y a 23 heures par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés