Sawano Posté(e) vendredi à 14:48 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) vendredi à 14:48 A noter 20% d'humidité actuellement à Blagnac, autant que les autres villes du SO. L'orage d'il y a quelques jours n'a de toute évidence plus aucun impact aujourd'hui. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) vendredi à 14:59 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) vendredi à 14:59 (modifié) Comme @Joey_18 j'ai appelé un paysan pour qu'il vienne défoncer la VP2, malheureusement c'est trop tard... Les 40°C sont franchis... 41,3°C à Dglan-le-Magma... Modifié vendredi à 15:03 par acrid vintaquatre 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) vendredi à 15:05 Castres (Tarn) Partager Posté(e) vendredi à 15:05 (modifié) 39.4°C à 17h00 pour Toulouse-Francazal, encore une sacrée journée ... Modifié vendredi à 15:07 par jerome81 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) vendredi à 15:09 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) vendredi à 15:09 (modifié) Et les 39°c sont atteints à Blagnac également... Point de rosée en baisse (12/13°c) , nickel pour la végétation 😖 Modifié vendredi à 15:09 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) vendredi à 15:16 Pau Partager Posté(e) vendredi à 15:16 38 à Pau l’air est si sec. Un bon coup de sèche cheveux avec le vent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) vendredi à 15:16 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) vendredi à 15:16 (modifié) 40.1° au Montat, 40.2° a Douelle, 40.3° a Vayrac, 40.7° a Anglars, 40.9° a Lhospitalet, voila pour que les quelques postes lotois qui ont passés la quarantaine, 38.7° ici. Je n'ai pas l'habitude de discuter des vigilances mais je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas repassés en rouge, sachant que demain devrait faire mieux (ou pire), ou alors ils considèrent que maintenant nous y sommes habitués Modifié vendredi à 15:20 par cédric du Lot 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) vendredi à 15:21 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) vendredi à 15:21 Carcassonne fait sa 3eme température > 40°C de la semaine. Demain on devrait avoir la 4eme, égalisant la grande canicule du 21eme siècle (2023). Sacrée série à prévoir sur 10 jours et donc jusqu'à lundi inclus. Je me demande si un lieu a déjà fait ça en France sur une décade glissante?! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) vendredi à 15:22 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) vendredi à 15:22 40.6° Blagnac devrait suivre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexisgddc Posté(e) vendredi à 15:24 Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41) Partager Posté(e) vendredi à 15:24 +40.3°C au Cap Ferret ainsi qu’à Cazaux… 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) vendredi à 15:32 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) vendredi à 15:32 (modifié) il y a 31 minutes, Matpo a dit : Et les 39°c sont atteints à Blagnac également... Point de rosée en baisse (12/13°c) , nickel pour la végétation 😖 Pour la zone au niveau de Blagnac, c'est quand même moins probablématique sur le court terme (échelle de quelques jours) pour la végétation locale d'avoir un point de rosée bas grâce au quasi 20 mm tombé avant hier. Car un point de rosée bas favorise grandement l'évapotranspiration (il y a quand même 20 mm à évaporer) et donc limite d'autant plus la Tx. On a l'impression que ça ne joue pas et pourtant, ça joue (on ne peut aller contre la physique) et c'est potentiellement ça qui va nous faire louper le 40°C à Blagnac aujourd'hui! Tx provisoire de 39,5°C. Le 0,5°C manquant lié à l'évapotranspiration des 20 mm. Mais sur l'échelle plus longue (plusieurs semaines), ces 20 mm vont être évaporer en 3-4 jours vu les températures actuelles et donc il n'y aura déjà plus d'eau pour la végétation par la suite. Modifié vendredi à 15:41 par Ventdautan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) vendredi à 15:50 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) vendredi à 15:50 il y a 48 minutes, acrid vintaquatre a dit : Comme @Joey_18 j'ai appelé un paysan pour qu'il vienne défoncer la VP2, malheureusement c'est trop tard... Les 40°C sont franchis... 41,3°C à Dglan-le-Magma... Fallait l'appeler avant l'apero millediouuuu 😂 38.4 a Biarritz, il doit faire 1 degré de plus a Ustaritz, je teste la vitesse de séchage du linge pour voir ce que ça donne ... autant que ça soit utile d'etre proche des records ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) vendredi à 16:01 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) vendredi à 16:01 (modifié) Il y a 6 heures, Matpo a dit : Un truc m'étonne : malgré les orages, je n'ai pas vu la Garonne monter (ou alors j'ai loupé un truc) Elle ne franchissait toujours pas la chaussée du bazacle hier (de mémoire quand elle est en limite de le passer c'est qu'elle est légèrement sous les 50 m3/s, débit de consigne donc) Sisi, elle est bien montée à plus de 60 m3/s à Portet le tout avec un soutien d'étiage qui a été quasiment réduit de moitié (plutôt 1/3 en vrai). Donc tout n'a pas été absorbé par les surfaces desséchées. Une partie est quand même allée dans les rivières (surtout la partie convective, c'est celle là qui ruisselle). Modifié vendredi à 16:07 par Ventdautan 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) vendredi à 16:15 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) vendredi à 16:15 Bonjour à tous,18.9°C de tn et 40.1°C de Tx(ça en devient normal..) 39°C actu 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) vendredi à 16:18 Toulouse Partager Posté(e) vendredi à 16:18 (modifié) Merci pour vos témoignages et photos concernant l'état de la végétation. On voit une fois de plus à quel point ça morfle, encore 1 ou 2 coups comme ça et on ira vers une mortalité massive dans nos forêts. En fait c'est déjà le cas pour certaines essences, ce n'est pas dans le SO mais de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux dans les Cévennes proche d'Alès, les châtaigniers ont été décimés par le duo 2022-2023, avec une mortalité que j'estime à plus de 50% en dessous de 700 m d'altitude. J'imagine que 2025 va achever ce qu'il restait. Ce midi j'ai fait le trajet Toulouse -> centre du Lot et Garonne, et j'oserais m'avancer à dire que le roussissement des arbres est moins marqué sur le secteur toulousain qu'à d'autres endroits, et moins que dans pas mal de vos observations. Cela serait cohérent avec un déficit d'humidité des sols un peu moins fort en secteur toulousain (dans les analyses MF, et je le vois aussi sur mes indicateurs). Cela était déjà vrai avant l'orage de mercredi, et le sera encore un peu plus. La raison, je pense c'est que la climato est déjà assez sèche à Toulouse en temps normal, donc on est moins loin des habitudes, et probablement aussi le vent qui joue un rôle important habituellement, mais a été assez faible cet été (hormis le passage de NO fin juillet, mais par des températures clémentes). De toutes façons il y a aussi dans tout le SO l'effet des chaleurs extrêmes qui au delà d'un certain seuil devient assez indépendant de l'humidité des sols. On en avait déjà discuté. Globalement j'ai l'impression que cette année c'est du côté des Pyrénées que c'est le plus tendu, en particulier secteur plutôt Atlantique. Il y a 3 heures, Gnx33 a dit : Humidex à 45,6 à Socoa, c’est infecte 😅 la végétation souffre énormément, un tapis de feuilles sous chaque arbre A noter que pour Socoa c'est seulement la première Tx > 35°C cette année, ce qui montre la faible présence des flux très redressés. Modifié vendredi à 16:29 par Arkus 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) vendredi à 16:20 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) vendredi à 16:20 il y a 46 minutes, Ventdautan a dit : Pour la zone au niveau de Blagnac, c'est quand même moins probablématique sur le court terme (échelle de quelques jours) pour la végétation locale d'avoir un point de rosée bas grâce au quasi 20 mm tombé avant hier. Car un point de rosée bas favorise grandement l'évapotranspiration (il y a quand même 20 mm à évaporer) et donc limite d'autant plus la Tx. On a l'impression que ça ne joue pas et pourtant, ça joue (on ne peut aller contre la physique) et c'est potentiellement ça qui va nous faire louper le 40°C à Blagnac aujourd'hui! Tx provisoire de 39,5°C. Le 0,5°C manquant lié à l'évapotranspiration des 20 mm. Mais sur l'échelle plus longue (plusieurs semaines), ces 20 mm vont être évaporer en 3-4 jours vu les températures actuelles et donc il n'y aura déjà plus d'eau pour la végétation par la suite. Je comprends, après, vu que l'on à des Hr comparables au reste du coin et que par des journées pareilles, les ETP doivent frôler les 10 mm, (et il faut enlever les mm qui ont forcément évaporé sur le moment et ceux ruisselés (il y en a forcément) je suis pas certain que le bénéfice aille jusqu'à encore quelques jours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) vendredi à 16:22 Soumoulou (64) Partager Posté(e) vendredi à 16:22 Re Le record de 40.2°C du 26/08/2010 va tenir je pense. Température qui "talonne" autour des 38°C avec une tx pour l'instant à 38.8°C. Par contre, l'effet sèche cheveux est impressionnant, le linge a séché en 15 minutes... Yannick 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) vendredi à 16:30 Partager Posté(e) vendredi à 16:30 Pas de 40 à blagnac aujourd’hui 38.3 actu après une tx à 39.5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) vendredi à 16:33 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) vendredi à 16:33 il y a une heure, Ventdautan a dit : Pour la zone au niveau de Blagnac, c'est quand même moins probablématique sur le court terme (échelle de quelques jours) pour la végétation locale d'avoir un point de rosée bas grâce au quasi 20 mm tombé avant hier. Car un point de rosée bas favorise grandement l'évapotranspiration (il y a quand même 20 mm à évaporer) et donc limite d'autant plus la Tx. On a l'impression que ça ne joue pas et pourtant, ça joue (on ne peut aller contre la physique) et c'est potentiellement ça qui va nous faire louper le 40°C à Blagnac aujourd'hui! Tx provisoire de 39,5°C. Le 0,5°C manquant lié à l'évapotranspiration des 20 mm. Mais sur l'échelle plus longue (plusieurs semaines), ces 20 mm vont être évaporer en 3-4 jours vu les températures actuelles et donc il n'y aura déjà plus d'eau pour la végétation par la suite. Oui d'ailleurs j'ai 40.6° moi à 4km et j'ai eu que 5mm même s'il fait souvent plus chaud ici en allant vers gagnac/ saint jory 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) vendredi à 16:34 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) vendredi à 16:34 (modifié) il y a 12 minutes, Yannick64 a dit : Re Le record de 40.2°C du 26/08/2010 va tenir je pense. Température qui "talonne" autour des 38°C avec une tx pour l'instant à 38.8°C. Par contre, l'effet sèche cheveux est impressionnant, le linge a séché en 15 minutes... Yannick T'as vu c'est ouf, ma premiere lessive a séché deja et j'ai mis la deuxieme. Tu sors, y'a un peu de vent, mais il brule. Mais je préfère avoir les vetements parfum "chien mouillé" et pouvoir faire plus de 5 pas dehors 😅 Ca plafonne autour de 38/39 dans la ligne Biarritz-Tarbes. 38.6 à Biarritz 38.5 à Tarbes 38.3 à Pau Modifié vendredi à 16:35 par Joey_18 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) vendredi à 16:36 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) vendredi à 16:36 il y a 12 minutes, Matpo a dit : Je comprends, après, vu que l'on à des Hr comparables au reste du coin et que par des journées pareilles, les ETP doivent frôler les 10 mm, (et il faut enlever les mm qui ont forcément évaporé sur le moment et ceux ruisselés (il y en a forcément) je suis pas certain que le bénéfice aille jusqu'à encore quelques jours Comme il y a peu de vent, l'ETP n'est pas si grand que ça! Il y a en effet une partie qui a été ruisselé, mais je pense qu'une grande partie a été absorbé par la végétation! Indépendamment de ça, je laisse@Arkus nous calculer l'ETP théorique journalière. Ça nous donnera une idée de savoir si ces 20 mm s'évaporeront théoriquement en 2, 3 ou 4 jours au vu des températures et du vent actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) vendredi à 16:41 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) vendredi à 16:41 Bonjour les amis ! Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :). Pour le conseil d'administration, Serge Zaka 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) vendredi à 16:48 Toulouse Partager Posté(e) vendredi à 16:48 (modifié) il y a 12 minutes, Ventdautan a dit : Comme il y a peu de vent, l'ETP n'est pas si grand que ça! Il y a en effet une partie qui a été ruisselé, mais je pense qu'une grande partie a été absorbé par la végétation! Indépendamment de ça, je laisse@Arkus nous calculer l'ETP théorique journalière. Ça nous donnera une idée de savoir si ces 20 mm s'évaporeront théoriquement en 2, 3 ou 4 jours au vu des températures et du vent actuel. J'ai 6 mm pour hier, aujourd'hui on devrait tourner dans les mêmes valeurs qu'en début de semaine donc entre 7 et 8 mm. Ce qui veut dire que demain soir il ne devrait plus rester grand chose de ce qu'il est tombé sous l'orage. Par contre quelqu'un pour aller nettoyer le capteur de rayonnement de Blagnac ? Il doit être plein saletés depuis l'orage, les relevés sont complètement faussés. 🙁 Modifié vendredi à 16:49 par Arkus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) vendredi à 16:50 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) vendredi à 16:50 je suis un passionné de fougères et je possède 2 fougères arborescentes antarctiqua et 1 fougère pattes d'araignées.elles sont sous un catalpa boule assez grand, donc a l'ombre(il a plus de 30 ans et lui aussi il jaunis grave le pauvre). je vaporise sous forme de bruine, plusieurs fois l' après-midi leurs feuillages.je les mouilles aux maximum pour les rafraichir . quand je vois l'état des fougères dans les bois elles sont littéralement jaune ou sèches les miennes je les bichonnes au maxi . actuellement c'est peu nuageux et 36.8c° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) vendredi à 17:27 Paris 3 Partager Posté(e) vendredi à 17:27 (modifié) Bonsoir, la fournaise a fait son retour aujourd’hui, avec une tx de 40,9 degrés à Brive Laroche. la végétation n’est pas autant en mauvais état ici proche de saint Germain les vergnes que sur vos photos. Ça reste dans l’ensemble bien vert, même l’herbe n’est pas cramée à 100 % (ce qui était le cas en 2022). C’est malgré tout très sec, espérons de la pluie en quantité la semaine prochaine. Edit: certains arbres sont cramés quand même, mais ils sont minoritaires. Il parait par contre qu’autour de Brive c’est une catastrophe. Modifié vendredi à 18:22 par Banleve7519 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) vendredi à 17:29 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) vendredi à 17:29 il y a 57 minutes, Ventdautan a dit : Comme il y a peu de vent, l'ETP n'est pas si grand que ça! Il y a en effet une partie qui a été ruisselé, mais je pense qu'une grande partie a été absorbé par la végétation! Indépendamment de ça, je laisse@Arkus nous calculer l'ETP théorique journalière. Ça nous donnera une idée de savoir si ces 20 mm s'évaporeront théoriquement en 2, 3 ou 4 jours au vu des températures et du vent actuel. C'est vrai que l'absence de vent joue en faveur d'un faible etp 👍 Par contre biologiquement, pour les plantes, une humidité trop basse n'est jamais bonne, même quand le sol est bien pourvu en eau (et nul doute que l'eau n'est pas rentrée en profondeur dans le profil racinaire) En fait c'est le contraire : un Hr faible, quel que soient les quantités d'eau dans le sol, va provoquer un stress physiologique qui va faire que la plante va fermer ses stomates (elle le fait aussi du fait des températures, et là nul doute que c'est largement le cas), la température en elle-même fait que les mécanismes chimiques à l'œuvre dans le processus de photosynthèse sont perturbés (quel que soit le taux d'humidité du sol)... et pour toutes ces raisons, les plantes vont très peu transpirer mais se dirigent vers le flétrissement dès que l'Hr et les températures sont respectivement trop basse et haute (et en ce moment nous y sommes très largement en journée) Dans l'évapotranspiration, la part d'évaporation du sol (sans passer par les plantes) devrait donc être plutôt forte, et celle de la transpiration plutôt faible, à cause du faible taux d'Hr et des fortes températures. En fait la transpiration n'augmente pas linéairement avec la baisse de l'Hr, c'est vrai mais jusqu'à un certain seuil. C'est ce que je voulais pointer dans mon message de base Il y a 2 heures, Matpo a dit : Et les 39°c sont atteints à Blagnac également... Point de rosée en baisse (12/13°c) , nickel pour la végétation 😖 Autrement dit les pluies de mercredi ne seront que peu profitables aux plantes surtout par ce faible taux d'Hr et cet écart de pression partielle trop fort. On est dans les 20% d'Hr cet après midi... Aïe D'ailleurs l'effet sèche cheveux c'est exactement ça mais pire car avec du vent : aussi appelé sécheresse éclair, c'est capable de tuer des plantes même dans un sol gorgé d'eau. Ça me fait penser à l'interview d'un agronome que j'ai vue récemment : il expliquait que par conditions caniculaires, on peut balancer autant d'eau que l'on veut aux plantes, elles mourront quand même. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés