Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Arkus a dit :

Attention Rodez ne mesure l'ensoleillement que depuis 2009, donc ce n'est pas une vraie norme 91-20.

Si on compare avec Blagnac à iso-période, 2009-2024 par exemple, la différence est minime : 2180 h pour Rodez et 2150 h pour Blagnac.

Dans le détail, le gros de l'écart se joue en été, probablement en raison des advections de stratus océanique sur Toulouse. Et au creux de l'hiver, tout petit avantage à Rodez, en raison probablement du stratus anticyclonique sur la plaine de Garonne, mais l'écart est à peine significatif. En gros il doit y avoir 3/4 jours par an où on perçoit vraiment l'avantage de Rodez.

image.thumb.png.329783f7ed08ca63a5d15849ca4aee75.png

Par contre, pour quelqu'un qui se plaint de la fraîcheur océanique en région toulousaine, si tu vas vers Rodez 500 m plus haut en altitude tu vas morfler @rcnm 😆

Évite surtout les reliefs du Ségala (Baraqueville, Rieupeyroux, ...) car au moindre flux d'ouest c'est dans la purée et la bruine.

C’est quand même bien pratique d’avoir un @Arkus dans sa manche 😂

• Haha 8

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Confirmation d'une chaleur excessive en montagne aujourd'hui avec 33.5°C pour Gavarnie (65) ( Alt. 1410m ) pour un record absolu à 34.1°C le 18/08/2012 A noter la Tx, sans doute définitive pour c

Tu n'es pas seul à faire cette observation. Les arbres meurent et nous ne sommes pas heureux.   Ici au moins en région parisienne, j'ai eu droit à environ 10 cm d'eau en juillet donc je me p

Bonsoir, Temps identique aux jours précédents : soleil le matin, puis les nuages se développent l'aprem avec donc une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Toujours une tem

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Encore une journée bien chaude... Ciel un peu voilé en fin d'après-midi.

Tn 17,7° (encore vivable)

Tx 35,7°

Ensoleillement 12h30

• J'aime 3

A la faveur d'un petit vent d'ouest plus sec en milieu fin de nuit on a pu respirer à Toulouse un peu. C'était la dernière maintenant on va refermer les fenêtres même en pleine nuit !

• Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon si je comprends bien la Tn va plus ou moins suivre le rythme des Tx, +1° chaque jour, 21.2° hier matin, 22.2° ce matin...ciel bleu pale mais ce n'est pas très significatif, pas un souffle d'air, Td de 21° a 11h00 (il n'est pas passé sous les 18° la nuit dernière) pour une température de 29.3°.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nuit tropicale ici aussi avec 21,5°C. La vallée s'en sort toujours bien avec 17,2°C à la StatIC.

Déjà 30,0°C à cette heure-ci, donc plus qu'hier. Probalement 38 ou 39°C d'ici ce soir

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

21.9°c de Tn ici, plus de 27 avant 11 h... Légèrement au dessus de Icon D2 mais globalement dans les clous 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Temps pourri hier, et on semble parti pour un triste enchainement. Seul satisfaction, l'air est bien moins sec ce qui va ""limiter"" le risque d'incendie.

18.4°C /36.9°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.4°C / 38.7°C à Daglan et 13.0°C / 38.1°C à Ste-Mondane.

Ce matin, ciel moche de canicule et la première Tn tropicale de l'année à St-André, l'ambiance reste un peu moite et tant mieux.

Ce matin, en faisant mon vélo, j'ai remarqué à de nombreux endroit sur les collines l'apparition de tâches jaunes en majorité, ponctuellement marron sur les forêt. Un signe qui ne trompe pas sur la sécheresse marquée qui concerne le secteur. Il reste de nombreuses journées brûlante à venir... -_-

Déjà plus de 30°C actuellement, on devrair arriver à 38°C sur les hauteurs et s'approcher des 40°C en vallée.

• Solidaire 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

33.7 °C à Bordeaux Mérignac. 

Largement au dessus de la prévision AROME qui prévoyait une Tx de 33 °C dans son 0Z

De manière générale, il semble pour une fois sous estimer les Tx sur Bordeaux. 

Il prévoyait difficilement 34/35 °C jeudi et vendredi, on a fais 35.9 et 36.1 °C

• J'aime 5