Alan Posté(e) jeudi à 03:33 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) jeudi à 03:33 Pluie régulière cette nuit dans la région des Trois Frontières, mais tout de même globalement sous le seuil modéré. Je m'attendais à quelque chose de plus intense ici. La bonne nouvelle c'est que cela se fait dans la douceur avec +17° présentement sur le tarmac de Basel✈️. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) jeudi à 04:49 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) jeudi à 04:49 il y a une heure, Alan a dit : Pluie régulière cette nuit dans la région des Trois Frontières, mais tout de même globalement sous le seuil modéré. Je m'attendais à quelque chose de plus intense ici. La bonne nouvelle c'est que cela se fait dans la douceur avec +17° présentement sur le tarmac de Basel✈️. Oui pluie continue mais sans être modéré, on cumule à 6h autour de 16 mm à Bâle-Mulhouse et 20 mm à Bâle-Binningen depuis le début de l'épisode environ à 17h hier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) jeudi à 05:17 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) jeudi à 05:17 Bonjour, Eh bien, que d'eau ! 🌧️ Il est tombé environ 25mm de pluie à Besançon depuis hier soir 23h. Le cumul dépasse désormais les 55mm sur les 2 derniers jours, ce qui est quand même remarquable ! Il pleut toujours modérément actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) jeudi à 05:42 Nancy Partager Posté(e) jeudi à 05:42 Quel flop par ici, on dirait le résultat d'une dégradation neigeuse... Au final 0 mm malgré une médiane des scénario oscillant entre 5 et 15 mm depuis 3 jours. Il va donc falloir arroser. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) jeudi à 05:58 Issenheim (68) Partager Posté(e) jeudi à 05:58 De retour dans la région depuis hier 20h, et que d’eau !! Certains champs ressemblent à des petits lacs mais vu les différentes photos et vidéos d’ITHR, ce n’est pas étonnant. Ce matin, et bien c’est pluie encore et toujours, pas très forte mais continue. La seule consolation, il ne fait pas froid 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) jeudi à 06:25 Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) jeudi à 06:25 Le pluvio indique 68mm (depuis mardi soir) dont 60mm cette nuit et il pleut toujours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) jeudi à 07:05 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) jeudi à 07:05 Les PP se poursuivent tranquillement. La pluie est continue mais son intensité varie, actu pluie modérée à forte, et même un coup de tonnerre noyé à l'instant. 19 mm au pluviomètre depuis minuit ici à Houssen, qui s'ajoutent aux 9,3 mm mesurés hier en soirée, soit tout de même 28,3 mm, et ce n'est pas fini. De tels cumuls sont peu communs ici dans l'une des régions plus sèches de France A noter que pendant ce temps le cumul pluvio affiche 0,0 mm à Mertzwiller, au Nord de Haguenau. Quel contraste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) jeudi à 07:16 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) jeudi à 07:16 Pas du tout le secteur le plus arrosé ici mais c'est très largement suffisant pour s'en contenter. 33.6mm sur la journée d'hier et 1.2mm depuis 7h soit 34.8mm sur l'épisode qui n'est pas terminé. Seule déception, ne pas avoir atteint les 50mm sur 24h ce qui était potentiellement envisageable. Cumul qui n'est pas arrivé depuis 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 07:24 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 07:24 A 9h sur 24h glissantes, on relève 85 mm à Jours-lès-Baigneux (21) et 78 mm à Recey-sur-Ource (21) et Auberive (52) 68 mm à Girancourt à 355 m d'altitude dans les Vosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) jeudi à 07:29 Ribeauvillé Partager Posté(e) jeudi à 07:29 (modifié) Pluie pratiquement continue depuis 18 h hier, avec des intensités variables. Et ça continue. Quelqu'un a t-il un relevé pour la region de Ribeauvillé ? Modifié jeudi à 07:29 par neige68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 07:37 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 07:37 (modifié) Le 16/08/2025 à 14:30, MATT_68 a dit : Edit: 41mm a Husseren Wesserling! Cumuls sur-estimés? Husseren-Wesserling Bitschwiller-lès-Thann (station BRESSER Explore Scientifix 7in1 WSX3001 présente sur Awekas) est à 82 mm à 9h : pas évident mais pas impossible non plus... Rimbach-près-Masevaux : une StatIC à 54 mm et une autre à 85 mm : peut-être... Modifié jeudi à 08:05 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) jeudi à 08:19 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) jeudi à 08:19 (modifié) Comme pressenti et redouté pas une seule goutte ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin! 😐 Ciel couvert qui ne sert donc à rien. Seulement 9,4mm mensuels et 397,0mm annuels (normale 561,5mm à fin août à Wissembourg-MF)!! 😢😰 Douceur nocturne avec 16,6° de Tn ici à Schleithal, soit plus élevée que durant une grande partie de la canicule, mais normal avec cette couverture nuageuse. Actu il fait 20,3° à 10h15. Hier une Tx agréable de 22,9°, à peine légèrement inférieure aux normales (~25° fin août sans doute). Et à Niederbronn, pas de pluie non plus. Ce matin: 16,6° au Wintersberg (Tn 15,4°) 19,8° au nord (Tn 16,4°) 19,8° au sud (Tn 17,1°). Modifié jeudi à 08:27 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) jeudi à 08:23 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) jeudi à 08:23 Accalmie sur la dernière demie heure, 29,8 mm depuis minuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) jeudi à 08:42 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) jeudi à 08:42 il y a une heure, alsavosges a dit : Cumuls sur-estimés? Husseren-Wesserling Bitschwiller-lès-Thann (station BRESSER Explore Scientifix 7in1 WSX3001 présente sur Awekas) est à 82 mm à 9h : pas évident mais pas impossible non plus... Rimbach-près-Masevaux : une StatIC à 54 mm et une autre à 85 mm : peut-être... 65mm chez moi et 46mm mon père le caractère pluvieux de hier soir vraiment très local donc je ne sais pas trop quoi en penser... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) jeudi à 09:05 Guebwiller Partager Posté(e) jeudi à 09:05 Guebwiller centre à ma station météo 74mm depuis hier soir. C'est rare ici! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 09:11 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 09:11 il y a 5 minutes, LPNj68 a dit : Guebwiller centre à ma station météo 74mm depuis hier soir. C'est rare ici! 58.5 mm chez MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) jeudi à 11:47 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) jeudi à 11:47 La période d’accalmie entrevue par les modèles démarre actuellement. 40mm tout rond pour démarrer cette après midi. 33.6mm sur la journée d'hier et 6.4mm depuis minuit. Les cours d'eau ne réagissent presque pas à ce cumul important sur 18h. La largue a pris 10cm et l'Ill 15cm. Preuve que la nature en a besoin et que les intensités ont été parfaites pour une bonne absorption par les milieux. Comme bien indiqué dans le topic prévision, des cumuls supplémentaires sont attendus en début de soirée. 5-10mm supplémentaires potentiels. Le maintien de la vigilance orange est par contre un peu exagérée même si l'épisode n'est pas terminé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) jeudi à 12:17 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) jeudi à 12:17 Il y a 4 heures, alsavosges a dit : A 9h sur 24h glissantes, on relève 85 mm à Jours-lès-Baigneux (21) et 78 mm à Recey-sur-Ource (21) et Auberive (52) 68 mm à Girancourt à 355 m d'altitude dans les Vosges Oui de bonnes pluies en haute Cote-d'Or et malheureusement pas grand chose en Cote de Nuits et sur le Dijonnais.. 72.4mm à Baigneux-les-Juifs 60mm à Chatillon-sur-Seine 59.4mm à Busseaut Une autre zone intéressante sur l'Est de Dijon avec: 40.4mm à Flacey 36.4mm à Bressey-sur-Tille 33mm à Varois-et-Chaignot 22.7mm à Quetigny Et sinon, sous les 15mm sur : 12.7mm à Morey-st-Denis 12.3mm à Dijon-Longvic 11.1mm à Flavignerot 9.1mm à Flagey-Echezeaux 8.3mm à Comblanchien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) jeudi à 12:42 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) jeudi à 12:42 il y a 20 minutes, retour a dit : Oui de bonnes pluies en haute Cote-d'Or et malheureusement pas grand chose en Cote de Nuits et sur le Dijonnais.. 72.4mm à Baigneux-les-Juifs 60mm à Chatillon-sur-Seine 59.4mm à Busseaut Une autre zone intéressante sur l'Est de Dijon avec: 40.4mm à Flacey 36.4mm à Bressey-sur-Tille 33mm à Varois-et-Chaignot 22.7mm à Quetigny Et sinon, sous les 15mm sur : 12.7mm à Morey-st-Denis 12.3mm à Dijon-Longvic 11.1mm à Flavignerot 9.1mm à Flagey-Echezeaux 8.3mm à Comblanchien Merci pour les infos c'est ça les gouttes froides, ça donne des sacrés cumuls mais on sait pas prévoir précisément où. j'ai vu en Netatmo un 32 mm à Belleneuve depuis 00h mais comme on a pas accès à l'historique...que de données perdues (même si il y a des anomalies). La lame d'eau radar (brute) donnait un maximum plutôt sur Arc/Tille Dommage que la station de Beire soit bouchée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) jeudi à 13:18 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) jeudi à 13:18 il y a 28 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Merci pour les infos c'est ça les gouttes froides, ça donne des sacrés cumuls mais on sait pas prévoir précisément où. j'ai vu en Netatmo un 32 mm à Belleneuve depuis 00h mais comme on a pas accès à l'historique...que de données perdues (même si il y a des anomalies). La lame d'eau radar (brute) donnait un maximum plutôt sur Arc/Tille Dommage que la station de Beire soit bouchée ! Malheureusement j'ai rien sur Arc sur Tille mais tout près j'ai des valeurs plus basses et une valeur etonnante plus haute mais plus loin: 24.4mm à la ferme de l'etang Mailly (commune d'Arc sur Tille / limite Binges) 22.7mm à Couternon (les bas Monts / limite Quetigny) 43.9mm à la piscine olympique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) jeudi à 14:04 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) jeudi à 14:04 2 hours ago, Martini said: Les cours d'eau ne réagissent presque pas à ce cumul important sur 18h. La largue a pris 10cm et l'Ill 15cm. Preuve que la nature en a besoin et que les intensités ont été parfaites pour une bonne absorption par les milieux. Comme bien indiqué dans le topic prévision, des cumuls supplémentaires sont attendus en début de soirée. 5-10mm supplémentaires potentiels. Le maintien de la vigilance orange est par contre un peu exagérée même si l'épisode n'est pas terminé. Eh oui, concernant l'extrême Sud Alsace, vigileance non justifiée, et tout comme pour la chaleur 'urbaine', fonctionner à échelle plus réduite eusse été pertinent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 14:08 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 14:08 il y a 1 minute, Alan a dit : Eh oui, concernant l'extrême Sud Alsace, vigileance non justifiée, et tout comme pour la chaleur 'urbaine', fonctionner à échelle plus réduite eusse été pertinent. Les prévisions sont déjà compliquées à l'échelle départementale, alors s'il faut réduire les zones en espérant contenter tout le monde, ce n'est pas gagné. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) jeudi à 14:24 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) jeudi à 14:24 Le front stationne stationne ça bouge quasi pas. 27.3 mm ici sur l’épisode notable, mais sachant que c’est une saison où on cumule facilement sous pluies convectives (alors que là c’est bcp de stratiforme) bah dans les stats ça passe quasi inaperçu. À suivre la fin de cet épisode de nouvelles averses se forment avec un peu de retard sur le nord du 68/sud 67 actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) jeudi à 14:27 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) jeudi à 14:27 15 minutes ago, alsavosges said: Les prévisions sont déjà compliquées à l'échelle départementale, alors s'il faut réduire les zones en espérant contenter tout le monde, ce n'est pas gagné. La question n'est pas de contenter tout le monde, mais que les alertes oranges soient prises au sérieux par la population. Je doute qu'hier, les gens aient réellement modifié leur programme en evitant de sortir. Et pour la plupart à juste titre. Je pense que c'est perfectible, c'est simplement ce que je dis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 14:29 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 14:29 il y a 1 minute, Alan a dit : La question n'est pas de contenter tout le monde, mais que les alertes oranges soient prises au sérieux par la population. Je doute qu'hier, les gens aient réellement modifié leur programme en evitant de sortir. Et pour la plupart à juste titre. Je pense que c'est perfectible, c'est simplement ce que je dis. Ce serait encore plus le cas en réduisant les zonages, c'est simplement ce que je dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés