seb93100 Posté(e) mercredi à 14:18 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) mercredi à 14:18 il y a 38 minutes, TreizeVents a dit : Dans un article de Sud-Ouest de ce jour concernant l'organisation de la feria de Dax en pleine canicule : « Les décisions vont se prendre au jour le jour » : le préfet des Landes s’exprime avant l’ouverture d’une Feria de Dax caniculaire À quelques heures du coup d’envoi de la Feria de Dax, quelle visibilité avez-vous sur une nouvelle poussée caniculaire en fin de semaine ? On finit ce premier épisode, dans lequel nous nous trouvons, avec des températures importantes, notamment avec certains records départementaux qui sont tombés, comme à Bélis. On sortira de la vigilance rouge pour basculer en vigilance orange en fin de nuit (ce mercredi 13 au matin, NDLR). On sera dans un régime de surveillance toujours assez fort avec quelques restrictions, mais moins importantes. Cela s’étendra sur les journées de mercredi et de jeudi. Mais, les températures vont monter régulièrement à nouveau selon les prévisions. Donc avec une possibilité de basculer à nouveau en vigilance rouge ? Pour vendredi et samedi, nous avons des prévisions avec des pics à 39 °C, voire un peu plus. On est dans cette optique-là avec un risque de basculer à nouveau en vigilance rouge. Ce n’est pas une certitude, mais ça en prend le chemin. Ce qui aura des conséquences sur la programmation de cette Feria de Dax ? Les décisions vont se prendre au jour le jour. Mais elles ont été anticipées. Le maire Julien Dubois, avec lequel nous avons travaillé main dans la main, a pris les choses très en responsabilité. Il souhaite que les fêtes puissent se dérouler avec un impératif de sécurité et de protection. https://www.sudouest.fr/culture/fetes-de-dax/les-decisions-vont-se-prendre-au-jour-le-jour-le-prefet-des-landes-s-exprime-avant-l-ouverture-d-une-feria-de-dax-caniculaire-25538205.php Bref, c'est venez à Dax consommer, on verra bien ensuite ce qu'il se passe. A mon avis, ils n'ont pas prévu grand chose si cela se passe mal. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) mercredi à 14:54 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) mercredi à 14:54 Bonjour à tous, Petite mis à jour MF ce jour pour demain et vendredi : 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) mercredi à 17:53 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) mercredi à 17:53 Pour demain les températures d'Arome sont fortement influencées par les orages de ce soir. Le run de 12Z fait persister (un peu trop ?) une poche humide à l'endroit ou il déclenche les orages actuels. En conséquence les Tmax associées seraient 4 à 5 °C inférieures par rapport aux alentours. MêMême chose pour vendredi : Arome IFS a le même comportement. Verdict demain soir pour voir si l'humidité apportée au sol par ces orages va être suffisante pour effectivement limiter les Tx... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) mercredi à 18:03 Dax (40) Partager Posté(e) mercredi à 18:03 Il y a 2 heures, seb93100 a dit : Bref, c'est venez à Dax consommer, on verra bien ensuite ce qu'il se passe. A mon avis, ils n'ont pas prévu grand chose si cela se passe mal. Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche De notre point de vue de passionnés de météo, nécessairement avisés des risques sanitaires liés aux fortes chaleurs, nous donnons toujours - inconsciemment ou non - davantage d'importance à la prévention des risques météo et aux mesures nécessaires pour éviter tout drame humain. Ce n'est pas de l'humanisme déguisé, ni une volonté de s'ériger en donneurs de leçons, car il y a chez l'immense majorité d'entre nous une réelle volonté de protéger avant tout la vie humaine en se disant que l'économie ne peut être qu'au second plan. Je dis "nous" sans fausse modestie, car j'ai très longtemps été dans cette vision des choses et je la partage toujours en grande partie. Et peut-être que le "jeune" moi des débuts d'Infoclimat dirait de ce fait que le moi d'aujourd'hui est un vieux c.., d'ailleurs, qui sait, à la lecture de ce qui va suivre. Dans le cadre de la vigilance rouge de ces derniers jours, de nombreuses festivités et animations ont été annulées dans tout le département. Et c'est le cas des fêtes de mon village, dont toutes les animations de lundi ont été rayées de la carte. Et ce n'était clairement pas une mauvaise décision en mon sens. Oui c'est triste pour l'association qui avait prévu un spectacle de contes, pour le comité des fêtes qui avait loué des structures gonflables pour les enfants, ou encore pour les trois forains qui étaient installés sur la place du village mais qui ne jouaient pas leur survie économique ici. Et l'annulation du traditionnel feu d'artifice permet de rappeler que chaque village a sa version IRL* (In Real Life pour les non adeptes de la formule, dit autrement dans la vie réelle par opposition à internet et aux réseaux sociaux) de ces deux ou trois piliers de comptoir qui hurlent que c'est n'importe quoi car de leur temps il faisait aussi chaud sinon plus, que c'était normal c'est l'été, que les escrolos nous emm.. enfin bref vous avez saisie l'idée - elle s'accompagne au demeurant de toutes les autres idéologies habituelles qu'on retrouve en annexe à ces discours. Maintenant, la feria de Dax, il faut réaliser que non seulement on est sur un autre monde en terme d'enjeux, ce que vous devinez tous sans trop de difficultés. Et alors me direz vous, sous prétexte qu'il y a davantage de sous en jeu, la vie humaine passe après ? Eh bien, je vais vous parler ici de ces enjeux, et on se reposera la même question un peu plus bas. Tous les plus grands festivals de France sont essentiellement ou exclusivement privatifs. La feria de Dax, bien sûr vous y trouverez beaucoup d'intervenants privés comme pour commencer tous les bars de la ville qui sont avant tout des établissements à but lucratif. Le commerçant qui le tient, qui est le plus souvent un petit indépendant même s'il y a quelques gros cartels, joue en quelques jours son chiffre d'affaires annuel et la survie de son établissement et de ses quelques employés. Mais surtout, surtout, la féria de Dax est un immense festival associatif, possiblement le plus grand de France. Sous les grands chapiteaux qui se dressent partout dans la ville, derrière un bon nombre de comptoirs qui surgissent le temps d'un week-end dans les rues, ce ne sont pas des sociétés privées, mais les associations de tout un bassin de vie. Quand vous traversez la ville de l'Adour jusqu'à la mairie, peut-être prendrez vous un plat typiquement landais servi à la volée sous un grand barnum du parc des Arènes, suivi d'une barquette de frites dans ce grand chapiteau qui se trouve sur la place de la Cathédrale, pour finir par un verre sous la tente qui se trouvait sur la petite placette entre la Cathédrale et la mairie. Et sans le savoir, votre plat vous a été servi par une association sportive qui financera avec ces revenus de nouveaux équipements pour le club de tir à l'arc junior, la barquette de frites par une autre association qui finance des animations pour les personnes âgées de son quartier, et le verre par l'amicale des sapeurs pompiers qui financera le futur parc de jeux pour les enfants hospitalisés à l'hôpital de la ville. Toutes ces animations ont un coût préalable énorme. Pour vous parler des sapeurs pompiers par exemple, il leur faut louer des chambres froides, des équipements de bar et de sécurité, des chapiteaux, des véhicules pour transporter tout ça, des frais d'emplacement (salés !) reversés à la mairie, sans parler de la fourniture de boissons qui comprend des frais fixes. Tout pris en compte, on est sur plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais fixes, qui sont engagés que la féria ait lieu ou non. L'ensemble des bénéfices réalisés ici doivent permettre d'aider les familles de pompiers décédés dans l'exercice de leurs missions ou s'il n'y en n'a pas (et heureusement il n'y en n'a pas eu ces dernières années) à financer des aires de jeux pour des enfants malades ou des équipements pour améliorer la qualité des soins pédiatriques. Si demain la décision devait tomber d'annuler par exemple deux jours de féria, en premier effet immédiat ce sont des enfants qui ne bénéficieront pas de ces financements. En second effet, encore plus grave, l'association serait probablement dans l'incapacité de payer tous ses fournisseurs pour les dépenses engagées, mettant sa survie sur la sellette avec tous les troubles psychologiques inévitables pour tous les volontaires et bénévoles dont on ne mesure que trop rarement la valeur de l'engagement. Et ce schéma, vous le répercutez sur des dizaines et des dizaines d'autres associations qui financent une année entière d'animations et d'équipements sur ces cinq jours de fêtes. Ici c'est la traditionnelle classe verte pour les enfants de ce quartier qui passera à la trappe, ici c'était les financements qui permettait à tel club sportif d'aller participer à des tournois dans toute la France. Et potentiellement c'est sur le long terme que les pertes engagées seront ressenties, avec des associations qui n'auront pas les moyens de s'en remettre dans l'immédiat .. ou tout court. Dax, c'est aussi une commune de 20000 habitants qui doit boucler un budget d'organisation des fêtes qui équivaudrait, à ce qu'on m'a dit, au bugdet annuel d'organisation de fêtes de la ville de Toulouse. On parle ici en millions d'euros d'équipements, de sécurité qui constitue de très loin le poids le plus lourd, ou tout simplement de financements d'animations comme des défilés ou des concerts. L'immense majorité de ces frais sont engagés dès le départ, et devront être acquittés même si demain on annule deux journées entières de festivités. Donc derrière, c'est aussi le budget d'une commune entière qui peut vaciller, avec un dégradation en conséquence de ses services publics, comme l'accueil périscolaire des enfants ou le portage de repas à domicile pour les personnes âgées qui passent à la trappe au nom des économies à faire d'urgence. Même dans les établissements privés, il serait difficile de mesurer les drames humains qui peuvent se jouer. Oui, il y a un certain nombre de grands établissements de cafetiers qui pourraient très bien encaisser les pertes de deux jours de fêtes. Enfin, "très bien", disons que leur survie financière ne serait pas non plus gravement menacée même si personne n'aime se serrer la ceinture. Mais il y a aussi plein de petits établissements pour qui cela pourrait être synonyme de clé sous la porte avec licenciement éventuel de salariés. Le point de départ de notre discussion, c'était la préservation nécessaire de la vie humaine, alors je me contenterais de rappeler qu'il y a un lien démontré entre la perte d'un emploi - et encore plus la faillite pour un gérant - et le risque de suicide. Quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire jusqu'au bout en assumant tous les angles du sujet. Derrière une fête qui s'organise quand même par 38°, il y aura aussi nécessairement des malaises (la débauche d'alcool n'aidant pas non plus, soyons lucides), davantage de rixes et d’agressivité, et une saturation probablement encore plus forte des services d'urgence qui vivent déjà traditionnellement cette période de cinq jours comme une guerre des tranchées. Et soyons clairs, lucides et honnêtes : si une personne âgée qui n'a rien demandé fait un infarctus chez elle à 20h, ses chances de survie seront sacrément réduites si les services de secours et d'urgence sont en saturation totale de malaises sur la voie publique. C'est déjà le cas en temps normal, ça le sera encore plus. Donc maintenant qu'on a posé tout cela et qu'on a un peu explicité les enjeux, je vais vous reposer la question : si c'était à vous que revenait la décision d'annuler par exemple les festivités sur deux journées pour cause de canicule, que feriez-vous ? Moi, j'ai aujourd'hui deux certitudes. La première, c'est que je n'aimerais vraiment pas avoir à prendre cette décision. Et la seconde, que j'admire ceux qui doivent ou devront la prendre, car ils doivent faire un choix impossible entre deux mauvaises solutions. Alors ils feront au mieux pour trouver un chemin de conciliation entre les deux, ... qui aura probablement pour premier mérite de ne contenter personne. Encore désolé de ce long HS, mais je trouvais important de sortir de notre bulle de passionnés où ne voyons que trop souvent un seul côté de la facette, celui de la prévention face au risque météo, assumant de fait la présomption que l'angle économique peut et doit toujours passer au second plan. Ce n'est pas toujours aussi simple. 18 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) mercredi à 18:49 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) mercredi à 18:49 (modifié) il y a 59 minutes, romèze01 a dit : Pour demain les températures d'Arome sont fortement influencées par les orages de ce soir. Le run de 12Z fait persister (un peu trop ?) une poche humide à l'endroit ou il déclenche les orages actuels. En conséquence les Tmax associées seraient 4 à 5 °C inférieures par rapport aux alentours. 5°C, ça me paraît vraiment beaucoup! Je pense que ça serait de l'ordre de 2°C ce qui est déjà beaucoup! C'est ce qu'on avait pu constater lors du gros coup de chaud de fin juin 2019 après la SC qui avait touchée Francazal le 19 juin 2019. Cependant, le coup de chaud avait eu lieu 8 jours après mais il était tombé plus de 2 fois plus à Francazal en juin 2019 (36 mm) que ce qui est tombé à Blagnac aujourd'hui (15 mm). Modifié mercredi à 18:52 par Ventdautan 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) mercredi à 18:57 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) mercredi à 18:57 et on passe en vigilance rouge pour la prévention des incendies de forêt !!! ça commence à être chaud pour dax @TreizeVents 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 23 heures Il y a 11 heures, TreizeVents a dit : Derrière une fête qui s'organise quand même par 38°, il y aura aussi nécessairement des malaises (la débauche d'alcool n'aidant pas non plus, soyons lucides), davantage de rixes et d’agressivité, et une saturation probablement encore plus forte des services d'urgence qui vivent déjà traditionnellement cette période de cinq jours comme une guerre des tranchées. Et soyons clairs, lucides et honnêtes : si une personne âgée qui n'a rien demandé fait un infarctus chez elle à 20h, ses chances de survie seront sacrément réduites si les services de secours et d'urgence sont en saturation totale de malaises sur la voie publique. C'est déjà le cas en temps normal, ça le sera encore plus. Je partage très largement ta réflexion globale sur le sujet. Quelques précisions. Depuis maintenant plusieurs années les DPS(dispositifs prévisionnels de secours) sont obligatoires pour ce type d’événement.Il appartient aux organisateurs de l’événement de les prévoir avec les associations agréées de secourisme , c’est cadré par un référentiel que tu peux trouver facilement sur internet et par des réunions avec la préfecture . Dans le cas présent et vu le contexte météo je suppose qu’il a même été “ gonflé “ et qu’il s’articule probablement autour d’un PMA( poste médical avancé). Le secours de l’avant est mis en place avec un premier tri. Les services de secours publiques comme les urgences ne peuvent pas absorber cette sursollicitation ça serait comme tu le dis au détriment des interventions courantes et de “vraies“ urgences qui plus est avec le contexte feu de forêt actuel. La situation doit être suivie de très près en interservices au COD en préfecture pour le secours à personne mais aussi pour la malveillance. Je suppose malgré les enjeux économiques/ associatifs que si l’événement est maintenu c’est que le dispositif a suffisamment été revu à la hausse pour maintenir l’événement, il en va de la responsabilité des organisateurs en cas de crise. Il y a 11 heures, TreizeVents a dit : L'ensemble des bénéfices réalisés ici doivent permettre d'aider les familles de pompiers décédés dans l'exercice de leurs missions ou s'il n'y en n'a pas (et heureusement il n'y en n'a pas eu ces dernières années) Enfin je ne sais pas si tu évoquais le décès de sapeurs pompiers en service au niveau local ou national si c’est ce dernier cas pas plus tard qu’au mois de juin 2 SP sont décédés dans l’Aisne dans l’exercice de leur mission. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 18 heures 13009 - Marseille Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Merci @TreizeVents ! Vision totalement partagée. Le risque sanitaire est présent et en même temps, n’est-il pas aussi à chacun de se responsabiliser à minima. De très fortes chaleurs caniculaires durant les ferias de Dax, il y en a déjà eu et avant que ce système de vigilance ne soit mis en place. Je ne dis pas que c’est inutile car ça permet de responsabiliser aussi les plus jeunes envers les personnes âgées par exemple. Mais soyons clairs, la population qui vivra les fêtes ne sera pas la plus à risque. Je crains plus les débordements liés à la chaleur que les malaises à répétition. Il y en aura, probablement plus que d’accoutumé, mais peut être pas bien plus que par 32° je crois. De mémoire, le chiffre d’affaires d’un cafetier sur Dax durant la Feria c’est entre 70-80% du CA annuel, sur 5jours… ça donne idée des retombées économiques globales des associations et entreprises liées à l’événement préparé en amont en effet. La canicule (à mon avis qui virera au rouge dès demain) se fera sur la plus grosse affluence. Des festivités suivies de près. Pour le moment, Dax reste dans les nuages bas et une température agréable de 24°. Demain samedi et peut-être dimanche (grosses incertitudes pour cette dernière journée de feria) les maximales tourneront à 40°. EDIT : des dispositions viennent de tomber malgré tout https://www.sudouest.fr/culture/fetes-de-dax/feria-de-dax-2025-les-animations-de-la-journee-du-15-aout-fortement-perturbees-par-la-canicule-25553661.php?csnt=198a87a38db Modifié il y a 17 heures par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés