Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour, ici le topic pour reporter les observations et bilans principaux de la canicule d'août 2025.

Essayons de mettre les détails dans nos topics régionaux et les informations principales, majeures, spécialement dans ce topic (ce qui n'empêche pas de les mettre dans le régional aussi bien sûr), pour faire une synthèse des évènements marquants (records en premier lieu évidemment)

N'hésitez pas à donner vos ressentis également ou observations transversales à la météo (exemple : impact sur les infrastructures) c'est important et c'est l'aspect humain, vivant du topic.

Bon suivi à tous ! Et bon courage pour les principaux concernés 💪

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• Matpo changed the title to Suivi de la canicule d'août 2025
  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Bonjour, ici le topic pour reporter les observations et bilans principaux de la canicules d'août 2025.

"la canicules"

Lapsus

Désir caché ?

• Haha 4

Premiere journée de canicule a l'échelle nationale aujourd'hui avec une TM nationale qui sera surement autour de 24 degres...

Les journées qui suivent s'annoncent vraiment chaudes, mais il reste encore pas mal d'inconnues, notamment comment et quand prendra fin l'episode. Je m'attends en gros a un évènement qui sera au niveau top 15 voire top 10 des pires canicules selon l'indice que j'utilise, c'est a dire au niveau de Aout 2022, de fin Juin 2019, d'Aout 2023, voire de Juillet 2022 / Juillet 1983 (25 points). Pas impossible qu'on termine nettement au dessus cependant.

La canicule de fin-Juin debut Juillet est en 4e place

image.png.b27329e002e3b537f6f479c19c517649.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

L'événement climatique semble vouloir concerner une zone plus large que la canicule d'août 2023 (qui s'était cantonnée à la moitié sud du pays, grosso modo)

Dans le Centre-Est , les pics annoncés sont pour l'instant inférieurs à ceux de la canicule d'août 2023 (durant laquelle la barre des 40° avait été dépassée à Lyon, Valence, Grenoble et Chambéry)

L'avantage (entre guillemets ...) d'une canicule en août, c'est que les nuits sont plus longues qu'en juin et juillet, ce qui, à tx égale, aboutit normalement à une tn un peu plus basse ... (d'où nuits moins pénibles)

On va voir ...

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

L'événement climatique semble vouloir concerner une zone plus large que la canicule d'août 2023 (qui s'était cantonnée à la moitié sud du pays, grosso modo)

Dans le Centre-Est , les pics annoncés sont pour l'instant inférieurs à ceux de la canicule d'août 2023 (durant laquelle la barre des 40° avait été dépassée à Lyon, Valence, Grenoble et Chambéry)

L'avantage (entre guillemets ...) d'une canicule en août, c'est que les nuits sont plus longues qu'en juin et juillet, ce qui, à tx égale, aboutit normalement à une tn un peu plus basse ... (d'où nuits moins pénibles)

On va voir ...

Il y a pourtant des cas où la Tnx s'est observée en août certains étés, je pense notamment à 2003 ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Il y a pourtant des cas où la Tnx s'est observée en août certains étés, je pense notamment à 2003 ! 

Certes, mais 2003 est un tel OVNI ...

22 ans après, les records absolus de chaleur de 2003 ont pu être finalement battus à pas mal d'endroits (pas partout ceci dit) mais, globalement (juin-juillet-août), à l'échelle de la France, l'été 2003  reste pour l'instant l'été le plus chaud jamais enregistré.

Et, on l'oublie parfois, mais 2003, c'est aussi une terrible sécheresse : dans l'Isère , il n'était tombé que 250 mm de pluie environ sur les 7 premiers mois de l'année ! (c'est moins que la normale de précipitations de Montpellier sur ces 7 mois ...)

Comme l'a dit @Hugo_HK, la configuration de 2003 se présente 2 ou 3 fois par siècle uniquement (il y a eu 1947, 1976 ...)

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
  • Songeur 1

49 minutes ago, Dionysos said:

On va voir ...

la canicule d'aout 2003 fut il me semble aussi forte au nord qu'au Sud. ca ne se voit peut etre pas a la TM mensuelle car il a fait bien plus frais dans le nord fin aout... mais la premiere moitié du mois ca se vaut

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Premiere journée de canicule a l'échelle nationale aujourd'hui avec une TM nationale qui sera surement autour de 24 degres...

Et v'la la gueule dudit Indicateur d'ici lundi en se basant sur l'ensemble d'Arpège 😬

Capturedcran2025-08-08110332.thumb.png.d203b3f4d2b13f5dba380a680d795982.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

la canicule d'aout 2003 fut il me semble aussi forte au nord qu'au Sud. ca ne se voit peut etre pas a la TM mensuelle car il a fait bien plus frais dans le nord fin aout... mais la premiere moitié du mois ca se vaut

Tu as tout à fait raison

Mai je parlais de la canicule d'août 2023 (la seule comparable à celle d'août 2003 dans le Centre-Est, mais qui a beaucoup moins concerné la moitié nord du pays)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Pour ne pas prendre l'ovni 2003, il suffit de citer août 2023 où plusieurs stations du Sud-Ouest avait battu leurs records de Txx et de Tnx (parfois très très largement, Toulouse avait battu sa Tnx de plus de 3°C !) en dernière décade d'août !

Pour avoir des Tn très élevées dans la région (SO en général) il faut que l'autan s'y mette. Ce qui n'est pas prévu pour le moment, fort heureusement (et aussi pour le risque d'incendie !). Ce fut le cas fin août 2023 (plus de 24°C de Tn ici), mais aussi en juin et juillet 2022 plusieurs nuits (22-23°C de Tn). Même si, je divague un peu, rétrospectivement ce n'était pas ces matins là qui m'avaient choquée, mais davantage un matin de juillet 2022 où le ciel était totalement opaque et que ça sentait le feu de bois. Quand on sait que les départs de feux se sont multipliés ces derniers jours dans le secteur de Landiras...Bref, on va serrer les fesses, même ici où tout est desséché (et les feuilles mortes s'accumulent au sol en forêt avec la sécheresse, créant du combustible).

Pour en revenir sur les Tn, à voir pour les prochaines nuits, mais ici en juin et début juillet nous n'avons pas eu une seule nuit tropicale (absence de vent nocturne suffisant + air sec), même si ça a été ric-rac plusieurs fois. Pourtant on était sur les nuits les plus courtes. On peut avoir des nuits tropicales jusqu'en septembre parfois, si l'autan s'y met. Le seul avantage que je vois aux nuits plus longues, c'est que le soleil se couche plus tôt et qu'on peut donc sortir arroser (et constater les dégâts) au jardin sans crever encore de chaud à plus de 21h et qu'on peut aller se coucher sans se dire "j'ouvre ou pas cette nuit ???" car la température a déjà davantage baissé (même si elle peut stagner ensuite, voire remonter).

Après le coup de chalumeau de lundi et une petite pause à 30-31°C mardi-mercredi, on peut dire que l'épisode a commencé hier après-midi. On va essayer de chiffrer 2003 dans le secteur, c'est intéressant car peu ou prou à la même période (première quinzaine d'août).

Pour Gourdon :

Txm sur 12 jours : 39,8°C

Tnm sur 12 jours : 20,1°C

Tmm sur l'épisode : 30,0°C

Txx : 41,8°C avec 5 Tx>40°C

Tnx : 23,8°C avec 6 Tn>20°C

Pour les projections à venir, on est sur des températures du même ordre sur 6 jours (jusqu'à mercredi), donc sur une combinaison intensité + durée bien moindre.

MAIS :

- La Txx pourrait être plus élevée et pas sur une seule journée, à voir tout de même, GFS et Arpège ont tendance à surestimer sur nos collines (moins dans les vallées, qui chauffent davantage). Mais on a vu dans la région que juin et juillet 2022, ainsi qu'août 2023 avaient pu battre des records qui tenaient depuis 2003...

- La baisse en fin d'épisode (pas encore totalement cernée) paraît moins franche qu'en 2003. On était repassés autour de 30°C sur plusieurs jours (je n'ai pas les données au-delà du 16 août, dommage), alors que les projections actuelles laissent penser qu'on pourrait remonter sur du 35°C en toute fin d'échéance après une légère pause au-dessus de 30°C. Dans le même style, même si la durée était moindre, on peut citer août 2022 où deux canicules se sont fondues en une seule pour le ressenti, car entre deux périodes >37°C on n'avait une qu'une seule journée sous les 33°C, avec au total une durée de 13 jours éprouvante.

Pour le suivi actuel, les 30°C sont franchis ici à 12h, soit une heure plus tôt qu'hier (avec une Tx de 34,7°C). Les 35°C ont été largement franchis en vallée hier, on devrait aller chercher 37-38°C aujourd'hui et ça va monter d'un cran encore demain.

Contrairement à la canicule de juin-juillet qui m'embêtait surtout pour le fait de devoir vivre enfermée, ne pas pouvoir profiter de dehors, devoir réorganiser toutes les journées pour s'adapter, se lever tôt (et donc ne pas assez dormir) pour échapper quelques heures à la cagnasse, cette canicule qui a débuté me fait surtout du soucis pour tout ce qui m'entoure. Je sais que nous, on s'adapte, même si c'est extrêmement relou, fatigant, etc. Mais c'est pas ça le plus important. Je pense à la nature qui souffre déjà beaucoup du manque d'eau, à toutes les plantes et arbres qu'on voit sécher sur place déjà ces derniers jours, aux animaux qui ne peuvent pas vraiment se mettre au frais, ceux sauvages qui ne trouvent plus d'eau naturellement (je veille à avoir toujours des soucoupes remplies devant chez moi), aux poissons et autres qui crèvent dans les rivières, asphyxiés par le manque d'oxygène à cause du faible niveau et donc des températures trop chaudes, souvent autour de 30°C lors des pics caniculaires, au risque d'incendie sur nos collines (les prairies sont totalement cramées, il suffit qu'un paysan passe son tracteur au mauvais moment pour que ça flambe). Bref...Affronter une canicule en début d'été quand tout est encore vert est une chose, en affronter une (pire) quand la nature n'a même pas pu soufflé un peu avec des pluies qui ont été attendues et qui ne sont jamais vraiment venues en juillet en est une autre.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

c'est que les nuits sont plus longues qu'en juin et juillet, ce qui, à tx égale, aboutit normalement à une tn un peu plus basse ... (d'où nuits moins pénibles)

si on subit une influence maritime, les Tn d'aout sont souvent supérieures à celles de juillet, et toujours bien supérieures à celles de juin. 

en zone méditerranéenne, ou d'influence mèd, les Tnm d'aout sont quasi identiques à celles de juillet. 

avec une masse d'air, des sols et des bâtiments chauffés à bloc par 2 mois d'été, les Tn d'aout sont régulièrement très hautes dans le midi... 

ici pour l'instant la canicule démarre doucement avec des nuits relativement fraîches (autour de 15°C tôt le matin) 

et donc les températures intérieures restent confortables. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

les Tnm d'aout sont quasi identiques à celles de juillet

Pareil sur les bords du Léman (Tnm aussi bien inférieur en juin), avec certaines stations qui ont leur Tnx en août.

• J'aime 2

1 hour ago, Dionysos said:

Tu as tout à fait raison

Mai je parlais de la canicule d'août 2023 (la seule comparable à celle d'août 2003 dans le Centre-Est, mais qui a beaucoup moins concerné la moitié nord du pays)

ah pardon, oui tu as raison, Aout 2023 a surtout été remarquable dans le Sud. 

D'ailleurs, depuis 2019, on a quand meme eu un nombre de situations similaires, avec des canicules largement plus sévères dans le Sud. En gros les rafraichissements Atlantiques n'arrivent pas a atteindre le Sud, et la ou le nord connait des rafraichissements apres quelques jours de grosse chaleur, le Sud reste dans le four pendant des jours, avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur. C'est en tout cas mon impression, a voir si c'est le cas. 

@Arkus peut etre qu'il serait interessant de faire une etude de la severite cumulee des canicules dans le Sud vs dans le Nord depuis Juin 2019 si tu as le temps?

• J'aime 2

A noter qu'il y a une explication météorologique quand il s'agit de contraste thermique Nord-Sud tres important lors de vagues de chaleur. Souvent, un jetstream assez forte avec une forte inflexion génère un temps merdeux au Nord mais rend les anomalies positives (de geopotentiel et de temperature) encore plus fortes au Sud. en gros on se retrouve avec temps froid pourri en Ecosse, temps moyen avec temperatures de saison en Angleterre, chaud avec débordements frais dans le quart nord de la France, mais ces débordements n'atteignent pas la moitié Sud, et le quart le plus au Sud reste meme dans la cagna...

L'exemple de ce weekend n'est pas le meilleur, mais on voit quand meme les grandes lignes de la poussée de chaleur qui va toucher la France. 

image.thumb.png.dd0fcaa5ce53cf2040f376f78cc1e32d.png

• Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, boubou07 a dit :

si on subit une influence maritime, les Tn d'aout sont souvent supérieures à celles de juillet, et toujours bien supérieures à celles de juin. 

en zone méditerranéenne, ou d'influence mèd, les Tnm d'aout sont quasi identiques à celles de juillet. 

avec une masse d'air, des sols et des bâtiments chauffés à bloc par 2 mois d'été, les Tn d'aout sont régulièrement très hautes dans le midi... 

Dans le Centre-est , à tx égale, les tn sont généralement plus élevées en juin car le taux d'humidité est plus élevé 

Voir le comparatif des 2 pires canicules récentes à SMH

juin 2019 

image.png.79cefd6a628e01adb8a01203d622afce.png

août 2023

image.png.356630894cc2e6e192573d6814c6717d.png

Les tn de juin 2019 sont (à peu de chose près) du  même niveau que celles d'août 2023, malgré des tx sensiblement inférieures.

d'ailleurs, pour avoir vécu les 2, la canicule de juin 2019 était la plus pénible à supporter ...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 30 minutes, Hugo_HK a dit :

A noter qu'il y a une explication météorologique quand il s'agit de contraste thermique Nord-Sud tres important lors de vagues de chaleur. Souvent, un jetstream assez forte avec une forte inflexion génère un temps merdeux au Nord mais rend les anomalies positives (de geopotentiel et de temperature) encore plus fortes au Sud. en gros on se retrouve avec temps froid pourri en Ecosse, temps moyen avec temperatures de saison en Angleterre, chaud avec débordements frais dans le quart nord de la France, mais ces débordements n'atteignent pas la moitié Sud, et le quart le plus au Sud reste meme dans la cagna...

L'exemple de ce weekend n'est pas le meilleur, mais on voit quand meme les grandes lignes de la poussée de chaleur qui va toucher la France. 

image.thumb.png.dd0fcaa5ce53cf2040f376f78cc1e32d.png

En effet et sans même parler de vague de chaleur, c'est ce genre de configuration qui a dû dominé pendant l'été 2024 non ? Car la chaleur a rarement été extrême au SE mais très durable (à peu près tout l'été), tandis que le ressenti au N/NO du pays a été frais et humide. Dans le SO il a finalement été très normal (pour la période récente on s'entend).

il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

Dans le Centre-est , à tx égale, les tn sont généralement plus élevées en juin car le taux d'humidité est plus élevé 

juin 2019 

août 2023

Les tn de juin 2019 sont (à peu de chose près) du  même niveau que celles d'août 2023, malgré des tx sensiblement inférieures.

d'ailleurs, pour avoir vécu les 2, la canicule de juin 2019 était la plus pénible à supporter ...

Pour ce qui est du ressenti, juin 2019 reste pour moi la pire de toutes les canicules, je n'avais jamais connu de telles conditions et ça n'avait d'ailleurs jamais existé en France. 38°C avec plus de 50% d'humidité relative le 29 juin, des humidex localement >50 et des points de rosée à 26-27°C, le tout sans un souffle d'air. Tous les passionnés du SO s'en souviennent de cette journée horrible. C'est la première fois que dehors on n'entendait plus le moindre oiseau, le moindre insecte, même pas une cigale ou un grillon. Le soir ça dégoulinait sur les vitres de la maison avec la condensation. Deux jours avant on avait 41°C, le ressenti était presque agréable comparativement.

Mais si on a connu depuis de manière très régulière des épisodes de chaleur humide dans la région, on n'a jamais atteint ces sommets, ou en tout cas pas avec de telles températures. La situation synoptique était vraiment très particulière entre l'air brulant qui résistait sur un gros tiers SE et l'air maritime qui avait réussi à s'infiltrer jusqu'à chez nous.

Pour la nature c'est bien moins dommageable, mais sur le plan sanitaire c'est catastrophique.

Pour en revenir au suivi, les 35°C commencent à fleurir en vallée en ce début d'après-midi. Les taux d'HR et Td sont bien plus élevés qu'hier, mais ça reste très classique pour la région (15 à 19°C). 

Concernant les projections, c'est à se demander si lundi les records de 2003 ou 2023 ne vont pas tomber dans certaines stations : Bergerac, Gourdon, Agen, Montauban, Auch, Toulouse. J'aurais tendance à dire que GFS et Arpège surestiment souvent d'un gros degré en général, mais ça se surveille. Le rouge pourrait sortir si ces valeurs deviennent plausibles ?

En attendant, la Dordogne sera rajoutée demain à la liste des départements en vigilance orange, à juste titre....Je pense qu'au-delà de certains seuils de Tx, on s'en fout un peu des Tn non ? On a déjà été en orange plusieurs fois avec des seuils de Tn pas atteints.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3

Je ne fais pas figure d'autorité, et ca depend pas mal des caractéristiques de masse d'air bien sur (humide / sèche?), mais je suis d'accord avec @Dionysos.  je pense qu'en Aout, notamment parmi les belles journees claires et calmes, les nuits plus longues donnent plus de temps au mercure pour tomber avant le levé du jour. Les journees sont moins longues, mais elles sont tout de meme tres longues et le soleil reste haut sur l'horizon, en tout can en debut de mois: ca chauffe quasiment aussi fort qu'en Juin / Juillet en journée.

En fevrier c'est l'inverse: les nuits plus courtes étant encore assez longues, les nuits restent froides, presqu'aussi froides que janvier, alors que les journees se réchauffent rapidement. 

• J'aime 1

En fait ce qu'on peut dire c'est qu'en moyenne, 2003, elle a eu tout les critères réunis ? D'habitude pic énorme à + de 40 °C pendant 1 ou 2 jour localement. En 2003 40 °C pas mal de jours + durée de 15 jour entier. En fait pour les configurations récentes type juillet 2019 par exemple, il manquait juste la durée pour le cataclysme.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

mais je suis d'accord avec @Dionysos.  je pense qu'en Aout, notamment parmi les belles journees claires et calmes, les nuits plus longues donnent plus de temps au mercure pour tomber avant le levé du jour.

je parlais des zones sous influence maritime, évidemment, dans le centre-est, ce n'est pas le cas. 

mais lorsqu'il y a une mer chaude à proximité, les Tn d'aout sont les plus élevées de l'année et celles

de septembre peuvent même être supérieures à celles de juin. 

même chez moi, à 100km de la mer (mais ouvert sur le sud et abrité par le relief au nord) 

la Tnm d'aout n'est inférieure que de 0,4°C à celle de juillet.  

• J'aime 1

juin 2019 

août 2023

Merci pour cet exemple.

Mais ce n'est qu'un exemple.

Si les nuits un peu plus longues influaient sur la baisse nocturne des températures, les Tn en août seraient en retrait.

Or, pour prendre Grenoble St Geoirs, les Tn (91/20) en juin sont de 12.4°C, en juillet de 14.1°C, et en août de 14.2°C.

La Tnx sur 105 années de relevés se situe pour Lyon -Bron un 5 août (25.7°) idem pour Montélimar avec 26.2°C.

Donc ce mécanisme n'est pas évident.

• Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Bonjour, ici le topic pour reporter les observations et bilans principaux de la canicule d'août 2025.

Pour rappel, c'était l'objectif du topic en question (peut-être ouvert un peu trop tôt du coup!)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Sebaas a dit :

Pour rappel, c'était l'objectif du topic en question (peut-être ouvert un peu trop tôt du coup!)

On meuble en attendant d'avoir du "lourd"  😉 

Plus sérieusement, par exemple 36,5° aujourd'hui à Grenoble

Dans la période "pré-2003" , un tel niveau de tx aurait été  suffisamment rare, même en août, pour mérité d'être d'être signalé.

De nos jours, je n'irai quand même pas jusqu'à dire que c'est devenu banal (heureusement) , mais ça se voit au moins une fois tous les ans, presque  ... (cette année, on a d'ailleurs déjà vu pire en juin ...)

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

On meuble en attendant d'avoir du "lourd"  😉 

Plus sérieusement, par exemple 36,5° aujourd'hui à Grenoble

Dans la période "pré-2003" , un tel niveau de tx aurait été  suffisamment rare, même en août, pour mérité d'être d'être signalé.

De nos jours, je n'irai quand même pas jusqu'à dire que c'est devenu banal (heureusement) , mais ça se voit au moins une fois tous les ans, presque  ... (cette année, on a d'ailleurs déjà vu pire en juin ...)

Idem à Valence : la Tx de ce jour de 37,5°C est inférieure à la Txx de juillet et très inférieure à la Txx de juin. Tout va bien...

Il aura fait plus chaud que dans mon c** sur chacun des 3 mois d'été en 2025.

Modifié par gotman42
  • Surprise 1

Il y a 19 heures, Hugo_HK a dit :

ah pardon, oui tu as raison, Aout 2023 a surtout été remarquable dans le Sud. 

D'ailleurs, depuis 2019, on a quand meme eu un nombre de situations similaires, avec des canicules largement plus sévères dans le Sud. En gros les rafraichissements Atlantiques n'arrivent pas a atteindre le Sud, et la ou le nord connait des rafraichissements apres quelques jours de grosse chaleur, le Sud reste dans le four pendant des jours, avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur. C'est en tout cas mon impression, a voir si c'est le cas. 

@Arkus peut etre qu'il serait interessant de faire une etude de la severite cumulee des canicules dans le Sud vs dans le Nord depuis Juin 2019 si tu as le temps?

Ça semble bien être le cas oui. Si on compare la sévérité cumulée de tous les épisodes sur la période 1970-2018 vs 2019-maintenant :

Severit_1970-2018.thumb.png.c2410f066816f90b45913b8358647216.pngSeverit_2019-2025.thumb.png.6da7e5741e427ffa0cb3d1308d669854.png

Premièrement sur 1970-2018 on peut déjà noter qu'à critères identiques, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : certaines zones sous influences maritimes ont naturellement du mal à enchaîner de longues périodes sans rafraîchissement, et cumulent donc moins de points de sévérité : principalement les côtes de la Manche, et l'extrême SO (qui troque la chaleur durable contre une moiteur étouffante). A l'inverse il est notable que la Bretagne sud, malgré son caractère océanique, parvient à cumuler à peu près autant de points que l'intérieur de la France. Dans les zones continentales, c'est relativement homogène.

Sur la période récente depuis 2019, on voit clairement que le nord a relativement moins cumulé de points de sévérité que le sud. Mais dans le sud, on retrouve la zone abritée de l'extrême SO. En revanche les scores s'envolent dans un large quart SE, basse vallée du Rhône, Provence, mais aussi dans une certaine mesure Bourgogne, Massif Central, Centre Ouest, et Sud-Ouest continental.

Un point frappant est que certaines zone du SE ont cumulé autant de points de sévérité sur ces 6 années et demie que les 49 précédentes.

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Hugo_HK a dit :

Arkus peut etre qu'il serait interessant de faire une etude de la severite cumulee des canicules dans le Sud vs dans le Nord depuis Juin 2019 si tu as le temps

il y a 20 minutes, Arkus a dit :

Ça semble bien être le cas oui. Si on compare la sévérité cumulée de tous les épisodes sur la période 1970-2018 vs 2019-maintenant :

Severit_1970-2018.thumb.png.c2410f066816f90b45913b8358647216.pngSeverit_2019-2025.thumb.png.6da7e5741e427ffa0cb3d1308d669854.png

Premièrement sur 1970-2018 on peut déjà noter qu'à critères identiques, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : certaines zones sous influences maritimes ont naturellement du mal à enchaîner de longues périodes sans rafraîchissement, et cumulent donc moins de points de sévérité : principalement les côtes de la Manche, et l'extrême SO (qui troque la chaleur durable contre une moiteur étouffante). A l'inverse il est notable que la Bretagne sud, malgré son caractère océanique, parvient à cumuler à peu près autant de points que l'intérieur de la France. Dans les zones continentales, c'est relativement homogène.

Sur la période récente depuis 2019, on voit clairement que le nord a relativement moins cumulé de points de sévérité que le sud. Mais dans le sud, on retrouve la zone abritée de l'extrême SO. En revanche les scores s'envolent dans un large quart SE, basse vallée du Rhône, Provence, mais aussi dans une certaine mesure Bourgogne, Massif Centrale, Centre Ouest, et Sud-Ouest continental.

Un point frappant est que certaines zone du SE ont cumulé autant de points de sévérité sur ces 6 années et demie que les 49 précédentes.

J'adore, c'est très intéressant ce comparo nord/sud et cette évolution de tendance ! D'ailleurs je vais linker ça dans le topic des canicules encore actif récemment. Et merci pour le contexte ! 💪

Comme dit par Sébaas retournons au suivi :)

Mais au moins le contexte statistique est posé, c'est très intéressant ! Les icéens sont full partant pour le suivi, j'avais ouvert le topic mais un peu tôt effectivement, je m'en excuse, du coup les passions se déchaînent ce qui est bien compréhensible à l'aube d'un événement marquant.

Normalement demain l'ITN va commencer à bien monter 👍 le suivi va progressivement nous faire déborder d'occupations.

Aujourd'hui nous sommes aux portes de l'écart type national, avec bien sûr beaucoup de variabilité inter-régionales et comme rapporté dans plusieurs topics du forum, un changement de masse d'air fortement perceptible en altitude, pas loin des records pour Gavarnie ou divers pic pyrénéens par exemple.

L'ascension s'entame bien pour prendre progressivement un nouveau tournant.

Screenshot_2025-08-09-00-07-02-453_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.1add62e69d9be01ce0f8e7fa3b36cab4.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1