Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ai 19.92C de TN sur l'ITN pour la nuit passe: c'est chaud, tres chaud meme... 

Nuit tres chaude notamment dans le Sud et le Sud Ouest du pays: TN de 24.9 a Bastia, 27.6 a Nice, 24.4 a Toulouse et 24 a Cognac par exemple... On est egalement allègrement au dessus du seuil de nuit tropicale (TN >= 20 degres) a Marseille, Nimes, Perpignan, Clermont, Pau, Agen, Bordeaux et Poitiers. 21.9 de TN a Paris Montsouris (effet urbain bien sur), et pile poil 20.0 de TN a Lyon Bron.

On passe pres d'une nuit tropicale au Mans (19.4), a Chateauroux (19.7), a Dijon (19.7) et a Besancon (19). 

Les TN restent plus agréables dans le Nord du pays: 17-17.5 a Caen, Rennes Nantes, Strasbourg ou Orleans,  16 a Lille et 15 a Brest, Nancy ou Reims. 

Pour moi, il y a un monde de difference entre une nuit a 15/16 de TN (parfait pour dormir la fenêtre ouverte), et une nuit au dessus de 22/23 degres de TN (c'est mort pour trouver un sommeil reposant). 

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Des tx encore caniculaires aujourd'hui dans le Centre-Est

Pour les grandes villes :

Lyon Bron 39,5°

Grenoble CEA 39,4°

Chambéry Challes les Eaux 39,3°

Valence Chabeuil 39,2°

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 40,1°C à Aubenas aujourd'hui.  

sur une semaine, depuis le début de la vague de chaleur, la Txm est de 39,1°C 

toutefois, on reste loin de la canicule du 4 au 13 aout 2003 où on avait relevé 7 Tx>40°C en 10 jours. 

loin aussi au niveau Txx avec 41,8°C cette année, contre 42,3°C en 2003. 

• J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les 40°C sont atteint en Côte-d'Or au poste de Nicey. Cependant l'historique de cette station n'est pas suffisant pour parler de record

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=21454001&jour2=13&mois2=7&annee2=2025

Je pense que les stations ne disposant pas de données depuis au moins 2003 ne peuvent prétendre à faire partie des records significatifs.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

24 records absolus + 21 records mensuels + 12 records égalisés chez MF : détail dans le topic des "Records de températures en France".

8 records absolus + 17 records mensuels + 6 records mensuels égalisés => direction topic des records

• Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques photos pour donner juste un petit aperçu des conséquences de cet épisode caniculaire et particulièrement des températures >40°C lundi et mardi. C'est surtout la journée de lundi (la plus chaude) qui a fait des dégâts avec son effet sèche-cheveux. Exemple des brûlures au potager :

t1ks.jpg

m3ou.jpg

Les quelques plants que je n'arrosais plus car chétifs (et je tente de faire des économies d'eau au maximum) ont complètement séché sur place.

Et hier midi sur le trajet du boulot, les chênes pubescents passent à l'automne sur les zones type causses :

wqqz.jpg

g28h.jpg

Autour de chez moi ce sont les châtaigniers qui ont pris très cher !

Nouveau coup de chalumeau vendredi et samedi, après la pause toute relative aujourd'hui et demain (autour de 37°C)...

• Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Je pense que les stations ne disposant pas de données depuis au moins 2003 ne peuvent prétendre à faire partie des records significatifs.

C'est une question délicate ...

Evidemment, pour les stations qui n'existaient pas en 2003, aucun point de comparaison avec 2003 ne sera jamais possible ... (c'est une lapalissade ...)

Mais parmi les stations qui existaient en 2003, combien ont encore leur record en 2003 ? (ou antérieur)

@Arkus pourrait peut-être nous éclairer sur ce point mais, intuitivement , je dirais que le pourcentage doit être bien faible désormais ... et il s'est encore réduit lors de ce mois de d'août 2025 ...

Dans le Centre-Est, il reste par exemple Mâcon-Charnay et Saint-Geoirs ... (Mais Saint-Geoirs n'était hier qu'à 0,3° du 13 août 2003 et au-dessus de toutes les autres tx d'août 2003 ...)

A Annecy, le record absolu de 2003  a fini par céder hier.

Penser que des stations n'existant pas en 2003, auraient pu monter beaucoup plus haut en 2003 que leurs records actuels, je pense que c'est une erreur (mais on ne le saura jamais avec certitude évidemment)

Et puis, si une station a été créée après 2003, dans 50 ans d'existence, ses records ne voudront toujours rien dire alors ?

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Mise à jour quotidienne de la carte de l'épisode : pas beaucoup d'extension spatiale supplémentaire, en revanche ça continue de gonfler dans les zones déjà les plus touchées :

TNTXM_H.thumb.png.771dc7f66699939cc05def8ec5060712.png

il y a 22 minutes, Dionysos a dit :

C'est une question délicate ...

Evidemment, pour les stations qui n'existaient pas en 2003, aucun point de comparaison avec 2003 ne sera jamais possible ... (c'est une lapalissade ...)

Mais parmi les stations qui existaient en 2003, combien ont encore leur record en 2003 ? (ou antérieur)

@Arkus pourrait peut-être nous éclairer sur ce point mais, intuitivement , je dirais que le pourcentage doit être bien faible désormais ... et il s'est encore réduit lors de ce mois de d'août 2025 ...

Dans le Centre-Est, il reste par exemple Mâcon-Charnay et Saint-Geoirs ... (Mais Saint-Geoirs n'était hier qu'à 0,3° du 13 août 2003 et au-dessus de toutes les autres tx d'août 2003 ...)

A Annecy, le record absolu de 2003  a fini par céder hier.

Penser que des stations n'existant pas en 2003, auraient pu monter beaucoup plus haut en 2003 que leurs records actuels, je pense que c'est une erreur (mais on ne le saura jamais avec certitude évidemment)

Et puis, si une station a été créée après 2003, dans 50 ans d'existence, ses records ne voudront toujours rien dire alors ?

Tu peux regarder à partir des tableaux Météociel https://www.meteociel.com/obs/classement.php?all=1&mode=25&order=0&offset=0&record=1

Si on prend les stations principales, sur 170 stations, 23 ont un record antérieur à 2003, 13 en 2003, et donc 134 postérieur à 2003 (dont 127 depuis 2019), une large majorité donc.

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'arrive 2 jours après la bataille (on en a discuté dans le forum Massif central) et c'est évoqué plus haut mais...

Les 38.4°C de Mende Chabrits (932 m) le 11/08/2025, qui seraient donc un nouveau record absolu, sont à écarter ou à minima à prendre avec d'énormes pincettes... Problème évident avec cette station depuis quelques temps (on a remarqué ça depuis plusieurs semaines) malgré le passage récent des techniciens MF...

Plusieurs arguments :

- 38.4°C relevés le même jour à Mende-ville, plus de 200 mètres plus bas en altitude en fond de vallée surchauffé. Dans les conditions de lundi rien n'explique qu'il ait fait aussi chaud à 932 m qu'à 710 mètres juste en-dessous (pas d'averse, pas de nuage, bien évidemment pas d'inversion...). Les 2 stations sont à environ 3 km l'une de l'autre. En 2023 lors des records absolus Mende ville (710 m) a relevé 0.9°C de plus que Mende Chabrits (932 m) : là on a un gradient logique vu la différence d'altitude.

- Seule station du secteur qui aurait amélioré son record du 23/08/2023 (qui avait établi tous les records absolus dans le coin). Toutes les autres sont restées 0,8°C à plus de 2°C en-dessous de 2023. Records 2023 : 39.1°C à Mende ville par exemple. A Montrodat MF (746 m) : 38.6°C en 2023 contre 37.6°C le 11/08/2025. Chez moi à 15 km de là à 885m d'altitude : 38.3°C en 2023 et seulement 35.9°C ce 11/08/2025. Etc... etc...

- Relevés très suspects avec 1.4°C gagnés en 12 mn : 37°C à 16h30 puis 38.3°C à 16h42 pour retomber brusquement à 36.9°C à 16h54 sans changement de direction et de force du vent, sans nuage parasite etc...

Bref dommage d'avoir une valeur sans aucun doute erronée sur la seule station du réseau principal dans le Département...

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

:Tu peux regarder à partir des tableaux Météociel https://www.meteociel.com/obs/classement.php?all=1&mode=25&order=0&offset=0&record=1Si on prend les stations principales, sur 170 stations, 23 ont un record antérieur à 2003, 13 en 2003, et donc 134 postérieur à 2003 (dont 127 depuis 2019), une large majorité donc

Merci 🙂 

Cela fait donc seulement environ 22% de cet échantillon qui a conservé un record en 2003 ou antérieur

Et encore, dans cet échantillon, on trouve quelques  vieux records antérieurs à 1951, dont on sait qu'ils sont à prendre avec beaucoup de pincettes.

Si on part de ce principe, Annecy n'a pas battu son record absolu avant-hier, puisque Keraunos mentionne un 44° en 1941 ... Inutile de dire ce qu'il faut penser de ces 44°, puisqu'en 50 ans d'existence, la station actuelle de Meythet n'est jamais montée plus haut que 38, 7° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 16 heures, acrid vintaquatre a dit :

Quelques photos pour donner juste un petit aperçu des conséquences de cet épisode caniculaire et particulièrement des températures >40°C lundi et mardi. C'est surtout la journée de lundi (la plus chaude) qui a fait des dégâts avec son effet sèche-cheveux. Exemple des brûlures au potager :

t1ks.jpg

m3ou.jpg

Les quelques plants que je n'arrosais plus car chétifs (et je tente de faire des économies d'eau au maximum) ont complètement séché sur place.

Et hier midi sur le trajet du boulot, les chênes pubescents passent à l'automne sur les zones type causses :

wqqz.jpg

Autour de chez moi ce sont les châtaigniers qui ont pris très cher !

Nouveau coup de chalumeau vendredi et samedi, après la pause toute relative aujourd'hui et demain (autour de 37°C)...

Dans la cuvette grenobloise, le bois des Vouillants commence à prendre un aspect rappelant août 2003

Il n'est pas au stade d'août 2003, mais il est plus atteint qu'en août 2023 (sauf erreur , c'est la 1ère fois que je le vois aussi atteint depuis 2003 ...)

Photo de @robi38

image.jpeg.73ff76e1d36f2b173e07f386abdd6ead.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les tx du jour ne sont pas tout à fait définitives, mais elles seront en baisse sensible dans le Centre-Est par rapport aux 2 jours précédents (environ 3° en dessous, un peu partout)

Néanmoins, à Grenoble, on est à nouveau au-dessus du seuil de très forte chaleur, il s'agit du 7ème jour consécutif de tx > 35°

Il y en avait eu 8 consécutifs en août 2023 (quasi 9, puisqu'il fallait y ajouter une tx de ... 34,9° ...)

Ca commence à peser ...

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai récupéré quelques chiffres pour la canicule de 2003 à Bergerac, les voici :

Durée (Tx>35°C) : 12 jours (du 2 au 13 août)

Tnm : 18,8°C

Txm : 38,8°C

Tmm : 28,8°C

Tnx : 23,1°C/Txx : 41,1°C

Pour le moment pour cette canicule de 2025 :

Durée (Tx>35°C) : 8 jours (total prévisionnel : 12 jours (du 7 au 18 août))

Tnm : 16,7°C

Txm : 38,0°C

Tmm : 27,4°C

Tnx : 23,6°C/Txx : 42,1°C

On est donc sur une Tnm bien plus basse, car à l'exception du record d'hier, les nuits y sont fraîches. On dépasse 2003 sur les extrêmes. Pour la Txm on peut tabler sur une valeur en hausse par rapport à la valeur actuelle, avec les deux journées à venir (40°C demain et 41°C samedi si on suit Arôme qui a plutôt bien géré les Tx pour le secteur jusqu'à maintenant) et celle de dimanche qui verrait une baisse très limitée (encore 38 à 39°C), la baisse serait un peu plus nette lundi (36°C), à confirmer. En prenant ces valeurs on aurait 38,3° à 38,4°C.

Je ne sais pas comment sont calculés les indices de sévérité, mais si on considère que le petit "manque" sur la Txm peut être compensé par des extrêmes plus hauts cette année, alors seule la Tnm fait passer 2025 derrière 2003. Dans tous les cas, on est sur un épisode du même type (deux pics au-dessus de 40°C à quelques jours d'intervalle) et de la même durée (12 jours), classant cette canicule largement devant toutes celles que nous avons connu dans les 6 dernières années !

Loin derrière arrivent août 2022 (9 jours >35°C, mais avec des nuits plus fraîches et une interruption de 3 jours restant chauds mais <35°C), août 2023 et juillet 2022 (6 jours), mais août 2023 avait eu des nuits plus chaudes. Les autres (juin 2022, juillet 2019, août 2020) ont comptabilisé 5 jours ou moins.

Tx de 36 à 37°C pour cet après-midi, classique pour la période :ph34r:🙄

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

il s'agit du 7ème jour consécutif de tx > 35°

il y a 21 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Durée (Tx>35°C) : 8 jours (total prévisionnel

dans la garrigue au sud de chez moi, la station MF de Grospierres enregistre aujourd'hui sa 6eme Tx consécutive >40°C 

la Txm provisoire d'aout y était de 36,6°C hier soir. il y aura probablement une 7e journée à + de 40 demain. 

à Aubenas, 6e journée à 39°C ou plus avec une Txx de 41,8°C 

ce matin, on a atteint la barre des 35°C à 10h. 

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

Un seul record chez MF aujourd'hui :

Capturedcran2025-08-14194937.thumb.png.88af1eff18e9e7d9b585f775eb938601.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent.

Au sud ça continue de cumuler :

TNTXM_H.thumb.png.e7cd12b6f3372bf348a9999a004439d2.png

Sinon pour répondre entièrement à la question de @snowman43 j'ai fait la carte sur la base de la Tm moyenne vraie (moyenne des valeurs horaires), et comme on peut le voir c'est essentiellement identique. La seule différence est qu'on restreint aux stations principales qui sont les seules à avoir des relevés infra-quotidiens dans les années 80. Donc ça diminue la résolution spatiale, et on perd de l'info dans les zones de fort gradient climatique. Mais au moins ça aurait le mérite d'éviter de faire pinailler les pinailleurs 😆

TM_H.thumb.png.71199f71be38484ade0074e79c3dc1cd.png

• J'aime 3
  • Merci 12

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent.

Au sud ça continue de cumuler :

TNTXM_H.thumb.png.e7cd12b6f3372bf348a9999a004439d2.png

Sinon pour répondre entièrement à la question de @snowman43 j'ai fait la carte sur la base de la Tm moyenne vraie (moyenne des valeurs horaires), et comme on peut le voir c'est essentiellement identique. La seule différence est qu'on restreint aux stations principales qui sont les seules à avoir des relevés infra-quotidiens dans les années 80. Donc ça diminue la résolution spatiale, et on perd de l'info dans les zones de fort gradient climatique. Mais au moins ça aurait le mérite d'éviter de faire pinailler les pinailleurs 😆

TM_H.thumb.png.71199f71be38484ade0074e79c3dc1cd.png

Merci.

La station de Saint-Geoirs, en Isère, est en sévérité 10, ce qui est pleinement justifié car cette canicule a produit la 2eme tx la plus élevée tous mois confondus de l'histoire de la station (à 0,3° du record du 13 août 2003)

Le top 10 de la station  contient des tx de 2003, 2023 et 2025, ainsi qu'une tx de 1983 et une de 2019, mais elles sont désormais en queue de top 10 ( 9eme et 10eme place)

• J'aime 1

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2025-08-15121921.png.3a6f878dc21f9bd10374e60004b6a3ed.pngCapturedcran2025-08-15122041.png.89f5d8181a3bf2ec63e29fffa3d3ef9c.png

il y a 21 minutes, mathias a dit :

C'est près de Cordoue ? Ou alors Ouarzazate ? 🤔

Modifié par mathias

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

dans la garrigue au sud de chez moi, la station MF de Grospierres enregistre aujourd'hui sa 6eme Tx consécutive >40°C 

la Txm provisoire d'aout y était de 36,6°C hier soir. il y aura probablement une 7e journée à + de 40 demain. 

Oui, bien sûr, mais je vais te dire, en toute sincérité, sans mentir, à Grenoble, entre la journée de mercredi (tx 39,4°) et la journée de jeudi (tx 35,7°) , je n'ai pas senti de réelle différence ...

Selon mon ressenti personnel, la baisse de température n'était pas suffisamment significative pour être vraiment appréciable, d'autant plus qu'en contrepartie, le taux d'humidité était  plus élevé.

D'ailleurs, les humidex étaient du même niveau mercredi et jeudi  (au-dessus de 40 une bonne partie de l'après-midi)

Et puis, sur la durée ça devient difficile, comme je disais, il y a une lassitude qui commence à s'installer  ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

7 minutes ago, Dionysos said:

Oui, bien sûr, mais je vais te dire, en toute sincérité, sans mentir, à Grenoble, entre la journée de mercredi (tx 39,4°) et la journée de jeudi (tx 35,7°) , je n'ai pas senti de réelle différence ...

Selon mon ressenti personnel, la baisse de température n'était pas suffisamment significative pour être vraiment appréciable, d'autant plus qu'en contrepartie, le taux d'humidité était  plus élevé.

D'ailleurs, les humidex étaient du même niveau mercredi et jeudi  (au-dessus de 40 une bonne partie de l'après-midi)

Et puis, sur la durée ça devient difficile, comme je disais, il y a une lassitude qui commence à s'installer  ...

c'est ca en fait le problème. 

La temperature a proprement parle n'est qu'un des deux principaux facteurs qui donnent une impression de chaleur... l'humidité est tout aussi importante finalement. 

D'un point de vu climatologique c'est moins impressionnant lorsqu'on fait des comparaisons, mais finalement l'effet sur le ressenti est tout aussi prononce

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2025-08-15121921.png.3a6f878dc21f9bd10374e60004b6a3ed.pngCapturedcran2025-08-15122041.png.89f5d8181a3bf2ec63e29fffa3d3ef9c.png

c'est qui le plus #torride ? 

voici pour Grospierres en basse-Ardèche, dont je parlais un peu plus haut.  

ah oui mais suis-je bête, Moulès et Baucels c'est dans l'Hérault, donc on en parle, mais un village d'Ardèche...bof...  

image.png.ab8f6ad8c715d888c12299e3df6e2b2e.png

Bon pour cette canicule d'aout 2025, on va vraissemblablement terminer autour de 30 points sur l'indice que j'utilise (peut etre un peu plus, peut etre un peu moins, ca dépendra des quelques jours qui viennent). Ca ferait arriver cette vague de chaleur entre la 6e et 4e place (2018 = 27pts, Juillet 2019 = 31pts, Juin-Juillet de cette année = 33 pts.). Loin devant, on a Juillet 2006 (40pts), Juillet-Aout 1947 (47pts), et bien sur Aout 2003 (90pts). 

La difference nord-Sud cette année est tout a fait remarquable je pense. Le Nord de la France connait bien sur un bel ete, mais au Nord d'une ligne Rennes-Paris, pas d'episode de chaleur remarquable je pense... En revanche dans le Sud, pas impossible que certaines stations battent leur record d'intensité cumulée sur un été... Je ne fais pas de stats au detail Maus faudra voir une fois qu'Arkus fera sa mise a jour finale en fin de saison

Les années 2003, 1947, 2006, 2018 et meme 2019 (avec une canicule plus severe dans le Sud en Juin mais une severe dans le Nord en Juillet) ne se démarquaient probablement pas comme ca...

A noter que si l'episode actuel termine a 30 points, ca amènerait le total pour l'année a 64pts, c'est a dire un point en plus que l'été 1947, mais toujours bien loin du fameux été 2003 (105 points en cumules sur la saison, dont 90 en aout). 

Posté(e)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

c'est qui le plus #torride ? 

voici pour Grospierres en basse-Ardèche, dont je parlais un peu plus haut.  

ah oui mais suis-je bête, Moulès et Baucels c'est dans l'Hérault, donc on en parle, mais un village d'Ardèche...bof...  

image.png.ab8f6ad8c715d888c12299e3df6e2b2e.png

Txm de 41.3°C du 9 au 14 août à Moulès-et-Baucels (34) et 41°C à Grospierres - Tourasse (07)

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1