Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hello je me permets de poser ça là parce que ça pourrait être intéressant pour tout le monde, mais à l’issue de cette canicule 2025 de nouveaux records absolu ont été battu de 2003, notamment Bergerac, Annecy ou Nevers je crois. Du coup il n’y a plus beaucoup de résistants, de moins en moins en tout cas et je voulais savoir la part de stations MF principales qui ont encore un record absolu « avant ou l’année 2003 », et je me permets de taguer @Arkus. Y’a notamment dans le NE encore Besançon-Thise, Bâle Mulhouse, Colmar-Meyenheim, Dole Tavaux. Bref je me demandais si c’était possible d’avoir une petite update post canicule de 2025 donc sur tout ça. 

• J'aime 1

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 51 minutes, Clem68 a dit :

Hello je me permets de poser ça là parce que ça pourrait être intéressant pour tout le monde, mais à l’issue de cette canicule 2025 de nouveaux records absolu ont été battu de 2003, notamment Bergerac, Annecy ou Nevers je crois. Du coup il n’y a plus beaucoup de résistants, de moins en moins en tout cas et je voulais savoir la part de stations MF principales qui ont encore un record absolu « avant ou l’année 2003 », et je me permets de taguer @Arkus. Y’a notamment dans le NE encore Besançon-Thise, Bâle Mulhouse, Colmar-Meyenheim, Dole Tavaux. Bref je me demandais si c’était possible d’avoir une petite update post canicule de 2025 donc sur tout ça. 

Pour les principales, avant 2003.

Le Luc (83) : 42.7°C le 07/07/1982

Toulon (83) : 40.1°C le 07/07/1982

Hyères (83) : 42.3°C le 07/07/1982

Ajaccio (2A) : 40.3°C le 26/07/1983

Marseille - Marignane (13) : 39.7°C le 26/07/1983

Bastia (2B) : 38.3°C le 20/08/1999

Porto-Vecchio (2A) : 41.0°C le 11/07/1968

Solenzara (2B) : 39.9°C le 04/07/1965

Cap Sagro( 2B) : 36.0°C le 29/07/1983

Ile Rousse (2B) : 39.6°C le 05/07/1993

Bourg-Saint-Maurice (73) : 38.4°C le 31/07/1983

Paray-le-Monial (71) : 41.7°C le 31/07/1983

Vichy (03) : 41.2°C le 31/07/1983

Chamonix (74) : 37.2°C le 31/07/1983

Besançon (25) : 40.3°C le 28/07/1921

Mont-de-Marsan (40) : 42.5°C le 01/08/1947

Toulouse - Francazal (31) : 44.0°C le 08/08/1923

Poitiers (86) : 40.8°C le 27/07/1947

Quimper (29) : 35.9°C le 30/06/1976

Pau (64) : 39.9°C le 01/08/1947

Belle-Ile (56) : 34.8°C le 28/06/1976

Ile de Batz (29) : 35.0°C le 18/08/1932

Ile de Bréhat (22) : 34.0°C le 10/09/1926

Et les records qui datent toujours de la canicule de 2003.

Bâle - Mulhouse (68) : 39.1°C le 13/08/2003

Colmar (68) : 40.9°C le 13/08/2003

Dax (40) : 41.1°C le 04/08/2003

Dole - Tavaux (39) : 40.1°C le 07/08/2003

Gourdon (46) : 41.8°C le 05/08/2003

Grenoble - St-Geoirs (38) : 39.5°C le 13/08/2003

Grenoble - le Versoud (38) : 39.5°C le 13/08/2003

Ile du Levant (83) : 38.3°C le 07/08/2003

Lons-le-Saunier (39) : 39.8°C le 12/08/2003

Mont-Saint-Vincent (71) : 37.6°C le 12/08/2003

Montélimar (26) : 41.1°C le 13/08/2003

Mâcon (71) : 39.8°C le 13/08/2003

Porquerolles (83) : 38.5°C le 07/08/2003

• J'aime 5
  • Merci 9

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

23,43°C d'ITN aujourd'hui (encore provisoire je crois), a priori on validerait de très peu un 11e jour de vague de chaleur au niveau national.

• J'aime 3
  • Merci 1

Exact, c'est passé in extremis pour aujourd'hui, un jour de plus mais qui compte "pour du beurre" car ne changera pas la sévérité. Peu de chances que ça passe aussi demain, et ensuite mercredi sera dans tous les cas "out".

L'épisode restera finalement un peu en deçà de celui de juin-juillet en sévérité (13.5 contre 15.1), mais le suit quand même dans le classement (6ème place), devançant 1983. En termes de caractéristiques, en revanche il est assez similaire en tous points (durée, sévérité, intensité max) à août 2023. Même la répartition géographique est assez proche.

Encore une carte, qui s'approche de la version définitive, d'autant que l'épisode ne devrait pas jouer les prolongations dans le SE comme c'est parfois le cas. Le Golfe du Lion se rattrape sur cette journée supplémentaire, et il y aussi l'est Bretagne qui passe les seuils en fin de compte. Ne reste que la Normandie quasiment à l'écart.

TNTXM_H.thumb.png.5f99ccb40e48efdf0b7696fa31f89bb5.png

• J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fin de l'épisode de canicule qui s'est achevé ce matin, qui a duré du 7 au 18 août.  L'épisode est moins intense que 2003 mais est remarquable et a duré 12 jours 

Txx: 41,9°c

TXm: 37,9°c

Tnm: 19,9°c

3 Tx > 40°c

11 Tx > 35°c

7 nuits tropicales 

• J'aime 4

L’épisode caniculaire qui a frappé une large partie sud du pays est désormais classé mémorable, tant par sa longévité (10 jours) que par le niveau exceptionnel des températures atteintes. La barre des 40 °C a été franchie de manière quasi systématique du Sud-Ouest au Languedoc avec des pointes à 42–43 °C dans plusieurs départements.

Le bilan complet est disponible ici : Canicule d’août 2025.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Exact, c'est passé in extremis pour aujourd'hui, un jour de plus mais qui compte "pour du beurre" car ne changera pas la sévérité. Peu de chances que ça passe aussi demain, et ensuite mercredi sera dans tous les cas "out".

L'épisode restera finalement un peu en deçà de celui de juin-juillet en sévérité (13.5 contre 15.1), mais le suit quand même dans le classement (6ème place), devançant 1983. En termes de caractéristiques, en revanche il est assez similaire en tous points (durée, sévérité, intensité max) à août 2023. Même la répartition géographique est assez proche.

Encore une carte, qui s'approche de la version définitive, d'autant que l'épisode ne devrait pas jouer les prolongations dans le SE comme c'est parfois le cas. Le Golfe du Lion se rattrape sur cette journée supplémentaire, et il y aussi l'est Bretagne qui passe les seuils en fin de compte. Ne reste que la Normandie quasiment à l'écart.

Les minimales sont en légère hausse par rapport à hier, ça passera peut-être, même si ça va se jouer à peu de choses...

Je suis peut-être biaisé mais j'ai trouvé l'épisode actuel bien plus marquant que le précédent, où les pics caniculaires de 3-4 jours s'alternaient avec des périodes un peu moins chaudes. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 18/08/2025 à 12:25, Clem68 a dit :

J'ai déjà posé la question sur ce topic, et, sur le réseau synoptique (échantillon d'environ 170 stations anciennes, réparties sur tout le territoire), un peu plus de 20% ont encore un record en 2003  (ou avant)

Sachant que dans ces 20%, on inclut des records très anciens, antérieurs à 1951,  qui, de mon point de vue personnel, devraient être écartés. Les abris n'ont été totalement normalisés qu'en 1951 et certains records antérieurs à cette date sont clairement douteux, si on regarde les températures atteintes dans les stations concernées depuis 1951 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@Clem68, pour illustrer ce que je dis, j'ai beaucoup de mal à croire à la fiabilité des 40,3° de Besançon-Thise en 1921, sachant que la station n'est pas montée plus haut que 38,3° en 2003 ...

Pour moi, le vrai record de Besançon Thise, ce sont les 39° du 25 juillet 2019, et on est bien postérieur à 2003 ...

Par contre, pour Colmar, les 40,9° du 13 août 2003 sont toujours valables 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

En graphiques, bulles empilées par sévérité, on passe donc derrière la première de cet été et celle de 2018, il est vrai que ça se bouscule un peu dans les années récentes :

Merci pour tes points très complets !

Effectivement sur les graphes a bulles chronologiques, dont le concept est très bon c'est clair, l'évolution que nous connaissons fait que les années récentes se masquent même les unes les autres ce qui fait que l'augmentation est aussi, forcément, en partie masquée.

Ce n'est pas une demande du tout parce que MF fait le même genre de graphe et j'y pense depuis un moment, mais une animation de cela rendrait bien compte du caractère fortement croissant du nombre d'occurrence et d'intensité des canicules. Un truc où la temporalité serait constante, avec un petit "pop" à chaque nouvel événement... 

(C'est pour ce genre de truc que j'aurais aimé gérer un peu le codage tout de même)

J'essaie parfois de m'imaginer ce que représenterait une telle animation pour visualiser le truc, toucher du doigt l'évolution climatique en cours, combinant cela avec les fameux mêmes graphes tenant compte des projections, (les trucs sont hyper choquants quand on y pense) et je me dis qu'on est vraiment dans la phase 'attachez vos ceintures' de ces phénomènes.

• J'aime 2

Le 18/08/2025 à 23:18, Arkus a dit :

TNTXM_H.thumb.png.5f99ccb40e48efdf0b7696fa31f89bb5.png

La bulle 22 sur la côte varoise a priori c'est Cogolin ou le cap Camarat ?

On est bien d'accord : il s'agit d'un indice de sévérité par rapport aux normes de la station ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.

En graphiques, bulles empilées par sévérité, on passe donc derrière la première de cet été et celle de 2018, il est vrai que ça se bouscule un peu dans les années récentes :

image.thumb.png.7435683873c8daa74bf08b74b71765c3.png

Et graphique par durée :

image.thumb.png.7e69c1d97f1ee21b78007fd9e280b3bf.png

Merci pour ton travail encore une fois ! (On devrait toujours avoir un @Arkus dans la poche ;) ).

Dans le secteur on a du mal à se figurer que cette canicule ne représente que ça dans l'historique, une bulle de la même taille que la majorité des autres, dont certaines canicules qui ne m'ont absolument pas marquée. Exemple août 2018 avec 5 jours à 37-38°C dans les stations les plus chaudes, ce qui, dans le contexte actuel, ne laisse pas tant de souvenirs que ça, tant c'est devenu normal.

Août 2025 restera juste derrière août 2003 pour une partie du SO, tant sur la durée (11 jours cette année contre 12 en 2003) que l'intensité (3 à 4 jours >40°C). Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours, seules les Tn ont été plus basses, d'un peu (en hauteur) ou de beaucoup (en vallée). Et elle restera nettement devant les autres dans tous les cas.

Si jamais tu as du temps à perdre pour calculer ça pour une station lambda du SO...xD

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble (nord)

@Arkus

Merci pour tes posts toujours très instructifs et dévellopés ! 

image.png

Ce graphique est très très intéressant en effet en décorrélant l'intensité des canicules avec le RC.

Ca montre toute la banalité finalement des épisodes récents, relativement à notre climat actuel.

On parlait (enfin, je laissais parler perso...) des 50°C en France, on voit par ce graphe, que oui, c'est un état peut être bien atteignable, et ce, plus rapidement que prévu.

Ca montre aussi qu'un épisode exceptionnel serait vraiment désastreux pour notre faune et notre flore, déjà mise à rude épreuve avec les épisodes "banals" que l'on vient d'avoir.... 

Et ça montre, ben, qu'on est pas dans la merde à MT/LT. Tout ça arrive à grand pas.

(Bon, après il ne faut pas montrer ça aux "Il-fait-chaud-c'est-l'été-iens" ils vont encore plus nous faire ch*er. :D  )

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
  • Triste 1

il y a 22 minutes, Cedski a dit :

Ce graphique est très très intéressant en effet en décorrélant l'intensité des canicules avec le RC.

Ca montre toute la banalité finalement des épisodes récents, relativement à notre climat actuel.

je n'ai pas trop compris ce graphique perso. Il veut dire que "par rapport aux conditions climatiques de ce moments là" la bulle est grande lorsque c'est exceptionnel par rapport à la moyenne entre autres ?

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 38 minutes, Cedski a dit :

On parlait (enfin, je laissais parler perso...) des 50°C en France, on voit par ce graphe, que oui, c'est un état peut être bien atteignable, et ce, plus rapidement que prévu.

Ca montre aussi qu'un épisode exceptionnel serait vraiment désastreux pour notre faune et notre flore, déjà mise à rude épreuve avec les épisodes "banals" que l'on vient d'avoir.... 

Et ça montre, ben, qu'on est pas dans la merde à MT/LT. Tout ça arrive à grand pas.

Les 50° en France sont certainement possibles ... La question est de savoir à quelle échéance.

Lors de cette canicule d'août, dans les stations fiables (sans surchauffe), les tx maximales étaient autour de 42,5° ...

Donc, ça ne me semble pas possible à court ou moyen terme.

Sauf si survenait à nouveau une situation comparable à celle de 2003 , avec un blocage anticyclonique sur plusieurs mois et une sécheresse durable. Là, les 50° pourraient être approchés  effectivement, car le RC a fait du chemin depuis 2003 ...

Par contre, je te rejoins sur le fait que, hors zone méditerranéenne, la végétation naturelle n'est pas du tout prête à supporter la nouvelle donne.

Il suffit de voir l'état pitoyable de la végétation dans la cuvette grenobloise, après 1 mois sans pluie significative , 8 tx > 35° et 2 jours où les 40° ont été frôlés

Alors qu'on imagine bien que cette végétation risque de devoir affronter pire que ça dans les années à venir ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

je n'ai pas trop compris ce graphique perso. Il veut dire que "par rapport aux conditions climatiques de ce moments là" la bulle est grande lorsque c'est exceptionnel par rapport à la moyenne entre autres ?

Dis autrement ce sont chaque canicule, prises par rapport à leur référence climatique du moment. 

En fait Arkus à retiré la tendance climatique croissante bien connue, ce qu'on appelle la tendance de fond du réchauffement, et ce pour chaque canicule, par rapport à ce qu'est la valeur de ce réchauffement à son époque.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Les 50° en France sont certainement possibles ... La question est de savoir à quelle échéance.

Lors de cette canicule d'août, dans les stations fiables (sans surchauffe), les tx maximales étaient autour de 42,5° ...

Donc, ça ne me semble pas possible à court ou moyen terme

Je ne suis pas vraiment d'accord... Et comme tu le sais, le record homologué est à 46°c en France.

Bref...

Il est bien question de potentiel actuel, mais là le mot 'potentiel' revêt toute son importance. Ce sont des modélisations conçues pour être les pires possibles, dans le climat actuel.

Après si on veut pas croire aux modélisations, libre à chacun de la refaire avec son modèle maison et de montrer pourquoi celle déjà faite est fausse. 

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, francou43 a dit :

D'ailleurs cette fameuse station qui a le record de 46°c, elle a scoré combien en maxi pour ces  2 canicules de 2025 ?

Capturedcran2025-08-20134842.png.f44dd991b0be46dd5ef4329d66ead850.png

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, francou43 a dit :

D'ailleurs cette fameuse station qui a le record de 46°c, elle a scoré combien en maxi pour ces  2 canicules de 2025 ?

Ce n'est pas la seule, plusieurs stations ont approché des 46°c le 28 juin 2019 dans le secteur. Mais le contexte était différent, ce n'est pas parce qu'une station détient le record de France qu'elle va faire record sur chaque canicule, c'est une évidence. Donc c'est pas vraiment un indicateur d'évolution de potentiel de max de température que de comparer ce qu'a relevé une station une année x avec ce qu'elle relève sur un autre épisode plus tard.

Cette fois-çi les plus fortes chaleurs, en pic, n'étaient pas dans ce secteur, mais ont concerné des zones assez éloignées les unes des autres (en plus de l'Hérault, il y avait le 30, 46, 12 et 11 par exemple qui partagent peu ou prou les mêmes pics de chaleur)

• J'aime 5

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

@Arkus

Merci pour tes posts toujours très instructifs et dévellopés ! 

image.png

(Bon, après il ne faut pas montrer ça aux "Il-fait-chaud-c'est-l'été-iens" ils vont encore plus nous faire ch*er. :D  )

Tu mets quoi en echeance derrière du moyen terme? En regardant le graphe on peut supposer qu'un épisode au moins équivalent à 2003 (en valeur absolu) mais probablement un peu plus intense est possible (inéluctable ?) avant 2030. Je considère perso qu'il s'agit de court terme et que ce sera probablement un big one au niveau des conséquences sanitaires et environnementales qui aura des répercussions très importante sur la société. 

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de l'été 2025 en août :

1.png.6c92274dc592fb1df91f606b25aee77e.png2.png.5e39f794a763f77c3ae31e48ab0e7bf9.png     1.png.cdafa76ce494a9bab730892327e47894.png2.png.581d609bb003f9525892f3f796cf9b82.png

Capturedcran2025-08-20144005.png.291141c09ca58afcc9d67e9798c9645c.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour moi, si on a une "2003" bis, en terme de sécheresse et persistance anticyclonique, là c'est clair que ça va faire très très mal, donc pourquoi pas approcher des 50° ...

Après une année "à la 2003" ne se produit pas tous les ans , ni même tous les 10 ou 20 ans ...

Si on prend Toulouse-Blagnac, le record actuel est  1,7° au-dessus du pic de 2003

La plupart des stations ont  un écart plus faible, par exemple 0,9° à Lyon Bron. Une station comme Annecy- Meythet a mis 22 ans pour battre son record 2003 de ... 0,2°. 

Et certaines stations n'ont toujours pas battu leur record de 2003 ... (Mâcon, Colmar ...)

Par contre, la zone méditerranéenne (hors Côte d'Azur), avec ses taux d'humidité systématiquement très bas, est susceptible d'y arriver plus vite ... (elle n'a pas forcément besoin d'une situation exceptionnelle "à la 2003" )

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

En graphiques, bulles empilées par sévérité, il est vrai que ça se bouscule un peu dans les années récentes :

C'est surtout que la définition d'une vague de chaleur va être a revoir sous peu.

23.4°C pour démarrer une vague de chaleur, quand la moyenne en juillet et août aura atteinte ce chiffre, ça veut dire que chaque été sera une vague de chaleur.

Certes, vu la variabilité du climat, il y a un peu de temps avant que ce soit systématique, mais à la vitesse où vont les choses, une vague de chaleur de 40 jours voir de 2 mois plein devient de l'ordre du possible, avant que ce soit systématique...

• J'aime 1