Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 11 heures, Banleve7519 a dit :

Le mois par mois d’ecmwf est disponible sur météociel. Pour décembre (c’est aussi le cas en octobre et novembre, pas encourageant pour la recharge des nappes) on a une tendance claire aux hp sur l’Europe de l’Ouest avec des bp trop nordiques, nous garantissant une pluviométrie déficitaire et des températures qui par contre sont modélisées assez proches des normes ou légèrement excédentaires (on imagine les épisodes de patator avec froid d’inversion qui limitent les excédents thermiques voire permettent un léger déficit si la situation domine largement durant le mois, comme en janvier 2022). 

ecmwfnh-18-13.png

Pour janvier c’est déjà plus incertain, un signal de bp un peu plus basses en latitude ressort mais il est vraiment très faible. En moyenne ça serait légèrement excédentaire donc sur la moitié nord niveau pp avec un zonal qui serait peut être plus bas en latitude en moyenne, un signal sec marqué reste en revanche présent en allant vers la Méditerranée. Pour les températures on serait au dessus des normes sans excès. Bon ces signaux restent vraiment peu marqués (indicateur peut-être de régimes dominants variés durant le mois?).

Concernant février, @_sb nous a très bien montré que le modèles de MF laissait entrevoir une tendance aux hp sur le nord de l’Europe, et les conséquences qui en découlent. Le même signal ressort sur ecmwf avec une tendance aux hp vers la Fennoscandie, ainsi que sur l’Atlantique à nos latitudes. On a au contraire un signal léger de bp proche du Groenland.

image.thumb.png.bbd30f67bed48947ff9ffa8c9fc1022d.png

On pourrait alors avoir des flux continentaux dominants, avec une pluviométrie plutôt déficitaire en allant vers le nord du pays, excédentaire sur le bassin méditerranéen et la moitié sud de la France. Ces signaux ne sont pas très marqués cependant. 
Niveau températures elles ressortent proches des normes sur une grande partie de l’Europe, voire légèrement déficitaire du côté des Balkans. Possibilités de périodes de froid sec par flux d’est donc avec une configuration dominante comme celle-ci. 
Pas de mise à jour pour l’instant sur le site du copernicus, je suis curieux de voire ce que ça donne en probabilités. 

👉 « La présence de neige au sol accentue le ressenti et permet souvent au froid de se maintenir plus durablement. Janvier et février étant en moyenne les mois les plus froids de l’hiver, on ne peut pas exclure un scénario rappelant février 2018… à suivre. »

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1

• Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et encore, on ne valide que 10% de ses messages, et je me prends des rafales de "je comprends pas pourquoi mes messages ne sont pas validés, vous êtes vraiment très méchant"...

Pitié, épargnez-nous les synthèses sans saveurs de l'IA qu'on voit fleurir partout désormais ;).   Il est bien plus intéressant de lire une analyse orientée mais argumentée (qui demande donc

Effectivement, ca valide mon grand favori pour les fêtes de fin d'année.🤣    

Images postées

Il y a 4 heures, Rouli1997 a dit :

La présence de neige au sol accentue le ressenti et permet souvent au froid de se maintenir plus durablement. Janvier et février étant en moyenne les mois les plus froids de l’hiver, on ne peut pas exclure un scénario rappelant février 2018… à suivre

Oui... Sauf qu'on est plus en 2018 ;)

Et depuis on a compris qu'avoir un hiver comme ça n'est réservé qu'aux cas rares et qui le deviennent encore plus années après années.

Le fameux "à suivre" qui met l'ambiance mais qui montre l'acharnement des passionnés à mettre en valeur la possibilité d'un bel hiver en vain :)

Cette phrase je l'ai entendue l'année dernière celle d'avant également et encore celle d'avant. 

Donc bon restons objectif désormais au lieu de remettre en lumière les hivers passés.

Malgré tout je n'exclus pas que 2018 est un hiver qui ne peut pas revenir de nos jours simplement là on ne se dirige clairement pas sur un hiver 2025-2026 comme ça. Concentrons nous sur les scénarios majoritaires qui certes nous donnent une pathétique réalité à accepter :) !!!

• J'aime 3

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

Et depuis on a compris qu'avoir un hiver comme ça n'est réservé qu'aux cas rares et qui le deviennent encore plus années après années.

Le fameux "à suivre" qui met l'ambiance mais qui montre l'acharnement des passionnés à mettre en valeur la possibilité d'un bel hiver en vain :)

Cette phrase je l'ai entendue l'année dernière celle d'avant également et encore celle d'avant. 

Donc bon restons objectif désormais au lieu de remettre en lumière les hivers passés.

Malgré tout je n'exclus pas que 2018 est un hiver qui ne peut pas revenir de nos jours simplement là on ne se dirige clairement pas sur un hiver 2025-2026 comme ça. Concentrons nous sur les scénarios majoritaires qui certes nous donnent une pathétique réalité à accepter :) !!!

Oui c’est ça. Un hiver forcément plus interessant type 2018 (parce que avouons-le on ne peut pas faire mieux aujourd’hui à moins d’un énorme alignement improbable des planètes) reviendra forcément un jour ou l’autre, mais chaque année on attend cet hiver et il n’arrive pas… Ça sert plus à rien d’espérer maintenant, lorsqu’un hiver plus interessant surviendra on sera agréablement surpris, ça sera une exception et il faut s’habituer à la norme des hivers d’aujourd’hui pour ne plus être déçu. Et se concentrer sur les tendances saisonnières objectives sur ce topic (qui ne sont pas hivernophilement encourageantes cette année), et peut-être arrêter de rêvasser sur les hivers d’avant. Tu as créé d’ailleurs un topic sur les hivers de 2009/2013, super sujet pour les nostalgiques (et même pour des gens comme moi qui étaient très jeunes et n’en ont que des souvenirs très flous voire aucun souvenir).

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 4

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Oui, malheureusement le réchauffement climatique s’est encore accéléré ces dernières années par rapport à 2018. Un hiver du type 1985 reste possible, mais à une probabilité infime (de l’ordre de 1%). Pour un scénario ressemblant à 2018, on pourrait estimer les chances à 20 ou 30%, mais certainement pas 50%. Globalement, on serait davantage sur une configuration 50/50 : soit l’aiguille tombe du côté "froid" et l’hiver est froid, soit elle tombe du côté "doux" et l’hiver le sera aussi. Cela veut dire qu’il y a encore une petite marge pour un hiver froid, mais que les probabilités penchent nettement vers la douceur. Quant à une VDF comparable à 1985, dans le climat actuel, ce serait vraiment extrêmement improbable. 

Modifié par Rouli1997

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Petite question ❄️🤔 :

Est-ce qu’en septembre 2011, il aurait été possible de prévoir que février 2012 connaîtrait une vague de froid aussi intense 🌬️ ?

Comment l’hiver 2011‑2012 avait-il été prévu en France, et en particulier le mois de février, depuis les premières tendances en septembre 2011 ? 🗓️

Je me pose la question pour mieux comprendre si, lors de l’hiver 2025‑2026, nous pourrions aussi connaître une vague de froid aussi marquée qu’en février 2012 ❄️.

Modifié par Rouli1997

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelques idées personnelles en vrac suite aux remarques précédentes.

L'ENSO a un impact saisonnier voire annuel planétaire qui se dilue avec l'éloignement du Pacifique. Pour le quadrant euro-atlantique, la barrière orographique sur la façade est du continent de l'océan est une source importante de perturbations et de rétroactions.

La MJO a un impact essentiellement subsaisonnier sur notre quadrant mais des interactions avec l'ENSO peuvent s'inscrire sur le Pacifique. Ceux-ci dit, ils sont de l'ordre des perturbations qui viennent nuancer un schéma d'ensemble.

J'avais essayé de prévoir les grandes lignes avec les indices, puisque ceux-ci matérialisent une forme d'inertie du trinôme océan - glace - atmosphère. À mon niveau, c'est galère, les indices sont rarement alignés. L'analyse sur des facteurs d'ordre différents demande une grande rigueur objective, au risque de privilégier certaines influences au détriment des autres.

En effet, nombreux sont les prédicteurs indéterminés à ces échelles et ceux-ci viendront perturbés une nouvelle fois le schéma prévisionnel établi.

Les prévisions saisonnières sont établies à une échelle spatiale et temporelle large pour ces raisons.

Pour ma part, les simulations franchissant les Q25/75 sont hasardeuses, surtout si le spectre global des simulations est étendu. La notion de tercile me paraît un bon compromis (< Q33 ; entre les Q33 et Q66 ; > Q66).

On peut aussi émettre l'hypothèse que si la simulation est plus probable sur le tercile supérieur, il conviendra d'avoir des prédicteurs inverses forts pour atteindre le tercile opposé.

Ceci dit, les graphes de 2T et RR confortent (ou pas !) l'analyse réalisée en amont. En ne regardant que ces paramètres finaux, on ignore les causes d'où un risque multiplié d'erreurs.

Le RC a probablement un impact prévisionnel plus net en mode saisonnier qu'en mode hebdomadaire ou bihebdomadaire. Mais il me semble tout de même très difficile à quantifier dans les prévis, sinon à dire effectivement que la probabilité de revivre un hiver type-1985 diminue fortement (ce qui rejoint les simulations extrêmes ci-dessus).

ECMWF propose des cartes plus nombreuses de SEAS5, avec les terciles https://charts.ecmwf.int/?facets={"Range"%3A["Seasonal"]}

Pour revenir avec le modèle de MF et en attendant les autres, la clarté d'un scénario n'apparaît pas sur le trimestre.

Rappel : en mode positif, CEUR : anticyclone sur l'Europe centrale, apportant un flux de SE sur l'Europe occidentale, doux et sec, avec des probables inversions thermiques (froid radiatif).

ATR, pour ATlantic Ridge, est, pour ce graphe MF, une NAO+ raccourcie à l'océan, portant un thalweg sur l'Europe centrale, apportant un temps contrasté (doux et humide sur la moitié nord de l'Europe, frais et sec sur la moitié sud.

NAO : les conditions anticycloniques s'étendent sur l'océan jusqu'au Proche-orient, apportant un temps très doux et très humide sauf autour de la Méditerranée.

SCAN, pour blocage SCANdinave, est une persistance d'un anticyclone sur le nord de l'Europe avec des précipitations excédentaires près de la Méditerranée, déficitaires ailleurs, et des températures sous les normes, parfois fortement sous les normes.

Mais tous se déclinent en de multiples façons.

Ici, on perçoit que les spectres NAO et CEUR se rejoignent (temps doux et plus sec en allant vers le sud de l'Europe) et s'opposent à ATR. Le mode SCAN est plus compact et offre peut-être un appui arbitral si je puis dire.

modespmer_boxplot_MF9_Trim_202509_LT3.png.cf813d5dd7c8bf73b1d4b29a5bf11e0c.png

Modifié par _sb
coquille
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 45 minutes, _sb a dit :

Quelques idées personnelles en vrac suite aux remarques précédentes.

L'ENSO a un impact saisonnier voire annuel planétaire qui se dilue avec l'éloignement du Pacifique. Pour le quadrant euro-atlantique, la barrière orographique sur la façade est du continent est une source importante de perturbations et de rétroactions.

La MJO a un impact essentiellement subsaisonnier sur notre quadrant mais des interactions avec l'ENSO peuvent s'inscrire sur le Pacifique. Ceux-ci dit, ils sont de l'ordre des perturbations qui viennent nuancer un schéma d'ensemble.

J'ai essayé de prévoir les grandes lignes avec les indices, puisque ceux-ci matérialisent une forme d'inertie du trinôme océan - glace - atmosphère. À mon niveau, c'est galère, les indices sont rarement alignés. L'analyse sur des facteurs d'ordre différents demande une grande rigueur objective, au risque de privilégier certaines influences au détriment des autres.

En effet, nombreux sont les prédicteurs indéterminés à ces échelles et ceux-ci viendront perturbés une nouvelle fois le schéma prévisionnel établi.

Les prévisions saisonnières sont établies à une échelle spatiale et temporelle large pour ces raisons.

Pour ma part, les simulations franchissant les Q25/75 sont hasardeuses, surtout si le spectre global des simulations est étendu. La notion de tercile me paraît un bon compromis (< Q33 ; entre les Q33 et Q66 ; > Q66).

On peut aussi émettre l'hypothèse que si la simulation est plus probable sur le tercile supérieur, il conviendra d'avoir des prédicteurs inverses forts pour atteindre le tercile opposé.

Ceci dit, les graphes de 2T et RR confortent (ou pas !) l'analyse réalisée en amont. En ne regardant que ces paramètres finaux, on ignore les causes d'où un risque multiplié d'erreurs.

Le RC a probablement un impact prévisionnel plus net en mode saisonnier qu'en mode hebdomadaire ou bihebdomadaire. Mais il me semble tout de même très difficile à quantifier dans les prévis, sinon à dire effectivement que la probabilité de revivre un hiver type-1985 diminue fortement (ce qui rejoint les simulations extrêmes ci-dessus).

ECMWF propose des cartes plus nombreuses de SEAS5, avec les terciles https://charts.ecmwf.int/?facets={"Range"%3A["Seasonal"]}

Pour revenir avec le modèle de MF et en attendant les autres, la clarté d'un scénario n'apparaît pas sur le trimestre.

Rappel : en mode positif, CEUR : anticyclone sur l'Europe centrale, apportant un flux de SE sur l'Europe occidentale, doux et sec, avec des probables inversions thermiques (froid radiatif).

ATR, pour ATlantic Ridge, est, pour ce graphe MF, une NAO+ raccourcie à l'océan, portant un thalweg sur l'Europe centrale, apportant un temps contrasté (doux et humide sur la moitié nord de l'Europe, frais et sec sur la moitié sud.

NAO : les conditions anticycloniques s'étendent sur l'océan jusqu'au Proche-orient, apportant un temps très doux et très humide sauf autour de la Méditerranée.

SCAN, pour blocage SCANdinave, est une persistance d'un anticyclone sur le nord de l'Europe avec des précipitations excédentaires près de la Méditerranée, déficitaires ailleurs, et des températures sous les normes, parfois fortement sous les normes.

Mais tous se déclinent en de multiples façons.

Ici, on perçoit que les spectres NAO et CEUR se rejoignent (temps doux et plus sec en allant vers le sud de l'Europe) et s'opposent à ATR. Le mode SCAN est plus compact et offre peut-être un appui arbitral si je puis dire.

modespmer_boxplot_MF9_Trim_202509_LT3.png.cf813d5dd7c8bf73b1d4b29a5bf11e0c.png

Alors, désolé d’avance si ma question demande une réponse chronophage, mais je n’ai pas bien compris le post. Comment lire le graphique en bas? Que nous indique-t-il sur les régimes de temps modélisés par MF durant l’hiver? 

Modifié par Banleve7519

Il y a 4 heures, Rouli1997 a dit :

Oui, malheureusement le réchauffement climatique s’est encore accéléré ces dernières années par rapport à 2018. Un hiver du type 1985 reste possible, mais à une probabilité infime (de l’ordre de 1%). Pour un scénario ressemblant à 2018, on pourrait estimer les chances à 20 ou 30%, mais certainement pas 50%. Globalement, on serait davantage sur une configuration 50/50 : soit l’aiguille tombe du côté "froid" et l’hiver est froid, soit elle tombe du côté "doux" et l’hiver le sera aussi. Cela veut dire qu’il y a encore une petite marge pour un hiver froid, mais que les probabilités penchent nettement vers la douceur. Quant à une VDF comparable à 1985, dans le climat actuel, ce serait vraiment extrêmement improbable. 

Justement non on n'est pas sur du 50/50 froid-chaud. C'était le cas avant, maintenant le RC a fait son œuvre et la balance penche beaucoup plus sur du chaud. Je ne donnerai pas de probabilités parce que je n'ai pas les données et les connaissances nécessaires, mais je te trouve par ailleurs bien optimiste quant aux chances d'assister à un "2018 bis".

• J'aime 4

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 55 minutes, Coriolis75 a dit :

Justement non on n'est pas sur du 50/50 froid-chaud. C'était le cas avant, maintenant le RC a fait son œuvre et la balance penche beaucoup plus sur du chaud. Je ne donnerai pas de probabilités parce que je n'ai pas les données et les connaissances nécessaires, mais je te trouve par ailleurs bien optimiste quant aux chances d'assister à un "2018 bis".

En fait, je me suis sans doute mal expliqué tout à l’heure. Ce que je voulais dire, sans en être totalement certain, c’est qu’il y a peut-être 20 à 30 % de chances d’avoir un hiver froid, contre plutôt 60 à 70 % de chances d’avoir un hiver doux avec le climat actuel. Si j’avais parlé de 50 % froid / 50 % doux, c’est probablement parce que je m’étais mal exprimé.

Modifié par Rouli1997

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour l'hiver 2017-2018, les deux premiers mois ont été très doux avant un mois de février froid mais surtout marqué par l'avortement d'une vague de froid qui aurait pu être sérieuse dans les derniers jours du mois voire le début du printemps... Le dernier hiver froid est 2013 et encore, la dernière vague de froid en février 2012.

Modifié par tao
  • J'aime 4

Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

20 à 30 % de chances d’avoir un hiver froid, contre plutôt 60 à 70 %

mais déjà faudrait poser les bases : hiver froid sur quelles moyennes ? 1991-2020 (la plus sensé dans notre contexte climatique actuel) 1981-2010, ou 1971-2000 ? Car ça change la donne.

L'hiver | Météo-France

Actualités météo: Les hivers sont-ils de plus en plus doux en France ?  18/10/2021

pour la moyenne 1971-2000 je n'ai pas trouvé mais sur ces graphiques 2012 est considéré comme doux !

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 20 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

pour la moyenne 1971-2000 je n'ai pas trouvé mais sur ces graphiques 2012 est considéré comme doux !

Bonsoir,

c'est normal, il ne faut pas confondre vague de froid et hiver froid, depuis le début de ce topic vous partez avec un biais. Plus les années avancent, plus je pense que l'intérêt des prévisions saisonnières se situera au niveau de la pluviométrie qui est à la fois un enjeu et à la fois une donnée difficilement quantifiable à long terme car très sensible à des ajustements géographiques fins.

• J'aime 6

il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

pour l'hiver 2017-2018, les deux premiers mois ont été très doux avant un mois de février froid mais surtout marqué par l'avortement d'une vague de froid qui aurait pu être sérieuse dans les derniers jours du mois voire le début du printemps... Le dernier hiver froid est 2013 et encore, la dernière vague de froid en février 2012.

Le mois de decembre 2017 avait fini dans les normes voir en légèrement  dessous (loin d être très doux, c est surtout la fin du mois qui avait eté douce mais les 20 premiers jours avaient ete bien frais voir froids, surtout pour la moitié sud. Mais pareil, la montagne à toute altitude avait bénéficié d un enneigement conséquent et ceux dès ce mois de decembre ).

Les gens parlent de 2017 2018 car énormément de neige en montagne et ce à toute altitude et beaucoup d évènements hivernaux en plaines avec la quasi totalité du territoire ayant connu au moins un épisode neigeux, ce qui est remarquable ces dernières années.

Cet hiver à été le dernier à être intéressant, mais gonflé par un mois de janvier très doux mais surtout extrêmement humide avec encore une fois beaucoup de neige en montagne, pas mal de tempêtes et d épisodes pluvieux, avec des cumuls conséquents qui sont venus après une secheresse incroyable en 2017.

Sans parler de novembre 2017 et de mars 2018, plutôt hivernaux, ce qui a occasionné le ressenti d un hiver plutôt long, encore une fois une rareté ces 15 dernières années 

• J'aime 1

En fait , ça dépend ce que l'on entend par hiver froid car chacun y va de sa définition.

Pour moi un hiver froid c'est plutôt un hiver de saison donc normal donc dans les normes 1971-2000 avec pas forcément des vagues de froid mais à minima de fréquentes gelées et aucune problématique de neige en montagne avec parfois quelques incursions possibles en plaine. 

• J'aime 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 6 heures, Banleve7519 a dit :

Alors, désolé d’avance si ma question demande une réponse chronophage, mais je n’ai pas bien compris le post. Comment lire le graphique en bas? Que nous indique-t-il sur les régimes de temps modélisés par MF durant l’hiver? 

Globalement, une probabilité d’un hiver plus doux avec une NAO légèrement positive. Pour modérer le tout la probabilité que l’AA en Atlantique s’élève et qu’il alimente ou envoie une dorsale côté Scandinave semble également favorable (toute proportion gardée).

En résumé, le modèle de MF ne se prononce pas vraiment sur une circulation dominante sur l’hiver laissant l’opportunité d’une alternance de séquences douces, humides (plus sèches sur le bassin méditerranéen) avec pourquoi pas des attaques plus froides liées à un AS ? Le bassin méditerranéen serait alors exposé à un temps plus humide si le froid parvient à atteindre l’Europe de l’Ouest (risque en tout cas). 

En somme, un hiver caractérisé par un temps contrasté, des périodes ponctuellement plus froides mais avec une probabilité qu’il finisse plus doux que la normale sur la période DJF.

Maintenant, faut attendre le restant des modèles saisonniers pour mieux se prononcer. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 3 heures, xavier221 a dit :

En fait , ça dépend ce que l'on entend par hiver froid car chacun y va de sa définition.

Pour moi un hiver froid c'est plutôt un hiver de saison donc normal donc dans les normes 1971-2000 avec pas forcément des vagues de froid mais à minima de fréquentes gelées et aucune problématique de neige en montagne avec parfois quelques incursions possibles en plaine. 

Oui tout à fait. Un hiver froid peut se traduire de différentes manières : soit par des températures basses pendant plusieurs jours ❄️, soit par une véritable vague de froid comme en février 2012, soit encore par des mois globalement en dessous des normales saisonnières, comme en janvier et février 2013.

Ces deux mois de 2013 n’avaient pas connu un froid extrême comme en 2012, mais ils avaient été intéressants avec de la neige 🌨️, des températures plus basses que la normale et parfois de fortes gelées.

Si déjà un scénario comme janvier/février 2013 ou février 2018 se reproduisait, on pourrait considérer que l’hiver 2025-2026 serait un bel hiver. Bien sûr, cela reste possible, mais tout dépendra de nombreux facteurs.

Modifié par Rouli1997

Il y a 10 heures, tao a dit :

c'est normal, il ne faut pas confondre vague de froid et hiver froid, depuis le début de ce topic vous partez avec un biais

Je ne vois pas en quoi je confond mais dites moi si je me trompes ;)

Je disais simplement un exemple l'hiver 2012 pour avoir une idée de ce qu'était le graphique (anomalie il me semble de +0,2). Donc on peut on conclure par exemple que selon cette norme 2003 est certainement doux aussi, 1996 peut être également et proche des normes de 1997. J'évoquais 2012 car c'est le seul où j'avais l'anomalie en tête, c'est à dire douce comme je l'ai dit selon cette moyenne. Aucun rapport donc avec les vagues de froids non ?

Il y a 10 heures, xavier221 a dit :

va de sa définition.

Météo France suit la moyenne 1991-2020, je pense que c'est logique. Quand la prochaine sortira nos derniers hivers ne paraîtront pas aussi anormalement doux... 

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Martlozerien48 a dit :

Cet hiver à été le dernier à être intéressant

Ça dépend du ressenti. Pour beaucoup c'est 2013 et ceux qui se content de peu c'est 2021.

Désormais fin du HS svp on se reconcentre sur les prévisions saisonnière de NOTRE prochain hiver 

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Je ne vois pas en quoi je confond mais dites moi si je me trompes ;)

Bonjour,

je ne te visais pas particulièrement mais depuis le début de ce fil, les allusions à des conditions hivernales passagères sont nombreuses au détriment des informations sur les possibles structures synoptiques dominantes de grande échelle. Une tendance au flood a même été évoquée...

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Disons qu'a cette époque de l'année (début Septembre) les fantasmes hivernaux sont bleus.   

francebleu.PNG.ca724a77526ffc0e5659c0e9c4692ff3.PNG

Et que lors du bilan début Mars les résultats sont rouges.

francerouge.PNG.cc0e9b227e8c719184394809839ef4f4.PNG

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

je ne te visais pas particulièrement mais depuis le début de ce fil, les allusions à des conditions hivernales passagères sont nombreuses au détriment des informations sur les possibles structures synoptiques dominantes de grande échelle. Une tendance au flood a même été évoquée...

Il me semble qu'on n'a déjà dit qu'on attendait la maj de Copernicus...

Il faut arrêter avec votre flood...

Modifié par Xalirou

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 07/09/2025 à 11:06, Victor hurricane tempête a dit :

En février février/mars 2018, il serait intéressant de rappeler qu'il y avait eu les effets de la MJO (dès février hors erreur de ma part) et d'un puissant SSW très impactant par la suite, même si la VDF qui s'était présentée fin février/début mars avait été de courte durée, à cause d'une putain de dépression atlantique. Tout comme la VDF de février 2012 qui avait été en grande partie le résultat d'une MJO favorable (mais pas que) et comme je l'avais déjà évoqué il y a un certain temps de cela, d'un érodage du VPS etc, qui via " un bel alignement des planètes quasi-parfait " avait permis d'obtenir cet événement marquant, même s'il commence effectivement à dater. Juste pour dire que, même si en effet, l'accélération du RC est un facteur de plus en plus " limitant " de la survenue de réelles VDF digne de ce nom (que ce soit en durée et en intensité), à l'heure actuelle et, pour le futur, rien ne peut en exclure de revivre dans les hivers qui arrivent " sur un malentendu et un bel alignement des planètes " agrémenté d'indices hautes fréquences favorables, un superbe événement hivernal bien notable. Tout ne se limite pas aux conséquences du RC, du moins à mon sens.

2018, c'est juste 7 ans en arrière et même si un nouveau seuil a été franchi, sans grandes analyses et presque au doigt mouillé, dans les années à venir où décennies, même si la probabilité diminue, je serais prêt à laisser un billet sur le fait que nous revivrons un événement hivernal, digne de la décennie 2010-2020.

• J'aime 7

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

En février février/mars 2018, il serait intéressant de rappeler qu'il y avait eu les effets de la MJO (dès février hors erreur de ma part) et d'un puissant SSW très impactant par la suite, même si la VDF qui s'était présentée fin février/début mars avait été de courte durée, à cause d'une putain de dépression atlantique. Tout comme la VDF de février 2012 qui avait été en grande partie le résultat d'une MJO favorable (mais pas que) et comme je l'avais déjà évoqué il y a un certain temps de cela, d'un érodage du VPS etc, qui via " un bel alignement des planètes quasi-parfait " avait permis d'obtenir cet événement marquant, même s'il commence effectivement à dater. Juste pour dire que, même si en effet, l'accélération du RC est un facteur de plus en plus " limitant " de la survenue de réelles VDF digne de ce nom (que ce soit en durée et en intensité), à l'heure actuelle et, pour le futur, rien ne peut en exclure de revivre dans les hivers qui arrivent " sur un malentendu et un bel alignement des planètes " agrémenté d'indices hautes fréquences favorables, un superbe événement hivernal bien notable. Tout ne se limite pas aux conséquences du RC, du moins à mon sens.

2018, c'est juste 7 ans en arrière et même si un nouveau seuil a été franchi, sans grandes analyses et presque au doigt mouillé, dans les années à venir où décennies, même si la probabilité diminue, je serais prêt à laisser un billet sur le fait que nous revivrons un événement hivernal, digne de la décennie 2010-2020.

Oui tout à fait, il faut être réaliste mais pas pessimiste non plus !

Il est clair que notre climat a beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années à cause du RC, mais nous ne sommes pas non plus passés d'un climat tempéré à un climat tropical 😄. Les hivers sont toujours présents, différents certes, mais comme tu le dis, des épisodes comme février 2018 sont toujours possibles.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, greghouse33 a dit :

Il est clair que notre climat a beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années à cause du RC, mais nous ne sommes pas non plus passés d'un climat tempéré à un climat tropical 😄. Les hivers sont toujours présents, différents certes, mais comme tu le dis, des épisodes comme février 2018 sont toujours possibles.

Toujours présents mouais !! 🙄

Je dirai plutôt des automnes prolongés suivi de printemps précoce avec le retour de bâton en avril qui flingue tout quoique ce cette année pour une fois on a été épargné dedans gelées tardives 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 12 minutes, greghouse33 a dit :

La variabilité climatique indexée sur le RC... 
On pourra toujours compter sur ces séquences, imperceptibles à l'heure actuelle sur les projections trimestrielles lissées. Seule concertation pour la majorité des chercheurs de froid du forum ;).
  • J'aime 1