Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Journée assez fraîche malgré de belles périodes ensoleillées cet AM ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin, avec le vent le ressenti n’était pas chaud. 
Actu 6,8° ici à Schleithal (Tx 10,4°). 

Et à Niederbronn: 

6,9° au nord (Tx 9,4°

7,2° au sud (Tx 10,4°). 
Journée fraîche au sommet du Grand-Wintersberg et la plus fraiche en octobre en 3 ans de relevés avec à la fois la Tnn (2,4°) et la Txn (6,3°), battant les 7,3° du 16/10/2023. 
Mais on reste bien sûr très loin des records potentiels mensuels qui doivent être de l’ordre de -4° voire moins pour les Tn et de -1/-1,5° pour les Tx (-4,1°/-0,9° à Weinbiet 553m)!! 😏

Ce soir il fait 3,9° à 21h20. 

• Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau week end d'automne avec les premières couleurs de l'automne, un temps ensoleillé après quelques petits bancs de brouillards matinaux rapidement dissipé, j'en ai profité pour faire 2 grosses journ

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.   Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Rémy_orage09 a dit :

Plus que 6 degrés, le ressenti dehors est merveilleux, un bonheur sans nom pour moi. J'ai l'impression d'être en janvier dans mon sud-ouest. C'est comme si la passion gagnait plusieurs semaines, voire des mois, par rapport à là d'où je viens. 😌👍🤩

Eh bien pourtant il ne fait que 8 degrés à Saint-Girons, 7 degrés à Tarbes. Ça ne semble pas tropical 😅

Au passage, bienvenue sur ce topic nord-est 👍🏻😉

Mais il est vrai qu'on n'aura pas eu un seul coup de chaud en ce mois d'octobre, même si on est proche des moyennes.

Il est d'ailleurs à noter qu'à Besançon la température n'a jamais atteint les 20 degrés ce mois-ci, ce qui n'était plus arrivé en octobre depuis 1992 et 1982 ! 

Mais on n'est sans doute pas près de revoir un mois d'octobre comme en 1974 (Txx du mois 11,8°C 😱).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/octobre/1974/besancon-thise.html

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fœhn aujourd’hui et journée pas degeu aujourd’hui dans le sud Alsace avec de belles éclaircies par moments. Bien frais par contre mais ça reste du classique en cette saison, mais le vent renforçait la sensation de frais. Tn 7.9 Tx 11.2 ce qui avec le vent+ éclaircies souligne bien le « frais » de la masse d’air. Actu 8.0 

A part qq gouttes ce soir que le fœhn a laissé passer, aucun basculement d’auget depuis ce matin 

Toujours aucune tn < 0, ni Tx < 10 ici pour cette saison c’est pas inédit mais bon ça pourrait encore durer un moment 

Modifié par Clem68

Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Merci. 

Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Eh bien pourtant il ne fait que 8 degrés à Saint-Girons, 7 degrés à Tarbes. Ça ne semble pas tropical 😅

Mais il est vrai qu'on n'aura pas eu un seul coup de chaud en ce mois d'octobre, même si on est proche des moyennes.

Il est d'ailleurs à noter qu'à Besançon la température n'a jamais atteint les 20 degrés ce mois-ci, ce qui n'était plus arrivé en octobre depuis 1992 et 1982 ! 

Mais on n'est sans doute pas près de revoir un mois d'octobre comme en 1974 (Txx du mois 11,8°C 😱).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/octobre/1974/besancon-thise.html

Idem ici à Dijon, 18,8 de Txx mensuelle.

Soit la Txx la plus basse depuis octobre 1992 (17,2).

Exceptionnel pour notre époque moderne. La Txx la plus basse de notre siècle actuel était de 21,2 en octobre 2016.

2025 améliore cette valeur de -2,4, ce mois est effectivement très spécial et intéressant. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de flotte à nouveau depuis cette nuit et le cumul est deja de 8,2 mm provisoire et 94 mm mensuel, on approche des 100 mm. Beaucoup de vent aussi et seulement 6,2° sous les pluies, ambiance presque hivernale niveau ressentit

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de pluie à nouveau cette nuit avec 8,0mm depuis 0h à ma StatIC de Schleithal. 
Le cumul mensuel atteint et dépasse même la normale avec 86,0mm à cette heure dont 72,4mm sur l’épisode (normale 84,2mm) 🙂
Frais mais loin d’un ressenti hivernal avec 6,9° actuellement (Tn 6,6°). 

Je suis actuellement sur les hauteurs de Climbach à environ 380m d’altitude et il bruine avec de la brume. 
Le thermo du fourgon indique 5° (4,8° actuellement à notre sonde du Wintersberg à 580m, en hausse lente depuis hier soir et la Tn de 3,5° à 23h). 

Photos prises en montant le Col du Pigeonnier à environ 280m d’altitude direction Weiler en contrebas: 

IMG_5760.thumb.jpeg.a1cec09a92ea0ca6cbd59d59159d0e6d.jpeg

IMG_5762.thumb.jpeg.24ad4db207ef4adb6ea63e6cc460c4ce.jpeg

IMG_5763.thumb.jpeg.cca3c79a8029c027764f1b641d0eeebc.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Bonjour, que de pluie aujourd'hui avec ce vent frais. On atteint même pas les 10 degrés et un ressenti sous les 3 degrés ce matin lorsque le vent était au plus fort, d'ailleurs les rafales ont atteint 73 km/h.

Au pluvio, 30 mm à Marchaux et 27 mm à Besac depuis hier soir à la même heure. La fin du front s'annonce très humide à la vue des radars. 

Les rivières réagissent bien avec des sols déjà saturé suite au pluie de la semaine dernière. 

Belle soirée. 

Modifié par besac25
  • J'aime 2

Posté(e)

Après les pluies de ce matin, un ciel de traine a pris le relais l'après midi avec de belles éclaircies entre coupé d'averses le tout dans une ambiance toujours bien fraiches même si les températures remontent. Tx 11,9°, actu 10,1°. Au pluvio: 12,8 mm

Posté(e)

Encore de bonnes averses ce lundi dans une ambiance toujours venteuse, ça commence à être un peu chi… ce vent, heureusement il devrait se calmer à partir de demain soir. 
Ce soir le ciel est totalement dégagé ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais la nuit arrive vite. 
Au pluvio 16,0mm depuis 0h ici à Schleithal, soit 95mm pour octobre. 
Le cumul sur l’épisode en une semaine atteint 80,2mm à la Vue (82mm au pluvio manuel Pierron). 
On rattrape un peu le retard avec 664,2mm annuels à cette heure pour une normale de 712,4mm à fin octobre, manque donc « plus que » 48,2mm pour être dans les moyennes…👍

Actu 10,7°

Photo juste avant: 

IMG_5770.thumb.jpeg.db4f5404b3ea1a6748b9a1658e1438d0.jpeg

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

6,6/13,3 pour ce 27 octobre qui aime bien les doublons de 6 et de 3.

Nous glissons vers la saison froide sans avoir de redoux néfastes et durables cette année. Une chance énorme pour ma première saison au nord-est.

• J'aime 1

Une matinée pluvieuse et surtout venteuse, dans une ambiance assez fraîche, et pendant ce temps la je voyais que ça neigeait bien dans les Vosges, mais hélas timing pas bon pour en profiter.

En mi journée je regardais pas trop la situ car avec le vent fort je m'attendais à un foehn costaud, mais le ciel de traîne s'est mis en place avec des averses bien structurées et pour le coup c'est une belle surprise car habituellement avec le vent fort d'ouest ça se déstructure, je rate une première ligne qui semblait bien structurée et active au radar, puis c'est a la vue d'une cellule bien costaud au radar que je sors en 4ème vitesse pour une petite chasse, le flux est très rapide, le temps d'être placé que l'averse a déjà filé et j'aurais que l'arrière. Un pic relativement doux avant les averses avec 15.0°C de Tx

Une autre ligne de grain suit derrière, avec des bases assez intéressante par moment et une belle lumière.

D'ailleurs des impacts de foudre ont été détecté sous ces averses.

IMG_4582.jpg.82e923df667e31727ce139cc5676229e.jpg

IMG_4589.jpg.25692030c24599fd3b5ee1644d7bf6a2.jpg

IMG_4607.jpg.8b6ea23091af56cf5b4bbbdd4c3b00a4.jpg

IMG_4613.jpg.9b28abf8e2d058a5056b2561ae087915.jpg

Toujours sympa ces petites situs d'arrière saison en attendant les randos neige dans les Vosges

• J'aime 5

Bonjour, l’humidité est toujours présente ce matin après les fortes pluies d’hier.

on se retrouve avec une bruine forte actuellement.

Le Doubs a fortement réagi aux pp, il atteint 4,56 mètres à l’heure actuelle avec un débit à 487 m3/s. La recharge des nappes est entamé. On va finir le mois avec un bel excédent.

• J'aime 1

Le 26/10/2025 à 21:29, besacmétéo a dit :

Hello, il y a encore une probabilité que cela arrive vendredi 31 (et peut-être même le 1 novembre) avec pas mal de scénarios sur CEP qui frôlent ou atteignent les 20° à Besançon. Ce n'est pas garantie mais la probabilité n'est pas non plus négligeable. Ce serait un comble que cela intervienne le dernier jour du mois d'octobre.

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a une heure, thib91 a dit :

Hello, il y a encore une probabilité que cela arrive vendredi 31 (et peut-être même le 1 novembre) avec pas mal de scénarios sur CEP qui frôlent ou atteignent les 20° à Besançon. Ce n'est pas garantie mais la probabilité n'est pas non plus négligeable. Ce serait un comble que cela intervienne le dernier jour du mois d'octobre.

Troyes-Barberey est l'une des rares stations de ce topic à avoir atteint ce seuil de 20°C avec 20.2°C le 11.

A ce jour,  l'ensoleillement moyen d'octobre est atteint (126h39', moyenne de 125.4 h), précipitations déficitaires de 38% (39.4 mm depuis le 1er), Tnm et Txm dans la moyenne.

Les 2000 h de Soleil en 2025 sont faites !

Modifié par Ben
  • J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, besac25 a dit :

Bonjour, l’humidité est toujours présente ce matin après les fortes pluies d’hier.

on se retrouve avec une bruine forte actuellement.

Le Doubs a fortement réagi aux pp, il atteint 4,56 mètres à l’heure actuelle avec un débit à 487 m3/s. La recharge des nappes est entamé. On va finir le mois avec un bel excédent.

Oui le doubs est en nette montée avec les 100 mm en 3 jours tombés en amont.

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/U254201001

image.thumb.png.14076d9fdd8c0bdcb7ccf7813ffb41d2.png

• J'adore 1

Posté(e)

Une averse s'est produite vers midi donnant 1 mm portant le cumul à 99 mm mensuel, la dernière perturbation de la nuit de mercredi à jeudi devrait apporter une dizaine de mm donc les 100 mm seront sans problème dépassés pour le deuxième mois consécutif. Quelques éclaircies se sont ensuite développées mais rapidement les nuages sont revenus dans une ambiance restant fraiche mais de saison. Tx 12,4°

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Pour les rares amateurs de ciel gris et frais, c'est cadeau ce matin sur Dijon avec un petit 4° et une visibilité <100m...

Temps radicalement différent à Corcelles avec un grand soleil, fort vent de sud-ouest et une tn à 8°!

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 21 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Oui le doubs est en nette montée avec les 100 mm en 3 jours tombés en amont.

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/U254201001

image.thumb.png.14076d9fdd8c0bdcb7ccf7813ffb41d2.png

Le lac de Moron a pris plus de 5m en 24h. Vu le niveau d'hier, le barrage verse donc par le dessus aujourd'hui.

Temps dégagé et pas de vent = T°C qui bien baissé ce matin avec une Tn de 3.8°C.

Actuellement, franc soleil.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On retrouve un Automne beaucoup plus dynamique depuis quelques temps, et par conséquent varié en sensations et visuel. Le vent s'est bien calmé aujourd'hui, et une belle lumière a accompagné la matinée dans la région des Trois Frontières. De nombreux Cirrus présentement et +14.2 ici à St-Louis.

• J'aime 1

Posté(e)

Un peu plus frais en début de matinée grace au ciel qui s'est dégagé mais très tardivement. Tn 6,3°, actu 15,8° sous un ciel voilé mais lumineux