EOL Posté(e) 13 juillet 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 D'ailleurs, sur le DET, on y remarque une petite anomalie au large du Portugal... Bon ok c'est loin, mais ne sait-on jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Attention au vocabulaire : anomalies de hauts géopotentiels en Europe du Nord et anomalie de bas géopotentiels en Europe du sud. Mais chaud et frais c'est la température de basses-couches et ce n'est sûrement pas l'Europe du Nord qui a la plus forte anomalie chaude car cette situation y ramène un vent de nord. En termes d'anomalie de T850, l'opposition qui découle de la répartition des épaisseurs est plutôt NW/SE. Mais tout de même à l'avantage des régions septentrionales. Au niveau du plancher des vaches, on peut s'amuser à comparer Londres (Txm de juillet = 23°C) et Bucarest (Txm de juillet = 28°C) à travers les diagrammes GEFS. Dans la capitale britannique, on devrait se situer 1 à 4°C au dessus des normes. Dans la capitale roumaine, on devrait se situer 1 à 4°C en dessous des normes. Londres Bucarest Après, il y a évidemment les effets de sites au sein de chaque groupe : Dunkerque ne s'en sort pas très bien côté nordistes (car exposé au vent en effet), Rome n'est pas mal loti côté sudistes (car trop loin pour les advections fraîches contournant le bloc anti). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Ton analyse mélange un peu les sources, donc c'est peut-être un peu compliqué de voir les corrélations. Philippe présentait le déterministe GFS de ce matin avec une grosse anomalie de HP sur l'Europe du Nord-ouest, voici la prévision de Tx associée On ne peut pas dire que ça augure un été plus chaud au nord et plus frais au sud. Alors évidemment on peut imaginer des HP encore plus à l'est pour augmenter la chaleur en Europe du Nord, mais ce n'est que de l'imagination. Et dans l'histoire, je sais que certains interprètent des cartes colorées de géopotentiel comme des cartes de température, donc il ne fait pas de mal de rappeler la différence Sinon je trouve toujours le régime atlantique très très haut et très stable, à tel point qu'on est proche du régime subtropical, et qu'on va finir par parler d'alizés lol Souvent l'été est marqué par un jet d'ouest secondaire sur la France, en réaction à la chaleur africaine. Mais là on n'y est pas du tout. C'est une situation très sèche hors quelques orages isolés. Et très calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Pas de souci pour la confusion géopotentiel vs masse d'air, c'est un grand classique des erreurs de néophytes Moi je m'en fout du mélange de cartes, c'est pour illustrer le blocage (ci-dessous celle du jet, ça convient aussi). Par contre, si on veut évaluer la nature et la profondeur des anomalies, mieux vaut alors prendre une autre carte que celle des T2m, qui ne fait que nous apprendre qu'il fait plus chaud à Séville qu'à Bergen (j'exagère un peu mais...). Cette situation de blocage visible à travers la courbure du jet (ou les valeurs élevées de géo ou l'anomalie des géo en question ou celle de la distribution des anomalie de T850) donnent une opposition NW/SE côté masse d'air (cf. mon post précédent) et pratiquement W/E côté T2m comme le montre la dernière carte postée ci-dessous (que je ne retrouvais plus). On y remarque aussi les innombrables effet de sites que je citais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Moi je m'en fout du mélange de cartesLes gens sont heureux de l'entendre... et pratiquement W/E côté T2mOui je suis bien d'accord, ta carte le confirme bien. Ce qui est encore loin d'un N/S. De toute façon, Gouf09 et Sky Blue avaient en tête un déplacement des HP sur la Scandinavie malgré qu'ils montrent une carte de HP sur la GB. Donc forcément ça prête à confusion... Mais il faut bien le rappeler : depuis 7 jours c'est l'Espagne qui chauffe anormalement, et le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Mais il faut bien le rappeler : depuis 7 jours c'est l'Espagne qui chauffe anormalement, et le sud-ouest. Et l'Angleterre, actu 31°C à Heathrow alors qu'on a seulement 18°C à Dunkerque En fait, on a un découpage général Europe de l'Ouest (+ chaud) vs Europe de l'Est (+ frais) mais couplé à cela des oppositions nord/sud locales parfois bien prononcées. L'exemple breton le montre parfaitement : 10°C d'écart entre les côtes du 22 et celles du 56. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 13 juillet 2013 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 13 juillet 2013 ya très longtemps qu'on à plus assister à un vrai mois de juillet aussi calme et estival !! Gfs Europe UKMO CEP/ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 13 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Ton analyse mélange un peu les sources, donc c'est peut-être un peu compliqué de voir les corrélations. Philippe présentait le déterministe GFS de ce matin avec une grosse anomalie de HP sur l'Europe du Nord-ouest, voici la prévision de Tx associée On ne peut pas dire que ça augure un été plus chaud au nord et plus frais au sud. Alors évidemment on peut imaginer des HP encore plus à l'est pour augmenter la chaleur en Europe du Nord, mais ce n'est que de l'imagination. Et dans l'histoire, je sais que certains interprètent des cartes colorées de géopotentiel comme des cartes de température, donc il ne fait pas de mal de rappeler la différence Sinon je trouve toujours le régime atlantique très très haut et très stable, à tel point qu'on est proche du régime subtropical, et qu'on va finir par parler d'alizés lol Souvent l'été est marqué par un jet d'ouest secondaire sur la France, en réaction à la chaleur africaine. Mais là on n'y est pas du tout. C'est une situation très sèche hors quelques orages isolés. Et très calme Tu ne crois si bien dire ! (Pour ton dernier paragraphe) Je m'explique : c'est bien la première fois de ma vie que je vois un vent de NE chaud (aussi chaud que l'air, "d'habitude" il est juste "doux" en été mais sans plus), ce qui est le cas depuis 8 jours ici. Nos grosses chaleurs sont toujours liées (à ma connaissance) à des vents de Sud ou SE, ce dernier étant le plus apte à provoquer une grosse surchauffe de l'Ouest du SO, le vent de Sud amenant le cagnard de manière plus homogène sur le SO. C'est ce vent (donc de NE voire NNE) qui est responsable de nos nuits tropicales car il a une certaine tendance à souffler surtout en fin de journée/soirée/début de nuit en empêchant la température de franchement redescendre. Et on voit d'ailleurs que malgré une chaleur assez homogène de l'Aquitaine à la vallée du Rhône en journée, plus on va vers l'Ouest et moins les températures baissent la nuit (le SE a eu toute la semaine passée des nuits nettement plus "fraîches"). Enfin bref, j'ai du mal à comprendre le pourquoi de tout ça...Déjà le simple fait qu'on puisse connaître des nuits tropicales alors que les Tx sont élevées mais très loin de ce qu'on peut connaître lors des flux de S/SE ici, tandis que dans cette dernière situation (des Tx de l'ordre de 37-40°) les Tn>20° ne sont même pas forcément assurées. Alors comme je le disais, mon observation sur le terrain en conclue que c'est le vent qui empêche la baisse des températures, mais j'avoue que le pourquoi à une échelle synoptique demeure un mystère pour moi... Entre ça et le fait que notre habituelle brise marine de NO est devenue une sorte de vent brûlant garantissant une ambiance saharienne sur les plages à marée basse, phénomène plus qu'atypique, je trouve la situation de ce mois de Juillet vraiment "bizarre" car il s'agit de phénomènes que je n'avais pas connu jusque là. Note : le 12Z de GFS voit une nouvelle accentuation de la chaleur pour le weekend prochain...Sa stabilité même à LT et TLT est remarquable et vu les niveaux actuels (Tm journalière tournant autour de 25-26°) le record de Tmm mensuelle de Juillet 2006 a carrément chaud aux fesses ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 En attendant les orages on fête la canicule de 2003 et oui 10 ans déjà cela passe vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Entre ça et le fait que notre habituelle brise marine de NO est devenue une sorte de vent brûlant garantissant une ambiance saharienne sur les plages à marée basse, phénomène plus qu'atypique, je trouve la situation de ce mois de Juillet vraiment "bizarre" car il s'agit de phénomènes que je n'avais pas connu jusque là. Enfin bref, j'ai du mal à comprendre le pourquoi de tout ça C'est une très bonne remarque Astrid , pour ma part je pense modestement que le SO est la région la plus touchée de France par le changement ou dérèglement climatique.(Et ce en toutes saisons) Sinon pour le reste, le voyage de l'anti Britannique chez les vikings n'est plus d'actualité ce soir sur le Ricain mais toujours au programme d'UKMO. Enfin bref l'été continue la semaine prochaine avec une 576DAM toujours haut perché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Voilà, incertitude la plus totale encore à cause d'une anomalie russe... Sur tout les modèles elle est suffisamment éloignée pour qu'un nouvel anticyclone nous influence correctement en fin d'échéance. Seul CEP là voit proche de la France, ce même CEP qui ne voyait rien ce matin et une très imposante goutte froide piégée en Europe hier soir. Autant dire que le modèle se cherche toujours alors que les autres prennent clairement une option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Quand on voit que lors du printemps et en juin l'anticyclone a été les 3/4 du temps vers le centre Atlantique Nord, sans trop bouger ou très lentement et vu comment lors de ce mois de juillet c'est et semble être parti c'est à dire pour avoir un anticyclone au dessus de l'Angleterre qui bouge très lentement, ne pensez-vous pas que ce temps qu'on a et a eu est surtout causé par la lenteur de l'anticyclone des Açores ces derniers mois ??? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 @Williams : C'est pour ça que certains l'appellent "Gras Double" ;p. @Acrid : Ca dépend des coins, sur Limoges, c'est loin d'être la canicule, pour preuve, aucun 30°C ... Pas grand chose à ajouter de plus pour la semaine prochaine, toujours ce flux de nord-est assez surprenant en été (imaginez un peu ce cas de figure en hiver, un vrai Helsinki-Paris sur le CEP !) garantissant un temps semblable à celui du topic précédent. Peut-être plus de chances d'avoir quelques orages, une certaine "humidité" pourrait donner quelques surprises dans le nord-est (et reliefs bien sûr) même si on est à des années-lumière d'un temps orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Bonne résistance des HP anglaises sur la durée, avec une jonction possible avec un AP vers Spitzberg-Kara. Jonction probable mais pas certaine également sur UKMO. CEP sensiblement du même acabit avec une ceinture tropicale s'étirant de Terre neuve à la Sibérie en passant par l'Ecosse. Nous restons toute la semaine dans de l'Air chaud.(+ longtemps si affinité) Un risque d'orages un plus marqué en 2éme partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2013 (le SE a eu toute la semaine passée des nuits nettement plus "fraîches"). Je me permets de corriger cette phrase: le SE hors littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Le modèle de la Nasa a le moral a ce que je vois , 36°C la journée sur toutes la France , 25°C vers 2h00 et 8°C au levé du soleil .. je sais qu'il est expérimental mais la c'est un peu exagéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 @jorisjoy : je connaissais les retouches loupées de photoshop, mais là, c'est énorme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En revanche, du lourd orageux vers mercredi / jeudi, c'est bien possible, donc, ponctuellement, du 35°C+ pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés