Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Est-ce-que l'est du Gers est un bon choix pour une chasse demain? D'après GFS et WRF, celà semble bon , avec de l'énergie disponible, une convergence des vents si je ne me trompe pas, et le WRF qui voit une grosse cellule traverser le gers.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Est-ce-que l'est du Gers est un bon choix pour une chasse demain? D'après GFS et WRF, celà semble bon , avec de l'énergie disponible, une convergence des vents si je ne me trompe pas, et le WRF qui voit une grosse cellul traverser le gers.

Clairement oui, surtout vers la fin d'après-midi et en cours de soirée.

Bien qu'à prendre avec des pincettes, le sondage brut prévu par WRF en tout début de soirée dans le centre du Gers est plus qu'optimiste :

559337sondagewrf327566340.png

Note : la courbe mauve n'est pas à prendre au pied de la lettre (pour la CAPE), car c'est du brut, fait à main levée et se sera surement un peu différent de toute manière.

Présence d'une instabilité abondante sur l'ensemble du profil atmosphérique avec un LCL (niveau de condensation) vers 1000m d'altitude et des sommets de nuages orageux (s'ils se développent), pouvant culminer vers 10-11km.

On note la présence d'un cisaillement directionnel (relatif) et d'un cisaillement en vitesse (peu marqué).

J'ai un doute sur les points de rosées prévus avec 21°c sur ce profil qui se trouvera finalement sans doute abaisser de quelques degrés (sans doute 2 ou 3 degrés de moins au final et en temps réel), ce qui impliquera un peu moins d'énergie disponible (mais rien de défavorable) et un peu plus de CIN en basse couche.

La convergence des vents devrait de toute façon favoriser le déclenchement de cette probable convection diurne avec une humidité de suffisante, ceci avec la présence car il faut aussi ne pas l'oublier, de Theta E prochent des 55-60°c.

On a un peu d'air sec vers l'étage moyen (mais c'est pas flagrant) et un peu d'hélicité.

Résultat : Quelques beaux monocellulaires parfois assez structurés pourraient bien parvenir à se développer dans cette moiteur prévue, ponctuellement actifs avec quelques chutes de grêle peu significatives et sans doute quelques brèves rafales descendantes.

C'est pas exclu que le tout évolue en quelques amas multicellulaires plus ou moins actifs vers la fin de soirée et / ou début de nuit, générant de grosses averses et des pluies stratiformes dans les zones convectives déstructurées ou mal organisées, avec une activité électrique par phases, souvent modérées voir éventuellement assez présente.

Je doute que cela foire, mais on sait jamais... pinch.gif

Merci beaucoup Jérome pour cette analyse.wink.png

Oui merci! Ca confirme mon idée d'aller chasser vers la limite tarn et garonne/gers!

A voir demain pour les dernières sorties des modèles et l'avis de keraunos !!

Bonne soirée

Merci pour l'analyse =)

Sinon pour l'anecdote, WRF voit depuis quelques runs une cellule assez virulente du coté du Comminges / Couserans demain.

Sinon pour l'anecdote, WRF voit depuis quelques runs une cellule assez virulente du coté du Comminges / Couserans demain.

Celle qui longe les Pyrénées ? Oui, classique dans ce genre de situation, le flux d'ouest prend davantage d'avance à proximité du relief (une sorte de canalisation du flux) pendant que la plaine toulousaine sera sous le ventilo de l'Autan. Tout cela crée une sorte de convergence locale, parfois génératrice de très forts orages sur le piémont (Tarbes/St-Girons/Foix/Quillan me semble être la trajectoire la plus probante pour les systèmes de ce type). Je me souviens avoir cru à une supercellule une fois, en raison de la déviation vers l'est par rapport au flux directeur, mais il n'en était rien, juste un multicellulaire actif qui avait d'ailleurs apporté de bonnes rafales de vents et de la grêle à son passage (ça devait être l'an dernier si je ne m'abuse) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous remarquerez d'ailleurs cette ligne orageuse qui vient se bloquer aux portes de la ville rose avant de disparaître progressivement pinch.gif

Sinon oui, l'est du Gers/limite 31 semble être une bonne option pour chasser demain. Bonne chance à vous alors, chasseurs en manque sorcerer.gif

Je me souviens avoir cru à une supercellule une fois, en raison de la déviation vers l'est par rapport au flux directeur, mais il n'en était rien, juste un multicellulaire actif qui avait d'ailleurs apporté de bonnes rafales de vents et de la grêle à son passage (ça devait être l'an dernier si je ne m'abuse) smile.png

Oui c'était l'an dernier début mai, où une cellule avait pris un aspect supercellulaire, occasionant pas mal de grêles à son passage entre ici et Quillan.

Pour demain on verra bien, mais c'est pas parce que WRF est stable depuis quelques runs, qu'il faut crier victoire.

Oui c'était l'an dernier début mai, où une cellule avait pris un aspect supercellulaire, occasionant pas mal de grêles à son passage entre ici et Quillan.

Pour demain on verra bien, mais c'est pas parce que WRF est stable depuis quelques runs, qu'il faut crier victoire.

Tout à fait. Un décalage des principaux moteurs de la convection (ou déphasage imprévu, ce qui arrive le plus souvent), pourrait très bien déplacer cette zone plus à l'ouest ou à l'est, mais je pense tout de même que des orages se formeront sur le Gers, c'est en abordant la Haute-Garonne que les choses seront plus hasardeuses avec la mise en place d'un léger Autan.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le bulletin de Keraunos insiste sur le déphasage entre les basses couches et l'altitude. D'ailleurs on observe déjà quelques orages sur le centre-est où de l'air plus froid résiduel se maintient au niveau 500 hPa, alors que la convection profonde ne s'est pas encore déclenchée dans le sud-ouest.

La situation n'est pas là bas plus dynamique en altitude, mais les ingrédients en basses couches sont réunis pour autoiriser la convection dès ce début d'après-midi: forte CAPE et un flux également convergent.

Dans nos régions, l'instabilité est plus modérée et les basses couches plus sèches là où elles sont instables. Il va falloir attendre la fin de soirée/début de nuit pour avoir des forçages en basses couches plus conséquents. Une limite pseudo-frontale devrait s'organiser par l'ouest et forcer les ascendances:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013070206/nmm-5-14-3.png?02-12

Un corps pluvio-instable pourrait en résulter avec de bonnes lames d'eau et une activité électrique modérée; l'hélicité dans les très basses couches (sud-est en basses couches et ouest au dessus) sera suffisante pour autoriser le développement d'un ou deux multi-cellulaires arqués.

Enfin, compte tenu d'une poche assez sèche au niveau 700 hPa , attention aux risques de rafales et de grêle.

Le caractère électrique de ce possible système sera plus fort au moment où le phasage basses couches/altitude sera optimal, et il n'est pas certain qu'il soit au rendez-vous; les basses couches devraient rester assez instables cette nuit mais dès que le vent aura tourné à l'ouest à toutes les altitudes (22h à Toulouse sur WRF, un poil plus tôt sur Arome) le risque de phénomène sévère est écarté; dans le même temps, les régions les plus à l'ouest sont encore trop loin du thalweg d'altitude lorsque le forçage de basses couches est là.

A mon avis (et ce n'est que mon avis), l'agglo toulousaine devrait rester à l'écart de l'activité orageuse principale qui devrait plutôt concerner le département voisin du Gers (sporadiquement), et le piémont pyrénéen (de manière un peu plus organisée).

Le bulletin de Keraunos insiste sur le déphasage entre les basses couches et l'altitude. D'ailleurs on observe déjà quelques orages sur le centre-est où de l'air plus froid résiduel se maintient au niveau 500 hPa, alors que la convection profonde ne s'est pas encore déclenchée dans le sud-ouest.

La situation n'est pas là bas plus dynamique en altitude, mais les ingrédients en basses couches sont réunis pour autoiriser la convection dès ce début d'après-midi: forte CAPE et un flux également convergent.

Dans nos régions, l'instabilité est plus modérée et les basses couches plus sèches là où elles sont instables. Il va falloir attendre la fin de soirée/début de nuit pour avoir des forçages en basses couches plus conséquents. Une limite pseudo-frontale devrait s'organiser par l'ouest et forcer les ascendances:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013070206/nmm-5-14-3.png?02-12

Un corps pluvio-instable pourrait en résulter avec de bonnes lames d'eau et une activité électrique modérée; l'hélicité dans les très basses couches (sud-est en basses couches et ouest au dessus) sera suffisante pour autoriser le développement d'un ou deux multi-cellulaires arqués.

Enfin, compte tenu d'une poche assez sèche au niveau 700 hPa , attention aux risques de rafales et de grêle.

Le caractère électrique de ce possible système sera plus fort au moment où le phasage basses couches/altitude sera optimal, et il n'est pas certain qu'il soit au rendez-vous; les basses couches devraient rester assez instables cette nuit mais dès que le vent aura tourné à l'ouest à toutes les altitudes (22h à Toulouse sur WRF, un poil plus tôt sur Arome) le risque de phénomène sévère est écarté; dans le même temps, les régions les plus à l'ouest sont encore trop loin du thalweg d'altitude lorsque le forçage de basses couches est là.

A mon avis (et ce n'est que mon avis), l'agglo toulousaine devrait rester à l'écart de l'activité orageuse principale qui devrait plutôt concerner le département voisin du Gers (sporadiquement), et le piémont pyrénéen (de manière un peu plus organisée).

Salut, je suis pour ma part étonné par l'écart entre wrf et Nae, écart qui se creuse tant chacun persévère dans son sens. NAE en tout cas réagit de plus en plus pour l'EST Midi-Py et apporte même un potentiel intéressant pour l'ouest LR. Bolam semble aussi aller dans ce sens, tandis que comme tu le dis wrf voit plutôt un peu d'action (dans des proportions plus limitées) à l'ouest de Toulouse majoritairement. Difficile de savoir à quoi s'en tenir...

Invité Guest

Bonjour,

Un vrai casse-tête ces fameuses zone de convergence des vents en basse couche dans notre Sud-ouest, ça foire fréquemment depuis le début de la saison (hormis quelques rares fois).

Le passage frontal plus actif prévu je trouve est déjà seulement à une centaine de kilomètres du littoral Girondin, avec 2h d'avance environ sur les prévisions initiales et la convergence de basse couche semble non seulement plus à l'Est sur Midi-Pyrénées et fort mal structurée, tandis que le vent d'ouest marin frais et humide commence à bien investir une zone allant de l'Ouest du Bordelais au pays Basque en passant par la région de Dax.

Dans tout les cas, le radiosondage de Bordeaux de 12h faisait apparaître clairement une certaine inhibition convective en basse couche avec de l'instabilité vers l'étage moyen (ce qui était prévu) et les points de rosées sont moins élevés comme je le pressentais hier soir dans mon analyse.

Je pense aussi qu'une certaine convection devrait démarrer localement avant le début de nuit principalement entre l'Est de l'Aquitaine et sur une partie de Midi-Pyrénées à l'avant de cette limite frontale qui pourrait être apte au déclenchement d'une instabilité pré-frontale ponctuelle, avant le que flux d'ouest de basse couche finisse de stabiliser l'atmosphère dans la nuit en progressant vers dans l'intérieur.

Très franchement, c'est délicat de pouvoir évaluer avec précision ce qui risque se passer dans entre la fin de soirée et le début de nuit sur notre région, même si la petit ondée qui vient d’apparaître au Nord de Périgueux pourrait être un signe et un point de départ... ou pas.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il en soit wrf est déja a la rue puisqu'il modélise pour 19h un front actif du limousin aux hautes-pyrénées,il est 19h20 et pour l'instant nada nulle part!

Quoi qu'il en soit wrf est déja a la rue puisqu'il modélise pour 19h un front actif du limousin aux hautes-pyrénées,il est 19h20 et pour l'instant nada nulle part!

Il y a eu des orages vers chez moi, la c'est couvert une pluie trés fine tombe... Mais en effet ça a pas duré longtemps dans le coin

Salut, je crois qu'on va être bien gaté à partir de vendredi pour au moins 1 semaine, soleil et chaleur au programme, c'est la période qu'on attendait depuis presque 1 an!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va vraiment être le top du top!

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après analyse très en vitesse pour l'Aquitaine...

A partir de demain la chaleur revient aussi vite qu'elle était partie avec du soleil et des maximales évoluant de 23° à 28° (minimum sur la côte Basque et maximum sur l'intérieur des Landes et le Sud-Gironde).

A partir de vendredi la grosse chaleur s'installe avec les 30° dépassés sur toute la région. La hausse se poursuit jour après jour, mais c'est véritablement à partir de lundi à mardi que l'on atteindra un stade supérieur dans l'échelle de la chaleur, en raison d'une masse d'air de 18° à 22° à 850 hpa.

A compter de mardi il faudra compter sur des nuits tropicales, surtout sur l'Ouest de la région (sur le littoral et du Sud des Landes au Bordelais). Les maximales se rapprocheront des 35° partout et les dépasseront dès cette échéance sur la zone forestière avec des maxi proches de 37° à 38° (maximum d'intensité à la frontière Gironde/Landes comme d'habitude).

Au fil des jours, cette barre fatidique des 35° (seuil de canicule) va être atteinte et dépassée sur une zone de plus en plus vaste, et en premier lieu dans les autres secteurs qui surchauffent facilement (vallée de la Garonne surtout).

Pour le moment, on ne voit pas le bout de cette vague de chaleur car la situation synoptique n'évoluera que très peu, avec simplement une tendance orageuse qui deviendrait sans doute de plus en plus sensible au fil de la semaine prochaine en raison de pressions à la baisse devenant ainsi à peine anticycloniques, facilitant ainsi une éventuelle convection dans cet air surchauffé. Mais nous n'y sommes pas encore !

A surveiller ce que va décider MF, car les seuils requis pour les maximales comme pour les minimales dans le déclenchement d'une vigilance ne seront pas atteints de suite, mais les deux seront dépassés à partir de mardi prochain et tout cela s'étalant dans la longueur...

Bonne cagne à tous ! wink.png

Les maximales se rapprocheront des 35° partout et les dépasseront dès cette échéance sur la zone forestière avec des maxi proches de 37° à 38° (maximum d'intensité à la frontière Gironde/Landes comme d'habitude).

C'est un peu beaucoup non ? Sur GFS on atteint péniblement des pointes à 35°C.

Le plus gros de la chaleur se situera sur l'Espagne quand même.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

C'est un peu beaucoup non ? Sur GFS on atteint péniblement des pointes à 35°C.

Le plus gros de la chaleur se situera sur l'Espagne quand même.

Oui mais la gfs n’intègre peut être pas la spécificité de la zone forestière citée par acrid qui doit quand même connaitre la région et les effets thermique induits ...

Invité Guest

Oui mais la gfs n’intègre peut être pas la spécificité de la zone forestière citée par acrid qui doit quand même connaitre la région et les effets thermique induits ...

En effet, dans ce type de configuration qui nous attend très prochainement les sols ont fréquemment tendances à bien surchauffer localement dans l'intérieur des Landes et principalement dans une certaine zone qui comprend principalement le secteur de Mont-de-marsan / Pissos / Sore et Roquefort avec des maximales qui dépassent parfois de 1 à 3°c les maximales prévues par GFS/WRF (notamment en cas de brise de terres par flux d'Est/Sud-est) et le centre départemental des Landes connait fort bien cette récurrence et le prévisionniste prend généralement en compte cette spécificité locale.

D'ailleurs, il connait aussi fort bien le fameux orage de "Pissos" biggrin.png se formant souvent dans ce secteur en saison estivale et qui surprend parfois malgré les conditions atmosphériques souvent peu ou pas propices au développement orageux.

Oui je m'en doute. Sinon la température à 850hpa affiche tout juste 18/19°C. C'est pas non plus une masse d'air "brulante" qui remonte d'Espagne...

Oui je m'en doute. Sinon la température à 850hpa affiche tout juste 18/19°C. C'est pas non plus une masse d'air "brulante" qui remonte d'Espagne...

M'enfin, 18-19°C à 850 hPa, ça peut donner du 21-22°C en Tn au sol. En y rajoutant des vents très faibles et un maximum solaire encore bien présent, je ne pense pas qu'il soit impossible de taper dans des Tx de 38°C localement vers les Landes.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme cela a été dit la zone forestière surchauffe toujours, non pas parce que c'est la forêt mais parce que ce sont des sols sableux à quasiment 100 % => fort albédo => échauffement plus rapide...^^

Pour donner l'estimation à 37-38° dans cette zone j'ai regardé les T2M de GFS en HD (6Z) où il voyait une belle brochette de 37° depuis le secteur de Cazaux jusqu'à MdM, englobant donc une bonne partie du Sud-Gironde et plus de la moitié des Landes. wink.png

Pour les T850, globalement on sera dans du 18-20°, mais en consultant le 0.5° il y avait tous les jours des poches >20° qui s'incrustaient sur une partie du SO, donc j'ai préféré les prendre en compte en donnant juste une fourchette. wink.png

Ce 6Z visualisait le seuil des 35° franchi chez moi à partir de mercredi, donc si les projections se maintiennent à peu près je pense que cette barre symbolique des 35° évoluera en plein sur le Bordelais (pour sa partie Nord). Car par ici dans le Sud Bordelais il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver des secteurs qui surchauffent vite : la zone forestière commence à 10 min au Sud d'ici à Saucats, et 10 min plus loin on a le fameux village de Cabanac qui score toujours lors des coups de chalumeau.

Enfin bref, en fait cette parenthèse c'était pour dire que globalement tout le SO sera concerné par cette vague de chaleur, mais au moins dans un premier temps, comme souvent la Garonne risque de servir de limite.

Pour les Tn, il y a plusieurs facteurs :

- C'est quand même l'Ouest aquitain qui sera sous la masse d'air la plus chaude globalement.

- L'inertie thermique en zone côtière qui empêche aux Tn de descendre réellement.

- L'effet urbain pour le Bordelais.

Donc ce ne seront pas forcément les endroits qui taperont les maxi en journée qui auront le droit aux nuits tropicales, même si vu le côté court des nuits c'est fort possible aussi. Mais des zones ne grimpant "que" à 34-35° pourraient bien avoir des Tn dans les 21-22° sans soucis avec des nuits de moins de 8h et les facteurs que j'exposais avant. J'ai observé ici que lors des coups de chaud en gros il faisait chaud jusqu'à 1h du matin qui signe souvent le début d'une chute plus franche du thermomètre (effet urbain bien que je ne sois pas du tout en pleine ville). Donc avec une aube à même pas 6h du matin...^^

A voir quand même ce qui nous est modélisé en terme de géographie pour la suite de cet épisode très chaud, car à l'échelle de la France il semble quand même que la grosse chaleur reste scotchée sur le SO (même si le reste de la moitié Sud aura quand même chaud) et ne veuille pas remonter davantage au Nord...De bonne augure pour une installation dans la durée (bien entendu si on aime la cagne ^^), et pour ne pas avoir de mauvaises surprises du type entrées maritimes qui viennent ruiner une Tn tropicale...Car j'ai encore en souvenir le coup de Juin 2012 où il faisait 22° au lever du jour et où on est descendu à 18° en milieu de matinée sous la crasse ! dry.png

Attention la semaine prochaine à Toulouse, canicule sans vrai vent d'autan, soirées brûlantes en perspective excl.png

On se contentera de voir quelques orages déborder du Massif central, mais on ne pense pas une seconde qu'ils arriveront sur les bords de la Garonne.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attention la semaine prochaine à Toulouse, canicule sans vrai vent d'autan, soirées brûlantes en perspective excl.png

On se contentera de voir quelques orages déborder du Massif central, mais on ne pense pas une seconde qu'ils arriveront sur les bords de la Garonne.

Si c'est le cas, ça serait vraiment parfait pour fêter le concours ingénieur : /topic/81453-concours-special-enm/page-2#entry2164738'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81453-concours-special-enm/page-2#entry2164738

C'est vrai que le gros resterait malheureusement en Espagne (ou heureusement pour les caniculophobe) comme le montre cette carte de la température prévupar GFS à 850hPa par exemple.

130703115316189737.png

Bon après, bien évidemment, la température à 2m ne dépend pas que de la température à 850hPa mais aussi des advections de températures (chaude ou froide).

Il suffit que l'advection chaude soit plus marqué au sol qu'en altitude (ce qui permet de gonfler la dorsale au passage) pour que l'on observe des températures assez élevées malgré tout.

Rappelons nous du 27 Juin 2012, Tx de 37.1°C à Toulouse Blagnac avec une T850 d'à peine 20°C à 12h.

13070412023985403.png

130704120953360700.png

Et rappelons nous aussi du 18 Août 2012, Tx de 34.3°C à Toulouse Blagnac malgré une T850 dépassant allègrement les 24°C à 12h.

130704120029274509.png

On a surtout dit merci à l'advection froide liée au vent d'autan.

Souvenez vous, c'est le jour où il a fait plus de 40°C dans le centre de la France. La honte planait sur Toulouse ce jour là.

130704120517504202.png

Donc j'ai envie de dire tout peut encore arriver à cet échéance là. Je parle pour la région toulousaine bien évidemment soumise au régime de l'autan (et donc à une possible advection froide venu de méditerranée).

Posté(e)

Bon, vous devez avoir vu que la chaleur a été revue à la baisse...Mais et d'une GFS continue de modéliser sur certains de ses runs les 35° (c'était le cas sur le 18Z), et de deux le cher WRF est déjà dans les choux ce matin...

Sur le run en court il visualisait par exemple ici 15° de Tn -> La Tn est de 17,2°. Il visualisait 22° à 11h et il faisait 24° à 10h30.

Bref ! wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...