gaet34 Posté(e) 28 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Vigilance orange pour 5 départements du sud-est : Hérault, Gard, Lozère, Vaucluse et Bouches du Rhône. La synoptique est exceptionnelle pour une fin juillet, l' apport humide en basses couches est considérable (encore 26 degrés à Montpellier, de mémoire la tnx absolue est de 26.1 en aout 1994). peu d' endroits devraient être épargnés par la foudre et les rafales. On risque de déguster, mais il n'y aura qu' un seul service ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 juillet 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Merci pour vos précieuses analyses les gars! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que la situation est superbe, et c'est certainement la plus belle de l'été pour le moment. Pour complèter un peu, je vais tenter d'analyser un peu la fin de cette dégradation, c'est à dire, lorsque elle arrivera vers le 83 et le 06, en bout de course. Par nature nous sommes le plus souvent esquivés par ce type de dégradation (l'ouest 83 arrive à déguster un peu, mais la côte d'azur est clairement mise à l'écart en général, seuls les reliefs tirent leur épingle du jeu ici, offrant toutefois de beaux spectacles electriques nocturnes bien visibles depuis le littoral). Je pense toutefois que les modèles convergent depuis quelques jours (surtout depuis hier) vers une possible exception. Je vais m'expliquer : depuis plusieurs sorties, il semblerait que l'anomalie se prolonge un peu plus au sud que prévue au début, et plusieurs autres paramètres suivent. Je ne vais pas sortir de cartes (de toutes façons je ne sais certainement pas les analyser aussi bien que vous, et je risque de me perdre tout seul dans une analyse poussée ; si quelqu'un du coin à la motivation de le faire, je le lirais avec grand plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais de plus en plus de modèles réagissent bien (même GFS s'est remis à nous remettre des RR). Le plus beau pour nous, NAE (qui pour moi est généralement le plus fiable), qui voit carrément une réactivation des orages lundi matin sur la côte d'azur dans le run actuellement disponible. Au final, je pense que même ici sur la côte d'azur, on a nos chances. Dans une moindre mesure que les autres départements certes, mais ça pourrait pourquoi pas le faire. Si d'autres ont des avis (même divergents), n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 De forte quantité de pluie sont à attendre sous les orages. Pour plus d'info : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 C'est très surprenant de laisser l'Ardèche en jaune, et de fait de ne prendre aucune restriction / information et mise en garde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 C'est très surprenant de laisser l'Ardèche en jaune, et de fait de ne prendre aucune restriction / information et mise en garde ! Fait à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonjour. les orages vont durer toute la nuit ? ou jusqu'à demain matin ? du coté d'Avignon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonjour. les orages vont durer toute la nuit ? ou jusqu'à demain matin ? du coté d'Avignon Grosso modo la période "à risque" devrait être du début de nuit, jusqu'en début de matinée de lundi. De minuit-1h jusqu’à 4 ou 5 heures je dirai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonjour. les orages vont durer toute la nuit ? ou jusqu'à demain matin ? du coté d'Avignon Le live, uniquement le live. Faut voir comment ça va évoluer cette nuit. Bon, WRF NMM est MAGNIFIQUE!!! Pas moins de salves modélisées et une carte des cumuls trop belle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une carte assez rare par l'extension de la zone à 100mm sur la VDR et jusqu'à Avignon! Pas souvenir d'avoir vue une telle carte. C'est beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Message pas constructif, mais fallait bien que je montre cette carte quand même. Amis Rhodanien, la revanche a sonné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Il faut dissocier d'une part l'activité convective diurne, relativement anarchique et, d'autre part, la limite frontale qui se constitue la nuit prochaine. C'est cette dernière qui est à même de générer des pluies intenses; ces dernières étant associées à de faibles mobilités. Il y a de grosses chances que ça inonde par ruissellements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Quant a nimes, qu'attendre? On semble en toute limite sud de l'activité intense non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Le live, uniquement le live. Faut voir comment ça va évoluer cette nuit. Bon, WRF NMM est MAGNIFIQUE! Pas moins de salves modélisées et une carte des cumuls trop belle Une carte assez rare par l'extension de la zone à 100mm sur la VDR et jusqu'à Avignon! Pas souvenir d'avoir vue une telle carte. C'est beau Message pas constructif, mais fallait bien que je montre cette carte quand même. Amis Rhodanien, la revanche a sonné! C'est sur mais j'allai partir la voir justement, du coup tu m'a évité d'y aller . Plus sérieusement c'est clair que le potentiel est la. Radiosondage de Nîmes : Au niveau du sol on à une advection humide et un vent de SO en altitude ( à partir de 500 hPa en gros ), on à également un air saturé entre 500 et 600 hPa. A voir ce que ça va donner, le potentiel est bien présent en tout cas. NAE est également sympa en modélisation brute, il voit également aux alentours de 100 mm pour la BVDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 juillet 2013 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 28 juillet 2013 50 à 80mm possibles sur une large zone allant des Cévennes gardoises et ardéchoises à l'ouest du Vaucluse pour ARPEGE, globalement il semble ressortir une tendance aux gros cumuls plutôt sur la moyenne Vallée du Rhône que sur la basse (Haute-Loire, Ardèche et Drôme au top), à suivre en live. Pour la suite c'est mistral et temps plus "frais" lundi (on va enfin respirer) puis retour progressif de la chaleur mardi et mercredi... En tout cas, voilà une situation apte à nous sortir d'une torpeur qui paraissait interminable ! Mes prévis sont à jour sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Il faut dissocier d'une part l'activité convective diurne, relativement anarchique et, d'autre part, la limite frontale qui se constitue la nuit prochaine. C'est cette dernière qui est à même de générer des pluies intenses; ces dernières étant associées à de faibles mobilités. Il y a de grosses chances que ça inonde par ruissellements. On est d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette ano de troppo est une vraie merveille! J'espère que celle-ci en augure d'autre pour cet automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Merci pour vos réponses les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
montagnette13 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 pensez vous vraiment qu il puisse avoir des chutes de grêle aux environs d'Avignon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 pensez vous vraiment qu il puisse avoir des chutes de grêle aux environs d'Avignon ? On ne peut pas dire si il va grêler à tel endroit c'est impossible, au mieux on peut déterminer un risque sur une zone donnée, le risque est en effet présent pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 28 juillet 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Estofex balance le niveau 2/3 pour nos régions : http://www.estofex.org/ . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 50 à 80mm possibles sur une large zone allant des Cévennes gardoises et ardéchoises à l'ouest du Vaucluse pour ARPEGE, globalement il semble ressortir une tendance aux gros cumuls plutôt sur la moyenne Vallée du Rhône que sur la basse (Haute-Loire, Ardèche et Drôme au top), à suivre en live. Pour la suite c'est mistral et temps plus "frais" lundi (on va enfin respirer) puis retour progressif de la chaleur mardi et mercredi... En tout cas, voilà une situation apte à nous sortir d'une torpeur qui paraissait interminable ! Mes prévis sont à jour sur IC. ca sera tres bref cet intermede orageux car à partir de mardi la chaleur va de nouveau s accentuer et pour un bout de tps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 ca sera tres bref cet intermede orageux car à partir de mardi la chaleur va de nouveau s accentuer et pour un bout de tps Je pense que nous sommes tous au courant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Les dernieres sorties des differents modeles montrent un passage tres pluvieux et orageux sur le var et les alpes maritimes , on parle de l'ouest du rhone avec une tres forte activit electrique et des lames d'eau parfois exepionnelles pour la saison , mais je pense qu'il ne faut pas negliger le potentiel pluvieux et orageux sur le 83 et 06 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 juillet 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Les dernieres sorties des differents modeles montrent un passage tres pluvieux et orageux sur le var et les alpes maritimes , on parle de l'ouest du rhone avec une tres forte activit electrique et des lames d'eau parfois exepionnelles pour la saison , mais je pense qu'il ne faut pas negliger le potentiel pluvieux et orageux sur le 83 et 06 . J'en parlais justement ce matin (cf page 9 de ce sujet). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait est qu'en général, ce type de dégradation nous esquive en tout ou partie. D'ailleurs, notre potentiel est bien moindre que celui qu'il y'a à l'ouest du rhone et dans la valée du rhone. Mais je te confirme que les modèles sont plutôt encourageants pour que cette fois-ci on touche quelque chose (bien moindre que pour les autres départements bien entendu, mais 83 et 06 peuvent avoir quelque chose). Ca sent un peu les micro-cellules pré-frontales au lever du jour circulant rapidement, avant un passage orageux un peu plus consistant, mais certainement atténué, en milieu de matinée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 28 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 28 juillet 2013 J'en parlais justement ce matin (cf page 9 de ce sujet). Le fait est qu'en général, ce type de dégradation nous esquive en tout ou partie. D'ailleurs, notre potentiel est bien moindre que celui qu'il y'a à l'ouest du rhone et dans la valée du rhone. Mais je te confirme que les modèles sont plutôt encourageants pour que cette fois-ci on touche quelque chose (bien moindre que pour les autres départements bien entendu, mais 83 et 06 peuvent avoir quelque chose). Ca sent un peu les micro-cellules pré-frontales au lever du jour circulant rapidement, avant un passage orageux un peu plus consistant, mais certainement atténué, en milieu de matinée. Localement ça va être sympa. Mais comme je le disais dans un autre post, il me tarde l'automne et ses dégradations vraiment prolifiques pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Limite frontale front froid bloquant front chaud ( accumulation d' eau stationnaire ) avec initiation d' un corps pluvieux orageux parfois fort dans la soirée se prolongeant dans la nuit et jusqu' en matinée. Des accumulations de 80 à 110 mm seront relevée lors de cette épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vesperia Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 NAE pète un cable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 NAE pète un cable Effectivement NAE persiste à maintenir de fort cumuls jusqu'en BVDR, le Gard prendrai également bien sur ce run. Aller place au live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés