Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Vigilance orange pour 5 départements du sud-est : Hérault, Gard, Lozère, Vaucluse et Bouches du Rhône. La synoptique est exceptionnelle pour une fin juillet, l' apport humide en basses couches est considérable (encore 26 degrés à Montpellier, de mémoire la tnx absolue est de 26.1 en aout 1994). peu d' endroits devraient être épargnés par la foudre et les rafales.

On risque de déguster, mais il n'y aura qu' un seul service !

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour vos précieuses analyses les gars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que la situation est superbe, et c'est certainement la plus belle de l'été pour le moment.

Pour complèter un peu, je vais tenter d'analyser un peu la fin de cette dégradation, c'est à dire, lorsque elle arrivera vers le 83 et le 06, en bout de course.

Par nature nous sommes le plus souvent esquivés par ce type de dégradation (l'ouest 83 arrive à déguster un peu, mais la côte d'azur est clairement mise à l'écart en général, seuls les reliefs tirent leur épingle du jeu ici, offrant toutefois de beaux spectacles electriques nocturnes bien visibles depuis le littoral).

Je pense toutefois que les modèles convergent depuis quelques jours (surtout depuis hier) vers une possible exception. Je vais m'expliquer : depuis plusieurs sorties, il semblerait que l'anomalie se prolonge un peu plus au sud que prévue au début, et plusieurs autres paramètres suivent.

Je ne vais pas sortir de cartes (de toutes façons je ne sais certainement pas les analyser aussi bien que vous, et je risque de me perdre tout seul dans une analyse poussée ; si quelqu'un du coin à la motivation de le faire, je le lirais avec grand plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais de plus en plus de modèles réagissent bien (même GFS s'est remis à nous remettre des RR). Le plus beau pour nous, NAE (qui pour moi est généralement le plus fiable), qui voit carrément une réactivation des orages lundi matin sur la côte d'azur dans le run actuellement disponible.

Au final, je pense que même ici sur la côte d'azur, on a nos chances. Dans une moindre mesure que les autres départements certes, mais ça pourrait pourquoi pas le faire. Si d'autres ont des avis (même divergents), n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est très surprenant de laisser l'Ardèche en jaune, et de fait de ne prendre aucune restriction / information et mise en garde !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est très surprenant de laisser l'Ardèche en jaune, et de fait de ne prendre aucune restriction / information et mise en garde !

Fait à l'instant 191769.gif

post-10954-0-85038200-1374999491_thumb.gif

QGFR17_.gif.8cc95ac24c40cec345f6b51a7cb1

Posté(e)

Bonjour.

les orages vont durer toute la nuit ? ou jusqu'à demain matin ? du coté d'Avignon

Grosso modo la période "à risque" devrait être du début de nuit, jusqu'en début de matinée de lundi.

De minuit-1h jusqu’à 4 ou 5 heures je dirai.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour.

les orages vont durer toute la nuit ? ou jusqu'à demain matin ? du coté d'Avignon

Le live, uniquement le live. Faut voir comment ça va évoluer cette nuit.

Bon, WRF NMM est MAGNIFIQUE!!! Pas moins de salves modélisées et une carte des cumuls trop belle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-25-56-4qwx4_mini.png

Une carte assez rare par l'extension de la zone à 100mm sur la VDR et jusqu'à Avignon! Pas souvenir d'avoir vue une telle carte. C'est beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message pas constructif, mais fallait bien que je montre cette carte quand même.

Amis Rhodanien, la revanche a sonné! thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut dissocier d'une part l'activité convective diurne, relativement anarchique et, d'autre part, la limite frontale qui se constitue la nuit prochaine. C'est cette dernière qui est à même de générer des pluies intenses; ces dernières étant associées à de faibles mobilités. Il y a de grosses chances que ça inonde par ruissellements.

Posté(e)

Le live, uniquement le live. Faut voir comment ça va évoluer cette nuit.

Bon, WRF NMM est MAGNIFIQUE! Pas moins de salves modélisées et une carte des cumuls trop belle biggrin.png

nmm-25-56-4qwx4_mini.png

Une carte assez rare par l'extension de la zone à 100mm sur la VDR et jusqu'à Avignon! Pas souvenir d'avoir vue une telle carte. C'est beau biggrin.png

Message pas constructif, mais fallait bien que je montre cette carte quand même.

Amis Rhodanien, la revanche a sonné! thumbup.gif

C'est sur mais j'allai partir la voir justement, du coup tu m'a évité d'y aller biggrin.png.

Plus sérieusement c'est clair que le potentiel est la.

Radiosondage de Nîmes :

07645.gif

Au niveau du sol on à une advection humide et un vent de SO en altitude ( à partir de 500 hPa en gros ), on à également un air saturé entre 500 et 600 hPa.

A voir ce que ça va donner, le potentiel est bien présent en tout cas.

NAE est également sympa en modélisation brute, il voit également aux alentours de 100 mm pour la BVDR.

post-10954-0-37697700-1375000804_thumb.gif

13072918_2_2806.gif.4d2bcd3a169aca6746ca

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

50 à 80mm possibles sur une large zone allant des Cévennes gardoises et ardéchoises à l'ouest du Vaucluse pour ARPEGE, globalement il semble ressortir une tendance aux gros cumuls plutôt sur la moyenne Vallée du Rhône que sur la basse (Haute-Loire, Ardèche et Drôme au top), à suivre en live.

Pour la suite c'est mistral et temps plus "frais" lundi (on va enfin respirer) puis retour progressif de la chaleur mardi et mercredi...

En tout cas, voilà une situation apte à nous sortir d'une torpeur qui paraissait interminable !

Mes prévis sont à jour sur IC.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il faut dissocier d'une part l'activité convective diurne, relativement anarchique et, d'autre part, la limite frontale qui se constitue la nuit prochaine. C'est cette dernière qui est à même de générer des pluies intenses; ces dernières étant associées à de faibles mobilités. Il y a de grosses chances que ça inonde par ruissellements.

On est d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette ano de troppo est une vraie merveille! J'espère que celle-ci en augure d'autre pour cet automne...

Posté(e)

pensez vous vraiment qu il puisse avoir des chutes de grêle aux environs d'Avignon ?

On ne peut pas dire si il va grêler à tel endroit c'est impossible, au mieux on peut déterminer un risque sur une zone donnée, le risque est en effet présent pour cette nuit.

50 à 80mm possibles sur une large zone allant des Cévennes gardoises et ardéchoises à l'ouest du Vaucluse pour ARPEGE, globalement il semble ressortir une tendance aux gros cumuls plutôt sur la moyenne Vallée du Rhône que sur la basse (Haute-Loire, Ardèche et Drôme au top), à suivre en live.

Pour la suite c'est mistral et temps plus "frais" lundi (on va enfin respirer) puis retour progressif de la chaleur mardi et mercredi...

En tout cas, voilà une situation apte à nous sortir d'une torpeur qui paraissait interminable !

Mes prévis sont à jour sur IC.

ca sera tres bref cet intermede orageux car à partir de mardi la chaleur va de nouveau s accentuer et pour un bout de tps

Posté(e)

ca sera tres bref cet intermede orageux car à partir de mardi la chaleur va de nouveau s accentuer et pour un bout de tps

Je pense que nous sommes tous au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les dernieres sorties des differents modeles montrent un passage tres pluvieux et orageux sur le var et les alpes maritimes , on parle de l'ouest du rhone avec une tres forte activit electrique et des lames d'eau parfois exepionnelles pour la saison , mais je pense qu'il ne faut pas negliger le potentiel pluvieux et orageux sur le 83 et 06 .

Les dernieres sorties des differents modeles montrent un passage tres pluvieux et orageux sur le var et les alpes maritimes , on parle de l'ouest du rhone avec une tres forte activit electrique et des lames d'eau parfois exepionnelles pour la saison , mais je pense qu'il ne faut pas negliger le potentiel pluvieux et orageux sur le 83 et 06 .

J'en parlais justement ce matin (cf page 9 de ce sujet). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait est qu'en général, ce type de dégradation nous esquive en tout ou partie. D'ailleurs, notre potentiel est bien moindre que celui qu'il y'a à l'ouest du rhone et dans la valée du rhone.

Mais je te confirme que les modèles sont plutôt encourageants pour que cette fois-ci on touche quelque chose (bien moindre que pour les autres départements bien entendu, mais 83 et 06 peuvent avoir quelque chose). Ca sent un peu les micro-cellules pré-frontales au lever du jour circulant rapidement, avant un passage orageux un peu plus consistant, mais certainement atténué, en milieu de matinée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en parlais justement ce matin (cf page 9 de ce sujet). smile.png

Le fait est qu'en général, ce type de dégradation nous esquive en tout ou partie. D'ailleurs, notre potentiel est bien moindre que celui qu'il y'a à l'ouest du rhone et dans la valée du rhone.

Mais je te confirme que les modèles sont plutôt encourageants pour que cette fois-ci on touche quelque chose (bien moindre que pour les autres départements bien entendu, mais 83 et 06 peuvent avoir quelque chose). Ca sent un peu les micro-cellules pré-frontales au lever du jour circulant rapidement, avant un passage orageux un peu plus consistant, mais certainement atténué, en milieu de matinée. wink.png

Localement ça va être sympa. Mais comme je le disais dans un autre post, il me tarde l'automne et ses dégradations vraiment prolifiques pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Limite frontale front froid bloquant front chaud ( accumulation d' eau stationnaire ) avec initiation d' un corps pluvieux orageux parfois fort dans la soirée se prolongeant dans la nuit et jusqu' en matinée.

Des accumulations de 80 à 110 mm seront relevée lors de cette épisode.

956932cartelochydrocrue.png

Posté(e)

NAE pète un cable scared.gif

Effectivement NAE persiste à maintenir de fort cumuls jusqu'en BVDR, le Gard prendrai également bien sur ce run.

Aller place au live maintenant flowers.gif