Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'observe de gros choux fleurs du coté de l'Aude. Zone de convergence entre l'Aude et l'Aveyron ?

Sinon ici c'est le néant, mise à part quelques orages en haute montagne.

27,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enclume du Cb qui vient de naître sur le 82 est visible depuis Toulouse, plutôt esthétique avec le soleil couchant !

Sinon il fait toujours aussi lourd ici, 29.5°C à Blagnac à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Reprise orageuse sur l'est Béarn. Plus tard qu'hier mais le tonnerre se fait bien entendre vers l'est (Nay?) et ici quelques grosses goutes avec des rafales bien rafraichissantes.

Edit : ça y est, averse forte, fortes rafales, avec cette odeur "déliceuse" de poussière soulevée...

Re edit : waou§ Pluie très forte avec grêle (sup à 1 cm pour certains grelons= et ça tombe de partout tout autour de ma position, "d'un coup"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cellules qui vont et qui viennent dans le ciel landais au fil des pulsations, cela reste bien chétif néanmoins.

Un peu moins chaud qu'hier en valeur absolue mais encore un pic d'humidex à 42, pendant que le point de rosée est grimpé à 23,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins chaud qu'hier en valeur absolue mais encore un pic d'humidex à 42, pendant que le point de rosée est grimpé à 23,9°.

Vous nous battez en ce moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En passant, les Td records tournent à 25 °C dans l'extrême SO ; on n'en est donc pas très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais même pas suivi leur développement mais plusieurs cellules viennent de se former au NE immédiat, structures vraiment très esthétiques et profilées, c'est dommage mon APN est à paname...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au final bon premier orage estival. Et surtout très esthétique au niveau de l'arrière car je ne l'ai pas vu arrivé. Zone d'alimentation bien dessinée, l'enclume aussi, des intras permanents et pour le coup le tonnerre aussi, de beaux mamatus au dessus de ma position ainsi qu'une base bien noire, à la traine du premier orage et qui nous donne de la pluie actuellement.

Oups pour Nay. J'ai entendu du tonnerre vers cette direction et je me suis rendu sur le versant lui faisant face et pour le coup, j'ai été un peu surpris de ce qui arrivait par le nord-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On m'a informé à l'instant de la présence de quelques arbres déracinés dans le secteur de Lahosse au niveau d'une route départementale juste après le passage d'une des cellules encore en transit actuellement, mais pas plus de précisions, n'y d'infos supplémentaires...

Je vois d'ici en Gironde la ligne d'orages sur les Landes et éventuellement par déduction la cellule en question qui est tout de même bien structurée et qui à franchement de la g****e avec une vaste enclume épaisse, un sommet pénétrant et une belle alimentation qui semble se faire par l'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon ben ici aussi, on est évité depuis 3 jours!

Il y a bien les enclumes grossissantes d'Espagne qui débordent vers ici, rendant le ciel noir vers le Sud, mais le flux n'a pas l'air de venir du Sud, il vient plutôt du Nord...

Néanmoins, vers 19h30, un beau Cb a gonflé à toute vitesse, voici 2 photos d'ambiance prises de derrière chez moi:

130710100644190078.jpg

130710100810735044.jpg

Ce cumulonimbus a gonflé à toute vitesse, on voyait le bouillonnement évoluer à l'œil nu. Ca met un peu d'ambiance...

3 jours où la T° tourne autour des 30° (29.9° lundi, 31° mardi, 29.7° ce jour) et un humidex atteignant 40 hier et 39 aujourd'hui il règne une ambiance bien lourde et humide.

Malgré la pluviométrie exceptionnelle de ce premier semestre (1271mm à ce jour), là les sols commencent à bien sécher en surface.

Si les champs du fond (sur les photos) ont eu le temps de reverdir un peu après les foins, le champ au premier plan, brouté par les vaches commence à prendre une couleur un peu plus "grillée"...

En effet si l'on excepte les ridicules 1.5mm tombés en début de mois, cela fait 17 jours que ça n'arrose plus la terre!

Vu que le cumul annuel est déjà à peu près atteint, peut-être qu'il ne pleuvra plus jusqu'à Noël?... On serait mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Jano thumbup1.gif

Et sinon, après la bruine de Lundi soir, Toulouse-Blagnac signale maintenant du brouillard ! Ça doit être rock'n'roll avec 27°C au compteur thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nay, ça fait deux jours qu'on passe juste à côté, c'est assez irritant !

Effectivement, l'orage nous a frôlés... Encore raté!! Photogénique en tout cas avec ces flashs incessants.

ça va Gilles, tu n'as pas pris de grêlons sur la tête??

La cellule s'évacue vers le Sud est mais se régénère par le nord ouest. A voir si ça se réactive suffisamment pour venir nous chatouiller le museau...

Un peu de pluie ne ferait pas de mal, il fait trop chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quasiment 1h que je vois des éclairs persistants à l'ouest, au début je pensais qu'ils venaient des cellules sur les hautes Pyrénées mais pas du tout c'est cette grosse cellule située dans le 64! impressionnant de voir de tels éclairs de si loin, ça doit être génial là dessous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

25,2° à 1h du mat' en ayant l'impression qu'il faisait bon en arrivant ici alors que c'est encore des litres de transpiration assurés sur Bdx en ce début de nuit. Décidément l'écart est vraiment énorme en soirée et la nuit ! Et surtout, je dois commencer à "m'habituer" à cette grosse chaleur (oui j'aime la chaleur mais comme tout le monde, je n'y ai été pas vraiment habituée cette année...). Tant mieux car elle devrait durer, durer, durer...Possiblement jusqu'en dernière semaine du mois ! pinch.gif

Tx de 33,1°

aujourd'hui.

Sur la première décade nous sommes déjà à 23,5° de température moyenne à Mérignac, tout en sachant que sur les 4 premiers jours du mois on trouve 3 jours estivaux mais sans plus et une journée fraîche. Pour comparaison, Juillet 1983 avait signé une température moyenne de 23,6°, se plaçant en seconde place des plus chauds derrière l'indétrônable 2006. Hors, vu les projections la moyenne va continuer à grimper (actuellement une Tnm de 18,4° et une Txm de 28,6°). 2006 et sa moyenne à 25,2° ne semble plus improbable à battre finalement...whistling.gif

C'était très esthétique en direction des Landes en fin de journée ! D'abord vers 19h sur le NO des Landes, une structure très massive, j'ai shooté un peu en lointain mais vu la blancheur du ciel due à la chaleur et le soleil presque en face on n'y voit pas grand chose...L'enclume était particulièrement imposante quoique peu distinguable dans cet air blanchâtre.

Puis peu après 3 congestus très élevés en hauteur se sont développés à la frontière 33/24, dont un qui a évolué en une cellule durant 30 à 40 minutes avec une enclume très étalée qui a fini par s'évaporer en un espèce de voile de cirrocumulus lointain...Cependant elle fut esthétique pendant toute sa durée de vie et davantage visible car dans le sens opposé du soleil ! ^^

En rentrant chez moi vers 22h ça se réactivait sur les Landes avec de très jolis champignons, bien visibles cette fois avec le soleil couchant (sommets rosés...wub.png).

EDIT : nouvelle amplification de la chaleur à prévoir à partir de ce weekend...MF va peut-être enfin se réveiller ! Car voir qu'on n'est même pas en jaune alors qu'on enchaîne les nuits tropicales et qui plus est avec une lourdeur sensible, Ok les Tx ne sont pas assez hautes pour le orange, mais quand même...Ils doivent vivre avec la clim en continu...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hier j'ai vu de beaux cumulonimbus autour de pessac sous une ambiance assez lourde, on a une nouvelle fois depassé les 32° apres une nuit tropicale.

Encore 22,7° à canejan, on peut viser une nouvelle nuit tropical mais aussi à bordeaux merignac, toujours chaud et lourd, la temperature de mon chez moi a atteint les 28° à ce rythme je vais depasser les 30°^^, bon j'en profite pour aerer pour faire baisser l'humidité et bien sur la temperature^^...

Cuba s'est donné rendez vous en aquitaine^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'orage nous a frôlés... Encore raté! Photogénique en tout cas avec ces flashs incessants.

ça va Gilles, tu n'as pas pris de grêlons sur la tête??

Salut Benwink.png . Pas de grêlon sur la tête et la végétation n'a pas souffert de l'épisode. La grêle était noyée dans la pluie et pas suffisamment dense. Retour en images de l'orage d'hier soir.

Quelques mamatus au zénith de ma position :

13071108455716585011370353.jpg

Une capture pas super nette :

13071109324916585011370404.jpg

Puis, l'arrière de l'orage prenait des couleurs au soleil couchant :

13071109185716585011370380.jpg

Pour finir, vers le nord-ouest, une autre cellule présentait le bout de son nez :

13071109265616585011370390.jpg

Voili, voilou,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouvelles Tn tropicales ce matin avec 20,7°

ici et 20,9° pour Mérignac. Tn de 21,8° pour Talence.

Nouveau flop pour Blagnac ! whistling.gif

Actu 27,8°

et 60% d'HR, vent faible de NE ventilant un peu, mais un ressenti toujours moite...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles Tn tropicales ce matin avec 20,7°

ici et 20,9° pour Mérignac. Tn de 21,8° pour Talence.

Nouveau flop pour Blagnac ! whistling.gif

Actu 27,8°

et 60% d'HR, vent faible de NE ventilant un peu, mais un ressenti toujours moite...^^

Des relevés très proches de ceux de Talence ici : 21.8° de Tn , Tx de 32.2° pour l'instant .

Quant à MF ils ont pris en considération que juillet/août en Gironde étaient des mois "tropicaux" donc pas de vigilance tongue_smilie.gif ! La preuve j'ai eu "froid" cette nuit avec 28° dans la chambre !!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...