Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

D'apres des proches de gros degats à canejan, arbres arrachés, tombés sur des maisons, sur la route, une residence inondée...

Actu ca gronde, pluie forte qui reprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oula ca grele actu.

Edit: apres pas mal d'impacts, de la pluie forte et de la grele, le calme est revenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici (Pian Médoc) avec un impact de foudre tombé sur un pin à une centaine de mètre de ma zone d'habitation. J't ai fait un bon ! :#

C'est dingue ça, quel orage!

idem ici au centre de Bordeaux mais beaucoup d intra pendant cet épisode!

quel vent et quelle pluie... scared.gif

impressssionnnantblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondation en cours sur Pessac. Les carrefours sont inondés. Très grosse grêle sur Saint Jean d'Illac. Je suis allé jusqu'à Andernos et j'ai failli le regretter. Extrême prudence ! Très fortes rafales. Le temps est tropicale, pluies chaudes ! 50cm d'eau j'ai failli laisser la voiture dans la rue. Cave inondées. Rare violence. Danger !

Je reviens à l'instant moi aussi d'Andernos

Franchement cela à été dantesque!! J'ai même flippé . J'avais l'impression de revivre 1999 !!! J'étais au bout de la route du port du Betey ( au passage bon spot pour les photos avec la vue sur tout le bassin , (j'étais pas seul puisqu'il y avait deux passionnés de photos là aussi - s'ils à tout hasard ils passent ici ..)et ça cognait sévère !! La pluie tombait à l'horizontale(donc un vent que j'estime aux alentours des 100 km/h) mélangée au sable de la plage ('j'ai entrouvert ma porte et l'ai refermé de suite mais j'étais quand même trempé!!) Le vent soufflait tellement fort que ma voiture en tremblait et j'ai dû repartir plus loin. Au passage un propriétaire de catamaran laissé hors de l'eau sur le port aura une belle surprise demain.

Puis j'ai juste eu le temps de me mettre plus loin sous un arbre et contre une palissade que la grêle s'en est mêlée! Les grêlons mesuraient 1 cm ( de grosses billes comme on en avait quand on jouait dans la cours d'école lol) ( c'est la première fois de ma vie que j'en tenait d'aussi gros dans ma main) et j'ai vraiment eu peur pour ma voiture tellement ça frappait fort sur la carrosserie.

Bref un 1/4 d'heure à suffit pour que de nombreuses routes d'Andernos soient recouvertes par 20 cm d'eau ( notamment les carrefour du boulevard de la plage réaménagés il y à quelques mois avec des chaussées rehaussées mais apparemment sans évacuation des eaux de pluie prévues !!) , un tapis de feuille recouvre également toutes ces chaussées.

Pour mon retour sur Bordeaux à ma surprise au vu des radars quand je suis parti vers 20h de chez moi j'ai constaté que la ville avait également subit la tempête durant mon absence. De nombreuses routes sous les eaux (notamment au niveau du pont de chemin de fer au tout début de la VDO de Mérignac juste aprés le CHU et de la portion de l'avenue du général de larminat au niveau de la caserne des pompiers ( un comble))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bonne nuit à tous, je vais me mettre parallèle au plafond !

C'est dur de suivre tout ça de loin, mais en même temps j'hésite franchement à vous envier, vu la violence du phénomène...ohmy.png

Merci pour vos "rapports" en direct, on a presque l'impression d'y être ! wink.png

Bonne nuit, et prudence quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de retour d'une chasse encore une fois mémorable et dantesque... et pourtant je suis loin d'en être à la première.

Posté avec Cyril (Doudou33), Kevin (33) sur Bouliac (33) au niveau du point de vue derrière l'église et rejoint rapidement par 5 ou 6 autres chasseurs d'orages en cours de soirée... je crois qu'il n'y a pas vraiment de mots pour qualifier cette nouvelle soirée et nuit très orageuse.

Activité électrique parfois ininterrompue, violent front de rafales avec pluie torrentielle mêlées de quelques gros grêlons.

Je confirme pour les divers dégâts et les inondations par endroits!

Alors que le MCS venait de passer sans avoir pu nous donner de beaux coups de foudre digne de ce nom (trop noyés dans la flotte), une nouvelle cellule s'est dirigée ensuite de nouveau sur l'agglomération Bordelaise et nous as offert tout ce dont peur rêver tout chasseur d'orages :

742829DSC0286.png

592259DSC0295.png

Une bonne dizaine de plus à traiter... ça fait du bien d'avoir vu ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Purééééééeeeeee...Postée à Andernos pour le début je comptais bouger dans les terres ensuite, et finalement le déchaînement des éléments m'a obligé à y rester !

Des clichés et d'autres détails demain une fois reposée car je suis complètement éclatée (Dormi même pas 5h la nuit dernière), mais...Que dire ???

Si la nuit précédente fut un festival électrique sans précédent, cette fin de soirée fut un festival tout aussi garni, si ce n'est plus, quoiqu'un peu moins long dans le temps pour le plus gros de l'activité, mais SURTOUT les phénomènes qui l'ont accompagné ont été beaucoup plus violents, et de manière quasi-généralisée sur la Gironde !

J'aurais vécu un phénomène venteux à déterminer précisément, mais c'est soit de la micro-rafale, soit de la macro-rafale, quoique je pencherais plutôt pour la deuxième ayant pu constaté les dégâts sur quasiment toute la route du retour, sans compter tous les autres secteurs touchés, peut-être plus violemment pour certains, et sachant également qu'il ne s'agit pas d'autre chose car le vent ne venait que d'un côté...Peut-être des rafales descendantes tout de même car certains dégâts laissent à penser que...

Malgré la fatigue je me suis arrêtée à plusieurs reprises à Andernos, à Cestas puis à 1 km de chez moi pour photographier les dégâts sur la végétation (je n'ai pas constaté d'autres dégâts flagrants à priori, mais il faisait nuit donc j'ai vu essentiellement le bord de route) :

En dehors des feuilles et petites branches sur la route par endroit, probablement hachées par la grêle, et de quelques endroits inondés (et encore je suis repartie bien après la fin des hostilités donc ça avait pas mal séché !), ce sont carrément des arbres très massifs qui ont été éventrés, des branches de 7 à 8 m arrachées des troncs, qui traînent désormais sur les trottoirs ou au bord de la route...Davantage de dégâts que lors de la plupart des tempêtes, c'est dingue !

La peur m'a habitée à certains moments durant les 20-30 minutes de déchaînement des éléments, avec 2 moments particulièrement :

- Celui où en bord de plage dans la voiture j'ai commencé à voir l'eau du rivage s'agiter très anormalement, durant 15 secondes, juste le temps de me dire "ça sent très mauvais", et en effet il s'en est fallu de quelques instants pour que les pins se plient tous du même côté et pour sentir la voiture tanguer, que l'eau tombe à la verticale...Le temps de faire un demi-tour et de filer doucement dans une rue pavillonnaire un peu plus "protégée" (relativement).

- Peut-être 5-10 minutes sont passées pendant lesquelles j'ai filmé et là ce que je craignais davantage que le vent car impossible de se protéger véritablement : quelques grosses billes ont rebondi sur le pare-brise et ce fut un déluge de grêle durant près de 10 minutes, j'ai bougé d'endroit sans trop savoir où j'allais car le rideau était tellement épais qu'on n'y voyait pas à 1 mètre. Bref, une fois arrêtée en croisant les doigts pour pas qu'il n'y ait de dégâts, une ou 2 autres vidéos en constatant que les grêlons mesurent 2 à 4 cm, mais surtout tombent avec une force inouïe pendant quelques minutes...

Avant et après ça j'ai pu obtenir beaucoup de prises, avec la moitié du temps plusieurs impacts par clichés, tout cela viendra demain !

Donc difficile de dire si c'est le vent ou la grêle qui m'ont le plus secoué...Juste que c'était du jamais vu dans ma (relative) jeune vie !

J'ai beau être crevée, je ne sais pas si j'arriverai à dormir profondément car il y a tout ça, autant d'adrénaline, de passion que de frissons de peur, et puis il y a aussi ces dégâts qui donnent un sentiment étrange lorsqu'on les constate dans un retour au calme le plus complet, tel le calme après la tempête (ou plutôt l'apocalypse quand on l'a vécu en direct et en danger)... !

NOTE : 66,2 mm tombés chez moi !

EDIT : Gege33 j'y étais oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt et bien moi je ne suis pas sortie et croyez moi si vous voulez a la House chez moi il a fallu mettre les serpillère en bas des portes , tout d'abor ce vent qui est venue d'in seul coup vitesse maxi 77.2km/h et des éclaires a gogo et la pluie 24.6mm d'eau/24h .

Mais je suis sur que d'autre ville et village cela a du être pire , actuellement un beau soleil avec 19° et c'est repartie pour une journée chaude et agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut obelix, eh bien figure toi que pas loin à cestas réjouit même tarif. Comme j'ai posté vite fait hier soir, j'ai même cru que ma station météo était morte.

En effet je suis sorti au premier vent, surtout que j'avais entendu le chat nous faire un miaulement qui n'était pas bon signe. Le temps que je sorte, peut être 1 minute, alors que sur le radar tout passait encore à l'ouest de bordeaux et sur le médoc. Une rafale énorme est arrivé, pluie à l'horizontale, l'arbre du voisin d'en face plié en deux....Bref sur le coup j'ai cru au pire...

Heureusement peu de dégâts, quelques tuiles à remettre en place, l'arbre du voisin a perdu une grosse branche, et un déluge des plus impressionnants avec la route transformée en rivière et le jardin totalement sous l'eau !

Etonnant ce revirement soudain vers l'est de l'orage.

a+

PS : Et 57,7mm au compteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/orages-une-septuagenaire-grievement-blessee-en-gironde_1269572.html

Le clocher de l'église de Pauillac s'est effrondré

Là où la rafale de 164km/h a été relevée.

Lié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, pas grand chose malgré la proximité.

Quelques gouttes dans la nuit. Les lueurs de la foudre vers l'W ( ~Bordeaux ) et NW. Tonnerre lointain - faible.

Un peu de vent.

La zone orageuse intense est passée à côté mis à part quelques effets collatéraux.

MF annonce de nouveaux orages, et cette fois je devrais être en plein dedans. Espérons sans dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La static de canejan a relevé hier un taux de precipitations maximum de 548,6 mm/h, c'est enorme, 57mm en une heure et 80,6mm en 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau être crevée, je ne sais pas si j'arriverai à dormir profondément car il y a tout ça, autant d'adrénaline, de passion que de frissons de peur, et puis il y a aussi ces dégâts qui donnent un sentiment étrange lorsqu'on les constate dans un retour au calme le plus complet, tel le calme après la tempête (ou plutôt l'apocalypse quand on l'a vécu en direct et en danger)... !

NOTE : 66,2 mm tombés chez moi !

EDIT : Gege33 j'y étais oui !

LOL donc j'avais bien reconnu la twingo ! La panique au moment du plus fort de la grêle nous a fait échouer dans la même zone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...