Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bel orage effectivement hier soir avec une forte averse, puis une petite pluie continue.

Ponctuellement, de forts coups de tonnerre ont eu lieu.

3,1 mm pour cette averse orageuse hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

les tempérarures sont restées estivales cette nuit sur la côte varoise, > à 20°C en toutes zones et oscillant constamment autour des 23 à 24°C localement, comme à Porquerolles, le Levant et une partie du littoral toulonnais. La minimale a même été de 24.3°C à Toulon-le Baou, soit une valeur encore plus douce qu'à Marseille-corniche qui fait souvent office de référence sur ce critère en été... de Perpignan à Nice.

Pour la journée d'hier les orages qui se sont développés à proximité jusqu'au sud de la Ste Baume, sont venus mourir sur Toulon et la région. Même si quelques coups de tonnerre étaient audibles depuis les plages du Mourillon à Toulon ou des Sablettes à la Seyne, les pluvios sont restés au repos....comme disaient les "anciens"... en été quand ça vient des "montagnes"... c'est par pour nous...

Actu, forte activité des cigales et il fait déjà 27.2°C à Toulon-le Baou sous le soelil , faut dire qu'on est parti de haut ce matin.

En effet, les Tn à Marseille-Corniche ont bien augmenté ces derniers jours (par ordre chronologique, 19.9, 20.2, 22.3, et 22.1°C

ce matin), mais pas de façon aussi significative que dans l'aire toulonnaise. Il manque encore quelques degrés à la mer en rade marseillaise (entre 21 et 22°C actuellement) pour assurer des Tn nocturnes plus chaudes, bien que l'on arrive déjà dans les moyennes de saison. Avec la longue période de temps calme et chaud qui se prolonge, les tn entre littoral toulonnais et marseillais devraient s’homogénéiser d'ici la fin de semaine.

Je ne reviens pas longuement ici sur la chasse orageuse effectuée avec Niko83 hier dans la région de Brignoles car cela fera l'objet d'un autre topic, mais nous avions vu juste pour la meilleure localisation possible dans le coin, il faut dire qu'en plus de l'expérience que l'on peut avoir en pareille situation, WRF avait remarquablement anticipé l'évolution orageuse, bref, un régal d'après-midi ! wub.png

Bref pour Marseille-Corniche hier, 28.4°C

de Tx, et un Td pour la première fois de l'année à 21.1°C, ce qui indique aussi que malgré les brises, la SST augmente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques gouttes hier soir sur Marseille sous les enclumes restantes entre 20h et 21h, puis aux alentours de 23h, sans que cela ne fasse basculer le pluvio. Il faut dire que l'intensité était trop faible, les gouttes séchant rapidement une fois au sol. Tout juste une petite odeur de sol humide s'est faite sentir, bien évidemment sans comparaison aucune avec les senteurs de la végétation détrempée dans la Provence Verte hier après-midi.

Actuellement la T stationne autour des 25°C sur la corniche avec une légère brise, Td autour de 18 et humidex de 31. La cumulification en direction des reliefs provençaux est déjà visible malgré un air un peu brumeux. Bonne journée estivale à tous, et bonnes chasses pour ceux qui auront le loisir d'en faire tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la nuit a était très douce 21.6 ° de tn , les cigales chantaient dès le lever du soleil , c'est la troisième nuit après le bref coup de juin ou j'ai pu dormir à la belle étoile ( tout ouvert ) avec le chant des grillons toute la nuit .

Pour cet aprem je pense repartir en chasse en fait tongue_smilie.gif . Moins loin qu'hier je pense quand même , mais au moins faire un petit tour dans le proche interieur du var .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Et boum, orage vers la Sainte Victoire avec le premier coup de tonnerre, le ciel est couvert sur l'est d'Aix et est dégagé à l'ouest à suivre...

Coups de tonnerre assez fracassants au Tholonet et éclairs bien visibles, mais pas une goutte pour le moment, ça semble être un peu plus à l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca tonne au loin vers le NO avec un magnifique CB. Ici nous sommes encore au soleil mais plus trop pour longtemps car l'enclume nous arrive dessus.

28.9°C et un vent SE bien établi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui quelques gouttes à Palette il y a 15 min, coups de tonnerre. T°C de 27.1°C en bonne baisse pour un HR de 54% en hausse. L'orage n'est pas loin , à voir ce que ça peut donner ..

Pour l'instant c'est la haute vallée de l'Arc(Puyloubier à Peynier)/Est Sainte Victoire qui a l'air de déguster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelques gouttes à Palette il y a 15 min, coups de tonnerre. T°C de 27.1°C en bonne baisse pour un HR de 54% en hausse. L'orage n'est pas loin , à voir ce que ça peut donner ..

Pour l'instant c'est la haute vallée de l'Arc(Puyloubier à Peynier)/Est Sainte Victoire qui a l'air de déguster.

Malheureusement le flux n'est pas top pour que ça vienne sur Aix, il est orienté au NO. Ah si il avait été orienté comme hier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique orage sur la Sainte Baume qui descend plus rapidement qu'hier vers le sud en direction de la vallée. Ca bourgeonne bien tout autour et les tonnerres se font entendre de plus en plus fort. Le vent de secteur sud-est est bien établi et les radars sont vraiment encourageant pour la suite. A noter que Keraunos maintient le risque d'orage fort et a élargi le zonage jusqu'en plaine ici, espérons que l'orage ne s'essouffle pas avant d'atteindre les côtes comme hier. Humidité de 53%, température 32°C, vent moyen 20km/h, Humidex 35°C et pression qui baisse légèrement à 1018.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Malgré qu'il soit encore tôt le radar est déjà bien encombré avec de nombreuses cellules sur l'est de la région.

Température actuelle de 30.7° et 47% d'HR.

Temps ensoleillé en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

un peu le même scenario qu'hier, le vent se lève, le ciel s'assombrit

Temp 29°

Edit : tonnerre audible au nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pourquoi sa veut pas prendre dans les Alpes Maritimes ? ermm.gif

comme hier les orages se développent dans le Var et avec ce flux tous se decale vers l'ouest du coup moins j'ai rien ... thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite chasse vers le Castellet , gros orages qui descendaient de la sainte baume avec une activité électrique continue mais beaucoup d'intra ce qui n'était pas le cas hier .

Ici plein soleil et 30.1 ° . Il fait lourd , peut être une nouvelle vague orageuse dans la soirée plutôt vers le 13 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sa veut pas prendre dans les Alpes Maritimes ? ermm.gif

comme hier les orages se développent dans le Var et avec ce flux tous se decale vers l'ouest du coup moins j'ai rien ... thumbdown.gif

Hello, si tu as migré dans le 06, tu devrais modifier ta signature qui indique toujours Fréjus dans le Var... après pour les orages, faut en laisser aux autres wink.png , j'ai fait une rando samedi dans les Alpes-Maritmes du côté de la vallée des Merveilles et nous avons eu droit à des orages avec par extension des averses pluvieuses sur l'autoroute entre Nice et Cannes, donc il n'y a pas si longtemps que ça que les AM ont été gâtées aussi... et puis le 06 a pris une sacré longueur d'avance sur le front des orages depuis le début de l'année et ne sont pas du tout à plaindre, littoral compris, comparativement à nos pauvres voisins marseillais par exemplebiggrin.png.

Comme hier mais avec 3 heures d'avance, le tonnerre s'est fait entendre une nouvelle fois sur Toulon, mais l'activité orageuse s'est concentré plus à l'intérieur. Actu, ciel encore chargé vers le Nord et NE, mais le soleil qui avait disparu sous l'enclume depuis 13 h revient progressivement sur la ville par l'ouest, ainsi que sur Six-Fours, la Seyne, etc ... et 26.7°C à Toulon-nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

3 ou 4 coups de tonnerre depuis tout à l'heure, bien bien noir du coté des collines d'Aubagne mais rien de concret ! Dommage parce qu'on aurait bien besoin, quelle chaleur insoutenable aujourd'hui que c'est lourd pour une fois que j'aime pas tongue_smilie.gif

32°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toulnono83 je suis toujours à Frejus, ce que je veux dire c'est que avec ce flux si les orages se forment dans le centre ou le nord du Var j'ai peu de chance d'avoir des orages c'est plutot l'ouest Varois qui sera favorisé alors que si les orages se forment dans les AM j'ai des chances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83 je suis toujours à Frejus, ce que je veux dire c'est que avec ce flux si les orages se forment dans le centre ou le nord du Var j'ai peu de chance d'avoir des orages c'est plutot l'ouest Varois qui sera favorisé alors que si les orages se forment dans les AM j'ai des chances...

Autant pour moi, à te lire je croyais que tu avais quitté la côte varoise et déménagé vers la Côte d'Azur...

Actu soleil qui chauffe à nouveau sur le sud-ouest varois avec 30.6°C à Sanary sur mer, 29.1°C à Six-Fours-les plages et 28.5°C à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...