Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

3 ou 4 coups de tonnerre depuis tout à l'heure, bien bien noir du coté des collines d'Aubagne mais rien de concret ! Dommage parce qu'on aurait bien besoin, quelle chaleur insoutenable aujourd'hui que c'est lourd pour une fois que j'aime pas tongue_smilie.gif

32°C

Pareil , moi qui aime la chaleur j'ai tenu une heure à la plage , il fait 29.7 ° mais avec 62 % ca donne un humidex a 38 !

Ca bourgeonne sur l'est 13 à voir mais ca prend pas mal du tout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Hello, si tu as migré dans le 06, tu devrais modifier ta signature qui indique toujours Fréjus dans le Var... après pour les orages, faut en laisser aux autres wink.png , j'ai fait une rando samedi dans les Alpes-Maritmes du côté de la vallée des Merveilles et nous avons eu droit à des orages avec par extension des averses pluvieuses sur l'autoroute entre Nice et Cannes, donc il n'y a pas si longtemps que ça que les AM ont été gâtées aussi... et puis le 06 a pris une sacré longueur d'avance sur le front des orages depuis le début de l'année et ne sont pas du tout à plaindre, littoral compris, comparativement à nos pauvres voisins marseillais par exemplebiggrin.png.

Comme hier mais avec 3 heures d'avance, le tonnerre s'est fait entendre une nouvelle fois sur Toulon, mais l'activité orageuse s'est concentré plus à l'intérieur. Actu, ciel encore chargé vers le Nord et NE, mais le soleil qui avait disparu sous l'enclume depuis 13 h revient progressivement sur la ville par l'ouest, ainsi que sur Six-Fours, la Seyne, etc ... et 26.7°C à Toulon-nord-ouest

Je ne suis pas d'accord, cette année n'a pas été franchement plus active qu'une autre niveau orages, ça ne fait que depuis quelques jours que nous avons des orages en série et encore, le flux n'est pas aussi bien orienté qu'il le devrait et qu'il le faisait la plupart des années précédentes. De plus peut être que les plus hauts reliefs bénéficient de brises de pente, mais comme je l'ai dit le flux n'était pas correctement orienté pour permettre au littoral d'observer autant d'orages que la plupart des années précédentes, et je me plaindrais volontiers du manque d'orages, tout en m'étant déplacé à plusieurs reprises pour les observer, je n'ai observé depuis le début de l'année que 5 ou 6 éclairs, 3 ou 4 averses pas terribles et une fois une petite chute de grésil. Après à mon avis on peut pas comparer un département à une ville au niveau des orages, car la surface couverte est pas du tout la même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne suis pas d'accord, cette année n'a pas été franchement plus active qu'une autre niveau orages, ça ne fait que depuis quelques jours que nous avons des orages en série et encore, le flux n'est pas aussi bien orienté qu'il le devrait et qu'il le faisait la plupart des années précédentes. De plus peut être que les plus hauts reliefs bénéficient de brises de pente, mais comme je l'ai dit le flux n'était pas correctement orienté pour permettre au littoral d'observer autant d'orages que la plupart des années précédentes, et je me plaindrais volontiers du manque d'orages, tout en m'étant déplacé à plusieurs reprises pour les observer, je n'ai observé depuis le début de l'année que 5 ou 6 éclairs, 3 ou 4 averses pas terribles et une fois une petite chute de grésil. Après à mon avis on peut pas comparer un département à une ville au niveau des orages, car la surface couverte est pas du tout la même.

Rien à voir mais tu devrait changer de pseudo car si j'avais pas regardé ta localisation je me demanderai encore pourquoi tu parle du nombres d'orages sur un département tout en étant à l'autre bout du pays....

Bref sinon la carte des impacts se remplie petit à petit, cellule au NO du 84 et au NE de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça bourgeonne pas mal dans le secteur de multiples congestus apparaissent.

Le soleil a disparu.

Tx:33,5°C.

EDIT: Bingo l'orage se développe tonnerre en cours à 10 km d'ici environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon ici on peut se targuer de ne rien avoir niveau orages.. Tn de 18.4°C

et Tx de 31.5°C

, petite baisse par rapport aux derniers jours dû à une brise entrée plus vite dans les Terres limitant la hausse du mercure dès le début d'après-midi.

Jolies photos de la nuit dernière ! Un régal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gros orage sur l'Est du 84! Impressionnant le radar!

Fatche, ça aurait été de nuit... Spectacle garanti!

Pas de congestus au Nord, ça pousse de partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour vers la route des crêtes ( d'ailleurs blindés de touriste , et oui c'est beau ^^ ) pour voir la cellule naissante sur l'est 13 , a mon arrivé plus rien , mais actu ça reprend bien et ce devrait évoluer jusqu'à l'orage sous peu vers la sainte baume et peut être le Garlaban .

28.9 ° avec 61 % hr , soit un humidex à 37 ° , il faut un orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée lourde et pesante dans la région. On a vu défiler les CB sans jamais qu'ils menacent vraiment la région Marseillaise.

Actuellement et comme le précise Niko83 la convection reprends du côté de la Sainte-Baume/Garlaban. A surveiller.

Sinon les orages d'hier ont provoqués pas mal de dégâts dans le sud Vaucluse et dans le Gard à Pont-Saint-Esprit. On recense notamment un feu de maison, divers incendies et des dégâts sur un poteau électrique dans le Vaucluse : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2439813/orages-et-gros-degats.html

Dans le Gard un poteau électrique a pris feu et une voiture ( vide heureusement ) a été emporté par les forts ruissellements de l'orage : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2439914/les-orages-font-des-degats-a-pont-saint-esprit.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça y est je peux me reconnecter!

Gros orage donc dans le secteur pluie abondante foudre tout y était.

Au moins 2-3 impacts à 500-700 m estimé.

Pluvio: 24,8 mm sur la dernière heure j'irai voir le SPIEA.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel peu nuageux ce matin devenant très nuageux cet après-midi. Actu ciel voilé par les restes d'une enclume de cb de l'ouest-Varois. 32° environ au plus chaud. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Après mes petits 3 mm hier, je me sens un peu seul dans le coin...

On est pas passés loin pourtant, éclair à moins de 400 mètres hier, et de nombreux impacts proches. Mais pas de pluie soutenue.

Aujourd'hui, on entend le tonnerre au loin, mais pas une goutte. Il fait vraiment très lourd, ciel gris à cause des enclumes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de tonnerre audible sous les cellules naissantes vers la sainte baume , a suivre parce que ça bourgeonne grave autour .

A noter le 37.7mm/1h à Cuers. Posté juste à l'Ouest le rideau avait de la g****e.

A suivre oui sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise d'activité sur la Sainte Baume où les tonnerres sont en effet audibles, les précipitations apparaissent enfin sur le radar, pourvu que l'on ait du vrai spectacle. La température est remontée pour atteindre 30.3°C après une baisse temporaire autour 25°C vers 15h due à la couverture nuageuse du premier orage venu mourir en bordure des côtes..

Edit : Finalement ça n'ira pas plus loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil qu'hier, le ciel se voile vers l'ouest en fin de journée réduisant l'ensoleillement, auparavant de nouveau une journée 100% ensoleillée jusqu'a 19 heures ! Tx du jour 27ºc en début d apres-midi, 26ºc actuellement. Brises marines en journée et humidité en hausse l'apres-midi, 75% c'est desagreable, alors qu on etait passé sous les 60% dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée ensoleillée. Des cumulonimbus dans tous les coins mais rien ici. On est quasi fanny avec 0,9 mm pour Juillet. On est toujours en déficit pluvio ici. Tn = + 18,6°C et Tx = + 33,4°C. 1,5° au-dessus des normales de Juillet. Ta = + 27,0°C difficilement supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucun signe de vie de la station de carpentras depuis l'orage! elles sont bien sensibles ces stations, apres le mt aigoual maintenant Carpentras. tout s'est calmé actuellement, le ciel se dégage et la température a bien chuté. Tx encore tres chaude : 34.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, une nouvelle fois approche d'un orage par l'est en soirée, quelques grondements mais sans plus, toujours pas de pluie à la station.

Tn de 16.3° et Tx de 32.8°.

Actu 21.6° et 78% d'HR avec 1017.0 hPa stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...