Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus aucun signe de vie de la station de carpentras depuis l'orage! elles sont bien sensibles ces stations, apres le mt aigoual maintenant Carpentras. tout s'est calmé actuellement, le ciel se dégage et la température a bien chuté. Tx encore tres chaude : 34.7°

Effectivement la station ne transmet plus depuis 20h. Elle a du prendre un coup sur la tête.

En revanche la station du Mont-Aigoual émet à nouveau depuis 10h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

32°1

/17°7

2,1 mm hier soir

ça n'a pas pris ce soir dommage, on s'habituait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la station ne transmet plus depuis 20h. Elle a du prendre un coup sur la tête.

En revanche la station du Mont-Aigoual émet à nouveau depuis 10h ce matin.

Petite question mes amis smile.png , cela est du à quoi? , à un gros orage qui a eu lieu aujourd'hui? smile.png , merci si quelqu'un peut me donner des infos smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite question mes amis smile.png , cela est du à quoi? , à un un gros orage qui a eu lieu aujourd'hui? smile.png , merci si quelqu'un peut me donner des infos smile.png

Ça peut être plein de chose, le mat d'anémo qui à pris la foudre, un problème de surtension sur les lignes électriques qui à grillé les instruments,...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut être plein de chose, le mat d'anémo qui à pris la foudre, un problème de surtension sur les lignes électriques qui à grillé les instruments,...

Salut romain84 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il devait-être violent cet orage alors avec probabilité chute de grêle , la je viens de regarder le radar de cette fin de journée pixel blanc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, cette année n'a pas été franchement plus active qu'une autre niveau orages...l. Après à mon avis on peut pas comparer un département à une ville au niveau des orages, car la surface couverte est pas du tout la même.

Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même...

Seconde partie d'après-midi ensoleillée sur Toulon et nuit moins douce que la précédente mais agréable quand même avec 23.1°C

actu à Toulon-le Baou sous un ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même...

Seconde partie d'après-midi ensoleillée sur Toulon et nuit moins douce que la précédente mais agréable quand même avec 23.1°C

actu à Toulon-le Baou sous un ciel étoilé.

Exactement, on ne peut comparer que des lieux ayant sensiblement la même configuration, et le même climat général bien entendu. Dans la région, il ne me viendrait pas idée de comparer Marseille à Aups, ou Nice à Castellane. Par contre, comparer Marseille, Toulon et Nice, là oui, et justement il n'y a pas photo wink.png

Le nombre de jours d'orage à Nice-CA par exemple est de 12 jours avec au 1er juillet 2013 un cumul de 669mm.

Le nombre de jours d'orage à Marseille-Corniche est de 7 jours ('avec des orages secs dans le nombre) avec au 1er juillet 2013 un cumul de 205.6mm, pour comparer 2 stations situées en bord de mer immédiat.

Sinon pour en revenir à hier, les Cb sur la Sainte-Baume étaient logiquement bien visibles depuis Marseille dès 13h, mais le tonnerre n'a pas été audible en centre-ville ni sur le littoral. Les averses orageuses se seront pourtant rapproché davantage de l'agglo marseillaise avec de la pluie forte signalée au NE vers Peypin. A noter que l'instabilité se trouvant à l'Est, jamais le soleil n'aura été masqué sur Marseille (du moins sa partie Ouest et littorale) durant toute la journée, les enclumes étant de bien moindre ampleur que les 2 jours précédents et n'arrivant cette fois pas jusqu'ici.

Tx de 27.9°C

à Marseille-Corniche, sous une brise marine modérée de SO durant l'après-midi, et avec une Tdx annuelle de 21.7°C, en progression régulière depuis quelques jours.

La Tn ce matin est de 21.8°C

, dans la moyenne des Tn depuis le début de semaine. Le ciel est bien dégagé mis à part quelques bancs d'Ac très loin vers le NE, et le vent nul à cette heure. La mer est d'huile, calme comme un miroir. Bonne journée estivale à tous ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même...

Oui et non. Par exemple, je trouve qu'en terme d'orage, on peut comparer la Côte d'Azur avec son arrière-pays ou celui Varois sans problème. Ils se rapprochent. Comme tout littoraux et arrière-pays d'ailleurs. Après entre Marseille et Gap, d'accord, le climat n'étant plus du tout le même. Ici, grand ciel bleu ce matin, tellement rare en ce début juillet. Mais les nuages devraient vite revenir. 23 degré environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

16,6 mm de pluie de l'orage d'hier soir, après les 9,0 mm d'avant hier et les 35,8 mm d'il y a deux jours.Trois beaux orages en trois jours.

Ce matin , douceur et ciel partagé.

Un bon cumul ouep! Et ça recomence aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, 70% d'Hr, 24,9 et pas mal d'altos instable. Keraunos a bien elargie sa zone orange... On croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un zonage élargi en effet sur Keraunos faut dire que les WRF sont très favorables pour les plaines intérieures.

Ciel dégagé ce matin agréable ambiance les plantes se comportent bien mieux ce matin après l'orage d'hier. ça faisait depuis l'épisode du 18 mai qu'on avait pas eu un cumul dépassant les 10 mm.

Cumul SPIEA: 25,4 mm

Tn:17,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, on ne peut comparer que des lieux ayant sensiblement la même configuration, et le même climat général bien entendu. Dans la région, il ne me viendrait pas idée de comparer Marseille à Aups, ou Nice à Castellane. Par contre, comparer Marseille, Toulon et Nice, là oui, et justement il n'y a pas photo wink.png

Le nombre de jours d'orage à Nice-CA par exemple est de 12 jours avec au 1er juillet 2013 un cumul de 669mm.

Le nombre de jours d'orage à Marseille-Corniche est de 7 jours ('avec des orages secs dans le nombre) avec au 1er juillet 2013 un cumul de 205.6mm, pour comparer 2 stations situées en bord de mer immédiat....

Tout à fait Olivier, tes chiffres confirment mes propos et montrent bien que nos voisins niçois et de la CA n'ont rien à envier à la majorité des zones littorales du 83 et du 13.... je persiste et signe "ils ont pris une bonne longueur d'avance cette année" , à moins que l'on considère comme négligeable 3 fois plus de pluie et 2 fois plus d'orages à Nice qu'à Marseille... dans ce cas là ça change tout et je n'insisterai pas, à chacun sa vision des choses...

Oui et non. Par exemple, je trouve qu'en terme d'orage, on peut comparer la Côte d'Azur avec son arrière-pays ou celui Varois sans problème. Ils se rapprochent. Comme tout littoraux et arrière-pays d'ailleurs. Après entre Marseille et Gap, d'accord, le climat n'étant plus du tout le même.

Ici, grand ciel bleu ce matin, tellement rare en ce début juillet. Mais les nuages devraient vite revenir. 23 degré environ.

Alors là, sans esprit polémique, tu me surprends. Les caractéristiques climatiques du littoral varois, du coeur du Var et du Haut-Var sont bien différentes les unes des autres et je ne me hasarderais pas à faire des comparaisons entre Toulon, Besse et Trigance. Après bien que chacune ait ses spécificités, il me parait plus logique de comparer des villes côtières comme Marseille, Bandol, Fréjus , Cannes ou Nice, et de faire un parallèle entre Aiguines, Comps ou Castellane... mais comparer sans problème Fréjus à la Martre (pour ne pas faire d'amalgame et prendre un exemple ciblé dans ta zone de l'est-varois) tu m'étonnes un peu...

Sinon comme chaque matin, c'est du grand beau temps sur le bassin toulonnais avec actu 28°C à Sanary-sur-mer, 27.9°C à Toulon-le Baou et 26.2°C à Six-Fours-les plages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un bon cumul ouep! Et ça recomence aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, 70% d'Hr, 24,9 et pas mal d'altos instable. Keraunos a bien elargie sa zone orange... On croise les doigts!

Je suis un peu plus optimiste que hier car quand on voit WRF c'est assez prometteur, a voir si la sauce va prendre ou si on va rester merdiques jusqu'au bout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau temps actuellement avec 25.2º et 63% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle matinée sous le soleil non-stop, mais depuis un peu plus d'une heure, des altocumulus recouvrent quelques portions du ciel. Pour les orages ces jours-ci, si on veut en voir il faut faire 2 heures de route et monter jusqu'en Cerdagne, c'est ainsi et ça va durer. Tn du jour 21,5ºc, actuellement 25ºc, tres peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit encore assez douce avec 19.4° de tn , la chaleur est bien présente en cette fin de matinée et la brise n'est pas encore levée . Il fait 27.8° actu , les 2 derniers jours des congestus avaient déjà pris naissance à cette heure la sur les reliefs , aujourd'hui rien du tout , ça devrait le faire plus tard ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ambiance lourde pas mal d'altocu Cas et flo 28.5°c 45%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La convection a du retard en Ardèche. C'est un bon signe, on pourra profiter de laprès midi au moins.

Les premières précipitations convectives on commencé depuis 20 min environ sur le plateau. Assez faibles pour l'instant.

En Lozère ça a commencé plus tôt et c'est déjà intensif.

On devrait se régaler aujourd'hui rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Allé c'est reparti pour un tour, ça gronde vers Cuers.

29.6°C et un vent D'W faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...