Paul1305 Posté(e) 9 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Plus aucun signe de vie de la station de carpentras depuis l'orage! elles sont bien sensibles ces stations, apres le mt aigoual maintenant Carpentras. tout s'est calmé actuellement, le ciel se dégage et la température a bien chuté. Tx encore tres chaude : 34.7° Effectivement la station ne transmet plus depuis 20h. Elle a du prendre un coup sur la tête. En revanche la station du Mont-Aigoual émet à nouveau depuis 10h ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 9 juillet 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 32°1 /17°7 2,1 mm hier soir ça n'a pas pris ce soir dommage, on s'habituait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 9 juillet 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 A noter 51 mm à Montfort sur Argens (station Cirame) pour l'orage d'hier, pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Effectivement la station ne transmet plus depuis 20h. Elle a du prendre un coup sur la tête. En revanche la station du Mont-Aigoual émet à nouveau depuis 10h ce matin. Petite question mes amis , cela est du à quoi? , à un gros orage qui a eu lieu aujourd'hui? , merci si quelqu'un peut me donner des infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Petite question mes amis , cela est du à quoi? , à un un gros orage qui a eu lieu aujourd'hui? , merci si quelqu'un peut me donner des infos Ça peut être plein de chose, le mat d'anémo qui à pris la foudre, un problème de surtension sur les lignes électriques qui à grillé les instruments,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Ça peut être plein de chose, le mat d'anémo qui à pris la foudre, un problème de surtension sur les lignes électriques qui à grillé les instruments,... Salut romain84 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il devait-être violent cet orage alors avec probabilité chute de grêle , la je viens de regarder le radar de cette fin de journée pixel blanc ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 9 juillet 2013 Toulon Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Je ne suis pas d'accord, cette année n'a pas été franchement plus active qu'une autre niveau orages...l. Après à mon avis on peut pas comparer un département à une ville au niveau des orages, car la surface couverte est pas du tout la même. Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même... Seconde partie d'après-midi ensoleillée sur Toulon et nuit moins douce que la précédente mais agréable quand même avec 23.1°C actu à Toulon-le Baou sous un ciel étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugus Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ce matin sur Lunel : ciel bien dégagé, 20°, vent 4 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 16,6 mm de pluie de l'orage d'hier soir, après les 9,0 mm d'avant hier et les 35,8 mm d'il y a deux jours.Trois beaux orages en trois jours. Ce matin , douceur et ciel partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 10 juillet 2013 Marseille (13) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même... Seconde partie d'après-midi ensoleillée sur Toulon et nuit moins douce que la précédente mais agréable quand même avec 23.1°C actu à Toulon-le Baou sous un ciel étoilé. Exactement, on ne peut comparer que des lieux ayant sensiblement la même configuration, et le même climat général bien entendu. Dans la région, il ne me viendrait pas idée de comparer Marseille à Aups, ou Nice à Castellane. Par contre, comparer Marseille, Toulon et Nice, là oui, et justement il n'y a pas photo Le nombre de jours d'orage à Nice-CA par exemple est de 12 jours avec au 1er juillet 2013 un cumul de 669mm. Le nombre de jours d'orage à Marseille-Corniche est de 7 jours ('avec des orages secs dans le nombre) avec au 1er juillet 2013 un cumul de 205.6mm, pour comparer 2 stations situées en bord de mer immédiat. Sinon pour en revenir à hier, les Cb sur la Sainte-Baume étaient logiquement bien visibles depuis Marseille dès 13h, mais le tonnerre n'a pas été audible en centre-ville ni sur le littoral. Les averses orageuses se seront pourtant rapproché davantage de l'agglo marseillaise avec de la pluie forte signalée au NE vers Peypin. A noter que l'instabilité se trouvant à l'Est, jamais le soleil n'aura été masqué sur Marseille (du moins sa partie Ouest et littorale) durant toute la journée, les enclumes étant de bien moindre ampleur que les 2 jours précédents et n'arrivant cette fois pas jusqu'ici. Tx de 27.9°C à Marseille-Corniche, sous une brise marine modérée de SO durant l'après-midi, et avec une Tdx annuelle de 21.7°C, en progression régulière depuis quelques jours. La Tn ce matin est de 21.8°C , dans la moyenne des Tn depuis le début de semaine. Le ciel est bien dégagé mis à part quelques bancs d'Ac très loin vers le NE, et le vent nul à cette heure. La mer est d'huile, calme comme un miroir. Bonne journée estivale à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 10 juillet 2013 Sisteron Partager Posté(e) 10 juillet 2013 L averse orageuse d hier soir aura laissée 5mml le gros est encore passé à côté de Sisteron. Sur 3 jours nous somme à 11+2+5 soit 18mml. Les jardins et champs redeviennent VERT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ciel dégagé ce matin, Tn 19.8° nuit un peu plus respirable, 20.6° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 10 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ensoleillé, 22,3°c avec 72 % d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 10 juillet 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Justement, c'est là où parfois je suis surpris des réactions de certains qui comparent ce qui n'est pas comparable, pour les orages comme pour tout autre paramètre météo. Si l'on veut rester crédible choisissons des villes du littoral entre elles (ou de l'intérieur, ou de l'arrière pays de chaque département) et ne comparons pas ce qui se passe à Toulon par rapport à Coursegoles, ou Nice par rapport à Comps, ou Marseille par rapport à Draguignan, à mon avis celà n'a pas de sens car la donne n'est pas du tout la même... Oui et non. Par exemple, je trouve qu'en terme d'orage, on peut comparer la Côte d'Azur avec son arrière-pays ou celui Varois sans problème. Ils se rapprochent. Comme tout littoraux et arrière-pays d'ailleurs. Après entre Marseille et Gap, d'accord, le climat n'étant plus du tout le même. Ici, grand ciel bleu ce matin, tellement rare en ce début juillet. Mais les nuages devraient vite revenir. 23 degré environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Beau temps ce matin, tn de 16,6°C , on devrait aujourd'hui rester une nouvelle fois en marge des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 16,6 mm de pluie de l'orage d'hier soir, après les 9,0 mm d'avant hier et les 35,8 mm d'il y a deux jours.Trois beaux orages en trois jours. Ce matin , douceur et ciel partagé. Un bon cumul ouep! Et ça recomence aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, 70% d'Hr, 24,9 et pas mal d'altos instable. Keraunos a bien elargie sa zone orange... On croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Un zonage élargi en effet sur Keraunos faut dire que les WRF sont très favorables pour les plaines intérieures. Ciel dégagé ce matin agréable ambiance les plantes se comportent bien mieux ce matin après l'orage d'hier. ça faisait depuis l'épisode du 18 mai qu'on avait pas eu un cumul dépassant les 10 mm. Cumul SPIEA: 25,4 mm Tn:17,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 10 juillet 2013 Toulon Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Exactement, on ne peut comparer que des lieux ayant sensiblement la même configuration, et le même climat général bien entendu. Dans la région, il ne me viendrait pas idée de comparer Marseille à Aups, ou Nice à Castellane. Par contre, comparer Marseille, Toulon et Nice, là oui, et justement il n'y a pas photo Le nombre de jours d'orage à Nice-CA par exemple est de 12 jours avec au 1er juillet 2013 un cumul de 669mm. Le nombre de jours d'orage à Marseille-Corniche est de 7 jours ('avec des orages secs dans le nombre) avec au 1er juillet 2013 un cumul de 205.6mm, pour comparer 2 stations situées en bord de mer immédiat.... Tout à fait Olivier, tes chiffres confirment mes propos et montrent bien que nos voisins niçois et de la CA n'ont rien à envier à la majorité des zones littorales du 83 et du 13.... je persiste et signe "ils ont pris une bonne longueur d'avance cette année" , à moins que l'on considère comme négligeable 3 fois plus de pluie et 2 fois plus d'orages à Nice qu'à Marseille... dans ce cas là ça change tout et je n'insisterai pas, à chacun sa vision des choses... Oui et non. Par exemple, je trouve qu'en terme d'orage, on peut comparer la Côte d'Azur avec son arrière-pays ou celui Varois sans problème. Ils se rapprochent. Comme tout littoraux et arrière-pays d'ailleurs. Après entre Marseille et Gap, d'accord, le climat n'étant plus du tout le même. Ici, grand ciel bleu ce matin, tellement rare en ce début juillet. Mais les nuages devraient vite revenir. 23 degré environ. Alors là, sans esprit polémique, tu me surprends. Les caractéristiques climatiques du littoral varois, du coeur du Var et du Haut-Var sont bien différentes les unes des autres et je ne me hasarderais pas à faire des comparaisons entre Toulon, Besse et Trigance. Après bien que chacune ait ses spécificités, il me parait plus logique de comparer des villes côtières comme Marseille, Bandol, Fréjus , Cannes ou Nice, et de faire un parallèle entre Aiguines, Comps ou Castellane... mais comparer sans problème Fréjus à la Martre (pour ne pas faire d'amalgame et prendre un exemple ciblé dans ta zone de l'est-varois) tu m'étonnes un peu... Sinon comme chaque matin, c'est du grand beau temps sur le bassin toulonnais avec actu 28°C à Sanary-sur-mer, 27.9°C à Toulon-le Baou et 26.2°C à Six-Fours-les plages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Un bon cumul ouep! Et ça recomence aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, 70% d'Hr, 24,9 et pas mal d'altos instable. Keraunos a bien elargie sa zone orange... On croise les doigts! Je suis un peu plus optimiste que hier car quand on voit WRF c'est assez prometteur, a voir si la sauce va prendre ou si on va rester merdiques jusqu'au bout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau temps actuellement avec 25.2º et 63% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 juillet 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Nouvelle matinée sous le soleil non-stop, mais depuis un peu plus d'une heure, des altocumulus recouvrent quelques portions du ciel. Pour les orages ces jours-ci, si on veut en voir il faut faire 2 heures de route et monter jusqu'en Cerdagne, c'est ainsi et ça va durer. Tn du jour 21,5ºc, actuellement 25ºc, tres peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Après une nuit encore assez douce avec 19.4° de tn , la chaleur est bien présente en cette fin de matinée et la brise n'est pas encore levée . Il fait 27.8° actu , les 2 derniers jours des congestus avaient déjà pris naissance à cette heure la sur les reliefs , aujourd'hui rien du tout , ça devrait le faire plus tard .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 La convection a du retard en Ardèche. C'est un bon signe, on pourra profiter de laprès midi au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 juillet 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ambiance lourde pas mal d'altocu Cas et flo 28.5°c 45% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 La convection a du retard en Ardèche. C'est un bon signe, on pourra profiter de laprès midi au moins. Les premières précipitations convectives on commencé depuis 20 min environ sur le plateau. Assez faibles pour l'instant. En Lozère ça a commencé plus tôt et c'est déjà intensif. On devrait se régaler aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 10 juillet 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Allé c'est reparti pour un tour, ça gronde vers Cuers. 29.6°C et un vent D'W faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés