Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Je crois que tu bigles CP3 ;-) A proximité immédiate de ce nuage mur j'ai pu observer pas moins d'une vingtaine d'impacts avant que le rideau de précipitation ne masque le paysage, alors à part un cunimb il faudra que tu me dises quel autre type de nuage peux donner de la foudre ainsi qu'un mesocyclone.

Etant sur place je te garantie qu'il y avait bien une rotation sous le meso jusqu'à son éloignement progressif vers l'Ouest et l'arrivé du rideau de précipitation engloutissant le paysage...

Comme te l'as fait remarqué Yohan tu ne peux pas donner un avis si tranchant sans avoir été sur place, et pour dire qu'il n y avait pas de Cb tu n'as certainement pas du regarder le sat, la carte foudre ou le radar à ce moment là...

D'autre part cet orage a été très pluvieux au Nord immédiat de Brignoles, une lame d'eau radar > 60 mm sur un axe allant de l'Ouest du Val à Fox Amphoux et localement plus de 100 mm sur les contreforts de Correns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le nuage mur que je pensais avoir capturé me semblait bien être un nuage trompeur wink.png

Pour ce qui est de la cellule Brignolaise, pour savoir si c'était une SC ou non faut demander à Keraunos à mon avis, mais il est fort possible que ça en soit une.

Oui, on pourra leur faire confiance.

Leur joindre la photo + la capture radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand Kéraunos est parole d'évangile. Bref ne comptez pas sur moi pour poursuivre la polémique, Sc il y avait de mon côté, très nettement. Bonne soirée à tous...

Ne te vexe pas Yohan, nous on apprécie ton témoignage et il n'y a aucun doute, en tous cas pour moi que ce soit une sc

Mais d'autres personnes mettent en doute ton témoignage, donc la meilleure façon c'est de demander à keraunos confirmation

Ce n'est pas parole d'évangile, mais au moins les sceptiques ne le seront plus.

Et puis il faut bien des contradicteurs sinon imagine un forum avec des béni oui, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Keraunos et ils m'ont demandé quelques infos complémentaire. Après leur avis peut être assez tranchant et contre avis de personnes ayant vécu le phénomène... un peu comme CP3 d'ailleurs.

Je partage pleinement l'avis de Yohan-83 (et Cevenol13) c'était un CB c'était un multicellulaire à comportement supercellulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Beau ce matin puis orage en fin d'après-midi.

Tn de 17.4° et Tx de 33.4°.

Actu 19.2° et 82% d'HR avec 1012.7 hPa en baisse et 14.0 mm au pluvio avec une intensité maxi de 122.6 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Le congestus que montre piouk83 n'est pas celui de la cellule Brignolaise , il est situé plus au sud .

Je l'observais depuis les hauteurs de cassis . C'est les bourgeonnements que tu vois à l'avant sur cette photo . Elle est prise d'un angle de vision totalement différent de le photo prise depuis Toulon . le gros congestus que tu vois derrière a pris en même pas 5 min , en redescendant vers La Ciotat il formé déjà une enclume épaisse .

317946IMG3986.jpg

Pour moi il y a clairement comportement d'une sc , un peu comme l'année dernière une fois .. De ce que j'ai vu depuis la haut , le radar, la photo de yohan et ce qu'ils ont observé : je pense que oui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx de 33,8 °C et 4.1 mm grâce à une averse orageuse cet aprem.

21,8°C et 79 % d'HR actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Oulah boulette CP3, je viens de m'apercevoir que tu commentais la photo de Piouk et je te répondais sur celle de Johan ;sur celle de Piouk je suis ok.

Mais celle de Johan, c'est bien une sc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est sur la photo de Piouk83 qu' il n' y a pas de cb . Au sujet de la photo ou ce qui apparait semble bien etre un nuage mur . Si ce dernier , était réellement rotatif , alors , à ce moment là , il a probablement s' agit d' une amorce de supercellule . De plus , il est vrai que l' echo radar , à priori , associé à cette cellule fait penser à l' echo d' une supercellule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

32°1

/18°2

chaleur jusqu'à 17h30 où le ciel était très engageant ( les Cb se rapprochant) puis la T° est tombée de 7° ( vers 24°) en 1h avec l'espoir d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il * je suis un garçon biggrin.png

Puis j'ai peut être eu un nuage mur justement en tof vu de loin, j'upload la photo dans quelques minutes.

Je parlais de la cellule bien évidemment, je me suis peut-être mal exprimé.

Il s' agirait d' un nuage mur classique , plutot que d' un nuage mur rotatif , ces derniers délimitant le contour des mesocyclones qui , eux memes ,caracterisent les supercellules .

Il ne s'agit donc probablement pas d' une supercellule . La config meteo actuelle , n' est de toutes façons pas favorable , à l' apparition de ce type d' organisations orageuses .

Je peux également me joindre aux témoignages de mes collègues pour te confirmer que depuis ma position je voyais bien une rotation de lla base de ce fameux cumulonimbus. Pratiquement tous les facteurs si ce n'est plus confirment l'aspect super cellulaire: présence d'un arcus, nuage mur, nombreux impacts de foudre, micro rafales, grosse intensité horaire des précipitations, durée de vie assez importante (au moins 4 heures si je ne dis de bêtises) sans oublier la trajectoire déviante du flux et la forme caractéristique de crochet. Je crois que le tour est fait et qu'on a plus besoin d'en reparler car les preuves sont bien là et éloquentes.

On attend avec impatience la journée de demain qui est potentiellement prometteuse pour une belle chasse, à voir le prochain bulletin de keraunos si cela se confirme ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps estival se poursuit en région toulonnaise malgré les évolutions orageuses diurnes qui n'affectent pas directement le secteur (pas une goutte hier et le soleil qui a simplement disparu une dizaine de minutes vers 18h30), l'activité restant bloquée plus vers l'intérieur en Provence Verte pour ce qui nous concerne.

Ce matin le ciel est dégagé avec quelques cirrus, après le rapide passage d'un banc d'ac.

Minimales en baisse ce matin avec 18.1°C à Six-Fours les plages, 18.2°C à Sanary et 20.3°C à Toulon-le Baou,

Actu il fait 22.9°C à Six-Fours, 23.7°C à Sanary et 24.2°C à Toulon avec des cigales au mieux de leur forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Depuis quand Kéraunos est parole d'évangile. Bref ne comptez pas sur moi pour poursuivre la polémique, Sc il y avait de mon côté, très nettement. Bonne soirée à tous...

Si on s'en réfère aux photos postées sur ce topic, il n'est pas possible d'identifier de façon absolue un cas de supercellule aboutie. Je ne doute absolument pas des observations relayées par mes amis, d'autant plus que ce sont des personnes sérieuses, mais me permet toutefois d'apporter quelques précisions (externes au live, et donc à l’œil). En regardant l'animation des réflectivités, on distingue clairement un noyau de fortes précipitations très évasé, ce qui exclu une forme supercellulaire de type LP (low-p, c'est à dire faiblement précipitante). Dans un cas de type HP (high-p, c'est à dire fortement précipitante), le mésoC se positionne sur le flanc est/sud-est de l'orage. Généralement, le mésoC est invisible car il est entouré de précipitations diluviennes. La cellule tend alors à s'arquer, avec une intrusion sèche au sein du panache. Celle qu'on pourrait soupçonner, éventuellement, ce serait un cas de SC de type classique, avec une colonne d'air ascendant très massive, torsadée et surtout en rotation. Ce qui me dérange dans ce cas, c'est que vous parlez tous d'un multicellulaire. Or, la supercellule fonctionne plutôt comme un monocellulaire, c'est à dire avec une cellule convective autonome et bien souvent isolée. L'inclinaison du courant ascendant permet alors d'alimenter la cellule et la zone où se produisent les précipitations liées au courant descendant. C'est un aspect caractérique des SC, qui trahit généralement un profil fortement cisaillé (obligatoire, pour incliner la colonne convective) et d'autre part, une vorticité générée par ce même cisaillement.

J'ai tendance à faire confiance à mes collègues Varois car l'observation en live est parfois bien difficile à retranscrire en photo. On pourrait en discuter pendant des heures de ce cas, mais il sera difficile de prouver de façon certaine la nature du phénomène. Il y a aussi les paramètres de temps, mésocyclonité oblige. Allez, on demande à MF d'envoyer les doppler lol, comme ça on tranchera plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, merci pour cette réponse très détaillée. Par contre de mon côté je n'ai jamais soutenu que c'était un multicellulaire - en fait, j'ai vu le courant ascendant naître en solitaire au dessus de Brignoles, lequel a ensuite donné toute cette agitation et au radar on voit cette seule cellule détachée des autres. Après quoi qu'il en soit, c'était un beau spectacle.

28.7°C actu et 46% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour de la fraicheur cette nuit avec 15,3°C de tn.

Ciel dégagé mistral faible ce matin mais déjà la convection est visible vers les Cévennes.

A noter que les bois sont détrempés après les gros orages d'hier et mardi (prés de 55,5 mm à ma station depuis lundi le double de la norme mensuelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'en réfère aux photos postées sur ce topic, il n'est pas possible d'identifier de façon absolue un cas de supercellule aboutie. Je ne doute absolument pas des observations relayées par mes amis, d'autant plus que ce sont des personnes sérieuses, mais me permet toutefois d'apporter quelques précisions (externes au live, et donc à l’œil). En regardant l'animation des réflectivités, on distingue clairement un noyau de fortes précipitations très évasé, ce qui exclu une forme supercellulaire de type LP (low-p, c'est à dire faiblement précipitante). Dans un cas de type HP (high-p, c'est à dire fortement précipitante), le mésoC se positionne sur le flanc est/sud-est de l'orage. Généralement, le mésoC est invisible car il est entouré de précipitations diluviennes. La cellule tend alors à s'arquer, avec une intrusion sèche au sein du panache. Celle qu'on pourrait soupçonner, éventuellement, ce serait un cas de SC de type classique, avec une colonne d'air ascendant très massive, torsadée et surtout en rotation. Ce qui me dérange dans ce cas, c'est que vous parlez tous d'un multicellulaire. Or, la supercellule fonctionne plutôt comme un monocellulaire, c'est à dire avec une cellule convective autonome et bien souvent isolée. L'inclinaison du courant ascendant permet alors d'alimenter la cellule et la zone où se produisent les précipitations liées au courant descendant. C'est un aspect caractérique des SC, qui trahit généralement un profil fortement cisaillé (obligatoire, pour incliner la colonne convective) et d'autre part, une vorticité générée par ce même cisaillement.

J'ai tendance à faire confiance à mes collègues Varois car l'observation en live est parfois bien difficile à retranscrire en photo. On pourrait en discuter pendant des heures de ce cas, mais il sera difficile de prouver de façon certaine la nature du phénomène. Il y a aussi les paramètres de temps, mésocyclonité oblige. Allez, on demande à MF d'envoyer les doppler lol, comme ça on tranchera plus facilement.

Effectivement, ça se rapprocherait bien plus du HP que LP au vu des intensités pluvieuses conséquentes sous la cellule (400 mm/h ~).

Sinon pour essayer de retranscrire ce qu'il y a en réalité, le mieux qu'on peut faire c'est filmer, ça peut permettre de voir tout ce qui est rotations, etc...

Sinon pour en revenir au temps actuel, 27,6 °C

et HR à 46 %

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Ciel bien plus menaçant que les autres jours sur les Pyrénées Orientales. Le tonnerre se fait entendre sur le Vallespir. Le ciel se voile progressivement dans l'arrière pays.

Tn 18.5°C

Actu

31.0°C

Pression 1011.7 hPa

Humidité 44%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...