Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ciel bleu ensoleillé, léger vent marin qui pourrait contrarier la progression du mercure, la température actuelle étant de 32.2°C couplée à 44% d'HR pour un humidex de 38 ici.

Tn matinale plus fraîche qu'hier, mais une nouvelle nuit tropicale avec 20.3°C.

Belle journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit a était carrément chaude , voir pégante ici . A 2 heure il faisait encore 23° mais surtout 90 % d'hr ce qui fait un humidex supérieur à 30 ° . La faute à la brume qui a pris place dès hier au coucher de soleil et une mer à 25 ° . Perso j'ai bien dormi quand même , c'est trop bon tongue_smilie.gif .

Au final la tn est de 20.4 ° ( je pensais plus en me levant ) , actu il fait 26.9 ° et la brise est totalement absente aujourd'hui et très faible ces derniers jours car l’écart température mer / terre c'est vraiment réduit cette semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

coup de tonnerre à l'instant

temp 29.5 °

ça correspond à l'observation foudre de meteo 60

je me demandais si c'était un bug

en même temps une faible averse vient d'apparaître sur le radar

ici à aix pas mal de cumulus qui naissent un peu à l'ouest d'ici pour se diriger en grossisssant doucement vers l'est sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel humidex à La Mitre : 40.2

! Cela correspond aux 31.7 °C et à une HR de 54 %.

Convection au Nord-est, qui proviennent de l'une de deux cellules en formation au NE d'Hyères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Au final la tn est de 20.4 ° ( je pensais plus en me levant ) , actu il fait 26.9 ° et la brise est totalement absente aujourd'hui et très faible ces derniers jours car l’écart température mer / terre c'est vraiment réduit cette semaine .

Je profite de ton message pour apporter une petite précision. Le mécanisme de la boucle de brise est complexe et ne se limite pas à l'écart terre/mer comme le bons sens pourrait le laisser croire. En effet la brise nait excatement d'une différence de géopotentiel entre le littoral et l'arrière pays (loi de Laplace) et en réalité c'est la branche de retour en altitude orientée terre/mer qui précède l'appel d'air marin au sol.

De plus, la puissance des ascendances sur terre a une grande influence sur la force et le déclenchement de la brise de mer. Ainsi au centre de très hautes valeurs et d'une masse d'air très affaissée, il se peut que la brise est énormément de mal à s'établir malgré une mer relativement fraîche et un écart thermique très important (situation à canicule). Idem en situation instable de marais barométrique avec de gros cumulus pas loin un peu comme ces derniers jours où les courants de densités cassent les ascendances thermiques.

De plus comment expliquer les Tx pas forcément plus élevées sur le littoral espagnol ou la côte orientale de la Corse entre autre où les TSM dépassent fréquement les 25°c? La TSM élevée peut retarder le déclenchement de la brise de mer et apporter une humidité importante rendant les humidex élevés et limitant le rayonnement nocturne mais pas réellement réduire l'écart terre/mer à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers 22h30, j'ai pu apercevoir quelques éclairs lointains vers le nord. Aujourd'hui, le temps est de nouveau chaud et lourd avec un ciel laiteux et quelques passages nuageux depuis cette apres-midi, ensoleillement non-contrarié auparavant. Je ne sais pas si c'est une norme climatique par ici en été, mais ça fait quelques jours que les apres-midi sont plus humides que les matinees, on tourne autour de 60% le matin et 80% l'apres-midi, si quelqu'un sait si cela est normal ou au contraire bizarre, l'explication serait bienvenue (je n'habite pas ici).

C'est la journée la plus chaude depuis 5 jours, la Tx du jour a été de 28ºc, et attention, pas a n'importe quelle heure : a 10 heures du matin ! Depuis, la temperature tourne autour de 26 a 27ºc suivant les apparitions du soleil. Tn de 23ºc vers 5h du matin. Faible vent de sud toute la journée, brise marine donc qui est sans doute responsable de cet apport d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La convection s'est bien enclenchée ici avec une belle cellule sur l'Ouest Héraultais. Tonnerre fréquent dans le secteur.

Probablement de belles intensités sur le secteur de Saint-Chinian..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nuit tropicale avec 21.8°C pour 80 % d'HR .. un peu d'air sec ferait le plus grand bien .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une nuit parfaite pour dormir à la belle étoile wink.png avec un résidu de mistral qui a fait chuter l'humidité et augmenter la température en fin de soirée notamment sur la Camargue, en ce milieu de nuit le Grau est la station la plus chaude de France avec 26.4°, il fait 26° à Nîmes et Tarascon, 25° à Aigues-Mortes, Arles et Avignon smile.pnghttp://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/13/juillet/2013/22h/france.html

Cet aprem plage avec mon inséparable sonde de T biggrin.png eau bien chaude en fond de baie avec l'absence de vent, maxi 28.6° en bord de plage immédiat, mini 25.5° à 200 m du bord (24.5° à la bouée à 6 km au large)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement une nuit bien agréable sur Nîmes avec 25°C à 1h. Ça fait du bien cette ambiance chaude pour un feu d'artifice qui lui ne cassait pas des briques aux arènes...

Tes relevés Mike confirment mon ressenti lors de ma baignade fort agréable au Boucanet ce PM. C'était chaud et bon. En revanche frais sur la plage en fin de PM mais bon, on s'en fout smile.png

Vive l'été, le vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, completement degagé et soleil radieux ce matin, humidité de nouveau basse en matinée (basse en comparaison) avec 55%. Apres une Tn de 22ºc a 6h30, la temperature a fait un bond, il fait actuellement un peu plus de 26ºc, vers une Tx de 28ºc voire 29ºc, sans doute vers midi, a suivre... et surtout le vent est nul, premiere fois depuis longtemps, cette journee de plage s'annonce comme la plus delicieuse de la serie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle journée hier avec une baignade dans une eau carrément chaude vers Six-four-les-plages. Je me demande jusqu'à tel température l'eau peut monter en l'absence de vent comme ça va être le cas dans les prochains jours.

Par contre les nuits sont carrément tropicales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Alors que la plupart des stations du coin affichent des tn supérieure à 20°C depuis quelques temps ici on attend toujours la première.

Tn:19,0°C très faible mistral.

Ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier avec une baignade dans une eau carrément chaude vers Six-four-les-plages. Je me demande jusqu'à tel température l'eau peut monter en l'absence de vent comme ça va être le cas dans les prochains jours.

Par contre les nuits sont carrément tropicales...

Souviens-toi que l'eau avoisinnait les 28-30°C sur les plages du Prado à Marseille en juillet 2010 et en 2006 je crois par exemple et même 28°C en 2003 sur certaines anses des plages du Mourillon à Toulon, un endroit où tu n'as "plus pied" dès que tu as parcouru quelques mètres et où l'eau est donc plus difficile à se réchauffer . Sinon sur les autres plages du littoral toulonnais (les sablettes, Pin Roland, la Garonne, Six-fours etc) on peut avoir facilement une longue période d'une eau de baignade à 25-26°c si le mistral ne joue pas les rabat-joie.

S'agissant des températures nocturnes je dirai pour ma p-aert qu'elles sont de saison, sans plus, avec des Tn de 18.4°c à Sanary-le Lançon, 18.8°c à St Mandrier-Cépet, 19.6°C à Six-Fours les plages et 21.1°C à Toulon-le Baou.

Actu très beau temps sur Toulon avec 27.5°C à Toulon-ouest et 27.6°C à Sanary... c'est l'été quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Souviens-toi que l'eau avoisinnait les 28-30°C sur les plages du Prado à Marseille en juillet 2010 et en 2006 je crois par exemple et même 28°C en 2003 sur certaines anses des plages du Mourillon à Toulon, un endroit où tu n'as "plus pied" dès que tu as parcouru quelques mètres et où l'eau est donc plus difficile à se réchauffer . Sinon sur les autres plages du littoral toulonnais (les sablettes, Pin Roland, la Garonne, Six-fours etc) on peut avoir facilement une longue période d'une eau de baignade à 25-26°c si le mistral ne joue pas les rabat-joie.

S'agissant des températures nocturnes je dirai pour ma p-aert qu'elles sont de saison, sans plus, avec des Tn de 18.4°c à Sanary-le Lançon, 18.8°c à St Mandrier-Cépet, 19.6°C à Six-Fours les plages et 21.1°C à Toulon-le Baou.

Actu très beau temps sur Toulon avec 27.5°C à Toulon-ouest et 27.6°C à Sanary... c'est l'été quoi...

Merci pour ces infos Toulnono. Je ne me rappelais vraiment pas que l'eau avait été si chaude même après 2003 à Marseille.

Pour m'être baigné à Six-four et à l'Almanarre hier j'ai remarqué que l'eau était meilleur vers l'Almanarre malgré une mer bien agité en raison du bon vent d'ouest. C'était un peu ambiance " Atlantique ".

Par contre pour les nuits effectivement les Tn sont de saison mais en ce moment je trouve qu'il y a une moiteur ambiante plus forte que la normal. En tout cas c'est mon ressenti. Car sinon c'est bel et bien l'été. Rien de neuf là dessus !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...