Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, effectivement, le soleil revient en force, on voit que c'est bien dégagé sur le haut-doubs. On attend la pluie maintenant !

Pourquoi pas un peut d'orages si la température commence a augmenter, car pour info je crois que les précipitation a l'ouest du Doubs ne vont pas venir avant quelque heures au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

0,4 mm ici à Mertzwiller grâce à une succession de petites averses.. On a entendu quelques coups de tonnerre, ça fait 1 jour d'orage de plus dans les stats.. mais bon, il faut dire qu'ici nous n'avons pas beaucoup de chance cette année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25,1°C sous abri actuellement, la crasse est toujours là mais le Soleil a réussi à percer mais a déjà redisparu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le ciel à l'air de se dégager vers le Haut-rhin ce qui est peut-être un bon signe pour des orages plus tard en soirée pour l'Alsace.

Sinon ici le ciel est encore couvert avec 26.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

seulement 1,4 mm à ma station pour le moment mais l'axe pluvio-orageux est attendu cette après midi sur la moselle-Est: Il fait 20,6° ca baisse, ciel bien sur couvert, quel changement par rapport à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour de 2h de vélo, nettement plus agréable qu'hier, ça fait du bien, j'ai même ouvert tout l'appart, un vent ventile tout la température est passé de 28° à 26 en 15 minutes. Enfin on respire,et c'est la fin de la canicule. Avec un peu de chance l'épisode de chaleur de la semaine prochaine pourrait être plus court que prévus d'après les modèles ce matin, espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement, nous avons une photo de l'arcus qui a balayé le Nord de la région ce soir grâce à une photo publié sur le facebook de Météolor (https://www.facebook.com/meteolor) que je me permets de reprendre ici :

q9dn.jpg

Un petit article de FR3 sur le sujet :

http://lorraine.france3.fr/2013/07/28/coup-de-vent-sur-la-lorraine-nombreuses-interventions-des-sapeurs-pompiers-294425.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Alors que des coups de tonnerre assez rares mais bien sonores secouent la masse pluvio orageuse qui m'a déjà copieusement arrosé depuis ce matin ( 35 mm ), je vous livre des obs de vent maxi glané chez MF lors de la traversée du système orageux de meso-echelle d'hier soir.

Departement 58 Nièvre:

Clamecy: 86 km/h à 19h30

Nevers : 92 à 18h54

Premery: 103 à 19h18

Departement 89 Yonne:

Sens : 60 km/h à 20h30

Tonnerre: 118 à 20h12

St André: 103 à 19h54

Perrigny: 87 à 19h54

Departement 10 Aube:

Troyes: 119 km/h à 20h36

Celles/ource: 122 à 20h36

Mathaux-Etape: 108 à 20h48

St Mards : 100 à 20h18

Soulaines: 138 à 21h00

Departement 21 Côte d'Or:

Châtillon sur Seine: 137 km/h à 20h30

Departement 52 Haute-Marne:

Blecourt : 84 km/h à 21h12

Is en Bassigny: 76 à 21h30

St Dizier : 105 à 21h18

Chaumont: 92 à 21h06

Departement 54 Marne:

Argers: 103 km/h à 21h42

Chouilly: 104 à 21h30

Mourmelon : 99 à 21h36

Reims Prunay: 94 à 21h48

Châlon Vatry : 125 à 21h00

Departement Meuse:

Mouzay: 104 km/h à 22h18

Nonsard: 84 à 22h06

Rouvres en Woevre: 96 à 22h12

Sept Sarges: 114 à 22h00

Vassincourt: 96 à 21h30

Departement 54 Meurthe et Moselle:

Doncourt : 94 km/h à 22h18

Ochey : 82 à 22h12

Villette: 86 à 22h24

Les rafales ont eu lieu jusqu'à 15 km à l'avant des orages mais le plus surprenant s'est passé en Meurthe et Moselle car à l'heure des rafales il n'y avait pas d'averse significative dans 1 rayon de 50 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui le sud alsace chauffe sous un plein soleil, 30°C à Bâle-Mulhouse. Le Haut-Rhin semble bien placé pour récolter un peu plus de foudre qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tout à fait le Haut-Rhin semble en bonne position pour avoir des orages, pour le Nord du Bas-Rhin, la crasse reste bien présente et empêchera -je pense- la convection. Pas grave, attendons la prochaine vague ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25,1°C sous abri actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout à fait le Haut-Rhin semble en bonne position pour avoir des orages, pour le Nord du Bas-Rhin, la crasse reste bien présente et empêchera -je pense- la convection. Pas grave, attendons la prochaine vague ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25,1°C sous abri actuellement !

Le soleil est de plus en plus présent ici dans le nord du Bas-Rhin au bord du Rhin à Drusenheim donc tout n'est pas perdu.

Chaud avec 27,7° et 66% d'humidité (Td 20,8°).

Alors qu'il fait seulement 22,4° à Niederbronn ( Vosges du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à Lunéville, encore 30° dans l'appart, ça devait être un four hier soir ! Bonnes pluies dans le 54, plus qu'à Hadigny en tout cas.

La tn est en cours désormais à Hadigny et le record de Tnx de la station ne sera pas battu.

18° et 15mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le soleil est de plus en plus présent ici dans le nord du Bas-Rhin au bord du Rhin à Drusenheim donc tout n'est pas perdu.

Chaud avec 27,7° et 66% d'humidité (Td 20,8°).

Alors qu'il fait seulement 22,4° à Niederbronn ( Vosges du Nord).

Ah, nous n'avons pas encore de soleil ici à Mertzwiller, d'où la bonne différence de température, plus qu'à attendre le soleil alors biggrin.png

25,5°C sous abri actuellement, on a 38,6 mm de pluie au mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arrêt des pluies pour le moment ici et seulement 1,6 mm que c'est peu et ca suffit pas pour les sols qui sont trop sec, sacré différence de cumul avec l'ouest de la région. La dernière fois qu'il a fait si sec c'était en juillet 2006 mais les orages étaient aussi plus nombreux.

Actu ciel couvert, je m'attends pas à des orages ici c'est clair et net. T° actu 19,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très impressionnant ce coup de vent pour ainsi dire, sorti de nulle part ! Au moment des faits, pas d'orage en vue, un temps sec et tout d'un coup, le gros coup de vent. Les METARs de Metz Frescaty et Metz Nancy Lorraine l'ont bien relevé avec des valeurs à 84 et 83 km/h. Probablement un front de rafale en relation avec la cellule passant bien plus à l'ouest au même moment. Si d'autres personnes ont été témoins du phénomène, n'hésitez pas à témoigner, ça serait bien de pouvoir en déterminer l'étendue.

Pareil à Clouange entre Metz et Thionville, c'était impressionnant. Tout a commencé à s'envoler, les arbres étaient secoués dans tous les sens, les volets claquaient, il y a eu des nuages de poussières j'en ai eu dans les yeux j'étais aveuglé (ça a fait mal tongue_smilie.gif ). Heureusement que je n'ai pas campé finalement les tentes auraient volé...

Ca a duré un petit moment en fait, au tout début le vent était très chaud, ça faisait une drôle de sensation.

Le plus étrange comme tu dis c'est que c'est sorti de nulle part, le ciel était étoilé, des orages lointains, et boom des rafales parfois violentes qui surgissent.

J'étais à Metz (Fort Moselle). J'ai entendu le vent siffler tout à coup à travers les volets croisé, et ces derniers bouger fortement. C'était effectivement très soudain et violent. En quelques minutes de fortes rafales on déferlées. Le vent était un peu chaud au départ mais c'est rapidement rafraichit. Il y a pleins de trucs qui volaient partout, j'ai vue un panneau en bois flotter et j'ai pris pleins de poussière dans les yeux. Ce matin j'ai trouvé un cd par terre sur la pelouse, il s'est décroché d'un balcon. La rue est jonché de détritus et de feuilles d'arbres. peu de temps après un mini orage à éclaté, très bref avec une bonne averse, brève elle aussi.

Aujourd'hui il pleut depuis ce matin et mon baromètre (pas aussi fiable que vos installations évidement) indique 21.5°

Sacrés écarts de températures quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie plus faible sur la dernière heure mais encore 7mm supplémentaire depuis 2h tn en cours avec 18,6°. Nancy-Essey relevait à 14h00 29mm

précipités depuis 8h ce matin, l'axe précipitant ne semble pas bouger sans doutes quelques mm supplémentaire cet après-midi.

edit: c'est pour l'instant la journée la plus pluvieuse (cumul le plus élevé) depuis le début de l'année 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oui très impressionnant ce coup de vent pour ainsi dire, sorti de nulle part ! Au moment des faits, pas d'orage en vue, un temps sec et tout d'un coup, le gros coup de vent. Les METARs de Metz Frescaty et Metz Nancy Lorraine l'ont bien relevé avec des valeurs à 84 et 83 km/h. Probablement un front de rafale en relation avec la cellule passant bien plus à l'ouest au même moment. Si d'autres personnes ont été témoins du phénomène, n'hésitez pas à témoigner, ça serait bien de pouvoir en déterminer l'étendue.

Bon d'après un collègue du coin, on a bien été frappé par un bel arcus ce soir. Il a tenté de prendre des photos mais on ne voit pas grand chose donc ... Mais une chose est sûre, le nuage de poussiere qui s'est soulevé au passage du nuage ne me fait pas douter quant à la nature des rafales ! À noté qu'en faisant le tour des communes aux alentours j'ai notamment vu des branches au sol, un échafaudage partiellement tombé et des choses aux sols qui prouvent que c'est parti dans tous les sens !

Le fait qui m'a le plus surpris et que tout s'est déclenché d'un coup !

J'étais tranquillement dehors, et d'un coup on entend du bruit au loin avec des objets qui tombent, je me retourne et là un énorme nuage de poussière dans le ciel, d' où l'idée de la tornade à la première impression ... Ensuite des rafales vraiment impressionnante et tout qui s'est envolé, sa a duré 2-3 mn et ensuite plus grand chose !

Enfin, soirée mouvementé !

J'étais à Metz sud au moment des faits, en rentrant chez moi après, beaucoup de branches au sol également. Je n'ai pas vu d'arcus mais c'est vrai que j'ai noté la présence d'un nuage sans trop réussir à l'identifier. Bref, un front de rafales qui s'est probablement perdu smile.png

Alors que des coups de tonnerre assez rares mais bien sonores secouent la masse pluvio orageuse qui m'a déjà copieusement arrosé depuis ce matin ( 35 mm ), je vous livre des obs de vent maxi glané chez MF lors de la traversée du système orageux de meso-echelle d'hier soir.

Departement 58 Nièvre:

Clamecy: 86 km/h à 19h30

Nevers : 92 à 18h54

Premery: 103 à 19h18

Departement 89 Yonne:

Sens : 60 km/h à 20h30

Tonnerre: 118 à 20h12

St André: 103 à 19h54

Perrigny: 87 à 19h54

Departement 10 Aube:

Troyes: 119 km/h à 20h36

Celles/ource: 122 à 20h36

Mathaux-Etape: 108 à 20h48

St Mards : 100 à 20h18

Soulaines: 138 à 21h00

Departement 21 Côte d'Or:

Châtillon sur Seine: 137 km/h à 20h30

Departement 52 Haute-Marne:

Blecourt : 84 km/h à 21h12

Is en Bassigny: 76 à 21h30

St Dizier : 105 à 21h18

Chaumont: 92 à 21h06

Departement 54 Marne:

Argers: 103 km/h à 21h42

Chouilly: 104 à 21h30

Mourmelon : 99 à 21h36

Reims Prunay: 94 à 21h48

Châlon Vatry : 125 à 21h00

Departement Meuse:

Mouzay: 104 km/h à 22h18

Nonsard: 84 à 22h06

Rouvres en Woevre: 96 à 22h12

Sept Sarges: 114 à 22h00

Vassincourt: 96 à 21h30

Departement 54 Meurthe et Moselle:

Doncourt : 94 km/h à 22h18

Ochey : 82 à 22h12

Villette: 86 à 22h24

Les rafales ont eu lieu jusqu'à 15 km à l'avant des orages mais le plus surprenant s'est passé en Meurthe et Moselle car à l'heure des rafales il n'y avait pas d'averse significative dans 1 rayon de 50 km !

Vous pourrez retracer la chronologie du déplacement du front de rafales avec les données ci-dessus.

Mais vos remarques sur cette rafale vers Metz confirmée à Chambley et mesurée à 94 km/h à Doncourt les Conflans à 22h18 confirment plusieurs points:

1- il n'y avait pas d'averses dans les parages ( à visualiser sur une image radar de 22h15 ).

2- Un pseudo arcus semblait bien présent ( l'arcus n'est qu'une conséquence du courant de densité et non l'inverse)

3- Je n'ai jamais vu un front de rafale aussi éloigné d'un orage actif. Quand on sait que le courant de densité est issu du refroidissement de l'air par l'évaporation des fortes précipitations il faut se rendre à l'évidence : ce courant aurait dû parcourir plus de 40 km au delà de son point de formation , dur à croire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et pourtant si ! Le 12 Juillet 2010, les rafales de vent de 140km/h sur la Marne balayent TOUT le quart NE dans un pseudo flux d'Ouest avec également un pseudo arcus. Des rafales de 60 à 80km/h sans pluie aboutissant à une profonde convergence sur...la Forêt Noire et des orages sur l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On peut surtout voir que ces rafales de vents tempêteuse se sont produite lors du basculement des vents a l'ouest ! ce n'est pas la premières fois que cela arrive.

La dernier exemple, c'est au moi de Mai il me semble, ou une situ potentiellement supercellulaire avait été anéanti par un basculement des vents de ce genre, dans une moindre proportion toutefois (60-70 km/h en rafale)

Le flux très rapide présent hier y est sans doute pour quelques chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...