Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Juillet au 14 Juillet 2013, prévisions météo semaine 28

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

j'ouvre ce nouveau topic pour analyser les tendances pour cette deuxième semaine de Juillet ,

je commence par les Ensemblistes , avec Gefs qui voit la dominance des HTP entre les Açores et la Scandinavie .

il s'agit de l'Anomalie moyenne entre le 07/07 et le 14/07

JO99Qm5.png

avec Ecmwf et entre le 06/07 et le 10/10 il ya une tendance vers le maintien de cette anomalie des Gp sur la GB et la Mer du nord , même chose ou presque prévue par Ecmwf-hebdo pour la deuxième semaine de juillet .

SYZVBDx.png

yORQLj0.png

l'ensemble Gem et durant la semaine du topic prévoit aussi la poursuite d'un pont d'Hp entre les Açores et la Scandinavie

St0cIP6.png

de même pour l'ensemble JMA .

rIjR1hh.png?2

Pour conculure un accord presque parfait des ensemblistes sur une Poursuite d'un temps estival , mais la question qui se pose est-ce que les Det verront t-ils des changements durant cette semaine ( anomalies continentales ... ) non prévus a la base par les ensembles .

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS est différent, on a plus de blocage mais une circulation continue d'air chaud à dominante anticyclonique, avec même en début d'échéance un petit thalweg et de gros orages à la clé mais ça reste très fragile.

Le dernier GFS est différent, on a plus de blocage mais une circulation continue d'air chaud à dominante anticyclonique, avec même en début d'échéance un petit thalweg et de gros orages à la clé mais ça reste très fragile.

C'est différent mais ça reste estival quand même...

On a un peu ce qu'a dit momo un AA qui s'étend de l'atlantique vers la scandinavie ^^

La première tendance qui se dégage est déjà un anticyclone avec temps très chaud à chaud en début de semaine. Ensuite d'assez fortes anomalies d'altitude vers la Scandinavie bousculent notre anticyclone, le flux de NE pourrait amener un temps sec donc agréable mais moins chaud, le problème est l'intensité de cette/ces anomalies. GFS les voit assez fortes alors que sur UKMO c'est moins marqué, sur GEM un peu moins mais ça reste là. J'espère que GFS restera isolé mais on connaît sa puissance cette saison !

Si on prend l'extrême de ce matin (BOM) qui luit ne voit absolument aucun isolement de gouttes froides en Scandinavie/NE Europe, voilà ce qui peut suivre :

bom-0-240_mjv2.png(quelle carte magnifique au passage)

CEP balaye complètement l'option goutte froide scandinave ce soir, avec un run de toute beauté pour consolider la chaleur anticyclonique de début d'échéance !

Côté BOM c'est la même chose, très forte poussée anticyclonique et pas de grosse anomalie d'altitude scandinave pour perturber tout ça. Un petit thalweg limité en fin d'échéance mais c'est du 240 heures. Mais toutes les possibilités montrées par les modèles ne rejoignent pas GFS et son énorme anomalie scandinave.

Oui c'est vrai qu'on en voit toujours la trace mais l'impact en est pas si mauvais, ça assèche la masse d'air avec un ciel clair et l'air est beaucoup plus respirable ensuite même avec de grosses températures. Dans tout les cas le début de semaine va être estival c'est une quasi certitude maintenant.

Invité Sky Blue

Oui Yann on la voit bien à 500 hPa cette anomalie d'altitude qui viendrait s'échouer vers l'Allemagne en effet.

Comme tu le dis si bien c'est du détail à un telle échéance, pour le moment cela reste bon malgré un retrait progressif des HP sur l'Atlantique via CEP TLT.

Le pic de chaleur serait pour le week end pour l'instant même si un blocage Oméga reste possible quelques jours de plus que la modélisation nous le propose.

11d0e5057e06f2036029a368e3df611f.gif

En tous les cas de bien belles modélisations de synoptiques d'été. (enfin)

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sa à l'air de tenir pour la suite certes sa reste loin mais les espoir sont bien élevée thumbup.gifthumbup1.gif

gfs-0-240.png?18

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

GFS suit CEP ce soir sur le fait que l'option de la goutte froide à hauteur de la Scandinavie semble minoritaire désormais.

La zone barocline étant plus haute, cela consoliderait l'anticyclone et la chaleur sur notre pays. Ce soir nous n'avons aucune porte de sortie sur GFS avec de la chaleur en continue jusqu'à la fin de l'échéance de ce topic et plus encore...

Bref, la première décade de Juillet s'annonce estivale et sèche.

gfs-0-336.png?18

Le dernier GFS modelise un petit Thalweg à l'est de l'europe (CEP aussi) qui viendrait chez nous mais qui ne durerait pas trop... qui risque de gacher un peu mercredi et jeudi pour la partie est de la france. Puis il semblerait qu'il y est une nouvelle poussée anticyclonique, de l'AA vers la scandinavie le milieu de la semaine prochaine...

GFS voit une semaine estivale, entrecoupé de nuages je trouve meilleure au sud... mais sans excés (peut etre lundi et mardi chaud surtout dans le sud).

Les deux gros modèles CEP et GFS sont actuellement en accord pour un temps plutôt estival pour la durée de ce fil.

Les amateurs de records, passez votre chemin wink.png que ce soit pour les sudistes ou les nordistes (pour l’instant…).

Des températures flirtant avec les 30° sur la moitié nord excepté les cotes et un peu plus élevées dans le sud.

Il se pourrait que ça se dégrade à l’approche du 14 juillet à cause d’anomalies basses se baladant au-delà de nos frontières du nord-est.

Bref, première période de temps stable, chaud et durable de cette année.

Profitons-en thumbup1.gif

Quand sonne le glas d' une mortelle recurrence.

La réponse est désormais affichée, il aura fallu attendre ce début de mois de Juillet pour voir l' accouchement, encore dans une certaine douleur, d' une situation nouvelle.

On croyait l' Europe de l' Ouest définitivement en enfer, bloquée entre deux mastodontes immobiles de hautes pression et son fatal couloir à gouttes froides .

La nouvelle donne, visible maintenant depuis plusieurs jours, le modèle Européen aura eu du mal à l' admettre, est aujourdhui confirmée, il est donné une chance à l' été 2013, de faire oublier un temps ses médiocres predecesseurs.

On peut y croire.

Attention aux cartes à 336h quand même smile.png

Le diagramme GEFS est éloquent quand même avec une moyenne parlante pour un temps stable.

Faire attention à des cartes à + 336H ne sert strictement à rien car dans 336 H les scénario pourront être tout autre (bien plus chaud, plus frais ou tous simplement différent).

GFS a éradiqué l'option anomalies d'altitude scandinaves précoces sur son 6Z, mais avec un semblant de petit HG à l'est du Groenland... et si le blcocage anticyclonique et chaud durait un peu plus longtemps?

Les anomalies d'altitude débarquent en milieu de semaine avec un changement de masse d'air type "doux", c'est un scénario que GFS propose depuis pas mal de temps mais la masse d'air resterait douce en flux de NE et l'anticyclone pourrait même revenir derrière. Scénario comme un autre mais à suivre.

GFS a éradiqué l'option anomalies d'altitude scandinaves sur son 6Z, mais avec un semblant de petit HG à l'est du Groenland... et si le blcocage anticyclonique et chaud durait un peu plus longtemps?

J'ai l'impression que tu fais la même erreur qu'hier soir reprise par Yann.

Pour moi GFS est stable sans changements particuliers pouvant modifier le temps sensible en France.

GFS a éradiqué l'option anomalies d'altitude scandinaves précoces sur son 6Z, mais avec un semblant de petit HG à l'est du Groenland... et si le blcocage anticyclonique et chaud durait un peu plus longtemps?

Les anomalies d'altitude débarquent en milieu de semaine avec un changement de masse d'air type "doux", c'est un scénario que GFS propose depuis pas mal de temps mais la masse d'air resterait douce en flux de NE et l'anticyclone pourrait même revenir derrière. Scénario comme un autre mais à suivre.

Oui, fin moi je trouve qu'il y a sur le dernier GFS une depression qui passe sur la scandinavie entre mercredi et jeudi prochain et qui risque de nous toucher, effectivement un flux de NE se met en place, mais il se peut comme je l'ai dit hier que ces deux jours la ne soit pas trés beau malgré une chaleur estivale...

CEP voit la dépression un peu plus haut, on serait un peu plus à l'abri pour ces deux jours la.

Aprés jeudi on a une nouvelle poussée des HP vers la scandinavie qui pourrait garantir un beau week end.

Oui c'est encore à 240 heures jeudi mais la probabilité qu'un anticyclone repasse par la suite est bien là puisque BOM-GEM-CEP et plus légèrement GFS suivent cette option là.

Bien sûr mais comme tu poussais loin dans l'échéance, je me prenais au jeu smile.png même si ça rentre dans l'échéance.

Il faudra voir si ces anomalies se confirment au fil des runs.

Ce n'est plus de la prévision, mais le 14 juillet est souvent une date charnière pour un changement de temps.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On se dirige bien vers un temps calme, sec et ensoleillé sur l'ensemble du pays.

Mais, les températures dans le Sud (à mon sens), sont chaude, sans plus. 15-16 en moyenne dans le Sud pour le début de l'échéance, c'est pas avec ça qu'on aura du 36-37 généralisé et des Tn>21-22 la nuit. C'est un bon coup de chaud.

Par exemple, l'année dernière, on avait atteint pendant plusieurs jours des Tx>35° sur le Sud mais (je parle uniquement pour le SE là), et les Tn tournaient autour des 21-22 mais, la masse d'air était à 21-22°.

On en sera loin du compte, et avec l'absence de vent de terre, les Tn devraient être loin des seuils de canicule.

Le dernier GFS n'apporte rien si ce n'est qu'il semble confirmer le beau temps et la cagne de lundi à mercredi... Ensuite on voit que pour jeudi, l'anticyclone sur la scandinavie disparait est remplacé par une depression et les HP ne montent plus, mais se rabattent un peu vers nous. Et la zone barocline se redresse ensuite. En gros il risque d'y avoir une transition.

Bref c'est encore loin je parle de transition, mais plus l'échéance arrive meilleur GFS est ^^ y a pas si longtemps c'était l'inverse !

Edit : la dépression qui passe au nord de la scandinavie à +168 h est vu trés importante sur GFS et CEP et par conséquent empeche les HG de monter plus en lattitude...

Et donc j'ai l'impression que c'est cette depression qui risque d'engendrer un changement pour le jeudi du topic...

La lecture des modèles est aisée jusqu'en milieu d'échéance. Grand soleil sur la moitié nord et chaleur sans excès. Pour le sud, le temps pourrait être plus orageux avec des bouffées orageuses ibériques possibles.

La suite? je garderai un cap optimiste car les modèle sous estiment souvent la durée des blocages anticycloniques.

Si ce blocage continuait, on pourrait connaitre par la suite une extension des très fortes chaleurs vers le nord.

Si les HP se rétractent à cause des anomalies basses scandinaves, un 14 juillet 2012 nous pendrait au nez.scared.gif

Mais on en est pas là et tous les voyants sont au vert thumbup1.gif

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

j'ai pas encore regardé les sorties d'Aujourd'hui mais je veux partager avec vous un digramme qui montre que à une échéance à +240h le risque d'erreur peu osciller entre +9 a +11 dam selon le modéle

. QIwh1X1.gif

En tout cas ce soir les modèles ne mettent pas en avant des anomalies scandinaves excessivement puissantes et organisées pouvant venir perturber complètement l'anticyclone si ce n'est quelques anomalies peu ou pas orageuses très limitées vers l'Est du pays diminuant légèrement les températures et amenant une légère nébulosité mais c'est du pur détail là. D'ailleurs une éventuelle transition de masse d'air pourrait se faire pratiquement sans orages, à surveiller aussi car ce n'est pas très fréquent et agaçant pour certaines personnes dont moi default_whistling.gif Sur GEM et BOM ces anomalies resteraient même très en retrait, hautes en latitude et le blocage perdurerait jusqu'au milieu de semaine voir plus longtemps. Même sur GFS où il ferait un peu moins chaud, mais le flux de NE garantirait un temps sec à peu près partout quasiment toute l'échéance et ça n'a rien à voir avec 2012 et 2011 pour l'instant, ce qui est modélisé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...