Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Juillet au 14 Juillet 2013, prévisions météo semaine 28

Messages recommandés

Certes l'été, le temps estival arrive à partir d'aujourd'hui pendant un paquet de jours, cependant je relève une vraie précarité à cette situation d'été (même encore une fois si elle est prévue durer au bas mot 10 jours)

Précarité dans la mesure où plus les jours passent plus les T baissent par rapport aux prévisions initiales, (meme si ells sont > aux normes), moins la situation est particulière, et plus le temps ne demande qu'à repartir dans sa phase de récurrence de GF ici ou là, et surtout dans l'Europe du nord ouest, c'est à dire pas loin de chez nous

Permet moi de ne pas etre de ton avis. Je ne suis pas d'accord avec ta partie récurrence de GF. Il y a pas si longtemps, une personne du forum a indiqué que l'anticyclone des acores était particulièrement puissant cette année mais avaient du mal à venir. La on sent bien qu'il est la et qu'il va bien durer. Et je trouve que meme si on passe en situation de NAO- il y a fort à parier qu'on se retrouve plus avec un systeme de régime BL. Cependant je n'exclue pas une circulation plus traditionnelle des GF sur la GB apportant un temps perturbé au Nord Ouest mais soulevant des dorsales anticyclonique pour le sud de la france (au moins jusqu'à fin juillet)...

La puissance de l'anticyclone des acores couplé aux fortes depressions sur le groenland, et la disparition du bloc omega russe, sont plutot rassurants pour la suite.

Aprés il est vrai que cette situation de GF a tendance à du coup à toucher d'autres régions de l'europe et notamment l'europe de l'est voir Nord est...

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le dernier GFS suit un peu CEP avec un petit cut off qui se glisse sous le blocage.

tu crois qu'il va arriver sain et Sauf au côtes Portugaises ? tongue.png

Bon moi je reste sur ce que je dis. Tout les modèles voient une semaine déjà quasi parfaite si ce n'est en fin de semaine avec quelques imperfections nébuleuses ou fraîches sur le nord du pays ou encore le NE mais pas de quoi gâcher une ambiance estivale, un premier 14 juillet profitable se profile depuis 2009. L'anticyclone résiste très bien.

Ensuite tout les modèles voient un cut off ou un gros thalweg en formation sur le flanc ouest du blocage, ce qui peut laisser profiler un coup de chaud voir orageux lointain mais malheureusement c'est hors échéance !

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

personnellement on peu pas mieux faire !! thumbup1.gifwub.png et un 14 juillet au sec pour les festivité comparé au dernières années qui on vraiment était bien pourrit niveau météo en 2012 succussion d'averses avec des températures très fraîches en 2011 c’était limite 2010 vagues orageuses

gfs-0-174.png?6

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui il semble que l'on soit parti pour un Juillet sec, ensoleillé, chaud, mais pas trop. Cela faisait longtemps et constitue une rupture totale avec les 6 premiers mois de l'année!

Il semblerait que la suite (le prochain topic) soit conditionnée par cette goutte froide qui rentre dans l'atlantique et qui permet le maintient des HP jusqu'a dimanche...Il est possible qu'on se retrouve avec un cut off aux alentours du 15 juillet puis ensuite soit la goutte froide reste calée dans l'atlantique du à de nombreux remontées anticycloniques (GFS + CEP) , soit la GF nous passe dessus (ensemble GEFS) entraînant une dégradation et une possible chute des températures.

C'est encore un peu loin demain soir voir lundi nous en saurons plus sur car elle semble bien réelle existée vu qu'elle apparaît vendredi prochain...

oui il semble que l'on soit parti pour un Juillet sec, ensoleillé, chaud, mais pas trop. Cela faisait longtemps et constitue une rupture totale avec les 6 premiers mois de l'année!

Il ne semble rien du tout JT à mon sens. Car après le 14 juillet, ça sent la fin de ce régime AR et quand ces belles petites bêtes s'en vont, elle ne sont pas prêtes de revenir.

En supposant comme toi que les conditions estivales persistent, ce sera sous une autre forme et pas forcément avec des températures modérées. En tout cas, elles n'auront plus la même stabilité que pendant cet épisode.

Bref, le prochain fil devrait être intéressant à commenter.

Pas très joyeux ce GFS 12Z qui vois des averses plus conséquentes près des reliefs en semaine et en fin d'échéance ainsi qu'en hors topic , le diagramme "chute" bien par rapport aux précédents .. Run isolé ?

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le scénario thalweg atlantique plongeant refait surface avec le dernier run du modèle Coréen laugh.png

résultat un oméga sur la GB et l'Irlande une goutte froide sur l'Ukraine ( la ligne 587 vient lécher les îles Britanniques ) avec a la Clé une advection chaude sur le Pays ( entre 24° et 30° 21 °et 27° a 12h , pour les Max on peu rajouter facilement de 3° a 5 ° )

dqysOYB.gif?1

BOM confirme le scénario avec un gros thalweg sur l'Atlantique et une fête nationale très estivale.

CEP voit une dépression très forte près de l'Islande, intéressant à suivre.

Bon cette semaine s'annonce en fin de compte estivale dans l'ensemble, températures élevées avec quelques nuages pas dérangeants si ce n'est peut être jeudi/vendredi avec une petite incursion d'air scandinave. Orages pluvieux possibles en méditerranée et peut être ailleurs

La grande nouvelle c'est que l'on va passer un week end de fête nationale beau et profitable pour la première fois depuis 4 ans. Avec le retrait de ce gros anticyclone et les quelques anomalies venant de l'ouest le prochain topic pourrait en effet être assez animé, je l'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord sur une impression de beau temps estival prolongée sur l'ensemble du pays.

Les orages pourraient cependant être forts et répétés sur les massifs montagneux en deuxième partie de semaine.

Voir lien. Je sais qu'il ne faut pas prendre une carte de cumul de précipitations à si lointaine échéance pour argent comptant. Je sais aussi que ces zones sont habituées à des précipitations abondantes. Il me semble que ça montre juste qu'il y a un GROS potentiel pour des "orages pluvieux" (comme le dit conv3ction) en montagne...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il ne semble rien du tout JT à mon sens. Car après le 14 juillet, ça sent la fin de ce régime AR et quand ces belles petites bêtes s'en vont, elle ne sont pas prêtes de revenir.

En supposant comme toi que les conditions estivales persistent, ce sera sous une autre forme et pas forcément avec des températures modérées. En tout cas, elles n'auront plus la même stabilité que pendant cet épisode.

Bref, le prochain fil devrait être intéressant à commenter.

oui, j'avais dit la même chose au post d'avant, où il me semblait que ... etc

en gros, difficile de prévoir.

ce qu'on ignore évidemment c'est la tendance du temps à se maintenir comme ces 6 derniers mois d'instabilité ou au contraire on revient à plus de régularité, de prédictibilité,

je ne peux m'empêcher de penser au fameux phénomène de "compensation" sur le moyen terme qui fait que 6 mois au dessous des normes devra se compenser par 6 mois, a priori, pas en dessous des normes, idem pour nébulosité, pp, etc

oui, j'avais dit la même chose au post d'avant, où il me semblait que ... etc

en gros, difficile de prévoir.

ce qu'on ignore évidemment c'est la tendance du temps à se maintenir comme ces 6 derniers mois d'instabilité ou au contraire on revient à plus de régularité, de prédictibilité,

je ne peux m'empêcher de penser au fameux phénomène de "compensation" sur le moyen terme qui fait que 6 mois au dessous des normes devra se compenser par 6 mois, a priori, pas en dessous des normes, idem pour nébulosité, pp, etc

Je vais peut être anticipé les prévisions saisonnières pour le second semestre mais je pense qu'il pourrait être plus doux, plus sec et nettement moins nébuleux que le premier.

Pas par phénomène de compensation car on ne va pas s'en sortir car on a changé de synoptique.

La QBO+ est revenu à tous les étages ce qui pourrait conditionné la poursuite d'un vortex plus concentré.

Après ce n'est pas le topic mais je fais une brève allusion, à voir si tous cela est couplé à une potentielle nina auquel cas la NAO+ pourrait être très probable ce qui est moins le cas quand elle est absente.

La QBO+ est revenu à tous les étages ce qui pourrait conditionné la poursuite d'un vortex plus concentré.

??

En été la QBO n'a plus d'impact via la stratosphère ( VPs ) mais par la convection tropicale, via des trains d'ondes et l'AAM.

??

En été la QBO n'a plus d'impact via la stratosphère mais par la convection tropicale, via des trains d'ondes et l'AAM.

Je parle sur l'ensemble du S2 donc dès septembre quand le vortex sera revenu ce qui aura une influence sur le VPS.

D'ailleurs la convection tropicale (si jamais elle est active cet été), ça pourrait influencer notre train d'onde de latitude moyenne.

Je parle sur l'ensemble du S2 donc dès septembre quand le vortex sera revenu ce qui aura une influence sur le VPS.

Ah ok wink.png Mais bon il ne revient pas de but en blanc, c'est progressif. Je pense qu'on peut vraiment commencer à parler de ce genre de choses vers Octobre.

Ah ok wink.png Mais bon il ne revient pas de but en blanc, c'est progressif. Je pense qu'on peut vraiment commencer à parler de ce genre de choses vers Octobre.

La QBO+, me semble-t-il peut augmenter l'intensité et la fréquence des phénomènes tropicaux. Donc à voir si ça influence notre train d'onde.

A noter que GEM est isolé avec son scénario d'intrusion froide d'anomalies basses en flux de N/NO. GFS confirme les possibilités évoquées précédemment avec week end de fête nationale très chaud et ensoleillé et un thalweg lointain. C'est là qu'on aimerait UKMO à 240 heures.

La QBO+, me semble-t-il peut augmenter l'intensité et la fréquence des phénomènes tropicaux. Donc à voir si ça influence notre train d'onde.

Oui wink.png . Non mais je parlais pour ce qui se fait via la stratosphère aux moyennes latitudes et latitudes polaires. Comme via le VPs .

L'impact de la QBO sur la convection tropicale c'est toute l'année, et ça peut effectivement balancé des ondes de rossby basse fréquence et/ou modifier l'AAM via la GWO ( global wind oscillation, comme la MJO en fait ^^ ) .

Oui wink.png . Non mais je parlais pour ce qui se fait via la stratosphère aux moyennes latitudes et latitudes polaires. Comme via le VPs .

L'impact de la QBO sur la convection tropicale c'est toute l'année, et ça peut effectivement balancé des ondes de rossby basse fréquence et/ou modifier l'AAM via la GWO ( global wind oscillation, comme la MJO en fait ^^ ) .

En effet c'est 2 conséquences plutôt différente mais la convection tropicale est nettement plus active entre Juin et octobre tout de même.

On en reparlera dans les prévisions automnale ça pourrait être intéressant.

Fin HS ^^

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Euh, en français courant ca donne quoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je me faisais la même réflexion quand j'ai lu ça : si vous voulez être compris autrement que par les initiés, s'il vous plaît, ne soyez pas trop téchniques, soyez clairs, compréhensibles par la plupart de ceux qui vous lisent et traduisez le plus souvent possible certains termes; ce serait bien pour tout le monde. on n'a pas tous votre niveau de "haute-culture météo".

Ceci dit sans animosité envers qui que ce soit flowers.gif

Euh, en français courant ca donne quoi ? smile.png

Que le temps à nos latitudes peut être en partie influencé par des forçages externe à celles ci, comme par la convection tropicale. D'ailleurs il y'a pas mal d'oscillations tropicale comme ça sur lesquelles on peut se baser pour spéculer sur d'éventuels modifications ou maintiens des régimes de temps en cours ( MJO, ENSO... ). Après suivant la période de l'année certaine sont plus "utiles" que d'autres. De toute manière il n'y a jamais de généralité strict. L'impact de ces oscillations peut être largement contré par la variabilité intrinsèque de l'atmosphère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...