Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

6 supercellules en une journée dans l'Allier ... (Suite ! )


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Comme la plupart d'entre vous, j'ai profité des forts orages de ces derniers jours pour remplir un peu le dossier " foudre " qui jusqu'à présent était un peu vide. Je suis donc allé dans le 86 en compagnie d'une amie, de jeudi à samedi afin de photographier le MCS puis le MCC du côté de Civaux, plus précisément non loin de la centrale nucléaire.

9. Le MCS se renforce dans sa partie nord juste avant d'arriver sur notre position

a2wi.jpg

10. La foudre se rapproche, je tente un cadrage resserré sur la centrale

3ngg.jpg

11. Cellule isolée aux aurores

0q01.jpg

12.

z4aj.jpg

13. Cet orage lâchera de très beaux ramifiés jusqu'au lever du jour

4tll.jpg

Voilà pour le moment, en espérant que les prévisions du weekend prochain se concrétisent.

Merci pour le passage !

Retrouvez mes sorties photos sur Facebook => https://www.facebook.com/StormAddicted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle maitrise technique pour quelqu'un qui pratique peu !

La 9 est pour le moment ma préféré.

Que ce mois d'aout soit chaud et que nombreux soient les mésos... /index.php?s=17e406e82056fdf5f577b86a67151dd3&&app=forums&module=extras&section=legends#'>stuart.gif

Merci Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à toi pour ces belles captures. J'aime particulièrement ton cadrage rapproché sur la centrale avec le double impact en arrière-plan, c'est une bien jolie compo. wink.png

Merci, j'espère avoir l'impact sur la centrale un jour ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos. Les couleurs sont très agréables et les impacts avec la centrale apportent une touche particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Alex,

C'est très jolie tout ça, avec un traitement bien maitrisé aux petits oignons!!!

Bien joué pour l'arcus dans l'Allier, je me suis bien fait avoir sur cette action, vu le truc sur le radar pas voulu bougé, dommage pour moitongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos. Les couleurs sont très agréables et les impacts avec la centrale apportent une touche particulière.

Merci Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Alex,

C'est très jolie tout ça, avec un traitement bien maitrisé aux petits oignons!

Bien joué pour l'arcus dans l'Allier, je me suis bien fait avoir sur cette action, vu le truc sur le radar pas voulu bougé, dommage pour moitongue.png

Salut Steph, content de te revoir par ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'arcus dans l'Allier, j'ai un peu hésité au départ avec ce plafond nuageux bouché et je ne savais pas trop si continuer ou faire demi-tour, mais quand j'ai vu que ça commençait à exploser à l'arrière de ces nuages parasites, j'ai foncé dessus tongue_smilie.gif

J'ai eu un peu de " chance " de détecter l'arcus, car il était vraiment invisible, et on ne l'a découvert que lorsqu'il était très proche de nous. Du coup, ça a un peu sauvé la journée, car les orages du soir, c'était pas terrible. .

A bientôt peut être, si une occasion à SP se présente en Auvergne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Les cieux se sont déchaînés cette nuit entre la Gironde et le Limousin avec une multitude de cellules orageuses dont certaines rotatives et génératrices de grosse grêle (plus de 5cm par endroit).

Après une longue hésitation je prends la route pour intercepter en compagnie de ma binôme un système orageux assez intense qui arrive à pleine vitesse de Dordogne. Nous observerons cet orage rotatif sur un point de vue entre la Corrèze et Haute-vienne.

14. On aperçois un nuage mur sous la base mais ce n'est pas flagrant de nuit...

8a49.jpg

15. Les lueurs sont incessantes dans les entrailles du monstre et la foudre se fait rare. Celui-ci nous gratifiera d'une belle averse de grêle de 2 à 3 cm maximum. Puis nous reprenons la séance photo avec l'orage en évacuation.

aj3y.jpg

16. D'autres cellules rotatives se succèdent de nouveau au nord, au sud ... un peu partout autour de nous en fait. Malheureusement cela devient difficile de bouger d'endroit pour un repositionnement, nous sommes obliger de rester ici et d'observer ce qu'il se passe en espérant que le gros de la grêle ne touchera pas notre secteur..

4die.jpg

17. Nous avons de la chance que les cellules soient toutes espacées les unes des autres. Le ciel est donc très clair entre chaque enclume donnant des ambiances très agréables pour la prise de vue.

a8q0.jpg

18. Après plusieurs orages l'humidité commence à s'accumuler dans les vallées, la brume et le brouillard prennent possession des lieux. Il est donc temps de partir d'ici et d'accueillir les prochaines cellules plus au nord, dans le département.

La foudre fait alors son apparition après un repositionnement non loin de limoges.

e0ai.jpg

19. Un triple impact tombe devant nous, ma binôme réussira à l'avoir en entier (intuition féminine sûrement whistling.gif )

uxrn.jpg

Merci de votre passage et à bientôt.

Comme d'hab, vous pouvez me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/StormAddicted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh beh,tu fais pas semblant Alex !C'est du très lourd,bravo à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette dernière série. Beau travail

Merci bien !

Eh beh,tu fais pas semblant Alex !C'est du très lourd,bravo à toi. smile.png

Thanks ! je t'ai ajouté sur FlickR d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sacré ambiance sur la 15!!!

Dommage pour la dernière, t'as pas réussi à faire grêler ta caisse?191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! rolleyes.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Très belles photos thumbup1.gif

Merci pour le partage,Superbe boulot smile.png

Merci à toi aussi.

Sacré ambiance sur la 15!

Dommage pour la dernière, t'as pas réussi à faire grêler ta caisse?191769.gif

Quand j'ai vu les échos sur le radar, je pensais prendre de la plus grosse grêle, mais on est passé au travers.

Par contre je vais sûrement finir le pare-brise d'ici la fin de saison, demain peut être ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

De retour après deux jours passés en Auvergne au milieu de nombreuses supercellules dont certaines M O N S T R U E U S E S ! ! voici donc la première partie du récit :

Direction l'Allier en cette journée de lundi, avec une situation potentiellement intéressante voire inquiétante. La convection démarre tôt avec une première cellule dès 14h, ayant quelques signes de pulsation, classique des premières cellules naissantes dans ce genre de situation (dans le Puy-de-dôme). Une seconde cellule accompagnera la précédente et elles s'animeront d'un mouvement de rotation.

J'effectue quelques clichés de loin puis remonte vers le sud est de l'Allier où la convection devient explosive. Des gros cumulus congestus se forment sur la ligne de convergence :

20.

uc3p.jpg

21. Une cellule va finalement aboutir dans cette masse cumuliforme. L'enclume va vite surplomber le reste des nuages et je vais donc me repositionner pour m'approcher de celle-ci. L'orage prend un aspect supercellulaire avec une ligne d'alimentation arrière, un nuage mur semble se dessiner et l'enclume s'étire à contre flux... Je reprends la route afin de m'approcher encore de celui-ci.

vitr.jpg

22. Une fois plus proche, je me rends compte qu'il y a une seconde cellule rotative juste à côté de celle observée quelques minutes au par avant. Le cisaillement est flagrant sur la colonne ascendante. Je décide alors de m'éloigner et de me repositionner de nouveau.

2nrh.jpg

23. Les deux cellules sont en train de s'organiser et les structures nuageuses prennent forment sous mes yeux. La cellule au loin développe un nuage mur bien constitué et rotatif.

y4l3.jpg

24. Quelques minutes plus tard ...

wjb3.jpg

25. Le nuage mur aspire l'humidité en basse couche et devient de plus en plus consistant tout en s'élargissant.

u1kb.jpg

26. Peu de temps après, des tubas se succèdent un peu plus à droite sous le nuage mur. Je suis en train de me dire qu'une tornade serait tout à fait possible sous ce genre de supercellule...

l4np.jpg

27. Les deux cellules rotatives s'éloignent l'une de l'autre. Je décide de continuer à observer la plus virulente qui ne cesse d'évoluer.

b9z5.jpg

28. La rotation intense se matérialise de plus en plus sur l'ensemble de la structure.

pa39.jpg

29. Je filme la cellule qui se rapproche assez rapidement, puis je reprends la route pour tenter de la devancer de nouveau. La structure continue son évolution, et un nouvel arrêt " en speed " s'impose pour faire quelques clichés.

o1nq.jpg

30. L'orage devient carrément violent et le terme Supercellule prend tout son sens à présent. Le nuage mur commence à descendre assez bas sous la base et je dois continuer ma route pour éviter de me faire prendre.

sj43.jpg

31. La Supercellule devient carrément monstrueuse, la teinte me fait comprendre qu'il faut absolument que je trouve un abri, je m'arrête alors une dernière fois pour capturer la structure hallucinante qui se présente face à moi. La foudre est très fréquente et émane dans l'air sec sur la gauche de la structure.

3p3p.jpg

32. rien à ajouter ....

bbty.jpg

33.

n9iz.jpg

La cellule passe de justesse à côté de moi. Je m'abrite alors sous une station essence car la grêle arrive, mais se sera surtout les rafales violentes que je vais alors me prendre !

Cette cellule rotative impressionnante ne sera que la première sur les 6 que j'ai intercepté lundi dernier. La suite demain smile.png

Facebook => https://www.facebook.com/StormAddicted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 28 est nickel , vraiment superbe , bien joué ! Nous on s'est un peu fait prendre de cours sur cette première cellule (qui je pense a été la pire de la journée) , je pensais pas que ça démarrerait aussi tôt !

On l'a brièvement observé depuis les hauteur de St Yorre , même de là ça faisait peur, l'activité électrique était monstrueuse , ça balançait des superbolt toute les 15 secondes pendant un moment et le vent même d'où on était ça nous soufflait déja bien dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Du très lourd Alex ! tu va avoir du taf au niveau du recensement avec tout ce qu'il y a eu ces derniers jours ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enorme ! Quelles structures de fou.

Bravo pour avoir capturé tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'adore ce genre de structure. Franchement, je kieffe bien plus devant ce genre de spectacle que celui de la foudre. Bravo pour cette première interception, en attendant les suivantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...