Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Juillet au 7 Juillet 2013, prévisions météo semaine 27

Messages recommandés

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Topic pas complètement plié avec le cep matinal: gfs et gem voient un viaduc AA/AS plus qu'un simple pont, avec un temps très chaud et sec jusqu'à au delà de toute échéance dès le premier juillet partout et...le cep en cours de sortie reprend JMA d'hier soir avec une nouvelle perturbation atlantique sur une large moitié nord le mercredi 3...pour un nouveau report du pontage donc. Car en fin de semaine, le pontage n'est pas encore fait et la dorsale AA repart pleine puissance mais un peu trop vers le nord ce qui peut entretenir le doute sur son rabattage. La sortie de l'ensembliste cep est très importante pour y voir plus clair.

Le dernier run CEP est une blague de mauvais gout pour les estivophiles...

Bruno, tu oublies UKMO qui donne également le pontage à 144h

Topic pas complètement plié avec le cep matinal: gfs et gem voient un viaduc AA/AS plus qu'un simple pont, avec un temps très chaud et sec jusqu'à au delà de toute échéance dès le premier juillet partout et...le cep en cours de sortie reprend JMA d'hier soir avec une nouvelle perturbation atlantique sur une large moitié nord le mercredi 3...pour un nouveau report du pontage donc. Car en fin de semaine, le pontage n'est pas encore fait et la dorsale AA repart pleine puissance mais un peu trop vers le nord ce qui peut entretenir le doute sur son rabattage. La sortie de l'ensembliste cep est très importante pour y voir plus clair.

En effet le scénario du CEP est "inquiétant", pas de jonction avec l'AS, du coup c'est un peu le retour à notre récurrence et à la case départ...

Ce scénario semble minoritaire pour le moment, mais pas impossible, si il venait à prendre le dessus nous serions loin de l'amélioration escomptée, surtout au nord.

Je préfère garder l'option optimiste et majoritaire, je suivrais donc GFS sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un petit coup de Trafalgar du cep reste possible)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet le scénario du CEP est "inquiétant", pas de jonction avec l'AS, du coup c'est un peu le retour à notre récurrence et à la case départ...

Ce scénario semble minoritaire pour le moment, mais pas impossible, si il venait à prendre le dessus nous serions loin de l'amélioration escomptée, surtout au nord.

Je préfère garder l'option optimiste et majoritaire, je suivrais donc GFS sur ce coup wink.png (un petit coup de Trafalgar du cep reste possible)

Oui oui oui ! garde cette option !! car le début de ton post est équivalant à écouter Bauhaus et Joy Division dans une cave au mois de Novembre....

Bref.. CEP c'est déprimant.

J'ai tout de même une part d'inquiétude avec ce CEP qui, même minoritaire, nous propose l'option de la récurrence... Et ça, j'aime pas.

Si d'autres modèles commencent à se rallier, c'est mort.

Le dernier CEP peut nous inciter aux doutes (c'est désespérant) mais l'archi majorité des autres modèles sont pour le moment de notre coté et espérons qu'ils aient raison.

Je comprend pas pourquoi CEP pète un câble et part tous seul dans cette situation, c'est ça qui me crispe un peu.

GFS/GEFS nous propose dans un premier temps un régime AL liée à la NAO+ puis celle-ci chute en liaison avec la formation d'un possible oméga en haute latitude, on passerait dans un régime plutôt BL ensuite.

Posté(e)

Oui oui oui ! garde cette option ! car le début de ton post est équivalant à écouter Bauhaus et Joy Division dans une cave au mois de Novembre....

Bref.. CEP c'est déprimant.

J'ai tout de même une part d'inquiétude avec ce CEP qui, même minoritaire, nous propose l'option de la récurrence... Et ça, j'aime pas.

Si d'autres modèles commencent à se rallier, c'est mort.

Il y avait le modèle chinois (depuis hier soir) et le modèle japonais, en fait c'est cep qui se rallie (ou plutôt il y a maintenant tellement de modèles qu'on a du mal à savoir qui donne le tonhappy.png !). En face, il y a encore tout de même rien que les Américains, le Canadien, l'Australien, l'Indien, le Brésilien...quant aux Anglais, ils refusent obstinément d'aller au delà de 144 heures or c'est aux alentours des 144 heures que le tournant se fait ou pas.

Imaginons maintenant que nous ayons les moyens de consulter tous les panels ensemblistes de chacun, (il y faudrait un permanent salarié par IC!), nous finirions par trouver le scénario de rêve ou de cauchemar plus souvent.

On se contentera déjà de la moyenne de l'ensembliste européen à venir, qui suivait hier soir son flamboyant déterministe.

Posté(e)

Je comprend pas pourquoi CEP pète un câble et part tous seul dans cette situation, c'est ça qui me crispe un peu.

C'est peut-être un run au rabais, les soldes ont commencé hiertongue.png . En ce cas il n'est pas échangeable!

J'ai jamais autant attendu un ensembliste que depuis ce matin (CEP est troublant, car c'est du pessimisme pour tout le pays...). Autant JMA était moins pessimiste pour la moitié sud.

Posté(e)

Je fais plus confiance à GFS quand on voit le plantage qu'à fait CEP pour la semaine orageuse d'il y a une semaine!

Oui mais...

Orage = Synoptique fine localisée...

Récurrence = Synoptique globale des grands mouvements sur l'HN...

Et sur la question 2... CEP a été assez bon.

A 168H...

L'ENS-CEP, c'est encore 4 clusters, des BP islandaises très mal appréhendées et aucune idée de la latitude à laquelle tout cela va s'opérer :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/catalog/samplers/banner/mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2013062700!!chart.gif

L'ENS-GFS, c'est à peu près la même chose mais les scénarios avec "pontage" sont en proportion plus nombreux, même incertitude sur l'emplacement de la zone barocline :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-22-1-168.png

A 240h, on retrouve sur les deux ensembles des variantes des deux runs opérationnels, tel que ci-dessous. Ce n'est donc pas une spécificité du déterministe européen mais deux états tout à fait accessibles de l'atmosphère. Tout ce qu'il y a à espérer, c'est qu'on en finisse avec la règle actuelle du "c'est simple, le run le plus pourri gagne". Partant du principe que les choses vont changer, je serai tenté de suivre la famille américaine. Pour la gestion à long terme de la goutte froide et des contrastes qui ont amené fièvre et inondations, GFS a été quasi-impérial. Même si, une fois sous 144h, les européens ont fini par lui damer le pion. Quoiqu'il en soit, on a un signal assez sérieux et insistant sur les moyennes d'ensembles ; ce n'est pas le fait du hasard...

gens-2-1-240.png

gens-6-1-240.png

Invité Sky Blue

Oui Jonathan, dès 120 heures l'IFS propose la répartition en 4 clusters, avec le N°3 peu favorable au Nord de la France par exemple, avec les BP Islandaise devenant progressivement Irlandaise.sick.gif

La MJO a bien basculé comme prévue en phase8, j'espère que cela sera furtif pour ne pas exciter une nouvelle phase de NAO-.

6698b98aded27ff343d81fc5277cf987.gif

Oui Jonathan, dès 120 heures l'IFS propose la répartition en 4 clusters, avec le N°3 peu favorable au Nord de la France par exemple.sick.gif

La MJO a bien basculé comme prévue en phase8, j'espère que cela sera furtif pour ne pas exciter une nouvelle phase de NAO-.

Ca dépend une NAO- avec un régime BL comme dis phoenix ça peut être pas mal aussi.

Posté(e)

Oui Philippe... Quand on vois la tronche de NAO... C'est pas glorieux pour la suite.

ao.sprd2.gif

Oui Philippe... Quand on vois la tronche de NAO... C'est pas glorieux pour la suite.

ao.sprd2.gif

gens-0-1-240.png?0

Voilà l'une des raisons du probable passage dans le négatif de la NAO car évidemment des anticyclones nordiques prennent forme à cause du blocage oméga.

On rentrerait dans un régime BL ce qui est typique en été d'un indice NAO- mais pas forcément signe de mauvais temps.

Ca c'est l'AO tongue.png L'indice NAO est un peu plus parlant ( et d'accord avec Phoenix, la NAO - n'est pas forcément mauvais pour nous ) :

nao.sprd2.gif

Par contre NAO- et BL méritent d'être séparés quand même ( au sens du régime, après que cela joue quand même en faveur NAO- quand on est en BL c'est un autre problème ^^ ). On pourrait passer en transition NAO- puis BL par exemple.

Invité Sky Blue

C'est reparti pour un tour CEP à bien refroidi toutes nos ardeurs estivales.(pour le Nord surtout)

L'IFS montre bien une faiblesse pour le 3/07, mais ce n'est que transitoire.

EDM1-144_lhe0.GIF

Le reste est bon pour l'été.

EDM1-192_ckp6.GIF

Pour les régimes de temps, pour simplifier, 2 régimes seraient favorable à l'été pour tous, à savoir la NAO+ avec sa variante estivale en AL, ou le BL.

Pour ceux qui ont suivie le BL se traduirait par une NAO proche du neutre.

Le reste on n'oublie.

Et pour ceux qui sont motivés, l'AO neutre que montre Judd, c'est plutôt signe d'un DA.

ECH101-144_smp7.GIF

C'est reparti pour un tour CEP à bien refroidi toutes nos ardeurs estivales.

L'IFS montre bien une faiblesse pour le 3/07, mais ce n'est que transitoire.

Le reste est bon pour l'été.

Moui une faiblesse qui concernerait que le nord de la France...Lorsqu'on regarde les températures c'est pas méchant cette petite faiblesse:

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il y avait le modèle chinois (depuis hier soir) et le modèle japonais, en fait c'est cep qui se rallie (ou plutôt il y a maintenant tellement de modèles qu'on a du mal à savoir qui donne le tonhappy.png !). En face, il y a encore tout de même rien que les Américains, le Canadien, l'Australien, l'Indien, le Brésilien...quant aux Anglais, ils refusent obstinément d'aller au delà de 144 heures or c'est aux alentours des 144 heures que le tournant se fait ou pas.

Bonjour ,

pour ma part j'utilise ECMWF , GFS , GEM , JMA et biensûr UKMO ainsi que le modèle Coréen KMA qui me parait stable depuis que je consulte ces sorties .

car tous les autres modèles ont eu globalement des mauvais scores , même des trés mauvais scores ( le chinois ) .

quant a l'ensembliste Ukmo il voit une dépression islandaise plus creuse éjectée vers le Nord et une barrière anticyclonique des açores au Scandinavie pour la fin de l'échéance .

nhD51Tl.png

yo3nYsw.png

le Diagramme ensemble de Paris montre une hausse des températures pour le Weekend malgré que le Run de Control est un petit peu isolé dans la Douceur .

csFga2r.png

au contraire du dernier ensemble Ecmwf et la on voit que le det fait parti des scénarios les plus frais de son ensembliste .

fPojYrt.gif

je fini avec le Déterministe Coréen l'ondulation du milieu d’échéance passera au Nord de la GB et la Scandinavie ( entre +168h et + 216h ) vers la fin d'échéance +240h-+252h un anticyclone s'étend des Açores jusqu'au l'Ouest de la Scandinavie en passant par la GB et une petite instabilité en méditerranée sur la Pénisule Ibérique le weekend du topic .

Le dernier GFS pour la semaine aprés le topic est limite caniculaire pour le sud ouest ^^ GF au large du Portugal, mais bon on y est pas encore

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la suite de gfs nous vend toujours du rêve !! stabilité qui me surprend depuis plusieurs run thumbup.gifthumbup1.gif

GFS 6z ne nous apprendra pas grand chose sur la crainte que j'avais hier, si ce n'est la confirmation de l'installation de HP à partir du 3/4 juillet. C'est peut-être un peu plus laborieux mais ce n'est peut-être qu'une impression. On y voit un petit coup de mou le vendredi 5 juillet avant ja jonction AA / AS. Le temps sur la moitié nord pourrait être mitigé temporairement.

Je reste sur mes gardes quand même, car le positionnement de la zone baroline reste incertaine et ça pourrait changer beaucoup de choses, notamment sur la moitié nord.

Passer en régime BL serait risqué quand même, on ne serait plus à l'abri d'une goutte froide s'insinuant entre l'AA et l'AS.

Le contexte actuel me rappelle le post de TreizeVents avec les dangers ou les pièges possibles .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...