Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le dernier GFS montre surtout que ça c'est encore possible à évoquer : Ces ondulations sont à suivre, même si la quasi totalité des runs ne montraient pas cela. Il y aurait un dégradé N/S avec cela au niveau du temps je pense. Lorsque l'on regarde les températures ont voit bien que ca fait surtout baisser les températures dans le nord et un peu dans le sud. Mais ce genre de synoptique aprés la chaleur de la semaine pourrait amener des orages... Il y aurait un flux de nord qui rafraîchirait le ressenti.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 en faite la question qui se pose est ce que cette ondulation va-elle nous concerner ou pas , je trouve que sur les Cartes du modèle Coréen cette ondulation concerne plutôt le Danemark , et on reste protégés par la ligne 582 . avec une Dorasle en direction de la GB . 1ére carte 500Z et la deuxième Mslp et Précipitations . lien pour les cartes : http://web.kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp?type=G&data=nhem_ps60_surfce_&prevData=&prevType=G&ftm=s000&stn=&area=&tm=2013.06.27.15&dtm=-6 tandis que le CEP de ce matin la voyais plutôt sur la manche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 UKMO voit la dépression plus proche des cotes de la manche que GFS, le 3 juillet qui marque le début de la vague de chaleur : GFS UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'activité dépressionnaire du secteur Groënland est vraiment très indécise et très instable, là aussi ça ne se joue à pas grand chose. Sur le dernier GFS elle s'amoindrit bien par exemple bien qu'elle reste quand même rassurante pour un début juillet, il y a de la réserve en plus et elle n'est pas trop perturbée par des pulsions d'anomalies hautes. Il reste CEP et BOM qui sortent dans l'heure à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 Non je ne comprends pas CEP encore ce soir, il doit etre enraciné dans sa récurrence c'est pas possible de faire front... C'est encore pire que ce matin... CEP ce soir c'est le ponpon... Meme le sud n'est pas sur de s'en sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 No comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 A relativiser avec le CEP ce soir, ce matin j'évoquais l'Islandaise devenant l'Irlandaise et bien on est en plein dedans ce soir . De plus les flux méridiens n'ont pas dit leurs derniers mots non plus. Le Nord du pays n'est pas encore sure d'avoir le plein été durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 A échéance raisonnable, on voit que la zone baroline a sérieusement baissé en latitude. Allez ! on va dire que c'est un bug Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 c'est le cauchemar avec le cep de ce soir : un Blocage en Mer du Nord pour le Weekend du topic . le seul espoir reste : c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le plus étrange c'est que JMA, qui avait été le premier hier soir à proposer ce que sort le cep (enfin le déterministe) depuis ce matin, revient à fond sur les modèles majoritaires, avec un run chaud et sec dès le 4, il devient même plus chaud sur le Nord que le dernier GFS, plus hésitant! il y a un vrai problème sur ce qui se passe derrière la perturbation du 2/3 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 juin 2013 La théorie Treize Vent prends du galon! CEP et UKMO amènent tous deux un gros doute sur la possibilité de la mise en place d'une vague de chaleur sur l'ensemble du pays. Les seuls pour qui le ressenti sera chaud, et ça c'est quasiment certain, c'est le SE. Je trouve le scénario CEP un peu zarb... Comparaison des modèles à 120h / Le canon à dépression nous envoie une nouvelle surprise, mais sur les 3 modèles, on a 3 positions différentes plus ou moins similaires de la surprise (pour une fois)! Le truc que je trouve zarb, c'est cette dépression sur la GB sur CEP. Bon... 144h maintenant : Et là c'est le bordel! Eh bah non! Au contraire, les 3 modèles s'entendent sur l'Irlandisation de la dépression (pour reprendre Philippe ). Donc les 3 modèles sont ok? Bah non... Ils différent sur le Groenland, en effet, une dépression semble prendre forme à cette échéance, et elle est très imposante sur UKMO (cause du rabattement de la dorsale?) Après sur CEP, la fameuse dépression sur la GB (oui, celle à 120h ), elle se retrouve sur la mer du Nord et limite la progression du bloc de haut géo... Bon, GFS grand vainqueur? Sa PE amènerait à cette conclusion, mais je préfère attendre de voir celle de CEP aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le problème, c'est les HP russes qui font barrage et empêchent les dépressions de s'écouler par un beau flux zonal haut en latitude. L'AA ne peut plus s'étendre à sa guise vers l'Europe de l'ouest, du coup il reste trop à l'ouest et on continue dans la récurrence avec un flux de NO à la ... Tant qu'il fera chaud chez les russes, pas grand chose à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 juin 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le problème, c'est les HP russes qui font barrage et empêchent les dépressions de s'écouler par un beau flux zonal haut en latitude. L'AA ne peut plus s'étendre à sa guise vers l'Europe de l'ouest, du coup il reste trop à l'ouest et on continue dans la récurrence avec un flux de NO à la ... Tant qu'il fera chaud chez les russes, pas grand chose à attendre. oui je suis assez d'accord. Moscou: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png surtout que dans tous les coins d'Europe c'est la même chose: Brest: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Madrid: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png Je me demande si c'est pas GFS qui a un bug... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 Moi je pense que c'est le timing qui joue plus que ces HP russes. Je vous expose ma théorie : en fait il y a une dépression qui arrive du groenland vers le nord de l'irlande aprés que la premiere dépression soit passé et emontée vers le pole.. classiquement. Ensuite une nouvelle dépression arrive et c'est la que tout se joue, si le pont AA AS se forme cette deuxieme dépression a du mal à rompre la barriere et remonte vers le nord (cas de la majorité des modeles si ce n'est pas tous les modeles exceptés CEP voir UKMO). Par conséquent, les remontées de l'AA peuvent intervenir. Dans le cas de CEP, le pontage n'a pas le temps de se former alors que la dépression islandaise est déja là et donc elle n'est pas rejetée vers le pole et descend rapidement vers le nord de l'irlande... Par ailleurs celle ci s'installe vers la scandinavie car il y a une nouvelle poussée anticyclonique dans l'atlantique (poussée vue par la majorité des modeles....).. Sur CEP et UKMO on voit que le pont d'HP se forme mais bien au sud...du a la pénétration de la goutte froide Donc, de mon avis, le temps à compter de mercredi dépend du timing... (du moins pour le nord de la france aprés le passe de la petite perturbation du mardi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 oui je suis assez d'accord. Moscou: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png surtout que dans tous les coins d'Europe c'est la même chose: Brest: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Madrid: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png Je me demande si c'est pas GFS qui a un bug... Ouais fin 10°C à 850 Hpa je peux pas appeler ca chaud, c'est un été classique pour eux du 20° 25°C fin je pense... Et GFS ne bugue pas sinon tous les autres modeles bugueraient.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'activité dépressionnaire du secteur Groënland est vraiment très indécise et très instable, là aussi ça ne se joue à pas grand chose. Sur le dernier GFS elle s'amoindrit bien par exemple bien qu'elle reste quand même rassurante pour un début juillet, il y a de la réserve en plus et elle n'est pas trop perturbée par des pulsions d'anomalies hautes. Il reste CEP et BOM qui sortent dans l'heure à suivre. Oui et tout au long du CEP de ce soir, l'Européen la modélise plus forte que l'Américain cette fameuse activité dépressionnaire, avec conséquemment une zone barocline plus basse en latitude et la chaleur qui ne concernerait qu' 1/3 Sud du pays. A 120 h, creusement à 995 HPa sur l'Irlande, moins prononcé pour GFS par exemple. En vision optimiste, j'aurai envie de suivre GFS qui pond le même scénario depuis pas mal de runs, GEM le suit, BOM n'est pas mal non plus. A voir le CEP ens de ce soir, qui ce matin contredisait totalement son déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 oui je suis assez d'accord. Moscou: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png surtout que dans tous les coins d'Europe c'est la même chose: Brest: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Madrid: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png Je me demande si c'est pas GFS qui a un bug... Les diagrammes GFS que tu montres me paraissent corrects. ça surchauffe en Espagne à partir du 3 juillet, et ça baisse chez les russes, principe des vases communicants non? . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'ensembliste CEP ne suit encore pas son deterministe ce soir : bonne nouvelle. De plus l'écart type n'est pas si élevé que cela Conclusion : il y a un gros bug avec CEP det... Ou alors il est en dehors de l'intervalle de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 CEP est tout seul comme un C. Avec son funeste scénario répétitif , qu' il avait un temps abandonné pourtant, il fait office de triste sir, quel sale modèle ! Plusieurs modèles dont le crédible GFS, annonçent enfin la stabilité et une propagation des hauts géopotentiels à toute l' Europe Occidentale, notamment France, GB et Irlande. L' ensemble CEP renie publiquement son deterministe, bienfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 L'ensembliste CEP ne suit encore pas son deterministe ce soir : bonne nouvelle. De plus l'écart type n'est pas si élevé que cela Conclusion : il y a un gros bug avec CEP det... Ou alors il est en dehors de l'intervalle de confiance. La moyenne CEP suit partiellement son det, on ne voit pas l'AA s'étendre tant que ça. CEP est tout seul comme un C. Avec son funeste scénario répétitif , qu' il avait un temps abandonné pourtant, il fait office de triste sir, quel sale modèle ! Plusieurs modèles dont le crédible GFS, annonçent enfin la stabilité et une propagation des hauts géopotentiels à toute l' Europe Occidentale, notamment France, GB et Irlande. L' ensemble CEP renie publiquement son deterministe, bienfait ! Même remarque que pour Gouf Quand on regarde la moyenne des anomalies, y'a pas de quoi crier victoire... La moitié nord du pays est vraiment borderline. On voit un couloir de basses anomalies de l'Islande aux Balkans. Si amélioration il y aura, elle serait retardée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 juin 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 juin 2013 CEP est tout seul comme un C. Avec son funeste scénario répétitif , qu' il avait un temps abandonné pourtant, il fait office de triste sir, quel sale modèle ! Plusieurs modèles dont le crédible GFS, annonçent enfin la stabilité et une propagation des hauts géopotentiels à toute l' Europe Occidentale, notamment France, GB et Irlande. Salut Amour... =) Juste comme ça, il fut un temps..où tu disais la même chose, à la "différence près que tu encensais grave le CEP..... ..... et ce n'est pas qu'un détail de le dire, puisque tu n'avais cesse de le mettre en avant... Mais ne vois surtout pas une quelconque animosité dans ces propos... D'ailleurs, si tu pouvais te rendre plus dispo pour le forum, genre comme tu le fais en ce moment, ça me plairait bien Question prévision, on peut parler d'une phase prévisionnelle carrément délicate.. D'un coté, l'espoir d'un temps enfin estival (mais très chaud!) finit enfin par prendre du galon, et c'est franchement une "nouveauté"... Dixit GFS, mais pas que.. De l'autre, la situation reste très fragile. Le CEP en témoigne forcément, et il convient nettement de rester prudent. Le tout idéalement illustré par un match 12z UKMO-GFS. D'un coté, la synoptique n'est pas vraiment divergente, et même ressemblante, et de l'autre le temps sensible se demarquerait inévitablement en fonction de ces petites "broutilles" synoptiques qui n'ont l'air de rien comme çà, mais qui foutent un "bazar" pas possible au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Oui CEP nous ressort ses vieux démons, à savoir les HP sur le cercle polaire, le gradient de pression et T redevient faible entre les différentes latitudes, le Jet s'affaiblit et méandre de nouveau et bing retour aux flux méridiens. La prudence reste de mise malgré que la PE reste favorable à l'Europe de l'Ouest sur la durée. ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 hello vinçounet. J' apprécie ton message et j' avoue tout!! Il est clair que je suis dilettante sur ce forum, j'avais juste remarqué que CEP avait tendance à ne pas sortir de certains schémas, il n' avait par exemple pas vu la durée sur 4 jours du gros épisode chaud et orageux autour du 20 juin dernier. Mais tu as raison, on ne peut pas faire l' impasse totale sur l' option CEP deterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 juin 2013 Bègles Partager Posté(e) 27 juin 2013 Et tout simplement un scénario intermédiaire entre CEP et GFS avec un léger avantage à GFS car suivi par les ensemblistes et autres déterministes dans la globalité ? GFS nous voyait une semaine pleinement estivale sur le sud-ouest pour la semaine actuelle et résultat la semaine n'est pas si estivale avec des ondes atténuées qui arrivent à traverser le Pays et des températures inférieures à 25degrés jusqu'au WE avant la remontée qui était attendue plus tôt. CEP quant à lui voyait l'air frais pénétrer assez régulièrement y compris sur le sud-ouest et finalement il a modéré son scénario ensuite. Je vois bien ce même style de configuration pour la semaine en question avec certes quelques débordements nébuleux sur la moitié nord mais pas de là à en faire une semaine presque automnale comme le veut CEP mais peut être pas très estivale comme le laisse entendre GFS... Un temps sec, modérément chaud au nord et chaud au sud voire très chaud dès vendredi pour la moitié sud. C'est plutôt ce scénario que j'imagine pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 GFS 18Z sort, il laisse l'extrême scénario du déterministe de CEP isolé et amoindrit encore un petit peu l'activité dépressionnaire au niveau du Groënland tandis que la zone barocline fait un gros pas vers le sud... En tout cas cela n'est pas particulièrement bien parti, TreizeVents a fait un coup de maître en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés