Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

GFS 6z se ravise encore un peu concernant le talweg. Celui-ci butte désormais sur un oméga subtropical beaucoup plus résistant que dans les runs précédents.

Nous ne sommes donc toujours pas vraiment fixés...

Oui GFS est plus optimiste concernant la position de la GF il se ravise et voit la goutte froide s'isolait un peu plus vers le portugal !

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Une cyclogenèse du cut off amoindrie sur le dernier GFS du coup sur la France tout est décalé plus à l'ouest et en plus il se produit un meilleur isolement de la GF !

Personnellement, j'y crois encore !

EDIT : d'ailleurs l'on peut voire sur la carte de Ciel d'encre, notre fameuse GF portugaise ! sorcerer.gif

EDIT 2 : QUE c'est magnifique : ( nous l'avons notre tornado alley made in europe xD )

gfs-11-156.png?6

Cytruj

GFS sort là le run de l'espoir, la goutte froide est plus à l'Ouest, la pulsion subtropicale sur l'Europe de l'Est est plus consistante en effet. Nous tremblerons jusqu'au bout pour connaître la vrai position de cette goutte froide.

Comme je l’annonçais hier , avec d'autres intervenants , cette situation est vraiment très loin d'être calée...

La GF est vue de plus en plus à l'ouest au fils des runs de GFS ... son ensembliste semble suivre ce chemin ...

Du coup , dégradation orageuse cantonnée à la facade atlantique ainsi qu'au massifs et forte chaleur voir canicule pour un grand flanc Est jusqu'au région centrale au moins , et ceux jusqu’à Jeudi au minimum ...

Les runs d'hier soir était vraiment trop extrême pour penser que ce serait ce scénario qui se produirait.

Une cyclogenèse du cut off amoindrie sur le dernier GFS du coup sur la France tout est décalé plus à l'ouest et en plus il se produit un meilleur isolement de la GF !

Personnellement, j'y crois encore !

EDIT : d'ailleurs l'on peut voire sur la carte de Ciel d'encre, notre fameuse GF portugaise ! sorcerer.gif

EDIT 2 : QUE c'est magnifique : ( nous l'avons notre tornado alley made in europe xD )

gfs-11-156.png?6

Cytruj

Cette CAPE ne sera pas beaucoup exploitée, les forçages se cantonnant surtout à l'ouest ( en se basant sur le dernier GFS ).

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Cette CAPE ne sera pas beaucoup exploitée, les forçages se cantonnant surtout à l'ouest ( en se basant sur le dernier GFS ).

( pile pour moi non ( IDF ) ?wub.png )

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme je l’annonçais hier , avec d'autres intervenants , cette situation est vraiment très loin d'être calée...

La GF est vue de plus en plus à l'ouest au fils des runs de GFS ... son ensembliste semble suivre ce chemin ...

Du coup , dégradation orageuse cantonnée à la facade atlantique ainsi qu'au massifs et forte chaleur voir canicule pour un grand flanc Est jusqu'au région centrale au moins , et ceux jusqu’à Jeudi au minimum ...

Les runs d'hier soir était vraiment trop extrême pour penser que ce serait ce scénario qui se produirait.

Je trouve que le dernier Navgem serait un peu le compromis probable en pareil cas; mais c'est plus de la proba que de la prévi! à noter que de plus en plus de runs voient un effet "double lame" avec la goutte froide qui après sa plongée opérerait une remontée par la Manche avec peut-être de l'air frais en décrochage par la face nord de l'AA juste après, ce qui pourrait prolonger de deux jours les pluies d'orage en les ayant retardées d'un jour.

Le paradoxe étant que plus cette goutte froide nous sort de la chaleur à l'avant en début de semaine, plus il semble qu'en fin de semaine cela rende difficile l'installation de l'AA sur la moitié Nord/Est. Gros contraste à gérer pour les organismes dans cette hypothèse (d'ailleurs rien qu'aujourd'hui entre l'Est et l'Ouest on a un petit apéritif en terme de contraste). En tout cas la nuit la plus courte ne s'annonce pas torride...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il ne faut pas tomber non plus dans le sensationnalisme mais une solution intermédiaire pourrait être trouvée si on fait un compromis entre GFS et UKMO / CEP. En somme un coup de chaleur de 2-3 jours suivi d'orages notamment sur la moitié Ouest.

Les écart-types traduisent très bien l'incertitude quand à la position finale du thalweg à l'échéance 96-120 h.. mais ceux-ci sont plus grands chez CEP que chez GFS ( signe positif ? ).

En tout cas pas de signe de chaleur durable concernant la totalité du topic en question.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

On voit que ca commence déjà a 102h :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-0-102.png?0

Puis l'écart type est encore plus grand sur la France

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-0-144.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-144.png?0

et QUE dire de l'écart type de CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061300/EEM0-144.GIF?13-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061300/EEM1-144.GIF?13-12

Tout cela montre que c'est LOIN d'être calé ! si ça se trouve on aura de nouveau notre scénarios initiale (on note que les run de ce matin sont déjà franchement mieux que la veille)

...
Oui c'est sur Jonathan, on a le scénario (isolation de la GF en cut-off...) mais certaine situation comme celle-ci sont très complexes et nécessite de la prudence, dans ces cas là même à J-4 on ne sait toujours pas où va se trouver le talweg et c'est là qui tous s'enchaine et que réside l'incertitude. Dans d'autre topic et comme tu en as l'habitude, on en est déjà à prévoir le week-end.

GFS sort là le run de l'espoir, la goutte froide est plus à l'Ouest, la pulsion subtropicale sur l'Europe de l'Est est plus consistante en effet. Nous tremblerons jusqu'au bout pour connaître la vrai position de cette goutte froide.

Oui un run d'espoir de GFS qui montre encore qu'un décalage de quelques centaine de Kilomètre est fondamental.

On a tellement de choix sur l'issu de ce cut-off qui ça fout un mal de crâne.

Pour le moment le 6Z suit en effet la ligne tracé par GFS 0Z, le run de contrôle de GFS 6Z semble en prendre également le chemin (Il reste à voir les diagrammes de l'ensembliste).

GFS 6z se ravise encore un peu concernant le talweg. Celui-ci butte désormais sur un oméga subtropical Méditerranéen beaucoup plus résistant que dans les runs précédents.

gfs130613.png

Nous ne sommes donc toujours pas vraiment fixés...

Oui sur le dernier GFS on remarque déjà un talweg plus faiblard butant littéralement sur l'oméga.

De plus ce nouveau scénario remet considérablement en cause l'intensité de la probable dégradation pluvio-orageuse en lien avec ce talweg en milieu d'échéance.

Posté(e)

Pour illustrer la difficulté même à court terme:

-Bodin sur RTL vient d'annoncer plus de 25° dimanche avec grand soleil et 30° en début de semaine "partout" avec "quelques orages" par la suite...

-sur le dernier gfs mailles fines ça fait 22 dimanche et 23 lundi à Angers, 25° nulle part au nord de la Loire le dimanche sur le pays, et 30° uniquement sur l'Est lundi, avec de la pluie tous les jours de la semaine jusqu'au vendredi 21 inclus sur la plupart des régions.

Chacun peut voir midi à sa porte pour le moment.

Pour illustrer la difficulté même à court terme:

-Bodin sur RTL vient d'annoncer plus de 25° dimanche avec grand soleil et 30° en début de semaine "partout" avec "quelques orages" par la suite...

-sur le dernier gfs mailles fines ça fait 22 dimanche et 23 lundi à Angers, 25° nulle part au nord de la Loire le dimanche sur le pays, et 30° uniquement sur l'Est lundi, avec de la pluie tous les jours de la semaine jusqu'au vendredi 21 inclus sur la plupart des régions.

Chacun peut voir midi à sa porte pour le moment.

On doit pas voir le même run GFS que celui de ce midi blushing.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/108h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/150h.htm

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On retrouve le tandem UKMO/CEP à 144h, mais à voir les écarts-type, on est toujours pas sorti d'affaire...

Sur GFS, la dépression adopte file vers le Portugal alors que sur CEP et UKMo, elle reste sur le NO du pays et file vers l'Est.

On en revient un peu à la situ du début de semine ou si mes souvenirs sont bons, CEP et UKMO étaient plus ou moins d'accord et GFS seul.

Bref, toujours pas fixé.

On retrouve le tandem UKMO/CEP à 144h, mais à voir les écarts-type, on est toujours pas sorti d'affaire...

Sur GFS, la dépression adopte file vers le Portugal alors que sur CEP et UKMo, elle reste sur le NO du pays et file vers l'Est.

On en revient un peu à la situ du début de semine ou si mes souvenirs sont bons, CEP et UKMO étaient plus ou moins d'accord et GFS seul.

Bref, toujours pas fixé.

Entièrement d'accord , toujours aucune certitudes des 120 h comme nous le signalions hier malgré la quasi unanimité des modèles hors JMA et GEM , qui d'ailleurs vont peut être réaliser un gros coup sur cette affaire ...191769.gif

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

j'ai lu quelque part dans ce topic que ce sont aux bordures de la CAPE que se produisent les plus forts orages

quelqu'un peut-il expliquer, ou ais-je mal compris (si c'est le cas, désolé!)

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salut , je me suis rendu compte en regardant les Diagrammes EPS de Paris et de Nantes que la situation est encore mal calée , si on essaye une interprétation ces diagrammes on peu déja conclure que après le réchauffement liés a l'advection de l'Air chaud tropical il aura une baisse des températures mais la question est-ce que cette baisse sera brutale ( le thalweg traverse vite le pays d'ouest en est ) ou progressive ( on garde un temps chaud et humide pendant quelques jours ) .

E6S6l4P.pngX28xNJr.png1TEo7pw.pngmWMpnkE.png

sur l'EPS de Paris , le Run de control et le Det font partie des Scénarios les plus Frais . ( encore des incertitudes donc )

9EXxMjQ.gif

On commence néanmoins à savoir la situation de la semaine prochaine .

Pour ce qui est de lundi , tous les modèles se sont mis d'accord : isolement d'une GF très dynamique sur l'atlantique nous conduisant dans un flux de sud chaud et très humide , orageux , instable . Avec encore de forts orages dans l'ouest .

Voici les cartes .

gfs-0-102.png?6

GF sur le proche atlantique .

gfs-13-102.png?6

Belle anomalie de tropopause .

gfs-4-102.png?6

Voici GFS et maintenant CEP .

ECM1-120.GIF?13-12

UKMO !

UW120-21.GIF?13-07

GEM !

gem-0-108.png?00

NAVGEM !

navgem-0-102.png?13-12

Donc UKMO est dans les choux ! Mais on le voit il y aurait une GF très dynamique (de 1005 à 990 hPa) nous conduisant à de très forts orages . Les risque est très présent ! En plus nous serons dans un courant jet puissant sur l'ouest du pays !

gfs-5-108.png?6

gem-5-114.png?00

navgem-5-108.png?13-12

Il y a de gros forçages très profonds à attendre lundi .

Pour la suite on a le choix entre 3 scénarios :

premier scénario le plus probable : isolement de la GF sur le proche atlantique et ensuite son décalage sur la France vers le milieu de semaine occasionnant de très fortes pluies et de très violents orages .

second scénario un peu moins probable , passage direct de la GF sur la France sans s'isoler sur l'atlantique .

troisième scénario qui serait le moins probable , isolement de la GF sur la péninsule ibérique nous servant de pompe à chaleur et pompe à orages et plein flux de sud très dynamique...

Posté(e)

Je concède que c'est surtout l'Ouest qui prendrait (de toute façon pour les prévi de pluie ça reste compliqué même à quelques heures avant, surtout dans les situation orageuses). Mais tu vas pas me dire qu'à partir de toutes les cartes de pluie du gfs 6z, il n'y a à coup sûr que "quelques orages en début de semaine"! Si Bodin affirme ça, c'est que ou il enjolive sur la première radio de France une veille de week-end, ou il utilise d'autres runs qu'il privilégie (et je ne dis pas qu'il a tort, j'illustrais les écarts de prévi; rien que pour dimanche ici, je ne sais même pas si le ciel sera dégagé).

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Citation complète inutile. Merci de veiller à la lisibilité du sujet.

Bon résumé et je t'en remercie, en revanche je trouve que le tout est un peu trop radical, et dans le cas d'une telle situation dépendante d'une goutte froide, je modérerais mes propos. Bien qu'assez humide sur certaines régions l'étendue des plus fortes pluies ne justifie pas, à mon sens, de parler de "flux de Sud chaud très humide",même si la partie Ouest de la France semble exposée à de bonnes précipitations. De plus, la fiabilité n'est pas si élevée et par conséquent, parler au futur et à l'affirmatif "nous serons dans un courant jet puissant sur l'ouest du pays" me semble un peu risqué. En résumé, il faudrait modérer un peu certaines phrases à mon sens, en évitant de mettre des "très" un peu partout. Certes la situation semble bien dynamique, mais il y a un juste milieu à mon avis.

Surtout ne pas mal prendre ce message, j'ai juste signalé cela car tes posts sont souvent très complets mais manquent à mes yeux de modération dans les propos. smile.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette carte illustre le scénario principal modélisé par de nombreux modèles avec la possibilité d'avoir un contraste thermique saisissant entre l'Ouest et l'Est du pays pour le début de semaine, c'est vraiment ce qu'il faut retenir pour cette échéance.

[align=center]1013697_668138026536996_163623733_n.png[/align]

[align=center](carte provenant d'Infoclimat, et arrangée par Météo-Express)[/align]

[align=center] [/align]

L'Ouest pourrait avoir de l'air frais provenant de Scandinavie et à l'opposé sur l'Est de l'air venant directement du Sahara.

Mais quelle serait alors les conditions entre ces deux zones de conflits?

Des orages (parfois violents) sans doute avec des températures proches des normales.

A suivre dans les prochaines modélisations car nous avons encore de sacrées divergences d'un run à l'autre.

A+.

GFS doit être malade aujourd'hui, à première vue il semble confirmer son run 6z, en légèrement mieux (pour l'instant). La goutte froide vient s'isoler plus rapidement que sur le 6z.

gfs-0-108.png?12

A suivre la suite, et les autres modèles.

J'aurais tendance à dire que la partie sud ouest s'en sort également, si on regarde les températures à 850Hpa pour le sud sud ouest on est dans les normales (entre 12 et 16°C) meme si il fait mauvais on devrait etre à 20 °C... au sol à peu

prés...

Niveau temps et tout c'est plutot pessimiste mais on devrait tourner dans les normales de saison du moins dans le sud.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Curieusement, la donne est assez simple, vous avez :

- http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013061312/gfs-0-96.png?12

La pompe à chaleur est en forme sur le déterministe, avec une goutte froide qui s'isole entre Espagne et Portugal et une belle advection chaude sur l'Est de la France

Contre ceci :

- http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013061312/UW96-21.GIF?13-18

Le Thalweg s'enfonce beaucoup moins et est bien plus à l'Est que sur GFS, résultat fraîcheur assurée pour les régions les plus à l'Ouest.

Et avec ça il faut établir une prévision à moyen et long terme.. A noter que le GFS déterministe 6z était le plus chaud de son ensembliste.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Regardez moi ca!

150-101.GIF?13-12

Avec une CAPE toujours aussi dingue ou presque!

De très belles cartes qui ne pendent qu'a un fil.

Un peu de modération s'impose quand même et il faut attendre toutes les sorties de modèles et surtout pas seulement le GFS détermerniste pour déjà sonner le branlebas de combat, il me semble qu 'UKMO a de quoi déjà appeler à la retenue, lui il voit clairement le cut-off filer rapidement vers la Méditerranée:

500.png

Ce qui donne une situation bien différente de GFS :

500.png?run=run12model

L'urgence est peut-être d'attendre ce que vont nous donner les autres modèles et de voir encore comment cela va évoluer dans les prochains run avant de faire exploser le thermomètre et de voir des "très violents orages" et de "très fortes pluies"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...