Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS 12z est plus chaud que son 6z avec l'isolement de la GF sur le Portugal ! (encore légèrement a l'Ouest et c'est niquel)

il ne voit donc plus son scénario d'hier avec le passage Ouest > Est ! d'ailleurs c'est le retour a des T° de 22-25°C (même un petit 26) à 850 sur une bonne partie Est, ajoutons a cela que GFS voir la vague de chaleur plus durable du fait que la GF tendrait a remonter en allant doucement a l'est et non chasser d'un coup franc la chaleur.

UKMO persiste a un défilement Ouest Est et isolation de la GF sur la méditerranée

Attendons GEM qui est en train de sortir smile.png

Edit : GEM est du même genre que GFS ! ouf mais GEM a du mal a voir l'isolement de la GF avec enfoncement, du coup l'air chaud aurait du mal a s'imposer

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bernard60: Je montre cette carte surtout poursa beauté. Meme aux Etats Unis c'est hyper rare!

UKMO, il n'avait pas vu les tempetes de 1999 a une échéance proche. Donc pour moi aux oubliettes pour des situations encore plus difficiles a gérer. Notons qu'a part 2 ou 3 runs hier, GFS voit cette situation depuis des jours! Si ca c'est pas un signal fort...

Peut-être, mais il a fait aussi des allers et retours, ce qui pour moi n'est pas encore un signal fort, le signal fort pour moi(cela n'engage que moi)sera seulement lorsque tous les modèles seront à l'unisson ce qui a preuve du contraire n'est pas encore le cas.

je sais que je vais déplaire mais je suis toujours méfiant de ceux qui soutiennent les modèles qui vont dans leurs souhaits (qu'on devine bien souvent par leurs pseudos) à savoir dans le cas présent la "grosse vague chaleur" avec de "gros orages"

Peut-être, mais il a fait aussi des allers et retours, ce qui pour moi n'est pas encore un signal fort, le signal fort pour moi(cela n'engage que moi)sera seulement lorsque tous les modèles seront à l'unisson ce qui a preuve du contraire n'est pas encore le cas.

je sais que je vais déplaire mais je suis toujours méfiant de ceux qui soutiennent les modèles qui vont dans leurs souhaits qu'on devine bien souvent par leurs pseudos à savoir dans le cas présent la "grosse vague chaleur" avec de "gros orages"

Pour les gros orages on voit bien les passionés mais les estivophiles (à part Phillipe), je n'en vois pas qui plus est avec une connotation de chaleur.

Anecdote à part on voit que GFS 12Z confirme la baisse d'intensité du cut-off qui vient buté contre l'oméga et l'on gagne encore 24 h de chaleur sur le flan est du pays.

On va attendre les autres sorties tel que GEFS, CEP et autre pour confirmer mais GFS a été assez volatile depuis quelques runs donc méfions nous.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour moi, une des inconnues dont parle Bernard, c'est le contraste entre une synoptique qui donne l'impression qu'on devrait avoir de violents orages généralisés à une bonne partie du territoire durant plusieurs jours, et les projections de précipitations qui régressent vers l'océan et sont somme toute assez peu nombreuses. Alors je sais bien que ces cartes sont peu fiables, mais ordinairement elles exagèrent les cumuls à moyen et long terme, alors je me demande ce que ça va donner si ça continue à rétrécir run après run...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Florian 59 : faudrait pas commencer à prendre les modèles qui nous arrange hein... Parce qu'à ce moment là whistling.gif

Puis UKMO, c'est du costaud (je parle au niveaux du modèle...)

Bref voilà UKMO qui voit la GF s'isoler dans le Golfe du Lion (c'est pas pour me déplaire biggrin.png ). Un nouveau scénario non? Je crois qu'ils nous l'avaient pas encore sorti les modèles celui-là.

GFS persiste et signe pour sa grosse pompe à chaleur.

On ne sera pas plus avancé ce soir, à voir ce que CEP en pense.

Les différences apparaissent dés 72h :

UW72-21fih7_mini.png gfs-0-72zcu1_mini.png

Sur UKMO, la dépression a 500bornes d'avance par rapport à GFS e donc sur GFS, la dépression se heurte à un bloc de haut géo et elle se retrouve prise en "sandwich entre l'AA et ce fameux bloc et donc, seul destination possible --> Portugal. Alors que sur UKMO, étant plus en avance, en lien avec le gros décrochement de tropopause qu'elle engendre) elle prend le l'ascendant sur le bloc de haut géo et go sur le pays (progressivement).

gfs-0-96mle5_mini.png UW96-21vjf9_mini.png

EDIT : regardez pas les cartes de RR... Franchement ça sert à rien. Tant que la situ est pas calée, elles valent pas un sous.

je sais que je vais déplaire mais je suis toujours méfiant de ceux qui soutiennent les modèles qui vont dans leurs souhaits qu'on devine bien souvent par leurs pseudos à savoir dans le cas présent la "grosse vague chaleur" avec de "gros orages"

Pour les gros orages on voit bien les passionés mais les estivophiles (à part Phillipe), je n'en vois pas qui plus est avec une connotation de chaleur.

Anecdote à part on voit que GFS 12Z confirme la baisse d'intensité du cut-off qui vient buté contre l'oméga et l'on gagne encore 24 h de chaleur sur le flan est du pays.

On va attendre les autres sorties tel que GEFS, CEP et autre pour confirmer mais GFS a été assez volatile depuis quelques runs donc méfions nous.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Attendons GEM qui est en train de sortir smile.png

sur GEM la chaleur résiste jusqu'à Mercredi avec des T° a 850hpa dépassant encore les 15° . mais attention des Gros cumuls aussi a attendre selon ce run .

q1nhueL.png

Navgem pour la même échéance .

qIF1XWp.png

En dépit d'une belle plongée vers le Portugal, tous les chemins mènent à Rome (pour le coup une autre ville, à définir). Cette énième GF risque probablement de se faire reprendre dans la circulation générale (modalités encore incertaines). Donc, malgré la poussée de fièvre, c'est pas encore cette fois qu'on fera péter la marmite pour en finir définitivement avec cette structure synoptique qui décidément à le don de revenir à la charge (deux beaux anti et la France toujours coincée au fond du trou sleeping.gif)

gfs-2013061312-0-180.png

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pour le cas de UKMO, disons que je n'ai pas d'avis... à part ça GFS déterministe est beaucoup moins isolé ( même si toujours l'un des plus extrêmes )

dans son ensembliste GEFS : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris&runpara=0

En tous cas je reste confiant et malheureusement comme le dit jonathan il semblerai que dans tous les cas cela finisse pas un flux de nord-ouest !

Cytruj

CEP confirme la version la plus probable, celle de UKMO. GFS est sûrement fou et va très certainement se rallier aux autres modèles dans les prochains runs, il n'y a que JMA qui appuie GFS et son ensembliste.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

décidément les modèles ont vraiment énormément du mal. Sur BOM ACCES c'est directement le flux d'ouest dès Lundi et sur GFS c'est très fortes chaleurs pendant plusieurs jours dans l'Est. Le scénario intermédiaire serait pour GEM ou limite UKMO. Mais aucun modèle n'est en accord ce soir rien qu'à 72h de l'échéance.

Sur le diagramme de Strasbourg, GFS détermiste fait bien partie des extrêmes. Les risques sont bien plus grand que tout soit décalé vers l'Est plutot que l'inverse. Réponse demain

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

CEP confirme la version la plus probable, celle de UKMO. GFS est sûrement fou et va très certainement se rallier aux autres modèles dans les prochains runs, il n'y a que JMA qui appuie GFS et son ensembliste.

Attends au moins que les cartes sortes...

Ah ben merci pour le suspens angry.png

Pour compléter les modèles secondaires se ralliant (plus ou moins) à GFS, on a celui de la NASA. Mais il date du matin et j'ignore totalement la fiabilité du machin...

geos-0-99.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon encore un scénario (au moins on ne s'ennuie pas ce mois de juin!) avec sur le dernier cep une journée de solstice d'été qui, sur un bon Nord Ouest, ne serait pas forcément plus chaude que certains 22 décembre dans le même secteur; les "modalités de la circulation générale" derrière cette dégradation orageuse capricieuse sont très loin d'être claires ce soir! Le "trou" entre deux beaux anti devient un gouffre sur l'Européen. Si ce scénario devait l'emporter, il faudrait sans doute réserver sa place sur le topic "lamentation" pour les estivophiles en manque.

On a GFS qui continue sa lancée dans la chaleur mais on a de l'autre coté les deux meilleurs modèles de prévision qui s'obstinent à dire que la chaleur se sera estompé mardi ! Ce qui m'intrigue encore plus c'est cela :

ECM1-96.GIF?13-0

ECM1-120.GIF?13-0

La GF fait du 2000 km en 24 h par un jet pas gigantesque et chasse la chaleur comme s'il n'y en avait pas ! Donc avec cela je suis plus que méfiant ! Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Il y en effet opposition forte entre un GFS avec un "le rouge est mis"wub.png " spectaculaire, et 4 jours d' orages au gré du tournoiement de la goutte froide tour à tour Ibérique ou Portugaise, et puis CEP toujours à renacler lorsqu' il faut annoncer un temps estival.dry.png

Malheureusement CEP pourrait bien avoir raison car les gouttes froides stagnantes entre Galice et Algarve c' est rare, et la France est habituée à des coups de chaleur très bref avec rapide retour à un flux océanique après un passage orageux (like today), aussi la stat penche pour le CEP (infect de bout en bout).sick.gif

Cepandant il y a une légère invraisemblance sur CEP, je trouve que la GF "roule" trop vite du Lundi au Mardi, il va falloir appeler le commissaire Maigret pour ouvrir une enquête shifty.gif .

La GF fait du 2000 km en 24 h par un jet pas gigantesque et chasse la chaleur comme s'il n'y en avait pas ! Donc avec cela je suis plus que méfiant ! Qu'en pensez vous ?

L'ecart type CEP vient de sortir et... on voit qu'il galère pas mal ! ecart type énorme a 120h sur la France dans le geop 500 et T° a 850

Cepandant il y a une légère invraisemblance sur CEP, je trouve que la GF "roule" trop vite du Lundi au Mardi, il va falloir appeler le commissaire Maigret pour ouvrir une enquête shifty.gif .

Les écarts-types conséquents ne seraient-ils pas justement lié à cette rapidité de déplacement ?

En plus du fait que l'européen dispose de 50 pertus (ce qui augmente statistiquement le nombre d'individus se situant en marges de l'enveloppe). Et sachant que ce n'est pas le noyau central qui se retrouve in fine en Mer du Nord (effet d'optique que partage UKMO).

GFS va sûrement corriger tranquillement sur les prochains runs et CEP mollir un peu la course de la miss. Reste que l'issue est pour le moment plus ou moins la même : retour à la case départ et poursuite de la récurrence maléfique devil.gif

Je ne comprends pas une telle divergence entre GFS et le reste a une si courte échéance encore sur le dernier run de GFS ! Il nous pond la goutte froide sur l'Andalousie !

Je te rejoins jonathan, si ce n'est que pour moi aprés mardi c'est toujours incompris... Comment va etre évacuée cette goutte froide ? Que va t'il se passer ensuite : remontée d'une dorsale de l'AA ? De nouveau un creusement avec récurrence de mai ?

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer encore que l'on aura de nouveau le scénario de mai pour la deuxieme partie de semaine voir dés mardi.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Les écarts-types conséquents ne seraient-ils pas justement lié à cette rapidité de déplacement ?

En plus du fait que l'européen dispose de 50 pertus (ce qui augmente statistiquement le nombre d'individus se situant en marges de l'enveloppe). Et sachant que ce n'est pas le noyau central qui se retrouve in fine en Mer du Nord (effet d'optique que partage UKMO).

GFS va sûrement corriger tranquillement sur les prochains runs et CEP mollir un peu la course de la miss. Reste que l'issue est pour le moment plus ou moins la même : retour à la case départ et poursuite de la récurrence maléfique devil.gif

j'allais poster une réponse dans le même sens , même si les écarts types sont importants ceci ne signifie pas grand chose vue qu'ils restent quelques membres de l'ensemble ecmwf qui vont dans le sens d'un isolement temporaire et un déplcaement lent de la Goutte froide , mais bon a des échéances courtes ( +120h ) je crois qu'il faut plutôt comparer les déterministes que les Ensembles .

7avIp9K.gif

flowers.gif

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Petite analyse de la dernière sortie de GFS sur la potentiel dégrdation orageuse (extreme?) de mercredi:

La GF se place plus à l'est, mais redresse le flux de façon a ce que la France en profite:

18z:

gfs-0-144.png?18

12z:

gfs-0-150.png?12

La CAPE et les hautes theta réagissent, avec la cape qui ne rentre même plus dans l'échelle!(hate de voir les diagrammes!):

gfs-11-144.png?18

gfs-6-144.png?18

Sous une masse d'air toujours aussi chaude, surtout pour une deuxième décade de juin:

gfs-1-138.png?18

Même si cela ne tient qu'a un fil, ce run démontre encore qu'il existe du potentiel pour une serieuse degradation orageuse.

et GFS 18z qui PERSISTE sur son option avec la GF un poil trop a l'est cette fois.

Et très au Sud aussi, Andalouse, en fait. De belles journées chaudes ensoleillées sur la France du Nord?

Le modèle GFS ne renie rien et ne réajuste rien. Pour l' instant. Continues!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...