conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 GFS a l'air de choisir désormais un scénario intermédiaire, je pense que ce run là est quasi décisif. La pompe à chaleur avec gros orages serait plus pour... le NE (comme d'hab) maintenant, un décalage à l'Est était prévisible. Là c'est moins extrême et ça ressemble plus à CEP. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 14 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Le GFS 12z est plutot mauvais pour la dégardation de mercredi. En effet la GF se décale sur la pénsiule ibérique, décalant la chaleur a l'est. Par conséquent la CAPE et les t°850 hpa diminuent assez fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 14 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Si on regarde le GFS, aprés le passage de la GF, certes nous serions encore un peu dans le creux de la vague (des bas potentiels), mais il semble qu'à l'arrière nous ayons une poussée anticyclonique en notre direction. Par conséquent, je pense pas qu'il faille rester pessimiste pour notre week end de solstice d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 GFS a l'air de choisir désormais un scénario intermédiaire, je pense que ce run là est quasi décisif. La pompe à chaleur avec gros orages serait plus pour... le NE (comme d'hab) maintenant, un décalage à l'Est était prévisible. Là c'est moins extrême et ça ressemble plus à CEP. Je suis d'accord avec toi pour la pompe à chaleur sur l'est , c'est qu'il va y avoir beaucoup de chaleur mais pour les orages , ce n'est pas l'est qui va prendre le plus cher , c'est bel et bien l'ouest qui sera en limite deux zones : air frais et air chaud . C'est donc un gros conflit de masse d'air qui se prépare , le sud-ouest va encore morfler , encore des inondations , encore de très gros cumuls qui pourront encore dépasser les 100 mm . A noter que le dernier GFS est excellent pour les forts orages sur tout l'ouest et le centre également . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 14 juin 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Beaucoup d'eau sur ce GFS 6z. Décidément quelle année ... Pour la fin de semaine l'AA est vraiment costaud sur l'Atlantique et nous véhicule un flux de NO. Pas bon pour la fête de la musique tout ça ... J'ai pas suivi les modèles run après run ces jours-ci mais j'ai l'impression que GFS s'est complètement planté avec son coup de chaud (GF bloquée sur le Portugal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 juin 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 juin 2013 Ecart Type toujours très élevé chez CEP ! c'est dingue quand même qu'ils arrivent pas a voir son emplacement EXACT et son défilement : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061400/EEM0-120.GIF?14-12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061400/EEM1-120.GIF?14-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 GFS a l'air de choisir désormais un scénario intermédiaire, je pense que ce run là est quasi décisif. La pompe à chaleur avec gros orages serait plus pour... le NE (comme d'hab) maintenant, un décalage à l'Est était prévisible. Là c'est moins extrême et ça ressemble plus à CEP. Encore une fois , prudence ... Ce run la semble véritablement très excessif notamment niveau pluviométrie pour le Sud et les régions méditerranéennes. De plus , à chaque run ces changements que ce soit CEP ou GFS ... Donc prudence . Nous serons fixé demain midi à mon humble avis . Pas avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 14 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 14 juin 2013 on supposant que le scénario ecmwf est le plus proche de la réalité les régions du centre Est et du sud Est verront un indice EFI compris entre 0.5 et 0.7 ce pour les températures ce qui se traduit par : - les pluparts des membres de l'ensemble verront des températures in-habituellement chaudes ( extrêmement chaudes avec un indice EFI compris entre 0.8 et 1 ) autrement dit au dessus des moyennes climatiques . entre lundi et Mardi . cet indice est utilisé généralement en cas d’évènements météo extrêmes . The Extreme Forecast Index (EFI) is an integral measure of the difference between the EPS forecast distribution and the model climate (M-climate) distribution. This allows the abnormality of the forecast weather situation to be assessed without defining specific (space- and time-dependant) thresholds. The EFI takes values from -1 to +1. If all the EPS members forecast values above the M-climate maximum, EFI = +1; if they all forecast values below the M-climate minimum, EFI = -1. Experience suggests that EFI magnitudes of 0.5 - 0.8 (irrespective of sign) can be generally regarded as signifying that "unusual" weather is likely whilst magnitudes above 0.8 usually signify that "very unusual" or extreme weather is likely. Although larger EFI values indicate that an extreme event is more likely, the values do not represent probabilities as such.EFI température entre +72h et +96h a signaler aussi un EFI entre -0.5 et -0.7 pour les côtes portugaises . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Je suis d'accord avec toi pour la pompe à chaleur sur l'est , c'est qu'il va y avoir beaucoup de chaleur mais pour les orages , ce n'est pas l'est qui va prendre le plus cher , c'est bel et bien l'ouest qui sera en limite deux zones : air frais et air chaud . C'est donc un gros conflit de masse d'air qui se prépare , le sud-ouest va encore morfler , encore des inondations , encore de très gros cumuls qui pourront encore dépasser les 100 mm . A noter que le dernier GFS est excellent pour les forts orages sur tout l'ouest et le centre également . T'y vas pas de main morte toi ! Non sur ce run là on voit clairement que sur l'Ouest, il n'y a plus rien, rien du tout pour les orages. Le conflit est bel et bien pour le NE comme 45 fois par ans pour l'instant, j'ai hâte d'y être pour voir la vraie situation météorologique que l'on aura et savoir quel modèle aura eu le bon oeil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 14 juin 2013 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 14 juin 2013 A ce jour, sur Montpellier on atteint les 40.7 mm depuis le 1er juin.. Ps : Erreur de topic. A suppr, merci.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juin 2013 Ce run me parait un peu extreme concernant les RR, qu'en pensez-vous ? En tout cas rien est perdu, la chaleur je l'espère pourrait durer seulement le début de semaine avant le retour d'un temps plus agité et plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Nouveau fort décalage de 200km environ vers l'ouest de la GF sur GFS ... Ce run sera plus chaud pour beaucoup plus de régions et beaucoup moins orageux ... Comme quoi , la prudence était encore de mise à midi comme je le signalais... EDIT : UKMO emboite le pas et décale lui aussi vers l'ouest la circulation de cette GF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Mais qu'est-ce qu'il nous fait là GFS ??? il redécale à l'ouest !!! Et dès 60h on a une sacrée différence sur la dépression au sud du Groenland, du coup l'anticyclone sensée isolée notre GF regagne un peu de punch et grapille quelques centaines de kilomètres vers le nord et isole notre GF bien plus à l'ouest! à voir UKMO mais je sens qu'on en a pas encore fini avec cette GF... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 juin 2013 Bonjour pour ma part je trouve qu'on se concentre bien trop sur cette goutte froide... Il y aura un coup de chaud et une degradation orageuse il reste juste à savoir si tout ça sera plus ou moins à l'est, plus ou moins au sud etc . Mais si on regarde la prévvi à long terme il y a quand même de quoi s'inquiéter pour l'installation de l'été, sur tout les modèles on voit bien qu'il y a une tendance à ce que l'AA soit placé suffisament à l'ouest pour nous envoyé une deferlante en flux de nord-ouest. Dans le meilleur des cas sur GFS c'est un flux d'ouest qui nous attend . Alors bon on arrive fin juin et toujours pas le moindre coup de chaleur mis à part des petites pointes à 30 degrés dans le sud ouest mais rien de bien méchant, le seul que l'on va avoir est un coup de chaleur humide très bref. J'ai vraiment l'impression qu'après cet épisode on va se retrouver dans la même problématique qu'au mois de mai J'aurais compris ce message hier soir après le déterministe cep qui était vraiment un nouveau coup de massue pour les estivophiles. Mais depuis ce matin, on est soit sur du week-end mitigé (selon l'expression de Run999H sur les sorties qu'il avait sous les yeux) soit avec un gfs 6Z qui est quand même beaucoup plus optimiste à compter du premier week-end de l'été calendaire justement. Certes, le vendredi 21 semble encore assez médiocre vers l'Est notamment mais, ironie du sort, le gfs 6z (le déterministe et l'ensembliste) faisaient du premier jour officiel de l'été le dernier non estival avant une poussée de l'AA nettement plus consistante et durable que les autres. Les prochaines sorties vont peut-être démentir, et le théorème de dudule ("le seul vrai run est le plus frais et humide") peut encore fonctionner. Mais tous les modèles, et en particulier le dernier sorti, n'étaient pas à l'image du cep d'hier soir, non. Appeler flux d'ouest un vent très faible tout juste bon à renforcer les brises côtières, non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Mais qu'est-ce qu'il nous fait là GFS ??? il redécale à l'ouest ! Et dès 60h on a une sacrée différence sur la dépression au sud du Groenland, du coup l'anticyclone sensée isolée notre GF regagne un peu de punch et grapille quelques centaines de kilomètres vers le nord et isole notre GF bien plus à l'ouest! à voir UKMO mais je sens qu'on en a pas encore fini avec cette GF... Cytruj UKMO suit tres largement et décale également vers l'ouest ... Toutes les cartes sont de nouveaux rabattus ... Les deux principaux modeles redécalent tout vers l'ouest ... Forte chaleur sur un grand quart est dés Lundi et dégradation orageuse sur la facade atlantique uniquement débordant sur les massifs et les régions centrales Mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Nous ne sommes toujours pas fixés, GFS remet ENCORE une fois le scénario d'il y a 4-5 jours en décalant le tout à l'Ouest avec un Oméga plus puissant sur l'Europe Centrale et une dépression islandaise beaucoup plus puissante. Les changements de run en run sont très très flagrants... Attendons les autres modèles, finalement il ne faut rien enterrer encore, moi qui pensait que cette possibilité était définitivement exclue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
totocaca Posté(e) 14 juin 2013 Paris 18 - Clignancourt Partager Posté(e) 14 juin 2013 C'est affolant comme les modèles n'y arrivent pas en ce moment Je pense qu'il faudra patienter quelque(s) jour(s) avant de voir la situation réellement fixée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 14 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 14 juin 2013 La CAPE pour mercredi est encore plus impressionante! On passe d'un point bleu sur la carte car valeurs hors échelle à un point VERT dans le point bleu, le tout avec une stabilité géographique déconcertante! Sinon, le run est vachement meilleur pour de fortes chaleurs, avec l'isotherme 20° de T 850 qui regagne une bonne partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 juin 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 juin 2013 La GF est un vrai casse tête même a CT ! décalage a l'ouest again ! alors déja on sait même pas OU elle sera une fois plongée, Portugal ? Espagne(Est) ? et puis ENSUITE il faudra savoir OU elle partira (Direction NO ? N ? E? NE?) parce que le moment où elle plonge et qu'elle se stabilise il se passe 36h et l’échéance grandit au moment où elle remonte, et donc + d'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 juin 2013 Brest Partager Posté(e) 14 juin 2013 La CAPE pour mercredi est encore plus impressionante! On passe d'un point bleu sur la carte car valeurs hors échelle à un point VERT dans le point bleu, le tout avec une stabilité géographique déconcertante! Sinon, le run est vachement meilleur pour de fortes chaleurs, avec l'isotherme 20° de T 850 qui regagne une bonne partie du pays. OK mais patience, la CAPE est un paramètre "final", au sens qu'on le regarde une fois que la situation est bien prévue. Et encore, il faut s'assurer avant tout que l'humidité est bien prévue au sol, car les modèles sont connus pour mal gérer l'humidité au sol. Il faudra donc comparer l'humidité au sol entre plusieurs modèles, et alors juger si la prévision de GFS est réaliste ou pas. GFS sait très bien prévoir des points de rosée à 25°C mais les stations (un peu urbanisées certes) ne mesurent jamais (ou si rarement) une telle Td, ce qui prouve bien que c'est souvent exagéré. Quant à la stabilité géographique...... L'incertitude sur le timing et la zone de conflit c'est globalement +/- 500km et +/- 1jour. Avec une petite GF comme çà trop loin du rail de perturbations c'est tout à fait normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 GEM se range clairement du coté de GFS et UKMO . Forte chaleur voire canicule sur une grande partie du pays du coup... Dégradation orageuse vraiment cantonné à un petit quart ouest... Je crois que nous sommes en train d'assister à un retournement généralisé et fulgurant ! EDIT : et l'ensembliste GEFS semble lui aussi décaler tout vers l'ouest . Incroyable ! Même si UKMO est un peu plus nuancé , n'as t-on pas la notre 1er réelle accord entre tous les modèles en attendant CEP ? Pas dans le sens que l'on pensait mais je crois que ça y est , nous avons notre quasi unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Surtout que ce que montre UKMO est loin d'être exceptionnel, même si il se rallie de très peu. Sinon, tout le monde s'en fiche mais NAVGEM s'est bien rallié aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Faudrait pas s'emballer a chaque sortie non plus!la versatilité des modèles(et surtout GFS)depuis plusieurs jours même a courte échéance mérite plus de modération et le ralliement des uns ou des autres a un moment donné n'est pas forcément le signe d'une grande fiabilité...Quand aux ensemblistes ils sont presque aussi lunatiques que les déterministes,alors... Sauf que la , nous arrivons à 60 h de l'échéance et qu'une telle unanimité des modèles n'est sans doute pas anodin... surtout quand c'est la 1ère fois ( hors CEP qu'on attend j'en conviens ). J'ai quand même du mal à envisager de nouveau un retournement de cette ampleur à 50/60h de l'échéance maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 14 juin 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 juin 2013 On veut bien accepter toutes les opinions, mais faites un effort pour étayer vos propos et ne pas balancer n'importe quoi... Les personnes visées se reconnaîtront. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 juin 2013 Brest Partager Posté(e) 14 juin 2013 Certes, mais cela montre un potentiel qui est juste énorme! Il est encore bien trop tôt pour faire une prévision orageuse, mais si ce genre de situation se produisait, je crois bien qu'on ne parlerait plus du 25 mai 2009... Bref, fin du HS. Je comprends, mais parler de potentiel au conditionnel, c'est un refrain passionné bien connu, mais qui finit trop souvent dans la case "topic des lamentations" Et comme GFS est un outil qui est modifié chaque année par les services américians, bien s'assurer que la prévision est réaliste. GFS ne voit pas la CAPE pareil en 2013 qu'en 2003. Et on ne compare pas non plus la CAPE d'un modèle 20km (GFS) avec la CAPE d'un WRF 5km, etc. etc. Tout demande un peu de réflexion lol Je trouve que la prévision est très très forte, et au limite du réalisme, sous-entendant moults vérifications. Mais la situation générale a un potentiel réel de dynamisme et de remontée d'air chaud qui est clairement favorable à des orages violents, quelque part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés